Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Bonjour

Non les jantes 20 pouces sont là pour avoir de plus grandes roues 195/55R20 qui du coup sont moins larges pour la même surface au sol. Moins large donc plus aérodynamique donc un peu moins de consommation. La chasse au g de CO2 est partout.

C'est la BMW i3 qui a été la pionnière.

Calculs rapides

Périmètres et surfaces au sol en prenant 5% du périmètre

195/55R20 22,6cm 442cm2

205/55R16 19,8cm 406cm2

 

Bonne route

Modifié par Le citadin

DS 5 Hybrid4 http://images.spritmonitor.de/651284.png Usage : région parisienne dans les bouchons (25km/h en moyenne) et vacances

Sur 1 an, émissions de CO2: 156g/km & 13 967km soit 2,156 tonnes

Et vous combien de tonnes de CO2 sur 1 an?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Citroën était encore une fois pionnier en la matière puisqu'il était quasiment le seul à proposer dans les années 60-70 des jantes de 15 pouces avec des pneus plus étroits que la concurrence : DS, 2CV, Ami, GS...

La GS avait par exemple des 145/R15 alors que la concurrence était le plus souvent en 165/R13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën était encore une fois pionnier en la matière puisqu'il était quasiment le seul à proposer dans les années 60-70 des jantes de 15 pouces avec des pneus plus étroits que la concurrence : DS, 2CV, Ami, GS...

La GS avait par exemple des 145/R15 alors que la concurrence était le plus souvent en 165/R13.

 

Oui ça c'était avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de grandes jantes participe aussi au design général de la voiture car les premières C5 en 15 pouces... Quel effet roulettes !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pneumatiques sont surtout bien plus rentables du fait d'un prix de vente plus élevés.Les industriels se frottent les mains. Selon Deutsche Bank, la marge unitaire sur un pneu de plus de 17 pouces est de 33% en moyenne, soit plus du double d'un pneu 17 pouces... Une belle affaire d'autant sur le marché du remplacement est plus rentable que la première monte.

D'après Goodyear, le marché des pneus de plus de 17 pouces devrait doubler d'ici 2020, alors qu'il a déjà bondi de 126% depuis 2010.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de grandes jantes participe aussi au design général de la voiture car les premières C5 en 15 pouces... Quel effet roulettes !

 

Les grandes roues ne conviennent pas (d'un point de vue esthétique) aux voitures à la ligne fine et élancée comme par exemple la Xantia sur laquelle (toujours d'un point de vue esthétique) je trouve que 16" est un maximum 15" étant l'idéal, sa carrosserie a d'ailleurs été à l'origine dessinée avec des roues de 14 et 15",

 

la C5 est plus bien plus massive surtout la C5 ll,

 

et d'une manière générale la nouvelle génération de voitures a une ligne massive et leur carrosserie a été dessinée en fonction des roues utilisées, par exemple mettre des petites roues à une Renault Talisman bien plus massive qu'une Laguna la rendrait ridicule d'aspect, tout comme de trop grandes roues donne un aspect ridicule aux carrosseries qui n'ont pas été dessinées pour.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consommateur a toujours le choix de ne pas être complice.

Pour ma par , jamais je n’achèterai un véhicule avec pneus aussi inconfortable et onéreux ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut arriver d'avoir une belle offre sur une voiture de démo , ou en stock .... Et qu'une C5 exclusive + ( cuir GPS JA 19pouces ) se retrouve avec un prix + bas qu'une exclusive "sur commande". Alors que j'avais dit "jamais de 19 pouces" ...La voiture s'est quand même retrouvée à la maison... La suivante je suis repassé à 18 pouces.

 

Pour en revenir au sujet ( le carton jaune HS n'est pas loin...) j'espère que la nouvelle suspension pourra bien s'accommoder à cette tendance des grandes jantes. Avec l'hydro la limite est clairement à 18 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, c'est malheureusement là le problème: le confort de roulage et la tenue de route des nombreux concurrents non hydropneumatique est au niveau des Citroën depuis quelques années... si on veut être objectif.

Bonjour

Pour dire cela, c'est qu'on ne s'est pas retrouvé- à deux mois d'intervalle - sur les routes de la Haute Ardèche,:

1) avec une Xantia

2) avec une C3 deuxième génération, ce qui est pourtant - soit-disant - une Citroën - à suspension ferraille- , ce dont on profite pleinement....

j'espère que la nouvelle suspension pourra bien s'accommoder à cette tendance des grandes jantes. Avec l'hydro la limite est clairement à 18 .

Ah! que nos auto-mobiles années 1890 à 1900 avaient fière allure, avec leur roues de tombereaux.

 

EDIT MODERATION : Fusion de 2 posts qui se suivaient (non-respect de la charte)

Modifié par cricri830
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... ben moi, si, enfin je pense.

D'ailleurs, mon grand père avait un ancien tombereau avec les fameuses grandes roues en bois cerclées de ferraille qu'il attelé derrière son tracteur quand il aller chercher les pommes de terre ou les betteraves dans ses champs. A l'aller comme au retour, on montait dans le tombereau avec la seule différence que l'on était à la pointe du tas de patates ou betteraves.

Et bien effectivement, le confort de suspension était très sommaire mais en fait, il n'avait rien à envier à ces voiture d'aujourd'hui qui te transforme la colonne en accordéon. Sans parler que les patates avait l'effet massant.

 

Bref, juste pour dire, que le confort de la suspension, on s'y habitue et que quand on quitte une brouette pour monter dans du confortable, on ne s'en rend pas forcément compte mais c'est le retour dans la brouette qui est très très très significatif. Comme il y a de plus en plus de brouette, que l'on équipe de roue de charrette, on est pas prêt de retrouver du confort.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois, Leprovincial ta réaction ne me surprend même pas.

Déjà, relis simplement car je n'ai pas parlé de charettes mais de tombereau et ce n'était pas en 1890 mais en 1990. Certes je n'avais pas donné la date mais sache que mon grand père n'avait que peu de moyens, roulait en deuche et avait un simple petit massey pour tracter son tombereau à grande roue en bois cerclé de ferraille.

Effectivement, j'y suis allé fort mais les suspension de certaines voitures récente de la concurrencer et de PSA comme les 2008, 3008 ou même 5008, ds4/5 ne sont pourtant pas aussi loin du tombereau que ça. Equipe un tombereau de bons sieges et fait le rouler sur une autoroute, tu verras que ce n'est pas si secouant que ça quand tu roule sur un billard. On ne parle pas de vitesse et tenue de route la, je te l'accorde. Fait de même avec certaine récente en t'assayant sur la moquette et en roulant dans un chemin de terre et tu verras que tu perdras 5cm et aura les côtes en long. J'ai juste poussé un peu la blague qui ne te fait pas rire mais l'écart entre un tombereau et une suspension de 2008 ou 3008 ou ds4/5 est sensiblement le même qu'entre cette dernière et une hydraulique.

 

Je cite : Même à 10 km/h ton dos te rappelle dans quoi tu es assis.

Pareil quand je monte dans une suspension metallique, au bout de 10 km de routes de campagne je sais où je suis.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est sur les suspensions et cette fameuse suspension soit disant révolutionnaire.

On a embrayé sur le fait que les roues de plus en plus grandes imposées des pneus de plus en plus bas et par conséquent une détérioration de la filtration, d’où la remarque qui avait été faite sur les roues de charrettes.

Mais quand on parle de filtration des défaut de la route, il faut comparer ce qui est comparable. Soit on ramène tout dans le même repère, soit on ne ramène rien et on ne compare rien.

Je vais prendre un tombereau, une C4 et une BX. Si on les prend tel quel, il n’y a rien à comparer. Le tombereau est raide, la C4 bien moins et la BX est un tapis. Pour faire de la route et traverser la France, le tombereau est à éviter sur plus de 5km, la C4 pourra prendre l’autoroute car beaucoup plus silencieuse à haute vitesse et donc plus reposante pour son coté insonorisant et plus feutré et la BX bien que plus souple sera certainement un peu plus fatigante (et encore ça reste à voir) car moins insonorisée, pas de régulateur etc etc etc. Si la C4 prends des routes secondaires, ça ne va pas être la même chose et je suis certains qu’au bout de 300 km c’est plus du tout la même chose et je préférerai de loin, etre dans la Bx. Mais on ne parle pas du confort de la voiture en générale mais de la suspension.

Et dire comme tu le fait qu’une suspension est confortable en roulant sur un billard, n’a rien d’extraordinaire.

Mais si tu veux comparer ton confort et la capacité de ta suspension à filtrer, il faut ramener les mêmes éléments dans chacun des participants pour caractériser cette suspension entre la route et le derrière du conducteur . Donc équiper le tombereau d’un siège et le faire rouler sur un billard puis le comparer à la C4 et la BX. Ou mieux encore déséquiper la C4 et la BX de leur siège, les faire circuler dans un chemin ou une route défoncée et les comparer au tombereau et surtout ne parler que de la capacité à un véhicule de filtrer les éléments de la route pour son conducteur. Ce cas est encore mieux car on ne parle alors que de la suspension et donc de ce qui lie la route à la caisse. Le confort lié à l’insonorisation, le couinement de l’habitacle, la douceur du volant, la qualité du plastique ou la luminosité plus ou moins forte des voyants n’a rien à faire dans la caractérisation de la suspension même si tous ces détail vont forcément avoir une influence sur le confort globale du voyage.

D’où ma remarque sur le fait que dans ses conditions, le tombereau n’a rien de si éloigné du confort de la C4 étant donné que les voitures récentes sont de plus en plus équipées de roues immense, de pneus taille basse et d’une suspension bout de bois. On rattrape le sois disant confort en aguichant les yeux du conducteur, le palpé des doigts et ses oreilles délicates et en le massant avec un bon siège. Par contre, en roulant sur les petites routes départementale voir communale plus ou moins défoncées, la sensation du postérieur ou du dos est tout autre, même si la douceur du volant et le chauffage du siège n’est pas désagréable, ça n’empêche pas d’avoir les cotes en long.

 

Maintenant ton avis est certainement autre vu que ton dos le supporte mais n’essaie certainement pas de faire croire que les suspensions actuelles des voitures standards sont aussi confortable que les anciennes hydrauliques.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

Je vais en remettre une couche : la semaine dernière mon épouse glisse et se fait une entorse à son boulot (rien d'alarmant), une collègue est venu la reconduire à la maison. Je revenais du travail également (80 kms dans ma XM d12), la collègue me propose de me déposer à leur entreprise( une douzaine de kms) pour récupérer la voiture de mon épouse (une sandéro), cette collègue a un 2008 tout neuf acheté à noël . CONCLUSION je ne parle pas de la XM c'est incomparable : la sandéro est plus souple, confortable... (utilise le terme que tu veux) que le 2008. C'est un bout de bois ce truc la.

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2008 ce n'est pas un tapis volant, ce n'est pas souple, on sent la route mais je la trouve bien amortie, et surtout très progressive, pourtant en 17'' sur celle que l'on a. Comme quoi même avec des solutions classiques, on peut vraiment faire beaucoup de choses tout à fait corrects. Moi j'aime bien. Comme dit dans la section C4II, elle est plus souple mais à mon goût mal amortie, et ce en 16'': Comme dit Chtitbof, sur les routes secondaires, on se lasse vite des réactions désagréables des suspensions suite à une déformation ou défaut de la route... majoritairement tout le contraire de notre 2008.

Le bout de bois c'est la DS3... mais un bout de bois agréable d'une certaine manière, assumé je dirai!. La dernière C3III m'a bluffé en 16'' (mais certainement du 195 et pas du 205)! Encore mieux qu'une C3II en 15''.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS3 s'assume en petite "sportive", d'où un comportement plus typé.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, sauf que au départ elle débutait en hdi 70 (!) et que même en hdi92, c'est ferme, mais pas désagréable. Enfin, pas confortable non plus.

Les futures petites DS à faible puissance auront-elles droit aux nouvelles suspensions "Citroën", à suivre!?

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son ressenti .... Je trouve que la DS 3 est la + ferme ! Ensuite n'ayant pratiqué qu'une fois ou 2 DS4 / DS 5 j'aurais du mal à hiérarchiser .

Je pense sincèrement que le relatif inconfort de La Citroën DS5 ( les premières ) aura été une des raisons des ventes "mitigées" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé les DS3, 4 et 5, la 3 est de loin le meilleurs compromis (même si évidement plus raide qu'une hydraulique) ... la 4 et surtout la 5, c’est du "bois".

 

+ 1, j'ai aussi été très déçu lors de l'essai de la DS5 de mon neveu, compromis confort/tenue de route inexistant.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.