Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Je pense que si PSA abandonne l'hydraulique ce n'est pas pour faire plaisir à Peugeot.

C'est plus pour des raisons de poids, de pièces en action (pompes) consommatrices et de tarif.

Je ne suis pas persuadé que le poids sont un éceuil si important pour hydraulique, la BX était très légère, mais je suis persuadé qu'avec un peu d'ingénièrie et l"hydraulique on pourrait produire de l'énergie des chocs de la route, que ce soit sous forme de pression hydraulique pour les freins ou la direction ou carrément de l'électricité avec un petit moteur à Piston.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ca semble se rapprocher de la suspension du C3 Picasso ... qui au demeurant n'est pas desagreable pour faire de la route sur grande distance

Ce n'est pas qu'une question de debattement des roues. Une suspension c'est un systeme masse suspendue et ressort (qui definissent une frequence propre) + amortisseur (pour limiter les amplitudes et freiner les mouvements), associe a une conception des trains roulants. Et quand on peut faire varier raideur du ressort et valeur d'amortissement, on ouvre le spectre de capacite des suspensions a bien filtrer.

 

Il faudrait montrer a la patronne de Citroen ces videos pour rappeler que ce ne sont pas ces nouvelles butees de fin de course qui vont refaire l'effacite d'une suspension oleopneumatique a raideur et amortissement variable. Et si l'on commencait deja par virer l'essai arriere semi-rigide, on partirait deja sur une meilleure base. D'ailleur le DS7 Crossback n'en aura pas avec sa suspension pilotee optiquement ...

 

Un journaliste automobile qui écrit ça =

"Depuis, le système Hydractive des XM, Xantia et autres C6 et C5 est tombé en désuétude, victime d’une très nette amélioration du confort dynamique et des châssis très rigides des véhicules récents"

personnellement je ne lui fait pas confiance une seconde en ce qui concerne son ressenti sur le confort de roulage.

Le journaliste qui a ecrit ca n'est absolument pas un technicien ou ingenieur en mecanique et des systemes dynamiques comme les suspensions. Il peut ecrire n'importe quoi et faire croire n'importe quoi.

Je pense que si PSA abandonne l'hydraulique ce n'est pas pour faire plaisir à Peugeot.

C'est plus pour des raisons de poids, de pièces en action (pompes) consommatrices et de tarif.

 

Il faut faire plus léger afin que les véhicules consomment moins et aussi moins cher alors que d'autres part les voitures se voient dotées de systèmes de plus en plus complexes peut être plus difficiles à mettre en œuvre sur de petites quantité.

Actuellement, les constructeurs cherchent à rentabiliser leur production et même, pour cela, s'allient entre eux, plateformes et moteurs en commun entre autres.

Pour PSA, le but est de faire du dividende, donc degager des marges : gagner sur le cout de fabrication en concevant au plus simple. Seul le look compte actuellement avec les effets de modes. Le dessous des voitures, c'est back to the past apres C6 et C5-II hydro.

Une suspension mecanique comme on les connait, c'est du basique, pas cher a fabriquer car de la grande serie, rien ne change dans la conception depuis des lustres : pseudo MacPherson avant et semi-rigide arriere en mecanosoude avec bras tires. C'est sur, c'est moins cher a fabriquer qu'un train roulant et arriere de C6 et C5-II. Pas de conduite hydro, pas de pompe HP meme electrique, pas de correcteurs de hauteur, pas de spheres.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence entre vouloir faire de la marge (ce qui est non seulement normal mais indispensable pour une entreprise privée) et augmenter au maximum sa marge court terme en prenant des solutions techniques bas de gamme au détriment des clients et surtout au détriment de l'avenir (Citroën détenait un savoir faire quasi unique au niveau mondial sur l'hydraulique en grande série).

 

C'est bien beau de vouloir faire un max de profit en un minimum de temps mais c'est peut être mieux d'en faire un peu moins en sachant garder ses atouts pour pérenniser l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine Chevronnés de mai-juin 2017 a fait un comparatif entre la C5 (X7) Hydractive, la C5 (X7) à suspension métallique et la Mercédès à suspension pilotée.

 

https://www..com/chevronnes.magazine/photos/a.427049924073373.1073741825.400013250110374/1156550537789971/?type=1&theater

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le lien ne fonctionne pas, il suffit d'acheter chevronnés, le sujet est très intéressant et démontre bien que cette suspension n'était pas dépassée, et puis il y a de nombreux autres articles sur des vraies Citroen .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolé pour le lien qui ne fonctionnait pas, je vous ajoute celui-ci pour voir la couverture :

 

http://www.journaux.fr/chevronnes_auto-collection-prestige_auto-moto-transport_221692.html

 

mais comme dit précédemment par notre ami breton pmhy35, pour lire l'article, il faut l'acheter ;)

 

cependant rien de dangereux : simplement quelques heures de douces lectures pour les aficionados du chevron...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revue Chevronnes renvoie vers l'Auto-Moto avec qui les tests ont ete faits. Pas de lien direct vers la page ... faut chercher.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit cet article :

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/suspension-le-mythique-confort-citroen-est-de-retour_13023

On comprend bien que ca ne remplace pas une raideur variable permise par l'hydractive ... Et Citroen nous presente ca comme une revolution ... On est loin du "disruptif" de la 15-six H et de la DS ...

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai scanné l'article sur la comparaison de la suspension hydraulique et mécanique de chevronnés.

Je vous transmet donc le lien vers le partage de ce fichier. Dites moi si ça marche !!!

 

EDIT MODERATION : Retrait du lien, les scans de revues en vente sont interdits

 

Personnellement, je ne trouve pas que l'on puisse dire que les journalistes sont impartiaux car c'est une revue pour citroënistes.

 

Par contre, j'avais fait une petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut et qui n'a rien de vraiment scientifique.

Sur mon smartphone, j'avais installé une application qui exploite les accéléromètres du téléphone.

J'ai fixé ce smartphone sur un support au tableau de bord et j'ai roulé sur un parcours qui part de chez moi et que j'emprunte pour me rendre à l'autoroute. Ce sont des petites routes assez dégradée et une traversée d'un bourg muni d'un beau ralentisseur. Le trajet 10 km allé se fait aux vitesses réglementaires (bourg 50, ralentisseur 30, et 90 pour le reste sauf une partie assez étroite et sinueuse qui se limitera à 70). Le retour se fait à 120 au lieu de 90 (je sais ce n'est pas bien ) et 50 sur le ralentisseur toujours pas bien).

J'ai d'abord fait cette manip avec ma xantia, puis avec ma BX et ceci à plusieurs reprises afin de vérifier la reproductibilité de la manip. La différence est assez significative avec une meilleure filtration de la BX.

Ensuite, j'ai appliqué cette même manip avec les véhicule de la société ou de location (mégane II break, Mégane III break, scénic (avant dernier), clio (dernière), 3008, astra, fiat 500, ford Ka, focus.... ben, il n'y a pas photo, la différence est très flagrante.

Aux vitesses réglementaires, c'est significatif mais dès que ça accélère, ça saute aux yeux.

Bref, pour être rigoureux, il aurait fallu fixer le téléphone sur quelque chose d'assez lourd (genre 1 kg) et le placer sur l'assise du passager afin de mesure la chaine complète entre la route et le fessier des occupants.

 

Mon petit regret c'est que je n'ai pas fait de sauvegarde de mes enregistrements et que j'ai tout perdu suite à la réinitialisation de mon tel. Bref, à refaire en améliorant les choses.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton approche est plus scientifique que celle de la plupart des journalistes ... (c'est vrai que la grande diffusion des accéléromètres permet de faire pas mal de tests soi-même aujourd'hui !).

 

Un test en pleine charge avec chacune des technologies donnerait à coup sur un résultat intéressant également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben flûte, moi qui pensais bien faire.

La vidéo sur automoto, jamais trouvé. A se demander si elle existe

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les amortisseurs à double butées hydraulique arriveront à faire ça on pourra parler de révolution,

 

à remarquer la complète absorption des fortes inégalités sans pour autant que la caisse ne bascule dans tous les sens comme le ferait une suspension à ressorts métalliques

 

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/pourquoi-citroen-a-tort-de-tuer-sa-suspension-hydropneumatique-hydractive_477270

 

On peut comparer cette suspension au grand bi en la taxant de vétusté le grand bi qui était d'un inconfort total au demeurant. Ce qu'offre Citroën en lieu et place s'apparente plutôt à des suspensions chamallow quasiment identiques à ce qu'offrent les concurrents avec juste plus de roulis et de tangage. Où est le progrès ? Oui, on a quitté le grand bi, on est revenu à la draisienne.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.