Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

La suspension actuelle de la dernière 308 a reçu tous les éloges de la presse ... Je n'ai pas essayé ( !) . Il y a là déjà un excellent compromis. Cette future suspension serait donc encore un cran au dessus ... ( ?).

J' adore le côté " suspension adaptable par le conducteur en fonction des conditions " ... Aux vitesses auxquelles on a le droit de rouler... Le mode " incisif " ... !!!!

Par contre je dois ne pas avoir tout compris pour supporter , dixit la Presse, le comportement pataud de ma C5 tourer hydractive !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Effectivement dans le dernier comparatif des berlines familiales de totoplus dans lequel figurait la C5 les adjectifs employés concernant son comportement étaient du genre "pataud, lourdaud, pépère..."

C'est vrai que CITROEN est le constructeur qui a la moyenne d'age des acheteurs la plus élevée, 60 ans! Si cela continu il faudra griffer les modèles CROCS, STRESSLESS, STANNAH, et CONFIANCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suspension actuelle de la dernière 308 a reçu tous les éloges de la presse ... Je n'ai pas essayé ( !) . Il y a là déjà un excellent compromis. Cette future suspension serait donc encore un cran au dessus ... ( ?).

J' adore le côté " suspension adaptable par le conducteur en fonction des conditions " ... Aux vitesses auxquelles on a le droit de rouler... Le mode " incisif " ... !!!!

Par contre je dois ne pas avoir tout compris pour supporter , dixit la Presse, le comportement pataud de ma C5 tourer hydractive !!!!

 

Commercial, je précise que je roule calme, en respectant la limite de vitesse et en évitant d'abimer la mécanique, mais je ne me traine pas non plus, et aime bien enrouler dans certains virages à visibilité dégagée sur les petites route. Ayant changé de société dernièrement, je viens de faire 89000 km en 308 e hdi 115 dernière génération, la suspension est bien meilleure que le Scénic précédent, qui souffrait de barres anti-roulis vraiment ferme, ce qui donnait une tenue en roulis remarquable et un bon comportement routier au détriment du confort, notamment à basse vitesse, lorsque une roue tombait dans un trou et pas l'autre. Pour la 308, le comportement routier ressenti était exceptionnel, train avant précis, super dans les enroulements de virage et une impression de vivacité et de légèreté de l'auto vraiment intéressante. Le confort de suspension correct pour une suspension métal, mieux que le Scénic mais au prix de clongs assez violents dans le train arrière, sans solution par l’après vente parait t'il jusqu’à noël en tous cas.

Ensuite, j'ai eu une Mégane 3, l'avant dernière, pendant 15000 km en attendant une C4. La Mégane était assez souple, plus que la Peugeot mais mais pas aussi amusante. La je viens de toucher une C4 Blue HDI 100, et je trouve que le compromis est bon, elle est un peu plus souple que la Mégane, je ne note pas de mouvement de caisse vraiment ennuyeux ni te train avant pataud comme lu dans les essais. Bon, cela n'a rien a voir avec la XM, c'est sûr, mais c'est pas trop mal. La meilleurs que j'ai eu en suspension métal est la Mégane 2, celle avec le gros popotin, franchement, elle était presque aussi bien que la XM.

En revanche pour la C4, la direction est dure à l’arrêt et le moteur Blue HDI 100, quel poumon ce truc, le 1500 de la mégane en 90 chevaux était plus alerte.

Bref, les autos passent et sauf le Mégane 2, je suis toujours aussi content le Week end, de reprendre le volant de ma 2.5TD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes préféreraient ils un mode dynamique ??? !!

 

Effectivement, surtout les jeunes journalistes, priorité au dynamisme, en aucun cas je n'acheterai une voiture en leur faisant confiance les yeux fermés en ce qui concerne le confort de roulement,

 

ce qui me fait souvent sourire c'est de les voir vanter le confort d'une voiture dans une vidéo alors qu'ils tressautent sur le siège en passant sur des bosses, mais le plus souvent ils choisissent de bonnes routes pour les essais donc leur jugement du confort de roulage est souvent faussé et ils n'hésitent pas à associer confort et dynamisme alors que c'est deux comportements rarement associables surtout avec le poids des voitures actuelles.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien là le problème.

J'aimerais savoir ou c'était cher de monter une suspension hydro simple sur une GS ou une BX. A l'époque, ces 2 voitures n'était pas plus cher qu'une R12 ou une 405 ou R21 avec pourtant une suspension à des années lumières de ces concurrentes.

A ne pas oublier que les réglements européens ont changé et on touché directement l'hydro.

A dire que cela a été fait exprès par les délégués Allemands ....

Ceci dit, pour la comparaison avec les concurrentes, pourquoi chercher celles avec une suspension pilotée ?

Les journalistes ne font JAMAIS cette différence, l'immense majorité des clients ne le fera pas.

 

Non, tu as raison et sur les C5 dernière génération, je trouve honteux de voir certaine panne qui n'ont quasi jamais existé sur les modèle hydro des générations précédente (de la DS à la xantia).

Je parle des performances pures de l'hydro.

Tout le monde à parler du soucis sur les petites saignées comme moins efficace que les ressorts classiques.

Il faut comprendre que l'état des routes gomme les différences entre les suspensions classique et l'hydro.

 

Franchement, j'ai roulé dernièrement avec pas mal d'autos différentes, Scénic, 308, Mégane et C4, toutes des versions actuelles, pas des anciennes générations, j'ai été passagers d'auto plus prémiums, notamment Audi A5, Mercédés classe C, et bien ma vielle XM avec sa suspate en bon état les enterres toutes. Donc dire que la suspension hydraulique n'est pas parfaite, c'est possible, mais depuis je n'ai pas trouvé de meilleur compromis entre tenue de route et confort.

 

Je comprends surtout que tu es un gros fan des suspattes CItroen. Mais le problème n'es pas là.

Les clients pour une voiture type C5, font il l'effort de tester une Citroen C5 ?

Je n'ai qu'a regarder dans ma famile, pourtant je les bouge à y aller, la réponse est NON.

 

Ce nouveau système de par sa conception ne gère pas :

- la hauteur constante

- l'augmentation du dureté avec la charge

- ne permet de contrôler la suspension en fonction des conditions de conduite (hydractive)

Et peut être que ce système ne fera pas fuir les clients parce que "La GS de mon père me foutait la gerbe" ?

 

Pour ce qui est des 4 roues directrices, la ZX en disposait mais personne ne s'en est jamais aperçu...

Tout les articles de presse parlaient de l'essieu autodirecteur.

Modifié par glitter

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais Renault inove avec les roues arrières directrices par exemple, c'est pas un simple essieu auto directeur et la Zoé qui est autre chose que la e méhari.

J'ai bien une Zoé, j'adore, le confort est ailleurs que dans les suspensions, avec une hydro, ce serait parfait.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peut être que ce système ne fera pas fuir les clients parce que "La GS de mon père me foutait la gerbe" ?

 

Non, mais il n'empêche qu'ils auront la gerbe quand même. L'article le dit bien "mouvements de caisse désagréables autour du zéro".

 

Le mal des transports est favorisé surtout par un manque d'amortissement, hydro ou métal, même combat. Ou bien des fréquences de pompage vraiment trop faible, comme les premières DS. Mais les hydro des années 80,90,2000, calées à 1.0 Hz et bien amorties ne foutent pas du tout la gerbe :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En résumé:

- Hydro: la raideur est variable continûment (hydro de base) et avec 2 seuils (hydractive), l'amortissement est à 2 seuils (hydro de base), avec 2 seuils supplémentaires (hydrative), ou 16 seuils (cas de la C6)

- Nouveau sytème: la raideur est fixe (à moins qu'il soit prévu des ressorts à flexibilité variable), l'amortissement est à 2 seuils et à variation non linéaire (plus "malin" que les amortisseurs pilotés usuels)

Finalement on a une sorte d'inversion partielle des rôles du ressort et de l'amortisseur, dans l'adaptation de la suspension à la route, en cas de sollicitations de roulage plus appuyées.

Le nouveau système, vu son moindre coût, est certainement intéressant à être monté sur des voitures petites et moyennes pour leur redonner du confort.

Mais quel que soit le système tout dépend du choix des paramètres, typés soit confort, soit tenue de route (raideur du ressort, coefficient d'amortissement, seuils de passage...), avec tous les compromis intermédiaires possibles.

 

Intéressant pour les petites et moyennes voitures mais il n'atteindra pas la sophistication et le confort de la C6 avec l'hydractive III et AMVAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour la C4, la direction est dure à l’arrêt et le moteur Blue HDI 100, quel poumon ce truc, le 1500 de la mégane en 90 chevaux était plus alerte.

Bref, les autos passent et sauf le Mégane 2, je suis toujours aussi content le Week end, de reprendre le volant de ma 2.5TD.

 

Les moteurs Bluehdi sont affublés de boîtes aux rapports longs masquant en partie ses grandes qualités, entre une C4 HDI 92 ch et un Bluehdi 100 la perte se situe à près de 5 s en reprises sur le dernier rapport. C'est beaucoup en fait mais la recherche de la moindre consommation pousse les constructeurs à rallonger les rapports. La C4 Bluehdi 120 est aussi moins véloce que l'ancienne 115 en reprises. Les dernières Renault ont elles aussi des reprises à la baisse.

Quant au confort, je recherche toujours une excellente suspension, celle de la C4 II ne me convenant pas.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le compromis parfait entre confort et tenue de route procuré par l'hydraupneumatique qui permet au conducteur et aux passagers d'avoir la sensation de survoler la route, (c'est d'ailleurs ce qui peut gêner ceux qui on l'habitude de conduire des voitures avec lesquelles ont peut compter chaque aspérités de la route) il faut aussi parler du côté pratique procuré par la possibillité de faire varier la hauteur de caisse,

quelques exemples pratiques de la position haute :

- passer une zone faiblement inondée en évitant au moteur de boire l'eau par l'entrée d'air

- passer sans risque sur un sabot de portail proéminent (si la voiture blindée de Barack Obama qui s'est trouvée bloquée et immobilisée à cause de ça avait été à suspension hydraulique il suffisait au chauffeur de placer la position haute pour se tirer de ce mauvais pas)

- passer les obstacles d'une chaussée en travaux, ect, ect

et pour ceux qui bricolent sur leur auto la suspension hydraulique est une alliée précieuse,

on peut bénéficier d'une hauteur sous caisse appréciable et même se passer de cric,

personnellement je posséde un assortiment de rampes et de câles qui me permettent de placer ma Xantia sur 4 rampes en madrier et de la caler roues levées rien quand passant de la position haute à basse,

ceci dit pour faire comprendre à ceux qui ne connaissent pas que la manette des hauteurs sur une hydraulique n'est pas là simplement pour faire joujou et que la solution pour remplacer l'hydraulique ne pourra jamais faire oublier tous ces avantages.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois que je l'ai utilisé, c'était pour m'échapper par un terre-plein alors qu'un poids lourd s'était mis devant moi pour me bloquer :D

Pratique, avec des suspettes simple j'aurais tout cassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain que la nouvelle suspension ne remplacera pas l'hydractive pour certain, même si au final elle est plus confortable en toute circonstance que les versions actuelles de Citroën en amortisseurs classique.

 

D'ailleurs ä mon avis, la marque est actuellement dépassée par rapport à la concurrence sur certain modèle hors hydractive. Certaines Peugeot et Renault sont globalement plus confortables (j'ai déjà venté le 2008). Je reviens d'un périple en Clio IV, diesel, version tout ce qu'il y a de milieu de gamme, globalement c'est une bonne synthèse. Elle n'est jamais très confortable, mais elle n'est jamais inconfortable non plus. Certes elle trépide légèrement sur route en bon état, mais elle encaisse et filtre bien (même le bruit) les gros défauts de la route. Sans compter la précision et la faculité de conduite, sans prendre trop de roulis bluffant (supérieure à une 208 diesel du même niveau de gamme, la direction doit y faire quelquechose). On reverrai d'y avoir aussi un petit volant de 208 ou 2008.

 

Certes, pour le reste elle m'a franchement déplu (ergonomie très mauvaise- le R-link I est vraiment bien en deça du système actuel de PSA, comme sur le 2008, bien qu'imparfait lui aussi-, finition assez basique, rigidité, bruits de mobilier, insonorisation moteur, de roulement c'est assez bien fait), mais il faut reconnaitre que c'est une bonne synthèse avec des suspensions classiques. Si Citroën ajoute à cette synthèse sa bonne filtration sur route en bon état, et un moelleux et progressivité pour éliminer les chocs des butées, nickel. Ma c3 est un peu mieux en amortissement mais alors aucune comparaison en facilité de conduite, la Clio remporte le "match". Par contre, je suis plus rassuré en tenue de route, freinage avec la C3, et les 2008.

 

Et je suis aussi persuadé que prendre le problème globalement (pas que les suspensions) est une bonne approche, en espérant qu'il n'y aura pas une généralisation du bourrelet des sièges avant du Cactus, irritant au possible.

Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le r-link, je l'ai sur la Zoé, il est identique à celui de la Clio, j'aime bien, en revanche le machin de la 308, j'ai pas trop aimé, devoir passer pour un menu pour régler la température de bord, ou devoir rebooter le machin par un appui long sur l’icône de la voiture quand le bidule se frise (une fois par jour à peu prés si tu as un double appel. Le r-link chez moi mis à jour simplement (sans passer chez le concessionnaire) marche bien et il passe même des vidéos à l’arrêt pendant la charge par exemple. Truc marrant, la Peugeot intègre un navigateur internet....qui ne sait pas afficher le site Peugeot.

En revanche la suspension de la Zoé, notamment à l'arrière, je me demande si ils en ont mis une, c'est pas comme une Audi A5 Sline, mais presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'un périple en Clio IV, diesel, version tout ce qu'il y a de milieu de gamme, globalement c'est une bonne synthèse.Elle n'est jamais très confortable, mais elle n'est jamais inconfortable non plus

 

J'en prend régulièrement et ta remarque me fait peur. Je la trouve vraiment inconfortable et même sur autoroute, on sent les imperfections. Il y a même une route défoncé que je prend régulièrement et que dorénavant j'évite en faisant un beau crochet quand je roule à bord de ces bolide compte trou.

 

Pour moi, la clio IV n'est pas correctement suspendue et j'ose espérer que la "révolutionnaire" suspension citroën est autre chose que ce genre là.

Comme dit rslden pour sa zoé, à chaque fois que je prend une clio IV, je me demande si la suspatte n'est pas encore chez renault. C'est peut-etre une option ????

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' Amiral trouve le 2008 confortable, il avait sûrement pris des somnifères avant. Pour en avoir eu un en loc 1 semaine j'ai tendance à le comparer avec un bout de bois sans compter les bruits de roulement qui remontent de l'arrière. Même une golf est plus confortable. J'espère que cette suspension va permettre à la production française de reprendre l'avance qu'elle a perdu sauf si tout le monde peut en bénéficier même les étrangères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin non les somnifères c'est en C4 que je devrais en prendre. �� . Je compare à que je connais, des productions PSA petite moyenne , sans hydro, j'adore le 5008, et oui le 2008. C'est propre, net, bien amorti mais je l'accorde on est loin d'un tapis volant. La Clio, idem. Mais on y est bien globalement, mêmesi effectivement ellebfait remonter des trépidations sur route lisse. Mais elle secoue moins qu'une C4 sur route défoncée!!!! Mais c'est certain de le confort à la française est actuellement une chimère. La C3 est celle que je préfère en suspension classique. Mais alors c'est assez flou et bonjour le roulis. Et de conclure que si cette nouvelle suspension peut concilier les avantages de chaque modèle, de PSA ou non, je dis bravo. Mais je ne dis pas que la Clio (j'ai écrit quelle n'était jamais très confortable) ou 2008 est un must à suivre. Modifié par Amiral
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais il n'empêche qu'ils auront la gerbe quand même. L'article le dit bien "mouvements de caisse désagréables autour du zéro".

 

Le mal des transports est favorisé surtout par un manque d'amortissement, hydro ou métal, même combat. Ou bien des fréquences de pompage vraiment trop faible, comme les premières DS. Mais les hydro des années 80,90,2000, calées à 1.0 Hz et bien amorties ne foutent pas du tout la gerbe :non:

 

La dernière version ne souffrait plus de ce problème.

Mais ce que je soulevait dans mon message précédent, c'est bien qu'un certain nombres de clients évitent complètement l'hydro pour des questions personnelles.

Voiture:

Mégane II 1.6i BVA.

En commande : C3 Aircross Shine EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne du sujet mais juste pour rectification par rapport à un de mes posts précédent, c'est peut-être pas le R-link que j'avais, mais l'écran tactile avec navigation. Je préfère largement celui du 2008, moins problématique (il faut appuyer fort sur celui de la Clio) même si c'est aussi assez confus dans les icônes et menus sur 2008. Pas soucis de bug à déplorer, même en appel bluetooth. Juste la qualité audio est mauvaise. A contrario de la Clio, excellente.

 

Mais en suspension, je place 2008 devant, Clio après, avec peut-être un inversion du classement dans la facilité de conduite. La Clio se manie vraiment bien.

 

J'espère que Citroën va réussir à concilier tout cela avec ses nouvelles supensions, dans la gamme citadine et compacte, soit le toucher de route du 2008, l'homogénéïté d'une Clio et la suspension d'une C3II, en encore plus confortable sur les raccords grâce aux nouvelles butées. Avec le plaisir de conduite.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui manque, c'est une technologie "a part" différente, rouler en Citroën a été pendant des années préférer rouler dans un véhicule différent techniquement.

Je suis persuadé qu'une de mes motivation inconsciente à acheter une Zoé à été de rouler avec un véhicule qui dispose d'une technologie différente. Je ne suis pas persuadé, en ce qui me concerne que des amortisseurs différents, des sièges et des points de soudures soient suffisant pour me motiver à acheter une Citroën. Lors de l’achat de la Zoé, j'ai vraiment hésité entre la C1, préférence de ma moitié qui adore son coté manga, moi j'étais plutôt sur la Cactus dont j'adore le look et les airbumps, mais l'essai de la Zoé nous à immédiatement conquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rslden, je comprends si l'autonomie de la ZOE avait été supérieure de 50kms à ce quelle est actuellement, et si à l'époque le réseau commercial avait été compétent, j'en aurai une dans le garage. Surtout le confort/agrément auditif et de marche tout à fait exceptionnel... Du reste, la ZOE ne m'avait pas semblé si inconfortable que cela, dans tous les cas pas forcément pire qu'une C4I ou une 508 tape-cul sur des grosses imperfections. Mais les sièges pas terribles limitent un peu l'agrément de la ZOE.

 

Par contre, je pense de mon côté que SI tout est correctement conçu (= des sous pour le développement et mise au point), rigidité, siège et suspension on peut gagner en confort de "global" sans forcément avoir des solutions techniques radicalement spécifiques. Mais effectivement, pour les gammes supérieures, ne pas avoir une suspension techniquement différente (ou la vendre comme telle, et adptative), ce n'est pas forcément un bon choix "marketing" de nos jours.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.