Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

"La plupart des gens n'ont jamais essayé, ou ne connaissent pas, donc leur idée du confort est biaisée. Fais rouler 500 kms dans une Laguna 3 ou dans une C5 hydro, sur routes variées, je parle pas d'un billard autoroutier, et je suis quasi certain que la grosse majorité va trouver la Citroën bien supérieure."

 

J'ai un collègue à moi qui a une Laguna 3 essence 2L et une c5 HDI 2L 140 cv exclusive et hydraulique. Il me l'a avoué, il préfère prendre la Laguna.

La c5, il la trouve trop bateau, pataude, direction trop flou, comportement idem, manque de précision, il a le mal de mer dedans et compte s'en séparé. Pour lui, que se soit confort ou plaisir de conduite la Laguna est bien supérieure.

Déçu de l'hydractive et de la c5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Cela dépend de la personne, tout le monde ne peut pas être en admiration devant l'hydractive,... je préfère nettement le moelleux aux trépidations d'une précise 508...

 

Et pour avoir effectué un voyage en DS (une nouvelle) ce week-end, je regrette nettement une "simple" Citroën, que cela soit C4II (bien qu'imparfaite) et autre C3... ce n'est pas "cassant" mais c'est fatiguant à la longue, lorsque l'on cherche à se balader et rouler aux limites légales (ou proche). Bref le premium "tape-cul" peu pour moi! Ce ne sont pas les nouveaux amortisseurs de la DS5 qui me font rêver...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais forcément, qui peut dire aujourd'hui qu'il a réellement comparé les prestations routières de confort d'une suspension hydropneumatique ? Le seul modèle à en être équipé, c'est la C5, et encore, pas toutes. La plupart des gens n'ont jamais essayé, ou ne connaissent pas, donc leur idée du confort est biaisée. Fais rouler 500 kms dans une Laguna 3 ou dans une C5 hydro, sur routes variées, je parle pas d'un billard autoroutier, et je suis quasi certain que la grosse majorité va trouver la Citroën bien supérieure.

 

Ce qui est certain, c'est qu'une suspension métallique ne peut PAS atteindre le niveau de filtrage de la route de la suspension hydro.

 

C'est comme si demain Audi décidait d'arrêter le système Quattro, parce que vous comprenez, c'est cher et ça apporte pas grand chose...

 

Le compromis confort/tenue de route reste unique, certes mais avec les progrès, le conducteur n'en fera pas un argument décisif. Et pour rebondir sur Audi, la marque n'abandonne pas le quattro mais tous les quattro ne se valent pas (selon l'implantation du moteur) et Audi a annoncé via un des responsables techniques, qu'à l'avenir, les berlines et SUV pourrait se contenter de prestations en comportement moyennes car les clients n'en font plus en critère de choix. Au contraire, les modèles sportifs continueraient d'être développés avec un soin particulier dans l'amélioration de leur prestation routière et notamment tenue de route. Cela est cohérent avec la progression de la conduite automatique dans laquelle le plaisir de conduite disparait complètement. Ce dernier argument pouvant servir alors à justifier le maintien de l'hydro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va voir dans l'avenir proche ce qui se présente:

Si l'hydraulique disparait avec la C5 et que rien ne remplace de suite ce sera un nouvelle énorme connerie par contre ce sera plus logique si sur un véhicule remplaçant immédiatement la C5 (même en DS) une nouvelle technologie au moins à la hauteur apparait en echange.

Citroën c'est la culture du différent suspension DS et 2cv, le génial tachymètre à tambour, les tableau de bord unique, la lunule, les satellites, le volant à moyeux fixe etc bref sans tout ça Citroën n'est plus vraiment attractif entant que tel.

Dans 10 ans on nous dira on arrête les airbumps,(comme le reste) c'est trop cher car même s'ils sont sujet à polémique ils ont au moins le mérite d'exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport coût/prestation de l'hydropneumatique n'est plus aussi flagrant qu'il y a même 20 ans voire 10 ans.

Je ne suis pas d'accord : les prestations des hydro sont toujours largement supérieures aux suspensions standards (hors suspension pilotées), ce qui a bien changé c'est la qualité du revêtement des routes, nettement plus compatible avec des suspensions à ressorts calibrées "raide" (d'ailleurs la suspension de la DS5 aurait été assouplie pour les exportations en Chine à cause d'une moindre qualité des routes ...)

 

Donc, oui, une personne qui roule quasi uniquement sur de la bonne route en mode "calme" à vide ne verra probablement pas grande différence.

Il la verra dès qu'il va charger à fond le coffre/la voiture et/ou tirer une caravane et/ou rouler sur une route secondaire en état moyen ou mauvais.

 

Mais au final, l'utilisation principale des véhicules est probablement aujourd'hui à vide sur bonne route.

 

Quand aux suspensions pilotées traditionnelles, à date je n'en vois pas arriver au niveau de l'hydraulique pilotée (hydractive, activa) à part peut être les systèmes tels que celui présenté par Bose il y a déjà quelques années mais qui n'ont jamais donné lieu à production de masse.

Par ailleurs ces suspensions pilotées sont également chères à fabriquer, sont chères à maintenir et ne me paraissent pas atteindre la fiabilité de l'hydraulique Citroën.

 

J'attend la démonstration que Citroën produira de meilleures suspensions moins chères sans l'hydraulique ... mais je pense que je vais attendre longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collègue à moi qui a une Laguna 3 essence 2L et une c5 HDI 2L 140 cv exclusive et hydraulique. Il me l'a avoué, il préfère prendre la Laguna.

La c5, il la trouve trop bateau, pataude, direction trop flou, comportement idem, manque de précision, il a le mal de mer dedans et compte s'en séparé. Pour lui, que se soit confort ou plaisir de conduite la Laguna est bien supérieure.

Déçu de l'hydractive et de la c5.

 

Et moi, pour avoir conduit les 2, je préfère 1000 fois la C5, question de goût :cpasmafa:

 

Sauf que quand on possède 3 marques, la moindre des choses c'est de les différencier, pas de faire 3 copier/coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, oui, une personne qui roule quasi uniquement sur de la bonne route en mode "calme" à vide ne verra probablement pas grande différence.

Il la verra dès qu'il va charger à fond le coffre/la voiture et/ou tirer une caravane et/ou rouler sur une route secondaire en état moyen ou mauvais.

 

c'est vrai aussi mais même sur autoroute avec certaine voitures comme opel zafira on fait pas 1 km sans voir le flagrante différence.

On conduit une essence différemment d'une diésel pour l’hydraulique c'est pareil ce sont justement peut être les différences de reaction qui font paraitre pataude mais je peux affirmer qu'avec ma xantia break ou la C5 tourer je n'avais pas de retenue dans les ronds point, les bretelles de liaison ou l'on fait un tour complet alors qu'avec la C4 elle vous rappelle vite les limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, le système Bose n'a jamais été au point sur les déformations de la route à haute fréquences, Citroën ou Bose auraient ils réussi à mettre le système au point ?

J'attends de voir, ce qui me gène, c'est que le système ne soit pas "maison".

D'un autre coté, à part le magazine Italien, je n'ai vu cette information reprise nulle part.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des avantages indéniables qu'offre le système hydropneumatique, il y en a un qui, malheureusement, n'a jamais été mis en œuvre: c'est la totale polyvalence du système, que l'on pourrait adapter aux goûts des acheteurs: ceux qui trouvent leur suspension un peu trop molle, en 5 minutes on leur installe des sphères plus amorties; ceux qui préfèrent un confort plus doux, on leur met des sphères qui leur conviennent. Pourquoi diable Citroën n'a jamais eu cette idée très simple qu'à l'achat on puisse choisir sa suspension ? Et même après coup la changer à volonté. Ce serait un bel argument publicitaire par rapport aux autres marques qui, sur ce terrain-là, seraient bien en peine de suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai aussi mais même sur autoroute avec certaine voitures comme opel zafira on fait pas 1 km sans voir le flagrante différence.

Je suis d’accord pour l'avoir vécu avec une simple Xsara (qui n'a pas une suspension particulièrement dure en plus) : je mets parfois mon coude sur le haut de la garniture de porte, j'ai eu la surprise qu'il "tape" lors du passage d'un simple raccord de chaussée ... alors qu’avec l'hydraulique on ne sent absolument rien.

 

Ce que je voulais dire, c'est que pour un client "standard" (qui ne connait pas le confort d'une hydraulique) le confort sur une route en bon état sera tout à fait "acceptable" (sur un très long trajet la différence sera vraiment sensible ... mais il faut avoir comparé les deux pour s'en rendre compte ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Tchris, au delà des considérations internes à PSA (coûts, etc.), donc inconnues des lambdas comme nous, je pense que s'il avait pu communiquer de manière récurrente sur les bienfaits de l'hydropneumatique, cela serait peut-être devenu un standard. Pourquoi pas des centres d'essais gratuits un peu comme les DS store? The Citroën Experience! L'automobile reste vraiment cantonné à des vieilles recettes d'antan pour se faire connaitre (à part la publicité virale de masse). Quoique, les premium allemands savent savamment se mettre en scène et communiquer sur leurs points forts, et cela toutes les semaines, dans des "expériences", mettre en scène des célébrités (pas forcément des pseudos manequins avec des pseudo robes haute couture dans une divine parade) ... et les ados de nos jours sont completement hobnubilés par ces marques, il est évidement que la DS à grand papa... c'est pas gagné et cela le sera encore moins lorsuq'ils vont grandir et communiquer à leurs enfants les sensations de leur enfance!

 

Je suis effaré de voir la différence entre une C5 hydractive de conception vieille de 8 ans (?) avec des 508 et autres véhicules bien plus récents ... On ne peut que se sentir mal dans les autres véhicules bien plus récents qui tapent sans arrêt, trépident, et absorbent mal les bosses (si l'on cherche le confort de suspension comme critère premier), et cela sans forcément monter dans les marques de luxe ou le haut de gamme du Premium.

 

http://www.caradisiac.com/Citroen-marque-nationale-preferee-des-Francais-tous-secteurs-confondus-103024.htm

 

Ce lien montre peut-être que si l'on voulait faire bien, on pourrait en imposer!!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des avantages indéniables qu'offre le système hydropneumatique, il y en a un qui, malheureusement, n'a jamais été mis en œuvre: c'est la totale polyvalence du système, que l'on pourrait adapter aux goûts des acheteurs: ceux qui trouvent leur suspension un peu trop molle, en 5 minutes on leur installe des sphères plus amorties; ceux qui préfèrent un confort plus doux, on leur met des sphères qui leur conviennent. Pourquoi diable Citroën n'a jamais eu cette idée très simple qu'à l'achat on puisse choisir sa suspension ? Et même après coup la changer à volonté. Ce serait un bel argument publicitaire par rapport aux autres marques qui, sur ce terrain-là, seraient bien en peine de suivre !

 

On pourrait même modifier la dureté sans changer les sphères avec tout simplement avec des électrovannes PWM ( ouverture variable ) et c'est qu'ils l'ont jamais proposer comme le fait la concurrence avec les suspension piloté et c'est bien dommage. Une molette et voilà chacun ses goûts avec le pouvoir de changer même en roulant. En plus sa serait plus facile à adapter sur plusieurs véhicules il suffit de modifier le logiciel du boitier de commande de la suspension qui modifiera l'alimentation de l'électrovanne suivant le poids et les dimensions du véhicules.

 

Presque tout est possible avec l’hydraulique.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait même modifier la dureté sans changer les sphères avec tout simplement avec des électrovannes PWM ( ouverture variable ) et c'est qu'ils l'ont jamais proposer comme le fait la concurrence avec les suspension piloté et c'est bien dommage. Une molette et voilà chacun ses goûts avec le pouvoir de changer même en roulant. En plus sa serait plus facile à adapter sur plusieurs véhicules il suffit de modifier le logiciel du boitier de commande de la suspension qui modifiera l'alimentation de l'électrovanne suivant le poids et les dimensions du véhicules.

 

Presque tout est possible avec l’hydraulique.

La C6 avec ses versions V6 intégrait un amortissement piloté, pour la raideur de suspension il faut modifier le ressort donc le volume de gaz comprimé pour une hydro. Les hydractives possèdent 2 modes, un dur avec une sphère par roue, un souple avec une troisième sphère pour un essieu voire 4 dans le cas de la C6 à l'AR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attend la démonstration que Citroën produira de meilleures suspensions moins chères sans l'hydraulique ... mais je pense que je vais attendre longtemps ...

Depuis la fin de l'air Satinet, les modèles ne sont plus conçus par les marques elles même mais par le groupe PSA.

La famille Peugeot en avait rien à cirer de l'hydrolique. Nous sommes passés de la passion/heritage à la rentabilité.

La vocation économique/utilitaire que le directoire désire pour Citroën se concrétise par l'abandon de cette techno qu'ils n'ont ni l'envie de développer ni les couilles de relancer. (Oui je dis bien les couilles parce qu'à époque du lancement de la C5 II, une version Activa aurait pu faire une grosse différence quand on ambitionne de chahuter Audi et cie.)

Pas de bol en même temps on lance DS qui elle aurait bien eu besoin de cet héritage mais trop tard le rouleau compresseur de la rentabilité était déjà passé par là. (N'est ce pas Carlos ?) Bref.... :ll

Il ne reste plus rien aujourd'hui à Citroën/DS pour leur permettre de faire mieux que la concurrence. Pire, il laissent même le champs libre à la concurrence sur le segment HDG (Allo DS ?) où même si la C6 était critiquée pour son design au moins la suspension était quasi unanimement salué.

Quand ces pseudos patrons auront compris qu'une marque ça ne se construit pas uniquement sur de la rentabilité mais aussi sur une image qui fait rêver les acheteurs il sera de toutes façon trop tard.

 

/Aigris de voir un tel gâchis.

Modifié par Mustang
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C6 avec ses versions V6 intégrait un amortissement piloté, pour la raideur de suspension il faut modifier le ressort donc le volume de gaz comprimé pour une hydro. Les hydractives possèdent 2 modes, un dur avec une sphère par roue, un souple avec une troisième sphère pour un essieu voire 4 dans le cas de la C6 à l'AR.

 

La raideur se règle aussi avec les amortisseurs pas forcement que avec le ressort d’où l'amortissement pilotè on joue sur l'amortisseur pour modifier l'état de l'amortissement.

On peut fait le même principe avec une électrovanne PWM qui limite le passage d'huile vers la sphère : moins de passage d'huile = plus ferme. Je travaille dans l'agricole et sur le pont AV des tracteurs on as une suspension avec un vérin hydraulique et des boules d'azotes (sphères) c'est un peu le même principe et on faire varier l'état de la suspension ( moelleux, normal , dur) sans changer les boules d'azotes avec un simple bouton en cabine.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Citroën pour moi, c'était une auto pensée différemment, intelligemment, novatrice tels à l'époque le volant mono-branche, le mono-essuie glace, les satellites, la fameuse suspension, l'aérodynamique des modèles des plus performants (une AX revendiquait un Cx de 0,31 pour 3,5m de long) et autres. J'en ai sûrement oubliés.

Je prends l'exemple d'un volant mono-branche a pas mal d'avantage, elle améliore considérablement la vision des compteurs, les airbags deviennent de plus en plus petit. Peugeot a même remonté ses compteurs au dessus du volant avec des résultats plus que mitigés.

Les compteurs à rouleau font "cheap" aujourd'hui, la concurrence elle passe au tout électronique tandis que Citroën reste sur de classiques compteurs.

La BX a été la dernière vraie Citroën dans le style et dans sa conception. Elle a beaucoup dérangé dès son lancement par son côté décalé de son Design et de ses particularités.

L'innovation revient chère et ne plait pas à tous.Citroën ne vendait pas assez d'autos pour amortir ses investissements ses modèles.

Avec la ZX et la Xantia, ils ont essayé le classicisme et le qualitatif, ils se sont encore planté par un manque d'identité.

Ce qu'on ne parle pas assez c'est le fait que d'offrir une suspension hydraulique a un coût que beaucoup ne veulent pas débourser à l'achat du véhicule. On ne parle pas aussi des déboires que traverse la clientèle avec un manque flagrant de qualité et quand le SAV ne suit pas c'est le ras le bol.

Le côté économique, la suspension hydraulique n'a plus sa place, trop lourd et onéreux à concevoir. La course à la diminution du poids pour économiser du carburant fait légion aujourd'hui, une voiture moderne se doit d'être des plus légères.

Les avantages par rapport à une suspension classique piloté offrent des performances bien plus efficientes, on passe du confort au sport par un bouton ce que n'a jamais fait la suspension hydraulique, excellente en confort mais pas sportive pour un brin. La Xantia Activa en était un paradoxe, en devenant sportive, elle avait perdu tout son confort.

La XM était une belle berline mais sa qualité en a repoussé plus d'un. La fiabilité, une véritable catastrophe qu'elle a partagée avec la 605. Dommage pour cette auto, elle méritait une meilleure carrière.

 

Dans la gamme DS actuelle, les stylistes se sont fait plaisir avec la DS3 et la DS5, c'est vrai, un retour au style novateur et élégant, tout le reste est à jeter.

La gamme Citroën actuelle est un vrai gâchis, la C4 Cactus qui ne va pas au bout de son concept sur la simplicité, vieux châssis, motorisations faiblardes et des défauts de conception déstabilisant comme la banquette arrière qui ne forme pas un plancher plat, quid du compte tour? Un tarif bien trop haut par rapport à une auto essentielle.

Que dire du C4 Picasso? Il n'arrive pas à détrôné le Scénic en fin de carrière. Il faut dire que la qualité désastreuse du premier C4 Picasso a eu raison de sa clientèle. La clientèle n'a pas suivi elle est parti voir ailleurs, il y a de quoi.

 

Dans l'état actuel de la gamme, c'est loin d'être gagné pour Citroën et DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on sort des entiers battu comme Citroën on a d'un coté ceux qui adorent et en redemandent et de l'autre ceux qui se servent du moindre petit défaut pour descendre la technologie ou l'inverntion.

On en entend encore dire, avec l'hydraulique je suis malade en voiture ce fut peut être vrai pour certains mais aujourd'hui c'est fini.

Un jour mon agent Citroën de l'époque (il y a plus de30) ans m'a dit "les Citroën c'est comme les hommes célèbres, de leur vivant ils sont critiqués mal menés, mais ce n'est qu’après leur fin qu'on les adule et qu'on renommait toutes leurs qualités" Combien de fois je me dis qu'il avait raison.

Regardez la C4 cactus on utilise tout ce qui fait que c'est la cactus pour la dénigrer et un jour elle sera reconnue comme avoir ouvert avec des années d'avance les portes de la voiture "développement durable"

Pour en revenir à l'hydraulique:

Combien de fois j'ai vu les journalistes descendre cette suspension pour des raisons non véritablement fondées et aujourd'hui qu'on parle de la fin de cette technologie sur les citroën c'est l'indignation!

 

Les DS et SM n'ont elles pas remporté des rallyes à leur époque avec cette suspension et puis la route n'est pas un terrain de sport.

,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis la fin de l'air Satinet, les modèles ne sont plus conçus par les marques elles même mais par le groupe PSA.

La famille Peugeot en avait rien à cirer de l'hydrolique. Nous sommes passés de la passion/heritage à la rentabilité.

La vocation économique/utilitaire que le directoire désire pour Citroën se concrétise par l'abandon de cette techno qu'ils n'ont ni l'envie de développer ni les couilles de relancer. (Oui je dis bien les couilles parce qu'à époque du lancement de la C5 II, une version Activa aurait pu faire une grosse différence quand on ambitionne de chahuter Audi et cie.)

Pas de bol en même temps on lance DS qui elle aurait bien eu besoin de cet héritage mais trop tard le rouleau compresseur de la rentabilité était déjà passé par là. (N'est ce pas Carlos ?) Bref....

Il ne reste plus rien aujourd'hui à Citroën/DS pour leur permettre de faire mieux que la concurrence. Pire, il laissent même le champs libre à la concurrence sur le segment HDG (Allo DS ?) où même si la C6 était critiquée pour son design au moins la suspension était quasi unanimement salué.

Quand ces pseudos patrons auront compris qu'une marque ça ne se construit pas uniquement sur de la rentabilité mais aussi sur une image qui fait rêver les acheteurs il sera de toutes façon trop tard.

 

/Aigris de voir un tel gâchis.

 

Tout à fait d'accord !

 

L'abandon de l'hydropneumatique, c'est la mort de Citroën et DS . Depuis le temps que PSA en rêvait.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BX a été la dernière vraie Citroën dans le style et dans sa conception. Elle a beaucoup dérangé dès son lancement par son côté décalé de son Design et de ses particularités.

Je dirai plutôt que la BX était la première de l'ère PSA : abandon de la suspension avant à double triangle, rationalisation de pièces entre Peugeot et Citroën ...

 

Avec la ZX et la Xantia, ils ont essayé le classicisme et le qualitatif, ils se sont encore planté par un manque d'identité.

En quoi la ZX et Xantia sont des plantages : ces deux modèles ont plutôt été bien vendus.

 

Ce qu'on ne parle pas assez c'est le fait que d'offrir une suspension hydraulique a un coût que beaucoup ne veulent pas débourser à l'achat du véhicule.

Certes certains préfèrent payer un look quitte a conduire un "bout de bois" ... c'est une réalité ... mais ce n'est pas le cas de tout le monde néanmoins.

 

On ne parle pas aussi des déboires que traverse la clientèle avec un manque flagrant de qualité et quand le SAV ne suit pas c'est le ras le bol.

Manque de compétence SAV ; malheureusement je partage ce constat, manque de qualité, là je ne suis pas d'accord du tout, tout au moins sur certains modèles comme la Xantia qui est d'une fiabilité et d'une qualité de fabrication particulièrement bonne (même en comparant à des allemandes de "renom" de l'époque).

 

Le côté économique, la suspension hydraulique n'a plus sa place, trop lourd et onéreux à concevoir.

C'est aussi valable pour toute suspension pilotée non hydraulique, au moins Citroën avait déjà conçue et amortie la conception de l'hydraulique.

 

Les avantages par rapport à une suspension classique piloté offrent des performances bien plus efficientes, on passe du confort au sport par un bouton ce que n'a jamais fait la suspension hydraulique, excellente en confort mais pas sportive pour un brin.

Ben non : un bouton existe aussi sur toutes les hydractives, par ailleurs les hydrauliques, même anciennes sont loin d'être ridicules par rapport à des "sportives" sur des routes secondaire pour lesquelles leurs suspension ne suit pas.

 

La Xantia Activa en était un paradoxe, en devenant sportive, elle avait perdu tout son confort.

Ca c'est la déclaration de quelqu’un qui n'a jamais essayé une Activa en bon état : elle est certes -un peu- plus raide qu'une hydraulique simple mais reste très haut dessus de n'importe quelle suspension à ressort, même pilotée.

 

La XM était une belle berline mais sa qualité en a repoussé plus d'un. La fiabilité, une véritable catastrophe qu'elle a partagée avec la 605.

Les problèmes de fiabilité étaient principalement électriques ... pas grand chose à voir avec l'hydraulique.

 

Dans la gamme DS actuelle, les stylistes se sont fait plaisir avec la DS3 et la DS5, c'est vrai, un retour au style novateur et élégant, tout le reste est à jeter.

La je suis plutôt d’accord malheureusement : un style réussi est une bonne chose mais ne fait pas tout et surtout n'assure pas l'avenir (le style suivant ne sera peut être pas réussi ...)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.