Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PumaGT - Xantia Activa 2.1TD - 1996 - RIP - Morte renversée par un sanglier


PumaGT

Messages recommandés

Si.... la corrosion perforante sur le bas de caisse. C'est un truc qui va quand même coûter du blé mais ça reste assez localisé, le reste de la voiture est saine à ce niveau là. Mais je pourrai pas le laisser traîner éternellement. Mais faudra que je le fasse faire car je n'ai ni l'équipement ni les compétences pour ça...

 

Le reste franchement il y a rien de bien grave pour une voiture de 19 ans qui a été immobilisée quasiment 3 ans en extérieur...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si tu veux changer le bas de caisse dans sa totalité oui cela te couteras mais si tu remplaces uniquement la partie rouillée c'est pas la même histoire.

J'ai par le passé joué du chalumeau pour refaire de la carosserie ancienne bah ca demande un peu de doigté mais rien de bien méchant et ensuite c'est un autre monde. Mon avis vu ton investissement dans les vieilles voitures tu devrais te lancer car franchement dans la carosserie le plus pénible c'est la peinture le reste archi accessible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la déformation du longeron à l'avant gauche (à l'origine de la corrosion) je suis bon pour le remplacement des 2 premières couches :

- la première bouffée

- la 2ème tordue au niveau du renfort du point de levage

 

Mon frère commençant à bosser sur tout ce qui est soudure en tout genre, etc. Je lui laisserai le soin de le faire quand il aura pris un peu de niveau technique pour faire ça nickel. :).

 

Pour la peinture à cet endroit la ce n'est pas trop délicat puisque peu visible donc je ne passerai sans doute pas par un carrossier.

 

En attendant les pièces chez Citroën ne sont pas données...

 

'ACAV n'aurait pas été une excellente donneuse pour ça...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une sacrée liste ? O_o

Bah non au contraire, y'a rien...

C'est une voiture de +15 ans qui n'est pas exposée dans un musée, donc rien qui me choque...

 

Hello,

 

Bah tu vois j'ai eu une personne au téléphone pour la TCT qui a tout de même eu le culot de me faire une remarque sur l'entretien douteux de la voiture, il a juste suffit de citer ces 3 points:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/854883CTXantia.jpg

 

Pour une voiture qui venait de passer 1 ans dans son garage, je l'ai sorti, je suis passé mettre un peu d'essence et je suis allé directement au contrôle technique avec une bonne couche de poussière sur la voiture.

 

Un réglage, une ampoule et un jeu de balais d'essuie glace, j'ai honte d'avoir négligé un tel entretien.

Modifié par PumaGT

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ose vendre une voiture dans cet état là !

 

tu n'as peur de rien dit donc !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points ont été corrigé depuis, le prochain sera peut être vierge qui sait.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, quelle honte !

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ose vendre une voiture dans cet état là !

 

tu n'as peur de rien dit donc !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je ne vends rien du tout. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points ont été corrigé depuis, le prochain sera peut être vierge qui sait.

 

-xan28-

 

 

facile suffit de mettre un billet de 50 roro dans le cendrier :PP:d:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla que non, le CT de complaisance c'est pas pour moi et en plus c'était sans obligation de réparations :)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ne me dérange pas que mon contrôleur soit pas trop strict avec ma voiture, ça m'évite de revenir pour des détails que je peux faire dans la foulée quand il n'y a pas grand chose à revoir,...

 

Après, il faut jouer le jeu et demander un contrôle avec liste exhaustive des défauts en cas de vente. Mais je n'ai encore jamais eu besoin de le demander, puisque je n'ai encore jamais revendu une de mes voitures,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander un contrôle avec liste exhaustive en cas de vente !!!???

 

J'ai toujours été strict dans les contrôles techniques et je peux te garantir que le contrôleur épluche tout.

Tu ne verras pas de remarques concernant un défaut étanchéité de moteur / boite / hydraulique par exemple sur un rapport de CT sur une voiture qui pisse de partout. Je prends l'exemple de l'Activa, tu as vu des photos du dessous.

 

En optant pour l'entretien préventif et le CT stricte je suis rarement tombé en panne et je roule en toute sécurité et confiance. Après chacun son raisonnement.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne me dérange pas non plus que le contrôleur fasse son boulot, quitte à ce qu'il épluche bien l'auto. C'est son seul contact avec un "professionnel", et ça me permet de corriger des points que je n'avais pas forcément relevés, bien qu'en général, le résultat est sans surprise.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il me dise les défauts à corriger sans forcément tout marquer pour eviter de me faire revenir en contre visite pour une connerie... moi ça m'arrange. Ça ne m'empêche pas de corriger ce qu'il me dit et ne note pas...

 

Après évidemment en cas de vente, mieux vaut pour tout le monde : l'acheteur, lui et moi, qu'il fasse un contrôle strict.

 

Après être obligé de se trouver un moment pour revenir pour une paire d'ampoules au film craquelé, ou juste une rotule morte ou 2 pneus bons à jeter sachant que c'est soir vite réglé par la suite, soit en cours (pour les pneus, ils étaient déjà commandé mais ct en date limite),... on a pas tous la possibilité de se réserver un créneau pour ce genre de détails...

 

Si ce n'est pas pour vendre, il contrôle et me dit ce qu'il y a à faire, mais ne le marque pas forcément sur le rapport si juste une bricole en CV. Je ne vois pas de mal à cela.

 

Mais comme dit chacun voit les choses comme il le veut. De toute façon en cas d'achat le CT n'a jamais été et ne sera jamais une preuve de qualité de l'état de l'auto...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, faudra que je pense à vendre mes bagnoles sans CT la prochaine fois :)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

C'est su facile de "tricher" à ce niveau là que dans la plupart des cas il vaut mieux ne pas le prendre pour argent comptant...

 

Pour en revenir à l'Activa... je pensais qu'elle avait une surconsommation puisque je suis toujours autour de 7L en moyenne (même 7.2 sur les 2 derniers pleins). Mais visiblement ce n'est pas le cas, vu que cette semaine, c'est Mme qui l'avait et qu'elle tournait à 5.4L/100km. Je n'y comprends plus rien. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas constant mai beaucoup plu en douceur et monte tout de même moins haut.

 

Où est-ce que t'as vu que je montais dans les tours ? :roll:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai... quand même le recyclage de l'air ne suffisait pas pour que ru ais un air respirable ? J'en suis encore désolé.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent !...bon moi je ne suis pas un roule-vite (je roule tout le temps avec mon Peugeot Expert , pas un foudre de guerre)..et j'ai remarqué que quand je prends la Xantia , j'ai une conduite plus nerveuse (pas bon avec tous ces radars)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

09.05.2015

 

Les péripéties continuent : >> cf. ICI

 

19.05.2015

 

Plaquettes de freins Ar et disques changés. Me voila avec deux problèmes :

 

1° J'ai gratté la couche de sulfite sur les étriers / bras de suspension (pas bien épaisse cela dit en passant) et j'ai changé les vis. Les vieilles n'étaient pas belles et je n'ai pas envie d'en péter une plus tard comme déjà fait sur une donneuse d'organe où elles étaient littéralement collées par l'oxydation.

 

Depuis, il arrive assez régulièrement que ça siffle assez fort (pas au freinage justement) alors qu'elle ne le faisait pas avec les machins usés. Point positif, ça à l'air de s'estomper avec le temps.

 

2° Il y a un foutu joint entre les 2 demi-étriers. Je ne les avais jamais "ouverts" puisque je n'ai jamais eu besoin de changer les plaquettes / ni les disques auparavant, alors je ne savais pas. :roll:

 

Pas très satisfait d'avoir du remonté le tout comme ça, et même si ça à l'air étanche, j'ai commandé des joints neufs, et j'envisageais de redéposer pour changer. Si jamais il y a quelques choses à faire par la même occasion pour régler le problème en "1°".

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut

 

 

 

tu as mis un petit coup de lime sur l'angle d'attaque des plaquettes ?

 

tu as refait une purge

 

aussi le piston tu la fait rentré sortir un petit nettoyage etc...

 

 

2° Il y a un foutu joint entre les 2 demi-étriers. Je ne les avais jamais "ouverts" puisque je n'ai jamais eu besoin de changer les plaquettes / ni les disques auparavant, alors je ne savais pas.

 

 

quand ont sait pas faut demandé:PP:d

 

je te rassure j'ai fait la même la première fois sur ma première (1.9td an 94 c'était une série prestige ou anniv ) je ne sais plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme richard :

Comme tu as ouvert l'étrier en deux, as tu pensé à sortir les pistons pour un petit nettoyage ?

Pour le coup de lime, moi, il me semblait que ce fameux petit chanfrein se faisait sur le coté le plus long de la plaquette. Il me semble bien que les "anciens" faisait ça systématiquement sur les plaquette au montage. Pour ma part, je le fait également systématiquement sur ce grand coté, pas de sifflement, couinement ou autre mais c'est peut-être totalement inutile.

 

Pour ton joint entre les deux demi étriers, pareil que richard et toi, je ne l'ai pas changé quand j'ai ouvert les étrier pour le grattage de l'oxyde des bras. Sur BX, les demi étriers sont montés sans joint et donc j'ai été surpris d'en trouver sur Xantia. Si tu l'a remonté correctement, franchement ça craint rien.

 

Enfin, la purge, je suppose qu'après une ouverture des étriers, tu as bien procédé à celle-ci. Sinon, ça ne va pas freiner des masses. Mais bon, on est humain, l'erreur est vite arrivée et il est bon de le rappeler.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.