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PumaGT - Xantia Activa 2.1TD - 1996 - RIP - Morte renversée par un sanglier


PumaGT

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Nop je persiste sur ma lancée car même si je ne mouille pas la carrosserie les lingettes que j'utilise sont naturellement imbibées d'agents lustrants, aucun risque de micro rayure avec ce que j'utilise :PP. La cire est hydrophobe mais pas éternelle ce qui fait que plus elle sera en contact avec l'eau plus le voile déposé va s'amincir jusqu'à disparaitre c'est ce qui d'ailleurs la différencie d'un traitement au téflon qui lui est donné pour plus de 3ans :PP

Et effectivement avec la pression du karcher ta cire va pas tenir longtemps :W

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

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Oui, des agents lustrants qui masquent toutes les micro rayures causés par les saletés que tu as ramassé avec ta lingettes, pas étonnant que tu recommences tous les 3 mois, une fois le lustrant évaporé tu te rend compte que la c6 n'est pas aussi bien qu'il y a 3 mois alors qu'elle n'a pas beaucoup roulé:

 

La c6 qui ne sort que par beau temps jamais sous la pluie, je la fait en moyenne tous les 3/4 mois

 

 

 

 

"L’action du lavage est mécanique. On parle ici de friction. La serviette utilisée parcourt la surface et ramasse la saleté. Rapidement, elle se sature et se transforme en un outil agressif sur le fini de la peinture. Elle cause ainsi des micro-éraflures et des traces de remous partout sur la peinture. Le lubrifiant ajouté à ces produits, bien qu’il soit puissant, il n’est pas suffisant pour prévenir ou minimiser ces dommages. Après quelques lavages, la peinture de votre voiture sera très affectée et les dommages seront tellement importants qu’il faudra contacter un professionnel pour un traitement de remise à neuf en profondeur.

 

L’agent lustrant utilisé dans ces produits masque ces imperfections, ce qui donne un beau fini à la fin du lavage, mais une fois l’agent lustrant évaporé, les imperfections refont surface et votre déception sera grande."

 

Avec un lavage dans les règles de l'art, on a pas ce problème car on mouille le gant dans un sceau différent de celui où on le rince, afin d'éviter au maximum les frictions avec les saletés, la plupart ayant été éliminé avec la mousse de la foam lance.

 

Je n'invente rien, aucun professionnel du detailling n'utilise ces produits et ce n'est pas pour rien, et à côté d'un vrai pro je te garanti qu'on fait vraiment pâle figure ;)

 

Edit: et je ne comprend toujours pas pourquoi l'eau serrait agressive pour la cire ?? C'est tout l'inverse, elle est indispensable pour un lavage dans les règles de l'art

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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Oui fin me sortir l'intitulé d'une brochure n'est pas preuve que je fais un travail de merde surtout qu'il est dit "...Après quelques lavages, la peinture de votre voiture sera très affectée et les dommages seront tellement importants qu’il faudra contacter un professionnel pour un traitement de remise à neuf en profondeur...."

 

Hors à chaque lavage il n'y a aucune aspérités sur la carrosserie encore moins de "masquage" qui s’évaporais pour laisser place à une carrosserie en piteux état et aucune rayure ou tourbillon n'attire l’œil, sur une peinture aussi sombre le "masquage" à ces limites si il y avait la moindre petite imperfection cela se verrai en plein soleil hors non de plus je passe la clay une fois par an pour décontaminer la carrosserie complétement (elle ressort souvent bien blanche) je vais d'ailleurs la passer le mois prochain je ferrais des photos de la carrosserie à nue sans traitement après décontamination et lavage tu pourra juger que les micro rayures ne sont pas présentes :jap:

 

Je cire peut être souvent mes voitures mais ce n'est pas parce que les produits ce sont barrés ou que le rendu est moindre c'est juste moi qui suis maniaque et à chaque fois que je lave la voiture je suis obligé de refaire un traitement complet c'est psychologique je ne peux pas m'arrêter au lavage c'est tout :D

 

Par contre lustrer tous les an n'est pas suffisant, la cire gold class de meguiar's est donné pour 4/5mois max selon utilisation, tu peux diviser par 2 si tu utilises ta voiture tout le temps par temps pourri donc je ne suis pas si fou que ça :bouh:

Pour exemple un traitement au téflon PTFE 12% de professionnel n'est donné que pour 1an et coute bien plus chère qu'une simple cire alors que l'on me dise pas qu'une tient aussi longtemps c'est faux

Alors j’entretiens peut être trop souvent mes carrosseries mais toi c'est le contraire :D:PP et c'est facilement vérifiable. Une carrosserie cirée, au touché a un aspect "peau de pêche" c'est tout doux et rien ne peux accrocher à la carrosserie, dès que cette aspect disparait au touché c'est la couche de cire qui commence à disparaitre mais la voiture ne perdra pas nécessairement de son brillant bien évidemment, il ne s'agit pas d'artifice qui font un temps mais bien de produits nourrissants pour la peinture et le vernie à renouveler ;)

 

Et concernant un passage de lingette type "shampoing sec" sur une carrosserie préalablement cirée il n'y a aucun soucis puisque la cire une fois séche crée une barrière entre le vernis et les agressions extérieurs aussi dur que du béton par conséquent aucun risque de ruiner sa carrosserie

Mais attention

-Jamais utiliser cela pour nettoyer complétement sa voiture la je parle bien de passer un "coup" sur des zones peu sales juste pour éviter de devoir laver sa voiture si on a pas le temps ni l'envie

-Jamais sur une carrosserie non protégée par une cire ou un produit équivalent sinon ca reviens à passer sa voiture dans des rouleaux de station service et les dégâts peuvent être irrécupérable surtout sur une carrosserie sombre

- Enfin à n'utiliser que sur des zones qui ne sont que peu sales il va de sois si la voiture est archi dégueu et que son dernier shampoing date de 6moins c'est un lavage qui s’impose :W

 

Ca c'est du pavé :D

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Suite au message sur les gommes et les clay...je suis allé voir le site de MEGUIAR, avec l'explication de toutes les étapes...

 

J'avoue que je n'ai jamais lavé une voiture de cette manière (lavage double seau, clay, lustrage, cire...). Ma curiosité va me pousser à essayer!!!

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très bon choix ! :D

 

Colteur à donné un produit équivalent que la clay de meguiar's (merci :PP), bien moins chère et en contenance supérieur que cette dernière ça peut être plus intéressant parce que effectivement 50 grammes de gomme c'est limite pour faire une carrosserie complète surtout si ça n'a jamais été fait auparavant :D

 

Je vas tester pour voir si ça vaut la clay meguiar's :D

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Hello,

 

Vu ce qu'il me reste de produit pour la clay, et vu la gueule de la clay, je crois que pour passer la TCT, il va falloir que je réinvestisse un petit peu,... :)

 

Je suis allé lui lustrer un peu le derche. BIlan : il reste un coup de cire à passer. N'empêche que même si elle brille déjà beaucoup plus, elle a quand même un paquet de petite rayures qui reste bien visibles en pleine lumière, et n'est pas franchement très belle avec tous ces défauts,... Il faudrait je pense, vraiment la passer à la machine, mais c'est pas prévu pour le moment.

 

Vu la gueule du hayon, et du becquet, j'ai préféré le déposer pour passer un petit coup :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1TD/0063.jpg

 

On se contentera de ça,... :) J'ai vraiment du mal avec la version sans becquet,... Je trouve qu'il manque un truc en la voyant comme ça,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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Moi non plus j'aime pas sans le becquet ça fait vide :PP

 

Tu utilises quoi comme polish ?

Avec un bon bien abrasif tu devrais pouvoir récupérer 90% des micro rayures peu profondes et masquer à 50% les plus costauds et ce même à la main

Oublie pas le lavage entre la décontamination et le polish par contre parce que si il reste des petits bouts de clay sue la voiture....elle va pas aimer au moment du polish :(

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05.04.2016

 

J'ai un "kit" de Meguiars. Mais je perds patience aussi. Je ferai peut être mieux au prochain coup si je la refait. Il y a quand même pas mal de progrès entre le avant apres. Pas mal de tourbillons ont disparu mais on voit quand même encore des défauts (rayures qui paraissent superficielles en pleine exposition, mais que je n'arrive pas à faire partir). ;)

 

06.04.2016

 

Avant :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0045.jpg

 

Après :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0064.jpg

 

Elle est toujours moche, mais quand même à peu près présentable. Je la laisse au garage pour le moment. Si je la sors, je ne ferai jamais le bas de caisse,...

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Tu fais un avant capot et un après fesses toi :xan2: tu te serais pas planté dans une photo ? :PP

 

Elle à l'air pas si mal que ça au niveau de l'arrière la cocotte !

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Et pourtant elle est moche :)

 

Je vais peut être quand même voir pour refaire les bandeaux de parechoc avant de la prendre en photo pour la mettre sur leboncoin... parce qu'ils n'ont pas été raté (pour rappel, les photos postées récemment des 4 angles).

 

Si elle ne part pas à un prix raisonnable, je verrai peut être pour lui mettre un coup sur le capot. D'ailleurs, quelqu'un sait si un capot de phase 1 rentre dans le coffre d'une berline ? Parce que le stock de pièces de carrosserie n'est pas chez moi. J'ai bien 3 ou 4 capots mais ils sont tous chez mes parents....

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Eh bah arrête de la regarder :D

 

Je n'ai jamais essayé mais il me semble quand mettant le plancher plat en baissant le dossier de la banquette, si tu mets le capot de biais ça rentre ;) à confirmer cependant

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06.04.2016

 

Je préfèrerai avoir la confirmation avant de tout déménager, vu que ca n'est pas forcément super accessible. :)

 

07.04.2016

 

Tu fais un avant capot et un après fesses toi tu te serais pas planté dans une photo ?

 

Ok. Je l'ai reprise de devant du coup. ;)

Elle n'a jamais autant brillé (même si ce n'est pas top, c'est déjà pas mal). ;)

On voit quand même que c'est pas tout à fait ça pour le capot. :)

 

Notez la touche "kéké" :D

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0065.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0066.jpg

 

Avec le bas de caisse encore blanc. Au final en regardant la photo, on l'oublierait presque.

 

Je l'ai avancée hors du garage :

 

- parce qu'elle voulait prendre l'air, déjà qu'elle n'a pas roulé depuis décembre (suite à changement du doseur, des pieuvres, etc.)

 

- pour qu'on la voit mieux avec la lumière naturelle

 

- pour lui donner un style un peu différent (faut que je commence à préparer le bas de caisse pour le week-end prochain)

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0067.jpg

 

- pour un petit détail : cherchez l'erreur :D J'ai aussi câbler l'éclairage des caves à pied passager et mis des LEDs quasiment partout. :)

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0068.jpg

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on voit le ciel dans le capot ! :bien: :respect:

 

La touche kéké? Les essuies-glaces?

 

Peint l'autre bas de caisse en blanc, ça fait un style ;)

 

et pourquoi avoir retirer une aile ? :voyons:

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La touche kéké? Les essuies-glaces?

 

Qu'est-ce qu'ils ont de kékés mes essuie-glaces ? :)

Non, je parlai de l'aile avant droite. :D

 

Peint l'autre bas de caisse en blanc, ça fait un style

Ou pas,...

Ça a quand même l'inconvénient d'être super salissant.

 

et pourquoi avoir retirer une aile ?

 

Parce que le bas de caisse passe en-dessous donc c'est pour le mettre à nu. ;)

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http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0069.jpg

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J'en ai d'autres mai pas ça :D

 

Passage en LED blanc froid du coup.

Je préfère presque en faut. Du coup je vais sûrement revendre les autres . :)

 

Il le reste donc :

- le bas de caisse à peindre

- le panneau d'une porte conducteur à changé

- le ciel de toit et éléments noirs

 

Et quelques bricoles :

- commande de hauteur

- tuyau de lave glace

- nettoyer les jantes (reçu le Iron X).

 

Et voir ce que je fais ou pas pour la baguette de porte ArD et les bandeaux de parechoc.

Pour le capot, je verrai peut être ce que je peux faire l'année prochaine si je l'ai encore.

 

Rien d'autre en vue désormais.

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Je la trouve vraiment pas mal ! ça brille sec même sur le capot :PP

 

Avec un bon (très bon) nettoyage des jantes et les 4coins repeints elle sera vraiment belle ;):xan11:

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Qu'est-ce qu'ils ont de kékés mes essuie-glaces ? :)

:D ;)

 

Salut Vincent, des flate blade, sont 'ils plus efficaces et silencieux ?

 

tu peux nous donner la marque et la référence.

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Salut,

 

Ce sont des Bosch Aerotwin (Bosch 3 397 118 910).

 

Pour ce qui est du bruit et de l'efficacité, disons que le résultat est encore satisfaisant à ce jour (montés en mars 2013)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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J'avais fait un petit retour sur ces fameux Bosch et surtout leur évolution au fil des années tendant à se dégradée.

 

edit : trouvé ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017597457&postcount=8

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Salut,

 

Ce sont des Bosch Aerotwin (Bosch 3 397 118 910).

 

Pour ce qui est du bruit et de l'efficacité, disons que le résultat est encore satisfaisant à ce jour (montés en mars 2013)

 

J'ai les mêmes !

 

J'en suis terriblement satisfait ! par contre j'ai des couinements :( à cause de mon pare brise qui est gras mais ça va c'est supportable car au début ....les essuies glace sautaient carrément, ça saccader dans la monté et la descente dans une bruissement du diable à en devenir fou....je le dégraisse depuis 6mois à chaque fois qu'il pleut et maintenant je suis très satisfait de ces essuies glace :D

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J'avais fait un petit retour sur ces fameux Bosch et surtout leur évolution au fil des années tendant à se dégradée.

 

edit : trouvé ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2017597457&postcount=8

 

Salut chtitbof,

 

j'ai lu avec attention ton retour d'expérience, je suis d'accord avec toi concernant les essuie-glaces Valéo classiques j'en ai mis des presque neufs à la poubelle tellement ils laissaient des traces sur le pare brise,

 

là j'ai des Twin Bosch classiques nettement meilleurs que les Valéo mais je voudrais essayer les Flate blade et tout comme toi je veux éviter Valéo, donc je pense que Bosch doit être le bon choix.

 

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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