Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

This was almost the end


Invité Ramoneur

Messages recommandés


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est pour ça que nos casses sont bien, on cherche nous même.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récit de la galère.

 

Tout s'est bien passé lors du démontage de la distrib. La courroie était dans un sale état, pleine de ldr. J'ai eu un soucis avec le galet tendeur, plus précisément avec l'escargot qui, bien sur est NFP : le haut de la pièce, qui est normalement de forme hexagonale était complètement bouffé. J'ai soudé un écrou dessus, mais j'ai aussi fait une connerie : je n'ai pas fait attention en resserrant la BTR, et quand j'ai tourné, l'escargot est passé au dessus de la bosse présente sur le galet tendeur. Résultat des courses, la partie plate de l'escargot n'est plus d'équerre avec la tige, et il devient impossible de tendre ce satané ressort.

J'ai trouvé la solution bis : défaire le galet tendeur. Il faut au préalable avoir défait la pièce métallique sur laquelle se trouvent les trois tiges filetées servant à fixer le moteur sur le silent-bloc supérieur. Cela se fait sans problème, il faut juste soulever le moteur au max. Quand on a le galet tendeur en main, on peut compresser le ressort en utilisant un petit serre-joint, puis mettre un collier plastique pour tenir le ressort tendu. Il est mieux d'avoir pour cela une pince à collier, qui peut encore serrer le ressort. En effet, le ressort n'est pas complètement détendu quand la courroie est en place. Il suffit ensuite de refixer le galet tendeur (en utilisant un contre-écrou) puis, quand les tours moteurs ont été réalisés et que la distribution est parfaitement pigée, on peut couper le collier et le ressort se détend (penser à bien récupérer le collier). Pour remplacer le système vis BTR-escargot, une simple vis suffit.

Ce système a tout de même un inconvénient : il faudra systématiquement défaire le galet tendeur pour tomber la courroie. Ceci dit, je préfère de loin prendre le temps de tomber la pièce aux trois tiges filetées et voir ce que je fais que de passer par un trou de souris et ne rien voir. Et puis, autant changer le galet tendeur quand on fait la distribution.

Pour remettre la courroie : commencer par le vilo et la pompe à eau, tendre la courroie pour la mettre sur la pompe d'injection, la passer sur l'arbre à cames, et finir par le galet tendeur. Si tout est bien tendu, cela ne demande pas un gros effort pour la mettre sur le galet tendeur.

Tout ceci s'est déroulé sous la pluie puis la neige. Autant dire qu'il faut avoir des nerfs d'acier.

Après avoir remis en place le démarreur, la boîte à air, puis la batterie, je suis allé au volant. La voiture a démarré au quart de tour, elle a brouté quelques instants puis le moteur s'est stabilisé. Je suppose que c'était le temps que les poussoirs se remplissent de nouveau d'huile.

Il me reste à remettre le pare-boue, la roue. J'ai également perdu dans l'opération un des quatre raccords du collecteur qui est sur le moteur. Heureusement la pièce n'est pas NFP. Je devrais donc rouler demain avec la Xantia.

J'ai essayé d'être le plus exhaustif possible dans mon rapport, de manière à aider ceux qui se trouveraient dans la même galère que moi. Merci à vous pour le soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la bonne nouvelle, c'est que la Xantia est repartie. On peut donc changer le titre par "This was almost the end"... Modifié par Ramoneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton courage et la remise sur pied de cette citroën !!!

Tu l'avais enterré de bonne heure mais avec de la patience, de la bonne volonté, du courage, des nerfs d'acier et les encouragement du public (membre du forum), tu l'as ressuscité .

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe ultime, c'est quand tout est remonté, que tu pars avec la voiture, et que tu te rends compte qu'elle pisse l'huile... Joint spi ? Je suis à deux doigts de jeter l'éponge...

La poulie du vilo s'enlève comment ? Besoin d'un extracteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

 

poulie de vilo ?damper pas besoin d'extracteur

juste la vis centrale à démonté . clef de 22 il me semble.

 

roue dentée de vilbrequin

normalement ça vient tout seul (mais attention la bordure cotés moteur est fragile )

 

 

prix en neuf 15 ou 20euros c'est dispo enfin c'était il y a peu!!!

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de défaire le carter de distrib côté PI : la courroie est saine et sèche. Si c'était un joint spi, elle devrait être bien dégueu non?

J'ai vérifié aussi le joint de cache culbuteur en passant ma main derrière. RAS. De toute façon les premières traces d'huile se situent plus bas, au niveau du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là bonne question !

 

mais si il à cassé d'un coup ?

tu n'arrive pas à voir de quelle coté ça fuit car si ça pisse quand même !

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par acquis de conscience, j'ai tombé les trois carters de distrib : aucune trace d'huile, tout est propre.

Avant d'aller voir du côté du turbo, 2 questions :

- pour changer les linguets, j'ai du enlever le cache culbuteur. Une fuite de son joint pourrait-elle créer une fuite si importante (possibilité de faire 5 km avant que le témoin ne s'allume).

- en montant et baissant le moteur, ai-je ou coincer et abimer une durite quelconque ? À vrai dire, je ne sais pas où passe l'huile derrière le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça vaudrait le coup de nettoyer un grand coup quand tu remettra le manchon neuf que tu as perdu.

 

Parce que quand ils ne sont plus très étanche et qu'on laisse traîner, les vapeurs d'huile qui passent salissent quand même bien la derrière, alors avec le manchon manquant, peut-être que ça pourrait expliquer en parti l'huile présente. Il serait bon de savoir si ça pourrait venir de là. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah franchement c'est pas un manchon qui te ferais une si grosse fuite!

 

mais un joint de cache culbuteur ,possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'avais pas relevé le 5km. Donc effectivement, ça pisse.

 

Le plus simple serait de nettoyer du mieux possible, et de faire tourner en regardant où ça coule, à la vitesse où ça se vide, ça ne devrait pas prendre longtemps avant de cibler la fuite. Et si c'est sec au niveau du joint de cache culbuteur, il faudrait plutôt suivre la piste de Citronphile et là ça expliquerait beaucoup de choses. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai confondu turbo et EGR... C'est à partir de cette pièce qu'on voit bien les projections. Je n'ai pas roulé sans le manchon, j'en ai remis un autre.

Je vais tester nettoyage du plan de joint plus un filet de Loctite Or. On verra.

 

Tout compte fait la fuite ne se situe pas là-haut mais bien en bas. Je vois gicler l'huile quand je me mets face à la Damper et que je regarde en haut à droite du support moteur bas. J'ai tenté de passer la sous la voiture pour essayer de comprendre, mais il n'y a pas de place là-dessous.

Je pense qu'une 2.1TD va bientôt partir pour pièce...

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui peut-être. Mais je n'ai pas de pont, pas de chèvre, passer là-dessous est assez difficile et on n'y voit pas grand chose... Reste encore la solution du garage. Il faut juste que j'arrive à l'emmener là-bas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une 2.1TD va bientôt partir pour pièce...

 

Le sujet aurait donc été renommé trop vite ?

 

Peut etre que la durite de retour de graissage de turbo est fendue cela arrive

 

A voir de ce côté là. Bon courage, il n'est peut-être pas encore trop tard. Ce serait dommage de baisser les bras là si ce n'est que ça, après avoir fait tout le reste! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me questionne tout de même en revoyant l'historique.

1) je change les linguets et remets le cache-culbu. Après recalage de la distribution, la xantia démarre au quart de tour. Je la laisse tourner tranquille afin de refaire le niveau du ldr.

2) j'avance la voiture, toujours moteur tournant, afin d'avoir un meilleur accès pour remettre mon autoradio. Aucun soucis, le ventilo s'est mis en route et j'ai fait l'appoint de ldr.

3) c'est après avoir fait cinq kilomètres que la fuite s'est matérialisée. Autrement dit, je n'ai aucune trace d'huile à l'endroit où la voiture à tourné pendant 20 minutes lorsque j'ai fait mes niveaux.

4) ce matin, je tombe les carters de distribution et voit que la courroie est sèche, propre, et que le vilo et l'aac ne présentent aucun signe de fuite.

5) je décide de me rabattre sur le joint cache-culbu. Celui-ci étant introuvable dans le coin, je mets de la pâte à joint or puis revisse le tout. Au démarrage la voiture fuit encore plus que le matin.

 

Je veux bien envisager la durite de turbo, mais il me semble pour le moins étonnant qu'elle lâche pile au moment où j'ouvre la cache-culbu et refait la distrib. Je ne vois pas comment ces opérations auraient pu avoir une incidence directe sur le turbo.

En revanche, le temps que le circuit de refroidissement se recharge, y aurait-il pu y avoir surchauffe et début de joint de culasse ? Je n'y crois pas trop non plus, d'autant plus qu'un début de jdc ne se matérialise pas par une fuite drue (déjà eu deux fois sur une 205 et une clio).

La seule pièce que j'ai directement impactée est ce joint de cache culbu (joint devenu tout mou d'ailleurs), mais je ne sens pas d'huile à l'arrière du bloc, et je la vois gicler sur le bas du moteur, à l'avant. Serait-ce possible qu'une mauvaise étanchéité là-haut se répercute plus bas ?

Dernière question, cette fuite pourrait-elle être la conséquence directe de la casse des linguets. Ce qui se passe à l'intérieur du moteur reste assez flou pour moi, c'est pourquoi je pose la question.

Merci d'avance pour vos pistes.

 

Encore une question, comment je peux avoir accès à cette durite de retour de turbo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.