Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

This was almost the end


Invité Ramoneur

Messages recommandés

je confirme aussi, faisant la démarche moi même, celle qui remplacera l'exclu sera une activa hdi, pourquoi ?

 

parce que :

 

j'ai des pièces et des connaissances me permettant de faire rouler une activa au quotidien sans que ce la vire au cauchemar, sans cela et sans volonté d'y mettre les mains, c'est aujourd'hui à éviter

 

les HDi sont mécaniquement plus simple de conception (notament distribution et courroies accessoire) de ce fait globalement plus fiable et moins cher à entretenir (le kit courroie accessoire coûte un bras et à une durée de vie limité), même si jusqu'ici j'ai été épargné avec les pannes courantes du modèle, consomme un peu moins, sont plus silencieuse, sont globalement plus moderne (pas de préchauffage en temps normal par exemple) mais sont d'origine plus fade à conduire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai des pièces et des connaissances me permettant de faire rouler une activa au quotidien sans que ce la vire au cauchemar, sans cela et sans volonté d'y mettre les mains, c'est aujourd'hui à éviter

 

J'utilise au quotidien une activa depuis 13 ans. Aujourd'hui elle approche les 210000km. Par manque de possibilité l'entretien est fait par un professionnel, ne disposant pas de fosse ni de garage je me réserve tout ce qui n'est pas grosse mécanique.

 

Au bilan ce n'est pas une voiture dont l'entretien est onéreux. Il est vrai que j'ai un jeu de dômes en stock et quelques bricoles NFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 13 ans. Autrement dit, tu l'as eu quasiment neuve, donc forcément, si tu lui offre un suivi régulier, ce n'est pas le même résultat (au niveau des couts d'entretien), que la plupart de celles que l'on trouve d'occasion actuellement (très souvent négligée pendant de nombreuses années). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être quand même regarder pour une Exclsuive, tu passes déjà à côté de pas mal de soucis comme ça).

Comme déjà échangé dans un autre sujet : tu ne passes pas à coté de beaucoup de soucis en prenant une hydractive : tu as juste 2 sphères en moins et pas de biellettes/guides à remplacer.

A moins de tomber sur un vérin SC-CAR fuyard (ce qui reste quand même rare) c'est tout.

 

Donc avec une exclusive, il va aussi y avoir dans les 3 à 5 (voire 8) sphères à remplacer, sans compter les fluides, filtres LHM et autres classiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Un copain travaillant chez un concessionnaire citroen m'a dit que toutes les pièces detachees devenaient nfp pour les xantia a la fin de l'annee

Tout est retire du catalogue ainsi que pour les xsara et picasso 1ere generation

Il va bien falloir se contenter des pièces detachees de chez oscaro et compagnie, et on va pleurer pour trouver les araignees et tout ce qui est hydro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain travaillant chez un concessionnaire citroen m'a dit que toutes les pièces detachees devenaient nfp pour les xantia a la fin de l'annee

Tout est retire du catalogue ainsi que pour les xsara et picasso 1ere generation

 

Vraiment triste si cela se confirme. Ça me fera une raison de plus de ne pas passer sur les nouvelles séries de la marque.

 

Pour les araignées et la tuyauterie, c'est un "moindre" problème, pour la plupart, il est possible de les refaire sur mesure.

 

Là où ça deviendra bien plus embêtant, ce sera pour remettre certaines pièces à neuf (Doseur, CJ/DJ, pompe HP) et les changer si vraiment nécessaires. Restera les autres soucis de pièces habitacles et compagnie (déjà NFP pour une bonne partie).

 

Si ça se confirme, il va falloir faire le plein de rotules de direction de Picasso pour les Activa,...

 

Cette politique de l'obsolescence programmée est tout simplement,...malheureuse,... Payer aussi cher une voiture neuve, pour la garantie de devoir la jeter dans 10 ans (car les dernières Xantia ne sont pas beaucoup plus vieilles) ? J'irai pas acheter une nouvelle DS dans ce cas,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à ma Xantia.

Je viens de la récupérer. Grosse flaque sous la voiture côté distrib et plus rien dans le vase d'expansion. Cela m'a tout l'air d'être une casse de pompe à eau, pourtant changée il y a 25000 km.

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de la récupérer. Grosse flaque sous la voiture côté distrib et plus rien dans le vase d'expansion. Cela m'a tout l'air d'être une casse de pompe à eau, pourtant changée il y a 25000 km.

 

Avec les conséquences dramatiques qui vont avec ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la panne finalement, elle a bouffé sa courroie d'accessoire ? Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment pompe à eau pétée. Je n'ai pas eu le temps de voir la pompe (c'est-dire de défaire la damper pour enlever le cache), mais j'ai enlevé les deux cartes haut : courroie complètement détendu, et le bas pisse le ldr quand j'appuie sur la durite. J'ai commencé à ouvrir le cache culbuteur, mais les deux satanées visses de derrière ainsi que l'obscurité ont eu raison de ma patience. Je regarderai ça demain matin donc.

Pour citer PumaGT, j'imagine les conséquences dramatiques, mais je ne les ai pas encore vues. Suis-je obligé de sortir le bloc pour en avoir le cœur net ?

Selon le voisin, qui m'a dépanné, il y a dans le coin un passionné de Citroën qui collectionne les moteurs. Peut-être aura-t-il un 2.1TD à me vendre. Il connait un mécano qui me le monterait pour 150€. Tout cela me permettrait de reprendre la route avec ma caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le kit distrib que j'avais acheté :

- courroie continental

- pompe à eau Saleri.

Je m'étais renseigné sur la fiabilité de ces pompes, et ça ne m'avait pas l'air trop mal. À voir quand je l'aurai sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la courroie accessoire est bien intégré et à sa place ?

 

d'une manière ou d'une autre tu as eu un décalage de la distribution.

 

tu sera fixé sur l'étendu des dégats après avoir démonté la distri (pièces endommagées) et le couvre culasse (nombre de linguets de distri cassés)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie est bien intégrée. J'ai passé un coup de fil à la casse. Le gars au téléphone n'avait pas de 2.1TD en stock, mais m'a conseillé de changer les linguets et de remettre un kit distrib. Le soucis, c'est que c'est un pari risqué, qui m'enlèverait autant de mon budget rachat...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est bien chez toi la voiture ?

 

tu pourra avoir une idée des réparations quand tu aura ouvert les carters de distri et le couvre culasse, le 2.1 redémarre après une casse de distri avec des linguets, des fois une poulie d'AAC, et dans ton cas sans doute une pompe à eau. Le coût de remise en état sera un peu plus élevé que le remplacement d'une distri, chose que tu devra obligatoirement faire si tu achète un moteur à la casse par exemple.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en enlevant la demi culasse supérieure, 16 vis BTR.

et coté courroie de distribution, ça donne quoi ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

on peut remonter des linguets ok sans déposer l'arbres à came (cela demande un peu de doigté, mais on y arrive).

surtout bien sortir tout les morceaux, tu avoir que des linguets complet, pas de morceaux orphelins.

 

pour ton info, j'ai démarré il y a 2 mois un 2.1td qui avait la poulie arbre à cames cassé, et les 12 linguets cassés !!

il a démarré au 1/4 de tour une fois tout recalé.

 

tu as combien de linguets cassés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la culasse est montée en deux pièces, cache culbuteur à part, le plan de joint entre ces deux demi culasses est sur le plan horizontal et correspondent aux palliers d'abre à came. Les linguets sont les fusibles des soupapes et cassent pour éviter le pire. Ta salade de linguets montre que ta distri n'était pas fiable, mais ton moteur ne doit pas avoir de casse. C'est un peu de boulot et de pièces à changer, mais c'est pas la fin de ta xantia. C'est un super moteur qui mérite de faire bien plein plus de kilomètre encore en plus et malgré ce soucis. Si ton moteur n'as pas eu le temps de faire une méga surchauffe avant casse ( joint de culasse protégé ), tu remplaces tes linguets ( même trouvés en casse) , tu remontes une distri neuve + pompe à eau + calorstat, et rapidement , tu retrouveras ta xantia à moindre frais, sans besoin de grande connaissances , suivant tes conditions de déplacements professionnels, ce délai de réparation ne te gèneras pas si tu as déja un deuxième vèhicule, avec juste un petit besoin d'organisation pour les trajet travail avec ta moitié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le soutien. A priori, j'ai 5 linguets pétés.

Par contre, je ne dois pas avoir le doigté, parce que je n'arrive pas à sortir les "demi-linguets".

Je n'ai pas encore regardé le bas de la distrib (je profite que mes deux jeunes enfants dorment pour faire de la mécanique). Il doit me rester encore du temps avant que :

- solution 1: il fasse sombre.

- solution 2 : la petite ouvre la porte en couche et crie papa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

si tu n'arrives pas à les sortir (simple), cela va ètre dur des les remonter (très dur).

 

il est judicieux de mettre les pistons au point milieu, de virer la courroie, afin de pouvoir tourner l'arbre à came de manière libre.

 

cela implique de savoir ou est le point de calage du bas moteur: as tu la pige pour mettre derrière le démarreur ?

une fois le bas piger, il faut le dépiger, et lui faire 1/4 tours: les pistons sont au point milieu.

 

pour les linguets, sort tout les morceaux, un aimant peut ètre utile, puis il faut sortir et vider les poussoirs hydraulique (les pincer avec une pince multiple, plusieurs fois afin de vider toute l'huile).

 

après, on arrive à remonter les nouveaux, avec le poussoir bien comprimer, on le glisse sous l'arbre à cames (came vers le haut): s'aider d'un petit marteau..

j'ai dû mettre 2h pour monter les 12.... donc pour 5, tu peux espérer mettre 1h.

le plus dur c'est le 1er, pour prendre le coup.

 

 

sinon tu peux aussi déposer la demi culasse supérieur, mais j'évite, car il y a beaucoup de vis, qu'il faut serrer à la clef dynamométrique, et un joint à refaire de manière très soigné.

et il n'est pas forcement plus aisé de faire tenir les linguets en place en remontant la demi-culasse...

je pense qu'il est plus long de déposer la demi-culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, ils sont sortis. Il y en a six.

J'irai à la casse demain après-midi, si madame veut bien me prêter la 307.

 

http://lespinasseroman.free.fr/Citroen/P1010569.JPG

 

http://lespinasseroman.free.fr/Citroen/P1010570.JPG

 

http://lespinasseroman.free.fr/Citroen/P1010571.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

parfait (si on peut dire).

 

Déposes les poussoirs correspondant (le truc avec la boule au bout), tu les pinces comme un dingue dans un étau ou une très bonne pince multiple: tant qu'il sort de l'huile, c'est qu'il n'est pas vide, il faut continuer de l'actionner pour qu'il soit totalement vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré cette galère, + un bon boulot, tu vas bientot retrouver ta xantia, soignée et réparée par tes mains . Et je suis certain que tu arriveras à la remettre en route ! et elle mérite et te rendra bien tout ce que tu feras pour elle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.