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Invité Ramoneur

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Invité Ramoneur

Bonjour à tous,

 

Hier, je roule sur une route de campagne avec la Xantia et la remorque vide au cul. Arrivé à 100 mètres d'un rond-point, j'entends un bruit de frottement, que j'attribue aussitôt à la remorque. Pas grave, je m'arrêterai là-bas, sur le petit parking juste après le rond-point.

Arrivé au rond-point, à 20km/h, le moteur s'arrête, avec tous les voyants allumés.

Je rentre dans le rond-point et arrivé à me garer en utilisant l'inertie du véhicule.

Au redémarrage, ça démarre pas ! Bruit épouvantable de frottements métallique dans le moteur, et point barre.

Évidemment, l'assurance ne prend pas en charge le dépannage, car je suis à 12 km de chez moi. Rogneteudjeu.

J'espère récupérer ma caisse aujourd'hui, mais j'ai bien peur que la fin soit toute proche.

Voilà, je suis dégouté...

Modifié par PumaGT
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Désolé, mais la panne à 0 km de chez soi existe, je l'ai ! Tout dépend de la garantie que veut bien t'accorder ta Compagnie d'Assurances !

 

A la MACIF, sur la 1ère SX, ils me l'ont fait. Quand j'ai acheté la 2ème, ils m'ont dit qu'ils n'acceptaient plus sur les véhicules de plus de 12 ans (donc à priori plus possible chez eux pour une Xantia).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Bonjour

 

Désolé, mais la panne à 0 km de chez soi existe, je l'ai ! Tout dépend de la garantie que veut bien t'accorder ta Compagnie d'Assurances !

 

Cordialement

 

salut

 

cela dépend aussi de ce que tu es près à payer.

perso, je ne payerai JAMAIS une telle option.:eek::eek:

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Ça me revenait à 23€/an pour la SX verte. Ça ne change pas grand chose, donc bon,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

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salut

 

disons que je n'ai jamais compris l'utilité de cette option, quand on répare soit même sa voiture.

 

Moi non plus, mais là j'ai compris...

 

Pour en revenir à ma voiture, elle n'est pas encore revenue. Je ne sais si elle est morte, je dois ouvrir, mais j'avoue que j'ai assez peu d'espoir.

À vrai dire, je suis déjà en chasse sur leboncoin, et je regarde les 2.0HDI.

Je vous tiendrai au courant quand la voiture sera là.

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Elles m'ennuient ces Xantia !

Avant d'ouvrir mon 2.1TD, j'ai passé la journée sur internet à regarder tout ce qui était regardable concernant l'achat d'une nouvelle voiture. Hors, après 30000 km en Xantia, je ne me vois pas conduire autre chose : espace, confort, et le sentiment, probablement stupide, de faire partie d'un groupe de citroënistes dont ce forum est la tanière.

Je commence à observer les Activa.

Quelques questions néanmoins :

- 2.1TD ou 2.0HDI.

- j'ai 1400€ de budget. Cela vous semble-t-il raisonnable?

- y a-t-il des choses à regarder en particulier sur ces modèles ?

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Je comprends ce que tu veux dire. Personnellement, j'ai pas essayé l'HDI, et je n'en ai pas, donc je ne peux pas te donner mon avis dessus. Quant au 2.1TD, visiblement tu le connais un peu.

 

Avec 1400€ de budget, il y a moyen d'en trouver des potables, mais tu risques de devoir prévoir à cours terme, le changement des sphères. Après, reste à voir si les kilomètres te font peur. Personnellement, j'ai les miennes depuis moins de 2 ans :

- 1600€ - 162.000km (04/2012) : syndrome Heuliez invisible à l'achat mais apparu depuis, pas mal de bricoles (trains avant à revoir dans l'année), mais qui arrivaient au fur et à mesure. Aujourd'hui elle marche bien, et ne me coute plus rien. 1400€ sur la première année (tuyau direction, pneus, sphère multi compris).

- 2000€ - 142.000km (11.2012) : nickel, on pouvait (et peu encore) manger dans le compartiment moteur tellement il est clean. A part les sphères à prévoir. Elle ne m'a fait qu'une pieuvre depuis, le reste des frais strictement superflu. Elle prend les km sans le moindre soucis actuellement.

- 500€ - 155.000km (03/2013) : pour l'Activa, 1600€ de pièces (sphères, distri, cardan, circuit de gazole, etc.) et la pompe refaite à poser. Ne roule toujours pas.

 

Je te souhaite de tomber sur un numéro comme la 2ème, sinon, tu pourrais finir par penser qu'un modèle essence te couterait moins cher. :D

 

Pour la 2.1TD, il faut regarder tout ce qu'il faut voir sur les autres : Syndrome Heuliez entre autre. Après, il faut voir la pompe. Mais elle avait à priori était refaite sur mon Activa, qui est immobilisée depuis peu de temps de temps après l'achat pour une fuite / prise d'air au niveau de l'électrovanne du dessus. Donc, ce n'est pas parce que ça a été fait, que ça a été bien fait ou complètement. A part ça, pas trop de points critiques particulier à respecter (sauf éventuellement l'état des gallets/tendeurs de courroie d'accessoire. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Je vais probablement aller en voir une cet après-midi : 2.0HDI Activa, 240000km à 1400€.

Pour les 2.1TD, je ne me fais pas de soucis concernant la pompe : j'en ai une refaite à neuf par Citropolo...

Je ne connaissais pas le syndrome Heuliez, maintenant je comprends d'où venait le bruit d'eau sur ma Xantia!

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Au risque de relancer un débat 2.1td/hdi je te conseillerais aussi une version hdi.

C'est plus moderne, exit les soucis de ressort et galet dynamique du kit accessoire ( qui finissent quasi à chaque fois dans la distribution ) et les soucis de pompe Epic ou circuit gazole ( prises d'air à n'en plus finir ). Coté HDI y'a la fameuse poulie damper qui fait des siennes par moment.

Niveau distribution c'est aussi plus simple lorsque tu remplace les galets et il y a le calage de la pompe en moins.

Une version HDI sera aussi plus récente qu'une version 2.1td et, sans vouloir être hors charte, se booste aussi plus facilement.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

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Ça fait un bout de temps que je songe au HDi. Depuis que j'ai vu les étoiles dans les yeux de mon garagiste Peugeot quand on en a parlé. Pour le boostage, je suis plus du genre père de famille pépère qu' adepte de la vitesse...
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salut

 

sans être adepte de la vitesse ,la modif sur hdi apporte un confort de conduite non négligeable et même une baisse de la conso!

 

 

 

pour l'activa personellement je ne suis pas fan du diesel ,

ça colle pas a son caractère !

 

bonne recherche

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Pourquoi pas l'HDI. Moi j'ai que des 2.1TD parce qu'à chaque fois, la nouvelle est rentrée "pour pièces", sans jamais passer par la case désossage (à part une Activa de 330.000km).

 

Par contre, pour l'Activa, à 1400€, tu vas surement devoir revoir l'investissement à la baisse, parce que la remise à niveau est de l'ordre de 1000€ en moyenne. A méditer, et à ne pas acheter trop vite. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Bonjour Ramoneur,

 

C'est effectivement l'occasion de passer en HDi...avec une voiture plus récente et donc avec des éléments caoutchouc plus récents.

 

En revanche repartir sur un 2,1...permettrais aussi d'avoir un bon stock de pièce de la décédée.

 

Pour ce qui est de l'activa...rêve de beaucoup de xantiste (en parti à cause/grâce à ce forum)...est une voiture à remettre en état quasi-obligatoirement...Pour un budget de 1400€ tout compris...ça me parait juste.

 

J'ai pas aidé dans ta réflexion...Mais pour ma part, ce serait une xantia pour sur.

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+1. Le stock de pièces détachées permet de faire quelques réparations à moindre coût.

 

Pour l'HDI, pas beaucoup plus récente (2-3 ans pour les dernières), donc les caoutchouc, c'est pour bientôt quand même. Un fléau en ce moment, c'est le tuyau pompe HP / direction. On m'appelle souvent pour savoir si j'en ai un, et c'est toujours pour l'HDI. A surveiller à l'achat. ;)

 

1400€ tout compris, ce n'est pas une Activa, om il faut avoir énormément de chance pour qu'elle ait été suivie. ;)

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je dirait que si on n'ai pas sure de l'entretien ,il ne faut pas dépassé 6ou 700euro à l'achat

 

vue le budget de remise en état!

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+1. Le stock de pièces détachées permet de faire quelques réparations à moindre coût.

 

Pour l'HDI, pas beaucoup plus récente (2-3 ans pour les dernières), donc les caoutchouc, c'est pour bientôt quand même. Un fléau en ce moment, c'est le tuyau pompe HP / direction. On m'appelle souvent pour savoir si j'en ai un, et c'est toujours pour l'HDI. A surveiller à l'achat. ;)

 

1400€ tout compris, ce n'est pas une Activa, om il faut avoir énormément de chance pour qu'elle ait été suivie. ;)

 

Tiens ça tombe bien que tu en parle de ce tuyau, j'avais oublié.

J'ai récemment discuté avec des anciens collègues de boulot ( j'ai bossé chez Citroën, ce n'est plus un secret je pense ) et j'ai eu une info, à prendre avec des pincettes pour le moment, comme quoi ils montaient un tuyau de turbo d ( 1.9 ou 2.1 je ne sais pas pour le moment ).

Le passage du tuyau est quasi identique, seule la longueur est différente ( le turbo d plus long ).

 

Vu que les 2.1td et 2.0L hdi ont des boites ML5T, j'opterais pour le tuyau du 2.1td.

 

J'ouvrirai un topic dès que j'aurais une info fiable.

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Tiens ça tombe bien que tu en parle de ce tuyau, j'avais oublié.

 

J'ai remarqué ces derniers temps que beaucoup de référence devenaient NFP. Mais plus souvent que ce qu'on pense, c'est lorsque des pièces sont :

- proposées en échange standard par plusieurs boîtes (genre les cardans)

- vraiment très rarement à changer (genre le régulateur hydractive, ou la pièce généralement en cause est l'électrovanne, toujours détaillée).

- quand sur d'autres modèles il y a des pièces très proche parfaitement adaptables (retour, tuyauterie hydraulique, etc.), ce qui permet de réduire la diversité des références en stock.

- quand les modèles encore en circulation se font très rare (biellettes activa)

 

Je suis d'autant moins surpris par ce que tu dis, que la durit de la 2.1TD a baissé de 100€ pour le prix (de 280 à 200€), ce qui traduit une bonne série refabriquée. Alors pourquoi la 2.1TD alors que l'HDI est NFP. Je pense que tu apportes (et surtout confirme) la réponse (ce que je pensais). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Ok. Alors je vais suivre vos conseils et rester raisonnable. J'oublie l'Activa et reste sur du moelleux (toujours voir le bon côté des choses).

Je dois récupérer la mienne demain en début d'après midi. J'espère que la météo me laissera tranquille.

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Si tu ne veux pas y mettre un "gros" budget, en tout cas pour le moment, laisser tomber l'Activa pour le moment, est effectivement un choix raisonnable. La facture augmente souvent beaucoup plus vite qu'on l'imagine, je l'ai vu avec la 2.1TD et avec l'ACAV.e toujo

 

Tu peux peut-être quand même regarder pour une Exclsuive, tu passes déjà à côté de pas mal de soucis comme ça). Par contre, avant de faire des km pour en chercher une, mieux vaut avoir une photo des sièges prise sous le bon angle, car très souvent, ils sont déchirés, et la photo le cache bien (trop bien même).

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