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HDI110 - Turbo changé mais toujours de la fumée bleue


zigomar

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Normalement, du LDR qui passe dans un cylindre, ça devrait fumer blanc parait-il ?

Tout à fait

 

Ma fumée est bleutée et pique les yeux, ce serait plutôt une mauvaise combustion du GO.

Je vais refaire le test des retour d'injos.

Peut être un problème à chaud d'injecteur?

 

Et ces petites bulles dans le LDR après accélération, c'est normal ? A repurger donc pour voir.

 

Ne t'inquiètes pas pour l'instant, essayes de refaire la purge voir le post #16

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=153315

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Et si c'est un peu de compression d'un cylindre qui se fait la malle dans le circuit de LDR par le JDC, cela ne peut-il pas provoquer une mauvaise combustion de fait et donc ce type de fumée bleutée ?

 

Parce que je viens encore d'écouter mon moteur tourner, il ne claque pas du tout et il n'y a aucun raté. De plus le diag ne révèle rien d'anormal au niveau injection.

Je vais tout de même refaire le test des retours avec tuyaux et gobelets.

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Tout à fait d'accord avec toi. Je ne vais pas y toucher sans certitude vu le boulot que cela implique !

 

Justement, j'essaie de bien cibler le problème mais c'est loin de sauter aux yeux.

 

Pour une fois, j'aimerais bien que ce fichu voyant K s'allume !

 

Pour les compressions, on peut se bricoler un outil de mesure ou faut aller chez un pro ?

Modifié par zigomar
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A ce prix là,... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Tu nous en donneras des nouvelles. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

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Bonjour

 

Oui à ce prix-là, c'est vite amorti, une seule voiture suffit...

En général une fumée bleue dénote une mauvaise combustion, et ça peut être uniquement sur un seul cylindre.

Je vous cite un cas personnel assez rare. Sur une CX 2500, et sans entrer dans les détails, j'ai avalé de l'eau par le filtre à air, l'eau est entrée dans un cylindre et comme bien sûr c'est incompressible, le piston s'est bloqué sur le "matelas" d'eau, ce qui m'a faussé la bielle correspondante. De ce fait la compression de ce cylindre a changé et la combustion se faisait très mal. J'ai malgré tout roulé un moment comme ça et à chaque reprise, "nuage bleuté" ! J'ai changé la bielle par une autre achetée en casse et tout est rentré dans l'ordre !

Mais avant tout il faut être certain du problème et en mesurant les compressions on est à peu près certain d'y voir plus clair !

 

Cordialement

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Salut tout le monde,

Quelques jours sans venir sur le site et je vois que les différent sujet ont bien avancés.

 

Pour ton problème de fumée et ton hypothèse de joint de culasse, je n'y crois pas.

Les compressions auraient tendance à passer dans le LDR moteur tournant et non l'inverse. ca expliquerait tes bulles, mais pas le coup de la fumée. Quand un joint de culasse est mort au point de laisser passer le LDR dans les cylindres, c'est très visible et ça fume plutot blanc. De plus, à l'arrêt de moteur, avec la dilatation il coule du LDR dans les cylindres (plus de pression dans ceux-ci) et le démarrage du véhicule devient difficile ensuite à froid. Et là, ça fume bien !!

 

Par contre, une mauvaise purge du LDR est probable donc à vérifié.

 

Je n'ai malheureusement pas d'idée pour la provenance de la fumée bleuté.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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Pour les compressions, on peut se bricoler un outil de mesure ou faut aller chez un pro ?

 

Pour se faire un compressiomètre, on peut utiliser une bougie de préchauffage en ayant percé l'intérieur, soudé un petit tube au dessus de la bougie, mettre un clapet anti retour et un manomètre. Prévoir une mise à l'atmosphère du manomètre en plaçant une petite vanne après le clapet pour faire redescendre la pression piégée au mano.

 

Je voie que tu as trouvé un coffret tout fait à prix sympa. Ce que je disais c'était pour te rassurer, mais je ne pense pas à un problème de joint de culasse, plutôt une mauvaise purge pour les bulles en liberté.

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Et bien merci les gars pour vos avis et expériences personnelles sur ce type de problème.

 

Vous me rassurez concernant le JDC même si je préfère ne pas écarter le pire.

 

J'espère que le test des retours d'injos et la prise des compressions seront révélateurs et qu'enfin je serai fixé.

 

Je vous tiens au jus...@+

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Bonjour a tous

Zigomar ,as tu refais le test des retours d'injecteurs?

si c'était un joint de culasse ca puerait le liquide de refroidissement et c'est vraiment une odeur caracteristique

Donc il reste la piste des joints de queues de soupapes ou les injecteurs

Tu peux peut etre avoir un indice du cylindre qui merde en demontant les bougies de prechauffage et en comparant la noirceur

Si elles sont grasses d'huile segmentation ou joints de queues de soupapes ou turbo

As tu beaucoup de fumee qui sort du reniflard qui va a la durite de filtre a air?

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Salut,

 

je dois faire le test des injecteurs ce soir ou week-end.

 

Les bougies de préchauffage, je les contrôlerai à l'occasion de la prise des compressions. J'attends l'appareil en commande.

 

Pour le reniflard, je jetterai un oeil mais la Durit est un peu chiante à retirer. J'ouvrirai le bouchon de remplissage d'huile à chaud, c'est pareil et plus pratique.

 

J'ai changé le turbo étant convaincu qu'il était en cause (jeu longitudinal de l'axe de turbine) mais cela n'a rien changé au problème de fumée.

 

Merci.

Modifié par zigomar
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Résultats des retours d'injecteurs numérotés de 1 (coté PI) à 4.

 

Test effectué à 2200 trs pendant 2 minutes + 20 secondes de ralenti (le temps de bloquer la pédale et de faire retomber le régime avant arrêt moteur à cause du turbo).

 

J'ai transvasé chaque gobelet dans un récipient gradué en ml:

 

Inj. 1 = 44 ml

Inj. 2 = 49 ml

Inj. 3 = 46 ml

Inj. 4 = 42 ml

 

Je ne pense pas qu'il y ait un souci d'injecteur(s).

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Il n'y aurait pas une durite de reniflard bouchee qui ferait monter la pression interne du bloc moteur?

La fumee d'echappement sent elle le gas oïl ou l'huile brulee?

les valeurs de retours sont a peu pres egales mais je ne connais pas les valeurs de base

La reprog était elle mechante (gros gain de puissance) qui aurait eu raison de la segmentation?

la durite de retour du turbo colmatee?qui ferait fuir les paliers de celui ci

Quelques pistes d'un vieux routier

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Salut,

 

le reniflard n'est pas bouché, c'est sûr (tout a été démonté et remonté au changement de Turbo).

 

Est-ce que la fumée sent le GO ou l'huile ? : je ne parviens pas à déterminer cela !

 

Segmentation HS à cause de la reprog ? : j'y ai pensé et c'est une éventualité.

 

Les Durit d'alimentation et de retour de lubrification de Turbo sont en parfait état: elles ont été démontées, contrôlées (retour déconnecté et tours de démarreur = l'huile s'écoule bien) et soufflées.

 

 

Pour l'instant, j'attends mon appareil pour prendre les compressions.

Modifié par zigomar
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Il n'y aurait pas une durite de reniflard bouchee qui ferait monter la pression interne du bloc moteur?

 

salut

 

très bonne remarque.

sur mon moteur, j'ai pas mal de pression interne, mais comme ma jauge n'est pas étanche, cela s'évacue par la jauge.

 

essai avec les reniflars à l'air libre.

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salut

 

ce n'est pas le pb du diamètre, mais le pb que le bas moteur se met en surpression.

 

j'ai eu ce pb sur le V6, ou j'avais modifié le circuit vapeur d'huile, pour le jeter dans un bocal...

le bocal avait une mise à l'air trop petite: dans les bas régimes pas de pb, dès que je montais en régime, ça fumait bleu..

à force, ça à même fait fuir le joint spi de vilo du volant moteur !!!

une fois le pb trouvé, j'ai modifié la mise à l'air, et plus de pb.

 

 

tu la met à l'air libre pour faire un essai.

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