Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mener une xantia 1.9TD à 400.000km ?


xantia01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma Xantia 1,9TD de 1999 totalise 300 000 km, je fais 30 000 km/an, dont 25 000 km pour aller travailler .

Tout est d’origine : embrayage, hydraulique (pas de grosse réparation jusqu’à présent hormis l’entretien courant).

Cependant je dois rapidement décider de dépenses importantes : courroie distribution, kit courroie accessoire, disques, 4 pneus, recharger clim notamment.

Est-ce que ça vaut le coup ? J’ai en effet peur que tout lâche rapidement (cela m’était arrivé sur une BX que je n’avais même pas revendue le prix de sa dernière réparation …)

 

Vous remerciant par avance de vos conseils.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut. C'est hormis l'entretien une question de chance aussi. Certaines durent et d'autres non avec le même traitement. C'est vrai que les frais vont arriver par vague mais penses que c'est elle qui t'emmenes bosser et as tu les moyens d'acheter une autre voiture? je pense que si elle a été fiable jusqu'ici tu as de bonnes chances en continuant de là sorte de là pousser encore loin.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable, j'en connais plusieurs qui les ont bien dépassé déjà les 400 000 km.

forcemment, on est jamais à l'abri d'un truc qui s'envoie en l'air et qui n'était pas prévue comme l'embrayage...

 

Les 2 que je connais ont toujours leur embrayage d'origine.

 

C'est vrai que les frais ont sait jamais trop quand les arrêter de peur de ne pas les amortir.

C'est un risque à prendre...

 

C'est pas facile de te conseiller car ce n'est pas nous qui allons investir l'argent.

Mais cela peut se tenter si tu fais toi même la mécanique et que tu n'a pas la main d'oeuvre à payer (pour toutes tes courroies et tes freins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mcty60

Bon, je ne sais pas , je vais dire des trucs qui ne sont peut être pas plaisant pour tout le monde...

 

peut être peut tu faire des choses toi même, comme la courroie d'accessoire, les disques et plaquettes.

Quand à la clim, je trouve ça super bien qu'elle fonctionne encore..... ça prouve le bon état de la voiture si en plus tout est d'origine.

Pour les pneus et bien il y en à des pas cher , c'est vrai qu'il durent moins longtemps mais pour quelqu'un de frileux en frais comme moi, ça me satisfait car je me dis que si ça claque, et bien j'aurais essayé.

Ensuite , veux tu et peux tu changer de véhicule ?

Si oui et bien .........

Si non, il faut prendre là côte argus du véhicule, ou son prix de vente constaté + somme totale des travaux depuis que tu as la voiture, y compris ceux à venir, + le montant des devis pour l'embrayage par exemple ,les diviser par le nombre de kilomètres parcouru la dernière année que tu divise par 12. Et si le résultat mensuel se rapproche d'un crédit auto et bien tu auras ta réponse ......

c'est comme ça que je fait moi pour savoir quoi faire. c'est peut être pas la meilleure solution mais bon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ma première xantia était une 1.8 i , de 1994, je l'ai malencontreusement abimée gravement un bébut juillet en 2000 contre une barrière de sécurité en jouant à la toupie suite à un décrochage sur une mauvaise route avec 30 m de barrière de sécurité détruite. Malgré cet accident , sans marbre à faire , j'ai tout refait ( carrosserie et train avant ) et je l'ai gardée jusqu'a l'usure . Soit 8 ans de plus et 270mkm usée à fond ( jeunesse et pied à fond ! )

Aujourdhui, je roule en activa 2L1 TD, achetée 600€ avec un embrayage explosé, qui totalise 250mkm , réparée perso avec les conseils de planète C , et c'est du bonheur. Quelque soit la voiture et son age , ( à part du neuf ! ) on a de l'entretien à assurer soi même car la marque n'assume plus son savoir sur l'hydraulique. 400Mkm , c'est correct, un ancien collègue de travail a fait avec sa 405 ( moteur psa 1.9 diesel sans turbo !!!! ) plus de 800mkm. Ma mère possède une ZX 1.9D de 1992 avec 380mkm, tout d'origine à part les freins et les amortisseurs, et ça marche nickel.

J'adore ma Xantia , et elle me le rend bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne sais pas , je vais dire des trucs qui ne sont peut être pas plaisant pour tout le monde...

 

peut être peut tu faire des choses toi même, comme la courroie d'accessoire, les disques et plaquettes.

Quand à la clim, je trouve ça super bien qu'elle fonctionne encore..... ça prouve le bon état de la voiture si en plus tout est d'origine.

Pour les pneus et bien il y en à des pas cher , c'est vrai qu'il durent moins longtemps mais pour quelqu'un de frileux en frais comme moi, ça me satisfait car je me dis que si ça claque, et bien j'aurais essayé.

Ensuite , veux tu et peux tu changer de véhicule ?

Si oui et bien .........

Si non, il faut prendre là côte argus du véhicule, ou son prix de vente constaté + somme totale des travaux depuis que tu as la voiture, y compris ceux à venir, + le montant des devis pour l'embrayage par exemple ,les diviser par le nombre de kilomètres parcouru la dernière année que tu divise par 12. Et si le résultat mensuel se rapproche d'un crédit auto et bien tu auras ta réponse ......

c'est comme ça que je fait moi pour savoir quoi faire. c'est peut être pas la meilleure solution mais bon.....

 

T'as oublié le plus important, ta XANTIA vient de t'accompagner 300 000km sans une seule défaillance et tu voudrais t'en débarrasser comme une vielle chaussette... Elle mérite à mon avis un peu plus de considération que d'être remplacée à renfort d'€uros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu poster ce message moi-même : ma xantia 1,9 TD de 96 a 348000 km et fonctionne parfaitement. Elle ne bouffe ni huile ni LDR entre 2 vidanges.

 

Pas de gros travaux encore, uniquement l'entretien normal que je fais moi-même. L'embrayage est d'origine.

 

Le seul hic, il faut que je recharge la clim, ce sera la deuxième depuis sa "naissance".

 

Réfractaire à l'électronique, je compte l'amener jusqu'au bout, à condition que la carrosserie reste propre, ce qui est le cas actuellement. Cette voiture ne me coûte quasiment rien, ça n'est pas le cas de mes potes, obligés de passer chez le mécano pour des pépins électroniques (et la douille qui va avec), qui je dois dire, me freinent pour l'achat d'un véhicule plus récent, bcp plus fragile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

ma première xantia était une 1.8 i , de 1994, je l'ai malencontreusement abimée gravement un bébut juillet en 2000 contre une barrière de sécurité en jouant à la toupie suite à un décrochage sur une mauvaise route avec 30 m de barrière de sécurité détruite. Malgré cet accident , sans marbre à faire , j'ai tout refait ( carrosserie et train avant ) et je l'ai gardée jusqu'a l'usure . Soit 8 ans de plus et 270mkm usée à fond ( jeunesse et pied à fond ! )

Aujourdhui, je roule en activa 2L1 TD, achetée 600€ avec un embrayage explosé, qui totalise 250mkm , réparée perso avec les conseils de planète C , et c'est du bonheur. Quelque soit la voiture et son age , ( à part du neuf ! ) on a de l'entretien à assurer soi même car la marque n'assume plus son savoir sur l'hydraulique. 400Mkm , c'est correct, un ancien collègue de travail a fait avec sa 405 ( moteur psa 1.9 diesel sans turbo !!!! ) plus de 800mkm. Ma mère possède une ZX 1.9D de 1992 avec 380mkm, tout d'origine à part les freins et les amortisseurs, et ça marche nickel.

J'adore ma Xantia , et elle me le rend bien !

 

 

...ca fait plaisir à lire...pareil pour moi et mon 2.1 avec à peine 137000kms...je la garde le plus longtemps possible...:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

au niveau mécanique, il probable que tu dépasse les 400 000kms. Par contre je ne dirais pas autant par rapport à l hydraulique.

 

A cette âge (13ans quand même, je sais pas si on pourra en dire autant des voitures actuelles) , tu as une épée de Damoclès tous les matins au dessus de ta voiture . je parle des durites , les joints torique, les dômes de suspensions et autre joyeusetés hydraulique qui ont largement dépassées leurs limites de vies théoriques, et la fuite peut survenir à tout moment!!

 

Sur ma voiture de 1998, je peux te garantir que les fuites commences à apparaitre. EN démontant les joints de la pompe hydraulique qui suintait je me suis demandé pourquoi ca ne faisait carrément pas du goutte à goutte

Les joints était vraiment très durs, et s effritaient au toucher, comparé aux neuf qui ont capacité élastique.

 

a toi de voir.Soit tu prends le risque de ne pas pouvoir aller au taf un matin, soit tu changes les durites qui te sembles mortes par précaution, soit tu changes de caisse (ce qui à mon avis te coutera le moins cher si t es pas bricoleur).

 

J'aurai tendance à etre extrémiste, mais si j'ai l occasion je déconseillerai l achat d une xantia (hormis une activa, mais en voiture secondaire), pour une personne qui ne sait pas bricoler ou qui ne sait pas au minimum situé les éléments hydraulique dans la voiture. La xantia est une superbe voiture, même en basique (gamme SX) elle a de superbes qualités routières, mais c est un gros nid à emmerdes et à pognon surtout.

 

a bon entendeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La réponse à ta question se trouve dans ma signature.

 

J'en suis à ma troisième Xantia, dont deux en 1.9 TD.

La première, le moteur a lâché à 306000 km car le pompe à huile s'est mise à cracher de la limaille. Bilan : culasse fendu.

 

La seconde, que j'ai toujours, a 504000 km. Oui, tu as bien lu CINQ CENT QUATRE MILLE km.

Elle marche encore très bien, sachant tout de même que le moteur n'est pas celui d'origine qui a été changé à 390000 km pas un qui en avait à peu près 250000. Si je calcule bien, le moteur actuelle devrait donc border les 365000 km. Par contre, j'ai du remplacer la vénérable pompe Bosch, qui elle était toujours d'origine, le doseur de frein, et quelques autres bricoles qui affichent près de 19 années. Les deux supports de vérins avant ont traversé le capot. J'ai changé tous les tuyaux caoutchoucs du circuit gasoil (désamorçage), le CJ/DJ. LA climatisation ne fonctionne plus depuis des lustres et le régulateur de ventilation intérieur a été remplacé par un potentiomètre.

 

Sinon, "tout va très bien Madame la marquise".

 

C'est sur qu'à partir d'un kilométrage et d'un age élevé, ça devient une loterie. Mais si tu bricoles bien et que tu remplaces ce qu'il faut avant que ça lâche, alors je pense que ton auto à encore de beaux jours devant elle.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

et les pièces détachées coutent une fortune? electrovanne hydractive 150€, capteur volant quasi 200€ (spécifique hydractive), toutes les durites ne sont plus fabriquées on est obliger de les fabriquer seul en respectant les pressions demandées (et oui, un conjoncteur tourne autours des 200 bars, ils ne faut pas remplacer par des durites de gazoil )...

Je me suis débarrassé de ma xantia hyractive au profit d une voiture plus récente et mon porte feuille me remercie.

 

A cet age, je serais lui je partirais sur une occasion fiable type 306 406 206, sur la meme base moteur, et la on peut dire qu il dépassera les 400 000kms facilement grâce à des suspension métalliques.

 

Ou alors en C5, qui malgré des plastique bas de gamme et une architecture qui ne facilite pas la maintenance semble assez fiables. sur un forum, un employer disait que toutes les c5 de son entreprise avaient dépassé les 400 000km avec un entretien classique (et une architecture hydraulique ultra simple par rapport à la xantia).

 

ta xantia tu la gardes pour du bricolage, prendre ton temps pour la réparer, mais tu ne peux plus compter sur elle au quotidien dans cet état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait peur ce que tu dis vincent1606... Moi je l'aime ma xantia et elle a déja 300 000km. J'espere pouvoir la garder encore 2 ans sans trop de frais sur l'hydraulique! (Je dois déjà changer la crémaillere de direction et certaines durites qui parte du bocal LHM sont poreuses ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour ma part Xantia 1995 2 litres essence BVA 140000KM

certe peu de kilometres pour l'age mais no soucis

entretien régulier vidange spheres courroies ect

soucis commun à d'autres possesseur de xantia connu mais solutionnable moyennant un budget inférieur à des véhicules plus récent

j'ai un soucis de reffroidissement et de boitier bitron en ce moment mais ce forum et les membres qui le fréquente sont là pour t'aider et ils le font tous trés bien

pour ma part je n'ai pas l'intention de m'en séparer à commencer par des moyens financiers qui ne me l'autorise pas et puis c'est une trés bonne voiture bien né et finalement trés fiable

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mik35
La plupart du temps c'est pas le moteur qui claque sur les diesels, c'est ce qui est à côté. Le moteur en lui même 400 000 kms sans soucis. Après il y a le fameux DHY fragile avec les bielles ... Mais les xantia ont l'air épargné (ouf).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas entièrement d'accord avec vincent1606 même si certain de ces arguments sont vrais.

Je dirai que effectivement, si tu n'es pas bricoleur un minimum (au dela de la vidange du véhicule), il faut éviter de prendre des voitures anciennes (vieille) et fortement kilométrées. Mais hydraulique, métallique, citroën ou non, pour moi c'est du même tabac, à fort kilométrage et age important les pannes sont plus fréquentes.

Forcément, si tu as le couple citroën-hydraulique et que tu ne touches pas la mécanique, les mécanos font le "gros dos" en te voyant approcher avec ce couple et ses problèmes, et ton compte en banque fait la grimace :mad:. Beaucoup n'y connaissent rien, des poussées d’urticaires leur surviennent brusquement à la vue d'une suspension hydraulique et la réponse la plus simple qu'ils ont, c'est : c'est tout mort, faut tout changé :nawa:.

Pour ma part, je ne peux m'avancer sur la durée de vie de nos xantia (c'est ma première et tout juste 200 000 km, en rodage quoi !!) mais j'ai eu des BX et les 2 que j'ai à la maison ont plus de 360 000 km pour l'une et environ 360 000 + 100 000 (changement de compteur à environ 100 000) pour l'autre. Question hydraulique, une xantia hydraulique simple, c'est à peine plus compliqué, et question moteur mes bx ont un 1.7 turbo D (24 ans) et l'autre 1.9 D (22ans) donc des blocs proche de certaines xantia donc globalement c'est pas très différents.

Pour l'hydraulique, une BX, c'est pas la référence question qualité et durée de vie des durit caoutchouc :non:. L'araignée a beaucoup fait parler d'elle. Mais, une bonne connaissance du fonctionnement général de l'hydraulique, quelque astuce, du petit outillage et petite bricole viennent à bout rapidement de la moindre broutille qui vous aurez mis votre voiture à la casse par plus d'un mécano. Mes deux BX, ne m'ont jamais laissé en panne sur le bord de la route (pourtant malgré leur age, j'ai traversé la france plus d'une fois même avec une caravane au derrière), n'ont jamais mis leur roues sur un plateau de dépanneuse et encore moins montré leur intimité à des mécanos (elles sont fidèles mes belles :amour:).

Par contre, je suis tombé en panne de voiture 3 fois avec des véhicules traditionnels du boulot (suspension métallique), et faut dire vrai que je ne suis pas tombé en panne à cause de la suspension, mais à cause de frein ( tuyau pourri pour l'une et pompe à vide HS pour une autre) et de DA.

Moi, assez bricoleur et sans peur du cambouis, je ne peux me résoudre à quitter mes citroën à leur confort unique pour des autos modernes avec leur électronique à problèmes. Je préfère avoir une petite boite avec bout de durit, collier serflex et autre bricoles dans ma voiture plutôt qu'une valise de diag et des capteurs électronique à foison dans mon coffre. J'exagère peut-être un peu, faut pas tout prendre au mot, mais voilà, c'est pour vous montrer l'idée de mon jugement.

Si on revient au post d'origine, que je rappelle :

Ma Xantia 1,9TD de 1999 totalise 300 000 km, je fais 30 000 km/an, dont 25 000 km pour aller travailler .

Tout est d’origine : embrayage, hydraulique (pas de grosse réparation jusqu’à présent hormis l’entretien courant).

Cependant je dois rapidement décider de dépenses importantes : courroie distribution, kit courroie accessoire, disques, 4 pneus, recharger clim notamment.

Est-ce que ça vaut le coup ? J’ai en effet peur que tout lâche rapidement (cela m’était arrivé sur une BX que je n’avais même pas revendue le prix de sa dernière réparation …).

Les réparations mentionnées sont celle de n'importe quel véhicule hydrau ou pas et si l'embrayage venait à lacher, ce ne serait pas la faute du système hydraulique, mais bien de l'age, ce qui peut arriver à d'autre type de véhicule. Après, plein de chose peuvent se détériorer avec l'âge comme j'ai eu le cas sur ma BX (sans pour cela être en panne) et que j'aurai eu sur une autre voiture à savoir, rotule, biellette, roulement, sphères (amortisseur)...

Après, bien sur, l'hydraulique joue un role dans la facture si panne il y a, mais n'oublions pas les organes tel pompe à vide, pompe de DA (même si c'est rare, mais ça m'est arrivé) et les freins à tambours à l'arrière des autres type de véhicule ( pour les petites catégories ou certaines familliales anciennes pour l'utilisateur lambda que des freins à disque (sur les 4 roues de nos hydrau et depuis longtemps !!! ).

 

Maintenant, c'est mon avis et je suis peut-etre toujours bien tombé sur mes hydrau (touchons du bois). Vous l'aurez compris, entre une auto moderne, une ancienne "normale" kilométrée ou une ancienne "hydrau" kilométrée, je vote pour le confort sans hésitation !! :fiesta:

 

Un peu long comme avis, peut-etre, mais si tu es un minimum bricoleur (c'est toi qui fait les réparation mentionnées), qu'une suspension confortable, est pour toi, important alors fonce ! 400 000 km c'est une paille .... surtout avec l'aide apporté par les membres de ce forum !!!

 

Bon courage.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....bien dit CHTITBOF vraiment rien à ajouter :bien::applaud::good:...100% daccord avec toi...tu a resumé ce qu'une bonne partie des forumeurs pensent à mon avis (et aussi la raison de ce forum = entraide et pas cartonnage de la Xantia comme lu précédement)...chapeau bas:PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606

je suis a ma 3eme xantia

 

 

la 1.9sd est partie a 380 000km

la hdi exclusive a 270 000km

 

et la j ai une magnifique xantia activa V6

 

et mise à part la 1.9SD qui a un peu vu les garages a mes débuts en mécanique, ca fait plus de 8 ans maintenant que je me débrouille seul, même sur une voiture comme la C6 V6 HDI.

 

Je parle d expérience en prévenant notre amis qu il doit se méfier de l'état de l hydraulique s il veut rouler quotidiennement avec pour aller à son boulot.

Et je pense sincèrement que lorsque l on a un boulot on doit pour pouvoir compter sur sa voiture tous les jours sans se poser de question.

 

la question était est ce qu il engage des frais dessus? avec la liste qu il a prévu il y a au minimum 700€ de pièces, hors mains d oeuvre(sil fait au moins la recharge de clim en garage). Lorsque on dépense une telle somme, il est en droit d espéré également être pénard pour un bon bout de temps avec.

Et ca personne ne peut le garantir.

 

A sa place, pour 500 à 1000€ de plus il existe des 106 peu kilométrées, vraiment fiable et ultra simple en maintenance, economique en pièce et essence, s il la prends en 1.1i 60ch le moteur est relativement rageur a haut régime.

Economise pour s acheter une vraie citroen, une xantia Activa. Il la retape avec amour le we et va découvrir ce que veut dire vraiment tenue de route et confort.

 

mes messages sont justes là pour lui rappeler qu il roule dans une vielle voiture ...ce n est pas des missives contre la xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincent1606
Un grave souci avec le HDI parti à 270000 km ?...

 

le moteur était pousser a 140ch, et je commençais a avoir des problèmes d étanchéité au niveau des injecteurs, j avais perdu le klaxon du volant c'etait une panne qui venait du contacteur tournant, et malgré des sphères neuves j avais la vanne de securité du train arrière qui durcissait les suspensions sur plusieurs km le matin (super chiant!)

 

un we j ai changé pour une C6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes messages sont justes là pour lui rappeler qu il roule dans une vielle voiture ...ce n est pas des missives contre la xantia

 

Bien sur Vincent, je l'ai bien pris comme tu le dis et non pour une missive contre les xantia ou hydraulique :biere:. Désolé si j'ai fait ressortir l'inverse dans mes propos.

 

Et je pense sincèrement que lorsque l on a un boulot on doit pour pouvoir compter sur sa voiture tous les jours sans se poser de question.

Je suis bien d'accord avec toi, mais avant même qu'un soucis d'hydraulique t'immobilise ton véhicule, il est plus à craindre, d'une panne de batterie, de démarreur, de prises d'air sur circuit gasoil, de pompe à gasoil, de bobine d'allumage ...

 

...il existe des 106 peu kilométrées ...

C'est vrai, mais la comparaison avec une xantia question gabarit et confort, c'est une autre histoire. J'ai conduit assez longtemps, l'AX 1.0i de mes parents, c'est loin d'être comparable et niveau fiabilité à 150 000, elle est déjà bien malade (joint de culasse HS). Ma copine a une 106 1.0i de 99 à 120 000 et je pense que le joint de culasse est pour bientot vu la fuite. De plus, elle s'est arrêtée 2 fois sans raison apparente, en roulant, lorsque ma copine était du soir (sortie à 22H, elle était contente). Elle redémarrait 5 min après et depuis elle ne l'a jamais refait. On peut dire ce que l'on veut : on est mal tombé, je suis un mauvais mécano, on conduit comme des bêtes, ma copine voulait faire le coup de la panne et cherchait des excuses pour rentrer tard :tdr1: ... enfin bref, je pense qu'à partir de 100 000 km sur ces autos, on peut aussi avoir de gros frais si on ne touche pas un peu à la mécanique. Et je n'ai jamais été plus méchant avec ces auto qu'avec les miennes bien au contraire (mes pauvres BX):ange:

Et attention également à ne pas croire que petite voiture = petite facture c'est pas toujours vrai !!!

Bon, j'en resterai là, notre ami fera son choix et le bon pour lui j'espère.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, petite voiture n'empeche pas forcément les grandes réparations. Toutes les voitures ont un joint de culasse, une boite de vitesse, un embrayage, une pompe à injection pour les diesel etc... Rien que c'est chose là peuvent faire grimper tres haut la facture quelque soit le modèle.

 

Ca va être certainement plus chere sur les véhicule ou la main d'oeuvre est plus longue, mais on est pas à l'abris de ces pannes.

 

Apres quand il s'agit d'équipement de confort comme l'ABS, les vitres electrique etc... on peut se passer parfois des réparations. Ou alors il faut prendre une voiture sans option :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette âge (13ans quand même, je sais pas si on pourra en dire autant des voitures actuelles) , tu as une épée de Damoclès tous les matins au dessus de ta voiture . je parle des durites , les joints torique, les dômes de suspensions et autre joyeusetés hydraulique qui ont largement dépassées leurs limites de vies théoriques, et la fuite peut survenir à tout moment!!

 

Sur ma voiture de 1998, je peux te garantir que les fuites commences à apparaitre. EN démontant les joints de la pompe hydraulique qui suintait je me suis demandé pourquoi ca ne faisait carrément pas du goutte à goutte

Les joints était vraiment très durs, et s effritaient au toucher, comparé aux neuf qui ont capacité élastique.

 

Personnellement, la mienne à 19 ans,...290.000km, et pas la moindre fuite hydraulique. Ces deux dernières années, je n'ai pas eu besoin une fois de faire un ajustement du niveau, ou relever une goutte de LHM en dehors du circuit (sauf entretien). Soit 5 ans de plus que la tiennes, et rien à signaler. C'est une question de chance,...ca tient ou ca tient pas! :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au-delà de tous les calculs de comparaison entre frais sur ta voiture actuelle ou achat d'une occase plus récente, je pense que tu connais bien ta voiture, ce qui ne sera pas le cas d'une autre occase (et les surprises, donc les frais imprévus, ne sont pas rares...)

 

par ailleurs, les gros frais n'arrivent généralement pas d'un coup, c'est de l'usure lente et prévisible, le circuit LHM ne se met pas à pisser du jour au lendemain, ni un joint de culasse qui claque ou embrayage qui arrive en limite d'usure... sous réserve de bon entretien et de conduite un minimum respectueuse, bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux

bonsoir

 

a combien as tu estimer les reparations pour entretenir ton vehicule et a combien le vendrait tu en etat , une fois les compte fait tu cumule les 2 et regarde ce que tu peux acheter comme vehicule avec cette somme et cela te donnera deja un avis

 

maintenant es tu sur qu'il sera aussi entretenue que ton vehicule aura tu des frais non prevu ou tu sera tranquille un moment .....

 

plein de question auquel toi seul peux repondre et 1 personne te dira vend la une autre garde la elle est en rodage tu te rend compte seulement 300 000 km c'est rien regarde la mienne elle a 700 800 900 000 km et ras tourne comme une horloge

 

les conseilleurs n'etant pas le payeur il faut faire tes compte et reflechir a la meilleur solution pour toi et tes finances.

 

je ne te dit pas de la garder ou de la vendre car ce n'est pas a moi de juger et surtout je ne roule pas dedans tous les jours donc difficile de donner l'avis que tu attend

 

sur ceux bonne reflexion cordialement tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.