Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation DS5


Chrisko

Messages recommandés

Les pneus neiges et les basses températures n'y sont pas étrangers à cet écart de consommation et malgré le poids inférieur, il y a une grande différence d'aérodynamisme et de hauteur en défaveur de la DS5. Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité etoile555
Je viens de faire le plein. Sur 915km, la moyenne calculée est de 5.8 alors de l'ordi affiché 5.7; c'est une belle moyenne pour cette voiture (DS5 Hy4).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité noam010

Bonjour à tous,

 

Je m'interroge une fois encore sur la consommation de ma DS5 E-HDI 115 et la fiabilité de l'ODB.

En fait, c'est plutot sur la précision de la jauge d'essence que je suis sceptique.

Voilà 2 pleins que je fait les constatations suivantes :

- l'odb m'annonce le niveau de carburant faible, je roule 20 à 30 km, je fait le plein et là meme en insistant sur le pistolet je n'arrive pas à mettre plus de 52L.

- dernier plein; l'odb m'annonce le niveau de carburant faible et 80 km d'autonomie. Je roule 50km, je fais le plein et je n'arrive pas a mettre plus de 53L en insistant lourdement sur le pistolet. Je précise que l'odb m'annonçait une consommation de 6.9L/100.

 

Qu'en pensez vous et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceHY4

Bonjour,

J'ai lu quelque part dans le forum qu'en faisant le plein, il ne faut pas insister plus de 2 ou trois clics au pistolet car cela fausserait (ou deteriorerait?) la jauge de carburant. Peut-etre que votre probleme vient de la. :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Sur d' autres voitures, j' ai aussi pu constater ce genre d' écart tout particulièrement si au début du plein la consommation est élevée et qu' aprés vous réduisez le rythme, la décroissance de la conso affichée est plus lente que la réalité.... l' inverse est vrais aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrauvergnat

Je ne suis pas sur de moi, mais je pense que l'alerte niveau de carburant faible ne se fait pas à partir d'un niveau donné par la jauge, mais à partir de l'autonomie restante donné par l'ODB (80km). donc dans ce cas, si vous consommez beaucoup juste avant d'atteindre les 80km d'autonomie, il vous reste plus de carburant, en litres, que prévu.

je pense aussi, (mais je ne vais pas le tester...), que lorsque l'ODB, et la jauge donne 0, il doit en rester un peu dans le réservoir (3 à 5l ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterX

Je viens de voir la consommation de AutoCro qui tourne aux environs de 7.7/100km ... je trouve cela vraiment pas mal, mais je suis de mon coté tout de même bien plus haut ...

 

1er plein : 9.5 (réel) (l'ODB indique toujours environ 0.5 litre de moins !)

2 eme : 8.1

3 eme : 8.1

4 eme : 8.9

 

Je roule vraiment cool le temps qu'elle chauffe ... puis un peu plus "sport" ... mais sans exagérations aucunes ... Pour faire 7.7, vous roulez tout le temps à l'économie ?

 

Concernant l'ODB, il a tendance aussi à m’agacer ... il m'indique comme pour d'autre j'ai vu, que le réservoir est vide, si vide que la distance restante n'est plus calculée, sauf qu'en arrivant à la pompe avec 575 km, je fais un plein de :

 

- 51.25 litres !!!! (S98)

 

Pour un réservoir de 60 litres avec genre 2 litres dans le col on a normalement une capacité réelle de 62 litres ... avec la même consommation je devrait donc atteindre quasi les 700 km au lieu des 575 à cause de cet ODB !

Modifié par MisterX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de ne pas gaspiller bêtement de l'essence en faisant vroum-vroum, mais surtout je roule quasiment tout le temps à la vitesse limite autorisée (V+4 ou V+5, comme tout le monde), ce qui fait que les accélérations sont rares. (et courtes)

 

De toutes façons, pour mes trajets "travail", ils sont effectués sur de petites routes où il est très rarement possible de doubler, et où on roule donc à la vitesse du trafic.

 

Lorsque j'ai besoin de dépasser, je le fait généralement en 3e pour limiter le temps de la manœuvre, mais c'est suffisamment bref pour ne pas trop se ressentir dans la moyenne...

 

Les pneus hiver et les températures froides m'ont "couté" environ 0,3 l/100, mais comme j'ai remonté les roues été il y a dix jours, je devrait retrouver les valeurs "d'avant".

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici ma "performance" sur 10 000 kms!

 

je précise Hdi160 BVA, grosse moitié en 19" le reste en pneus hiver sur 17".

 

Et une très très grande partie des trajets ont été faits sur autoroute à 135 au régulateur, voiture plutot chargée (2 adultes, 1 enfant et des bagages)

IMG_0501.jpg

Modifié par Thomas1507
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ced007
Je viens de voir la consommation de AutoCro qui tourne aux environs de 7.7/100km ... je trouve cela vraiment pas mal, mais je suis de mon coté tout de même bien plus haut ...

 

1er plein : 9.5 (réel) (l'ODB indique toujours environ 0.5 litre de moins !)

2 eme : 8.1

3 eme : 8.1

4 eme : 8.9

 

Je roule vraiment cool le temps qu'elle chauffe ... puis un peu plus "sport" ... mais sans exagérations aucunes ... Pour faire 7.7, vous roulez tout le temps à l'économie ?

 

Concernant l'ODB, il a tendance aussi à m’agacer ... il m'indique comme pour d'autre j'ai vu, que le réservoir est vide, si vide que la distance restante n'est plus calculée, sauf qu'en arrivant à la pompe avec 575 km, je fais un plein de :

 

- 51.25 litres !!!! (S98)

 

Pour un réservoir de 60 litres avec genre 2 litres dans le col on a normalement une capacité réelle de 62 litres ... avec la même consommation je devrait donc atteindre quasi les 700 km au lieu des 575 à cause de cet ODB !

 

Salut MisterX,

Rassures-toi, moi non plus je n'arrives pas aux conso d'Autocro. J'ai un peu plus de 11'000km et l'odb m'annonce une conso de 9.1L. Je fais beaucoup de ville et de petites routes de montagne, donc forcément la conso s'en ressent. Maintenant je consomme en moyenne 2.5l de moins qu'avec mon ancienne Honda Accord de 190cv (Moteur 2.4), donc je suis content de ma conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier que la longueur des trajets compte beaucoup : à froid, la consommation est nettement plus importante, et j'ai pu vérifier qu'il me faut au moins dix kilomètres en cette saison pour atteindre la température de fonctionnement optimale du moteur...

Je ne fais pratiquement jamais de trajets de moins de vingt kilomètres.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur les moteurs essences "modernes", la dépollution coute très chère en consommation lors des démarrages. Donc si on fait essentiellement des petits trajets, on est toujours en train d'être dans ce mode de fonctionnement qui n'est pas ensuite dilué par un roulage assez long moteur chaud.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, faut pas que je m’étonne de trop alors, en faisant 2,5 kms le matin pour aller bosser et 2,5 kms le soir pour rentrer... :em: Vivement qu'il fasse beau, que je reprenne mon vélo pour aller au boulot (pas de métro ici) :PP

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais cette sur-consommation est "bonne" pour la planète car elle permet au moteur d'être dépolluer très rapidement, malgré le fait que beaucoup d'essence est mis en oeuvre pour une efficacité moindre du moteur.

Mais effectivement, 2.5 km de trajet, le meilleur moyen de locomotion, quand on peut le faire, est encore le vélo...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute, et c'est ce que je fais dès que le temps le permet :)

Danebo

Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 200 4WD Executive BVA, Safety Pack, 7places

208 3p e-HDi92 BMP6 Allure, Blossom Grey, Pack cuir Claudia Noir Mistral, Navigation et Aide au stationnement arrière

Vendue : DS5 THP155 BVA6 So Chic, Bleu Philae, Pack cuir Claudia Lama, Affichage tête haute, eMyWay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais cette sur-consommation est "bonne" pour la planète car elle permet au moteur d'être dépolluer très rapidement, malgré le fait que beaucoup d'essence est mis en oeuvre pour une efficacité moindre du moteur.

Mais effectivement, 2.5 km de trajet, le meilleur moyen de locomotion, quand on peut le faire, est encore le vélo...

 

J'imagine qu'on utilise du sous-calage d'allumage pour augmenter les températures des gazs d'échappement et ainsi faire monter en température l'ensemble cata/pré-cata ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Marmotte

De mon coté je suis stabilisé vers 7.5L, avec maintenant plus de 10'000km, je n'ai quasiment eu aucun plein me donnant plus de 8L/100km ou moins de 7L/100km, je reste bien régulier dans la fourchette 7L-8L.

 

La durée de mes trajets m'aide car pour aller travailler j'ai 25km aller, 25km retour, donc le moteur a le temps de monter correctement en température, le tout avec du mixte ville puis route à 110 et 90:

 

http://www.spritmonitor.de/en/detail/515894.html

 

Sur autoroute je me cale sur 125 ou 130km/h, le gain de conso est assez significatif comparé à 135km/h, et le gain de temps à 135 comparé à 125 ou 130 est grillé en un simple mauvais choix de file au péage par exemple... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour répondre à Olive_ing, en essence, oui, essentiellement, on va décaler l'avance à l'allumage (qui devient un retard parfois) pour qu'une partie de la combustion se fasse tardivement dans le cycle et donc augmente la température des gaz d'échappement. Et avec l'ajout d'une quantité d'air (en direct si injection d'air à l'échappement ou via la gestion du papillon des gaz), on fait alors comme de la post-combustion qui permet au calalyseur, in fine, d'être plus rapidement à sa température de fonctionnement ou il va traiter tous les gaz brulés.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric.s

Premier plein 7,5 L vérifié plus de 8 L à l'ODB

Second plein 7,8 vérifié plus de 8 L à l'ODB

Pour l'instant je trouve ces consommations excessives, j'espère que cela va descendre au fil des kilomètres.

Je suis en moyenne à 1 L de plus aux 100 Kms par rapport à ma C4 II équipé du même moteur.

La fiabilité de l'ODB et de la jauge à essence me laisse pantois.

Par deux fois j'ai fais le plein car l'ODB m'indiquait mois de 60kms d'autonomie et j'ai seulement mis 47 et 48 de gasoil.

Sur les 60L annoncées je trouve cela très limite.

Consommation en hausse + jauge incorrecte = autonomie dérisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la tronche de la DS5 et celle de la C4, pas étonnant qu'elle consomme bien plus, même équipée du même moteur.
"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric.s

Justement vu la tronche et le travail effectué sur l'aérodinasmysme je pensais que cela limiterait la consommation à vitesse stabilisée.

Je pensais aussi que ce travail expliquait la différence de Vmax obtenu sur DS5 215 Km/h par rapport C4 II 207 Km/h.

Attendons que le moteur soit pleinement efficient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier plein 7,5 L vérifié plus de 8 L à l'ODB

Second plein 7,8 vérifié plus de 8 L à l'ODB

Pour l'instant je trouve ces consommations excessives, j'espère que cela va descendre au fil des kilomètres.

 

Ce sont les consommations que j'obtiens avec mon THP 200 !! :eek:

(Et je te garantis que lui n'est jamais à la peine, même en 6e sur l'autoroute, comme tu le suggères à propos du HDI 163 sur un autre fil)

 

Sauf à rouler dans des conditions particulières, (Pente, ville, courts trajets...) et à moins d'avoir une conduite plutôt inadaptée, tu ne devrais donc pas avoir de mal à faire mieux, l'aérodynamique d'une DS5 HDi 163 étant sensiblement équivalente à celle des THP 200.

 

J'ai soigneusement rôdé mon moteur, et sa consommation s'est rapidement stabilisée.

 

Comme toi, j'ai été surpris par la contenance du réservoir, et par les indications de la jauge, sans savoir si c'était cette dernière qui était en cause, ou si c'est la capacité même du réservoir qui est inférieure aux spécifications.

 

La quantité maximale que j'aie pu ajouter lors d'un plein a été de 53,5 litres...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.