Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Technologie FULL HYBRID4 DS5


Nicolas

Messages recommandés

Le développement d'une version Hybrid diesel rechargeable est abandonné, au profit de l'hybrid essence ... pour la Chine !

Quant à la version rechargeable de l'hybride diesel, qui permet de rouler davantage en mode électrique et que PSA avait annoncée à partir de 2012, il n'en n'est plus question à l'heure actuelle. En revanche, PSA travaille sur l'hybride essence rechargeable pour le marché chinois, où le diesel est très peu répandu. "Nous sommes en train de préparer des solutions hybride rechargeable sur une base de moteur essence pour la Chine", a précisé Guillaume Faury. "C'est une suite logique des développements hybrides qu'on fait ici en Hybrid4 (...) et nous aurons une flotte de véhicules hybride rechargeable en Chine à une date relativement proche."

Note : Guillaume Faury est le directeur de la Recherche & Développement de PSA

 

(source La Tribune, à la fin de l'article)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 530
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Et bien j'espère que ce ne sera pas que pour la Chine. Moi ça m'interesserai grandement, bien plus que l'hybride diesel.

 

Faudra les réimporter de chine alors...:PP

à mon avis il y aura un débouché pour les petits malins à moins que citroen ait l'intelligence de ne pas oublier son marché domestique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

j'ai peut-être des rondelles de saucisson devant les yeux, mais je n'arrive pas trouver des infos concernant le temps de recharge de la batterie de l'hybrid une fois qu'on l'a vidée. J'ai bien compris que c'était une recharge avec décélération etc, mais concrètement: je roule en tout électrique 3-4 km, je suis obligé de passer en thermique, ensuite faut combien de temps pour que la batterie se recharge? Ou combien de km?

 

Désolé si ça a été posté mais j'ai réellement pas vu.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
je roule en tout électrique 3-4 km, je suis obligé de passer en thermique, ensuite faut combien de temps pour que la batterie se recharge? Ou combien de km?

Il n'y a pas de réponse générique à la question : puisque la batterie se recharge lors des phase de décélération, si tu continues à rouler au régulateur sur une route déserte toute droite qui ne te fait pas ralentir, il faudra un grand nombre de kms.

Par contre, si tu décélères souvent (conduite en ville par exemple), ce pourrait être relativement rapide

 

D'où le conseil de rester en mode automatique, le système Hy4 sélectionnera tout seul le meilleur mode pour consommer le moins possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YATERF
Il n'y a pas de réponse générique à la question : puisque la batterie se recharge lors des phase de décélération, si tu continues à rouler au régulateur sur une route déserte toute droite qui ne te fait pas ralentir, il faudra un grand nombre de kms.

Par contre, si tu décélères souvent (conduite en ville par exemple), ce pourrait être relativement rapide

 

D'où le conseil de rester en mode automatique, le système Hy4 sélectionnera tout seul le meilleur mode pour consommer le moins possible

 

Je n'avais pas compris que seule la deceleration faisait se recharger les batteries. Je pensais que l'alternateur demarreur jouait aussi un role.

 

Ma femme qui utilisera l'hybride fait 2 km de ville (avec stops et ronds point) 7 km de voie rapide puis 1 km de ville pour aller au travail. J'espere qu'elle aura la possibilite de rouler en electrique sinon je crois qu'on s'est trompe de motorisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réponse générique à la question : puisque la batterie se recharge lors des phase de décélération, si tu continues à rouler au régulateur sur une route déserte toute droite qui ne te fait pas ralentir, il faudra un grand nombre de kms.

Par contre, si tu décélères souvent (conduite en ville par exemple), ce pourrait être relativement rapide

 

D'où le conseil de rester en mode automatique, le système Hy4 sélectionnera tout seul le meilleur mode pour consommer le moins possible

 

Merci bien pour ces précisions.:prie:

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La Citroên DS5 Hybrid4 sera présenté le 15 mars à 18h30 au stade André Moga - Union Bordeaux Bègles.

Sera également présenté à cette occasion en avant première la Citroën C4 Aicross.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La recharge peut venir vite (c'est l'avantage de cette techno de batterie), surtout si on fait des grandes décélérations avec le moteur électrique arrière en guise de générateur. Mais après, il faut que le terrain s'y prête et donc c'est beaucoup le relief qui commande le temps pour retrouver une bonne capacité de charge batterie.

En théorie, au rendement près, le temps de charge effectif ne doit pas être loin du temps d'utilisation. 3 km de décèl complet doit redonner presque autant en autonomie. Sauf si je dis une connerie. Mais faut pouvoir faire 3 km de décèl pure...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
juste pour info mon hybrid imma le 29 mars... exception qui confirme la regle. mais sincerement il faut l'essayer pour la savourer la motorisation hybrid. et tant que les esais seront aussi difficile a realiser les entreprises seront partante pour leur flotte mais les particuliers...plus dure a convaincre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai vu la question suivante sur un autre forum:

Est ce qu'on peut passer le HY4 au lave auto (le tunnel où la voiture est tracté par la roue avant ) parce que je sais qu'il peut pas être dépanné par les dépanneuse qui tracte le train avant, à cause du train arrière électrique.

 

La réponse était qu'il y a pas de problème. Est ce vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité koubmi

Stations ou tunnels de lavage dans lesquels le moteur Diesel doit être coupé:

 

Système hybride actif, témoin Ready allumé, frein de stationnement desserré :

- Mettez le sélecteur de vitesse en position N .

- Coupez le moteur (appui sur START/STOP). Le frein de stationnement se serre automatiquement et le témoin Ready s’éteint au combiné.

- Remettez le contact (appui sur START/STOP) sans pied sur la pédale de frein. Le témoin Ready reste éteint.

- Desserrez le frein de stationnement avec la commande manuelle sur la console centrale, en maintenant le pied sur le frein.

- Coupez le contact (appui sur START/STOP sans le pied sur le frein) en vérifiant que le frein de stationnement reste bien desserré.

 

 

 

 

Stations ou tunnels de lavage dans lesquels le moteur Diesel ne doit pas être coupé:

 

Système hybride actif, témoin Ready allumé, frein de stationnement desserré :

- Mettez sélecteur de vitesses en position N (mode Auto ou Sport).

- Appuyez sur sur la pédale de frein puis sur le bouton ECO OFF.

 

Si le moteur Diesel est coupé, il redémarre.

Si le moteur Diesel est tournant, il est maintenu en fonctionnement sans limite de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité YATERF

J'ai eu le droit à un questionnaire de satisfaction Citroen spécifique au véhicule hybride.

 

Outre le fait d'indiquer toute ma satisfaction concernant le véhicule d'une manière générale et sa technologie hybride plus particulièrement, les questions portaient sur la fiabilité et les soucis rencontrés avec cette technologie afin de fournir un retour d'expérience aux ingénieurs.

 

N'ayant connu aucun dysfonctionnement:good:, j'ai seulement précisé que j'aimerai que le mode auto soit un peu moins sensible au niveau de l'accélérateur : quand on accélère un peu trop en mode auto, le moteur thermique redémarre alors que le mode ZEV est beaucoup plus tolérant en accélération.

 

J'ai aussi signalé que je ne comprenais pas pourquoi passé 50% de charge des batteries le moteur thermique ne rechargeait plus les batteries, par exemple quand on est sur route ou voie rapide à vitesse stabilisée.

Est ce que la recharge par le moteur thermique impacte trop la consommation ? Il est quand même assez rare d'avoir les batteries chargées à 100% même si on a fait une longue route. Ca pourrait augmenter l'autonomie en ZEV.

 

J'ai fait 1 fois 4,1 km en ZEV à environ 50km/h sur du plat, mais je me suis arrêté avant que les batteries soient complètement déchargées.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1095 DS5 vendues en France en avril: combien de HY4 cette fois ??? :em:

 

Environ 1/4.

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascal59
j'aimerai que le mode auto soit un peu moins sensible au niveau de l'accélérateur : quand on accélère un peu trop en mode auto, le moteur thermique redémarre alors que le mode ZEV est beaucoup plus tolérant en accélération.

 

J'ai aussi signalé que je ne comprenais pas pourquoi passé 50% de charge des batteries le moteur thermique ne rechargeait plus les batteries, par exemple quand on est sur route ou voie rapide à vitesse stabilisée.

Est ce que la recharge par le moteur thermique impacte trop la consommation ? Il est quand même assez rare d'avoir les batteries chargées à 100% même si on a fait une longue route. Ca pourrait augmenter l'autonomie en ZEV.

 

J'ai fait 1 fois 4,1 km en ZEV à environ 50km/h sur du plat, mais je me suis arrêté avant que les batteries soient complètement déchargées.;)

 

J'ai constaté la même chose. Voilà qui me rassure. Cela semble normal.

 

Par contre, je vide régulièrement la batterie en mode ZEV, et le mode auto repart aussitôt.

Ce matin, j'ai traversé Bruxelles en ZEV, batteries à 75% au départ, et la voiture roulait tout électrique sans rechigner. Le mode Auto a reprit ses droits à 1Km du but et avait déjà rechargé 25% lorsque je suis arrivé à destination. Le samedi, le traffic est beaucoup plus léger, ce qui explique cet exploit. En semaine, c'est beaucoup moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi signalé que je ne comprenais pas pourquoi passé 50% de charge des batteries le moteur thermique ne rechargeait plus les batteries, par exemple quand on est sur route ou voie rapide à vitesse stabilisée.

Est ce que la recharge par le moteur thermique impacte trop la consommation ? Il est quand même assez rare d'avoir les batteries chargées à 100% même si on a fait une longue route. Ca pourrait augmenter l'autonomie en ZEV.

 

C'est tout à fait normal, et pour des raisons d'économie. La seule solution pour avoir 100% de charge, c'est de faire du freinage récupératif (quand l'économètre est dans la zone "charge"). Pourquoi ? C'est simple, si tu fais recharger les batteries à 100% par le moteur thermique, du coup, tu n'as plus de réserve tampon pour recharger en phase de décélération. Les phase de décélération sont très intéressantes, car c'est de la recharge gratuite, via de l'énergie qui aurait été perdue dans les freins sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité YATERF
C'est tout à fait normal, et pour des raisons d'économie. La seule solution pour avoir 100% de charge, c'est de faire du freinage récupératif (quand l'économètre est dans la zone "charge"). Pourquoi ? C'est simple, si tu fais recharger les batteries à 100% par le moteur thermique, du coup, tu n'as plus de réserve tampon pour recharger en phase de décélération. Les phase de décélération sont très intéressantes, car c'est de la recharge gratuite, via de l'énergie qui aurait été perdue dans les freins sinon.

 

Merci pour l'explication sur le stock tampon de la batterie:good:. Je n'y avais pas pensé, du coup ça me paraît très logique tout ça.

 

En tout cas j'adore le frein moteur (électrique). En plus ça recharge très vite .

Pour moi qui freine peu d'habitude -mes plaquettes durent plus de 130 000 km et je vais changer mes disques pour la première fois vers 280 000 km sur ma Skoda-, je pense que les plaquettes de frein vont durer la vie de la voiture sur la DS5;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En plus, la recharge par freinage récupératif est beaucoup plus efficace, le moteur arrière est beaucoup plus puissant que l'avant (20kW ald de 7KW) et donc la recharge est d'autant plus rapide. Sur un trajet vallonné limité à 110 km/h (à 120 km/h, le moteur arrière est décraboté), il est possible, sans trop se traîner, de recharger à presque 100% les batteries en exploitant au mieux les grandes descentes.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.