Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Picasso II (B78)


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis possesseur d'un C4 Picasso et je regarde bien sûr avec intérêt ce sujet sur son remplaçant.

Je voudrais vous faire part de mes réflexions par rapport au contenu multimédia embarqué qui semble très important dans ce nouveau véhicule (2 écrans dont 1 tactile).

 

En fait, je trouve que c'est génial d'avoir cette interface tactile avec le véhicule mais en même temps cela m'inquiète au niveau du "ressenti". En effet, nous sommes tous habitués au tactile sur nos smartphones et tablettes. Et quelles sont les tablettes et smartphones qui "dictent" la norme, ce sont les ipad, iphone, galaxy S3, Nexus 4 : bref des appareils super agréables à utiliser mais qui évoluent à une vitesse que l'automobile ne pourra jamais suivre...

Bref, avant de découvrir cette interface tactile du véhicule, on a l'utilisation d'un ipad ou Nexus 7 dans la tête, un truc super fluide, donc on va "s'attendre" à retrouver cette fluidité dans la voiture. Sera-t-elle au rendez vous ? Je l'espère mais j'ai peur (voir l'interface de la 208...).

Ensuite, on connait la difficulté pour les constructeurs à faire évoluer les systèmes embarqués (affichages "désuet" du RNEG par exemple déjà à sa sortie même s'il remplit correctement sa fonction de GPS). Donc je me demande si cette interface du new C4 Picasso ne va pas vieillir très vite par rapport à nos habitudes de tablettes et si le constructeur aura les moyens (équipe de développeur là dessus 365 j/ans ??) de la faire évoluer. Sans compter l'obscolescence très rapide du "hard" derrière tout ça (processeur, mémoire vive prévu pour évoluer ? cela a un coût !! )

 

Bref, je me demande vraiment si ce passage au "tout" tactile est une bonne idée, dans la mesure ou j'ai l'impression que c'est un peu se tirer une balle dans le pied. Pour satisfaire le consommateur, il faudra pouvoir proposer un système "Ipad like" ou alors si on n'y arrive pas (coût, ingénieurs à mobiliser là dessus...), le véhicule passera pour "démodé" au bout d'un ou 2 ans de commercialisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bernardoym, tu as bien résumé la chose. La politique de mise à jour du logiciel va avoir son importance pour beaucoup d'acheteurs. La mise à jour devra être simple, fiable et peu chère. Personnellement, je ne serai pas béta-testeur ;) Mon prochain véhicule (en 2014 si tout va bien) n'aura pas ces "améliorations". J'espère que Citroen proposera des versions sans ces écrans, mais pas trop dépouillées non plus.

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img15.hostingpics.net/pics/7578834847214948.jpg

 

New BVA :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou boite à double embrayage ... :W

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui l'ont p'tre vu : les jantes sont a 5 trous .... changement en vu pour les possesseurs des trains hivers des futurs anciennes C4 pic'

( a tiens ... pour notre c4 "AC" cela élargira peut être le panel jantes alu ...)

Modifié par Danast67
precision : en gras !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la novelle BVA à faibles émissions et consommation achetée à Aisin ?

BVA classique ou à double embrayage ?

 

D'après ce que j'ai pu lire sur forum auto, il s'agirait d'une "classique" BVA.

 

BVA basse conso ... xan25

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://img15.hostingpics.net/pics/7578834847214948.jpg

 

Merci de ta réponse, mais ...

 

Compte tenu de la qualité de cette photo, j'ai l'impression qu'il s'agit du reflet d'un réverbère sur la vitre d'où ma demande ciblée de confirmation. Pour l'instant, je reste dans l'expectative.

 

Cordialement.

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ! C'est bien la commande BVA ou BMP6 ! On distingue d'ailleurs les palettes au volant (entre le chrome de la base du volant, et le commodo) !

 

Voilà les contours du bâtiment ...

Modifié par Loud Howard
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en parlant de BVA ou de BMP, c'est incompréhensible que le Technospace ai été présenté en BVM. Ca fait pas tres techno, ni tres zen et cosy...

Et même s'il s'agit seulement de visuels, et que le concept présenté à Genève différera peut-être, ils auraient au moins pu profiter de l'occasion pour faire croire à une version hybride ou, à minima, à une version efficiente... Surtout que des BVA / BMP sont sur les routes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ! C'est bien la commande BVA ou BMP6 ! On distingue d'ailleurs les palettes au volant (entre le chrome de la base du volant, et le commodo) !

 

Voilà les contours du bâtiment ...

 

Jusqu'à présent chez psa: palettes = bmp (à part peut-être la 508 gt).

D'ailleurs je trouve cela complètement débile. je ne vois pas pourquoi on aurait pas droit aux palettes avec une bva.

Peut-être penses-t-on chez psa que:

bva = conduite cool = pas besoin de reprendre le contrôle...

 

C'est ce genre de détails qui peuvent parfois faire la différence.

Espérons donc qu'ils aient changé d'avis.

Modifié par Mrfusion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de découvrir les caractéristiques du modèle de série.

Ça va être une véritable vitrine technologique de la marque !

 

http://i.bssl.es/highmotor/2013/02/CIMG3912-1024x768.jpg

 

http://i.bssl.es/highmotor/2013/02/CIMG3904-1024x768.jpg

 

http://i.bssl.es/highmotor/2013/02/CIMG3925-1024x768.jpg

 

Jante déjà éraflée :eek:

http://i.bssl.es/highmotor/2013/02/CIMG3908-1024x768.jpg

 

http://i.bssl.es/highmotor/2013/02/CIMG3914-1024x768.jpg

 

http://i.bssl.es/highmotor/2013/02/c4-picasso-2013-ext.jpg

 

Source : http://www.highmotor.com/interior-citroen-c4-picasso-2013-camuflaje.html

Modifié par Frédoën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve le tableau de bord très réussi, comme l'extérieur de la voiture. Au niveau de la qualité de la finition, les derniers produits de la marque sont tout a fait à la hauteur de ce qu'on puisse espérer d'un constructeur généraliste.

 

Ayant conduit pas mal des voitures PSA la dernière année, marrant de voir dans quelle mésure ils récupèrent/partagent les organes de l'habitacle (barrettes de la ventilation ressembles forts à celles de la peugeot 407, la forme du levier de la vitesse est identique à celui de ma saxo de 2003, la commande des essuies glaces d'une 508 est indentique à celle d'une 407 avec une touche de chrome,...), mais les généralistes doivent faire des économies pour s'en sortir de cette crise automobile. On voit la même chose chez les allemands mais la perception des gens/revus automobles me semble moins sévère que pour les constructeurs français.

 

Kristof

Modifié par kristof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien d'un site ami

 

http://c-forum.forumpro.fr/t3843-geneve-2013-citroen-technospace

désolé si c'est des doubles

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'une des photos de l'intérieur, sur le site de Highmotor, on distingue nettement, devant le levier de vitesses, le cendrier rond amovible (espèce de "poubelle de table-au de bord !) qui date du temps de la C2 et du Berlingo première génération. Deux véhicules que je possède toujours.

 

A priori, le produit est reconduit en l'état. C'est bien dommage de le retrouver dans pareil habitacle, surtout s'il n'a pas été changé : le système d'articulation du couvercle, en vulgaire plastique, est très fragile, et se casse facilement, c'est du vécu.

 

C'est bien dommage de dégrader ainsi, par ce genre de "détails" qui finalement n'en sont pas, la perception de qualité générale d'un véhicule et d'une marque, et contrarier l'application des designers à imaginer un tableau de bord très fluide, et celle des ingénieurs de l'équipementier à produire un TDB qui respire la qualité (de finition en tous cas).

 

Il est incroyable de penser que l'on puisse reconduire un objet qui, forcément, si les retours de concessions étaient bien organisés, auraient dû alerter sur la faiblesse du produit et l'exclure d'emblée de l'habitacle de ce nouveau Picasso. Mais peut-être ont-ils modifié la charnière du couvercle, je ne manquerai pas de regarder cela lorsque je le découvrirai en concession.

 

Si ce n'est pas le cas, il y a de quoi enrager : il ne faut pas s'étonner ensuite de cette incapacité chronique à "accrocher" les meilleures marques allemandes, car c'est le genre de détails qui laisse à penser que les choses ne sont pas poussées jusqu'où elles devraient. La qualité allemande tant vantée se niche en effet jusque dans les moindres détails, nous aurions là malheureusement encore une fois la preuve que nous n'en sommes en France pas capables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

pour ce qui est des jantes éraflées.... c' est trés actuel.... les jantes sont de plus en plus plate et alignées avec le pneu ce qui fait qu' a la moindre erreur en manoeuvre, la jante trinque..... les pneus taille extra basse n' aident évidement pas.....

Il fut un temps ou les pneus avaient un vrais bourrelet de protection..... maintenant il s' agit juste d' un flan aligné sur le bord de jante.....

Modifié par Paddy XWX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non ! C'est bien la commande BVA ou BMP6 ! On distingue d'ailleurs les palettes au volant (entre le chrome de la base du volant, et le commodo) !

 

Voilà les contours du bâtiment ...

 

Merci de ta réponse. Elle m'a convaincu.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à me rendre en concession et apprécier l'impact de ses 7 cm de hauteur en moins (Mes rotules ne sont plus ce qu'elles étaient :D) .

 

Cordialement.

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.