Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Gestion de la BVA


piouuiop

Messages recommandés

Ça m'arrive dans un cas en particulier, que je rencontre régulièrement : je suis en première, arrêté avant de m'engager sur un rond point. Si j'accélère fort pour m'insérer entre 2 voitures, puis que je relâche rapidement l'accélérateur pour garder une vitesse constante (entre 20 et 30km/h il me semble), la voiture reste plusieurs seconde en première à plus de 4000tr/min, parfois meme dans la zone rouge du compte-tour. Dans ce cas, je passe la vitesse au dessus manuellement pour ne pas que le moteur "gueule" tout seul pendant 3 ou 4 secondes :-)

Chez moi ça reste jamais plusieurs secondes dans le rouge,selon moteur on doit pas avoir le même fonctionnement de la boite.

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 360
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je suis en première, arrêté avant de m'engager sur un rond point. Si j'accélère fort pour m'insérer entre 2 voitures, puis que je relâche rapidement l'accélérateur pour garder une vitesse constante (entre 20 et 30km/h il me semble), la voiture reste plusieurs seconde en première à plus de 4000tr/min, parfois meme dans la zone rouge du compte-tour. Dans ce cas, je passe la vitesse au dessus manuellement pour ne pas que le moteur "gueule" tout seul pendant 3 ou 4 secondes :-)

il faut que tu continue d'accélérer un peu, et tu verras, elle passera la vitesse supérieur toutes seul

 

 

@Toto

Non mais ça apporte quoi en plus de pouvoir passer ta vitesse ,dans ton cas avant 3500 t/min, levier de vitesse en mode auto et palettes fonctionnels ou le fait de passer le levier en mode manuel pour pouvoir utiliser les palettes, c'est ça ma question

 

je trouve la gestion de passages des vitesses très bien, sauf dans quelque cas, donc moi je préfère la laisser en auto et je voudrais juste modifier dans de rare occasion le passage des vitesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne, les vitesses passent automatiquement au plus tard à 4500 trs en mode séquentiel quand je n'ai pas changé manuellement la vitesse (c'est une sécurité prévue). cela n'est monté au-delà que lorsque j'avais des problèmes de puissance. peut-être qu'un nettoyant injecteurs/turbo règlera le problème
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le fonctionnement électrique avec des relais rein de plus simple

je me penche sur l'électronique car plus petit et plus malléable en fonction possible et plus fiable à mon avis vu le nombre de fonction demandée

 

pour ceux qui veulent inverser le + et le - du levier, inverser les commandes sur le circuit imprimé avec du fils, placer à gauche du bloc levier de vitesse

 

 

donc ça n'a pas beaucoup d'utilité, car le mode manuel est très peu utilisé, voir jamais, pour 99% des conducteurs
perso je l'utilise souvent/toujours en descente de col ou en descente

 

moi je m'en sert uniquement pour passer à la vitesse supérieur, pour éviter que le moteur monte à plus de 3 500tr/min
change de mode :D évite le sport

 

ça reste l'inverse des voitures de courses. Bon, la C5 est loin d'en être une

 

Après, il est vrai que la disposition actuelle est très pratique pour faire un retrogradage rapide puisqu'il suffit de tirer en arrière vers soi et je pense que ça colle à l'esprit de la voiture.

elle est logique pour moi

+ pour monter les rapports en avant comme pour avancer

- pour rétrograder les rapports en arrière pour t'arrêter/frein

 

quand je veux dire parfaitement, c'est le levier en position D, et que les palettes restent fonctionnel
:pouce:

plus simple avec l'électronique

si les palettes sont en place, rien n'empêche de mettre un bouton ou dés l'utilisation d'une palette de passer en mode manu automatiquement et après revenir en auto

c'est pour cela que je réfléchi à toutes les possibilités de "manoeuvrage"/d'utilisation avec une gestion de confort pour que chacun soit satisfait :em:

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- retrogradage par anticipation pour déboiter en accélérant fort.

 

 

pas besoin de passer en manuel pour faire ça, il suffit de donner un coup de gaz bien dosé;) et si tu te debrouille bien, ça tombe même 2 rapports d'un coup....

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'aller au kickdown pour la faire rétrograder, mais faut bien connaitre les réactions de la boite pour y arriver. Suffit de mettre un coup à mi-course très bref;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas celles de 508, ca ira pas sur nos C5

Faut trouver sur C4 picasso ou C5 (rarement C4 berline)

Je viens de terminer le montage!!!

Ça fonctionne parfaitement, il me reste quelques finitions

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

Notre BSI ne permet pas de le faire, sur la DS5 et la 508 ca devrait être possible de rajouter

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ,c'est matériel ou logiciel, car si c'est logiciel, il suffirait peut être de réaliser quelque test avec un garagiste compréhensif

 

se connecter avec leur logiciel, mais ne pas choisir c5II, mais ds5 ou 508,

et alors il y aurait peut être un nouveau paramètre qui apparaîtra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ caliméro 06

Bonjour

pour ceux qui veulent inverser le + et le - du levier, inverser les commandes sur le circuit imprimé avec du fils, placer à gauche du bloc levier de vitesse

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_431016BVA.jpg

 

Ca m'intéresse, je n'ai jamais pu me faire à la logique C5 :em:

Peut-on trouver un tuto? (ou quels fils inverser sur les broches 1, 4, 5, 6 sur connecteur du 1603)

 

Merci

.

Modifié par verdigny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ou en êtes vous sur la possibilité de montage des palettes?

 

j'ai la possibilité de récupérer des palettes sur une 508 2.2 hdi bva avant quelle ne parte a la case.

comme dit touluk c'est au niveau des fixations que cela n'ira pas

 

 

 

verdigny

si tu n'est pas pressé je peut en faire un

juste deux pistes à coupées/meulées et souder les fils

 

 

toto

on peut le faire ou pas ????(le tuto d'inversion)

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas celles de 508, ca ira pas sur nos C5

Faut trouver sur C4 picasso ou C5 (rarement C4 berline)

Je viens de terminer le montage!!!

Ça fonctionne parfaitement, il me reste quelques finitions

 

Ha! je croyais quelles étaientt montable...Donc cela ne sert a rien que je les récupéres on est bien d'accord...

C5 tourer v6 3.0l HDI, 205 rallye, DS19 de 1963:respect:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

verdigny

si tu n'est pas pressé je peut en faire un

juste deux pistes à coupées/meulées et souder les fils

Suis pas pressé, je vis avec depuis le début :pasconte:

 

Ça ne serait pas possible en inversant uniquement des broches sur connecteur? Si accessible. (Moins "traumatisant" :D )

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à la lecture du forum russe

j'ai revue mon shéma avec les fonctionnements d'origine et des interrogations surgissent car, pas du tout la même analyse/fonctionnement

 

touluk;

dans le shéma de "ton pote"/confrère sur le forum russe je ne comprend pas trop, vu que c'est écrit en cyrillique dont je ne suis pas adepte :LOL:

 

des questions sont en suspend sur le véritable fonctionnement :em:

d'après le modèle du véhicule qu'il a, ne serai ce pas une boite EAT6 ????

 

a t il pris en compte, le mode manu enclenché/déclenché quand tu + ou - ????(apparemment je ne pense pas, sinon 3 relais s'imposent)

 

 

sinon shéma revu tel que l'origine le vois électriquement/transmet, pour une somme ne dépassant pas 10€ en matos mais on verra aprés

plus qu'a commander pour faire le proto/simulation

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un pour DS5 et DS4 mais apparemment c'est pareil pour la C5

https://www.drive2.ru/l/7007698/

 

Lui il a une 163ch donc boite auto

Je comprend pas vraiment tes questions

Le câblage d'origine passe toujours par des relais. Dans ma modif on appui sur le bouton de palette, le relais est actionné, la résistance baisse l’ampérage et envoi le signal dans le "cerveau" de la boite et non sur le levier de BVA vu que les deux câbles sont coupé et on s'est raccordé dessus. Le câblage reste comme à l'origine, on imite le signal du levier de vitesse.

 

Je vais refaire les schémas en français après

Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que vous utilisez des relais, il ne serait pas possible de rajouter un relais en plus?

 

le but serait de rester en permanence en mode automatique(levier en position D)

si on appuie sur une palette du volant, c'a enclenche le 3° relais, qui coupe le signal de la position auto du levier de vitesse, et il enclenche le mode manu

 

c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câblage d'origine passe toujours par des relais..
sur ma voiture d'origine aucun relais n'est présent, (seulement un circuit imprimé relié au boitier/cerveau de boite AM6 et en BUSCAN)

pour le changement de vitesse (en manu) j'ai des contacts effet hall en 12V qui actionne/pilote des circuits intégrés et devient du 5V pour aller sur d'autres circuits intégrés via la com/buscan

 

Dans ma modif on appui sur le bouton de palette, le relais est actionné, la résistance baisse l’ampérage et envoi le signal dans le "cerveau" de la boite et non sur le levier de BVA vu que les deux câbles sont coupé et on s'est raccordé dessus. Le câblage reste comme à l'origine, on imite le signal du levier de vitesse.

donc

ton levier est toujours actif/utilisable ou pas?? en mode manu et +/-

le D à l'affichage disparait ou pas???

 

je te pose ses questions pour être sur la même longueur d'onde avec le même matériel dans la voiture parce que moi cela à l'air d'être un autre montage :xan1:

perso, je garde le levier qui fera toujours son travail auto/manu et le choix de passer/changer ses vitesses soit avec le levier ou soit avec les palettes, et avec l'affichage, dans quel mode et quelle vitesse est engagée

 

perso je continue sur mon montage au cas où le tient ne conviendrai pas à la voiture, en terme de matériel

si tu ne comprend pas mes dires, ne t'affole pas pour ça je verrai/constaterai avec le tuto que tu va faire

à votre service
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que vous utilisez des relais, il ne serait pas possible de rajouter un relais en plus?

 

le but serait de rester en permanence en mode automatique(levier en position D)

si on appuie sur une palette du volant, c'a enclenche le 3° relais, qui coupe le signal de la position auto du levier de vitesse, et il enclenche le mode manu

 

c'est possible?

 

 

Bonsoir, je pense que tout est possible, mais dans ce genre de situation (utilisation des palettes avec sélecteur sur D) il faut aussi pouvoir repasser en mode auto après le passage de vitesse, et là, ça devient un peu compliquer à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.