Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle CITROËN C4


Messages recommandés

Bonjour

 

Parfait resumé comme à l'habitude Loud :bien:

 

Je rajoute qu'une voiture peut avoir une ligne (pour certains) banale mais terriblement efficace ! c'est pour moi le cas de la GOLF et de l'AUDI A3

 

 

Merci pour les compliments ! :D

 

Je comprends le désappointement de certains (je possède moi-même une C4, phase 1: la plus jolie d'ailleurs), qui se traduit d'ailleurs par un échange très vif (mais courtois, quoiqu'on en dise).

 

Le style est certes moins flamboyant que pour la première mouture ou les derniers concept-cars, mais c'est une voiture qui rassure et flatte le propriétaire par moults détails. Il nous reste à découvrir cette dernière sur la route pour juger définitivement des critiques (bonnes ou mauvaises) qui lui sont faites car c'est sur ce point qu'une voiture se juge ... principalement (mais pas uniquement).

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

 

Parfait resumé comme à l'habitude Loud :bien:

 

Je rajoute qu'une voiture peut avoir une ligne (pour certains) banale mais terriblement efficace ! c'est pour moi le cas de la GOLF et de l'AUDI A3

 

Je parlerais pas d'efficacité mais de compromis mou (on ne cherche pas à évoluer, on se contente de reprendre ce que l'on a réussi à imposer, la preuve lepassge de la glof V à bientôt la glof VII en quelques années) ce que la plupart des acheteurs (cela à commencer par les allemands et touche maintenant les français) recherchent actuellement.

 

Et c'est bien dommage selon moi.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'a pas encore vu DS4..... elle va faire parler d'elle !

 

J'espère, plus qu'au salon de genève ou la DS high rider n'a pas fait recette!!!!

 

Mais bon, moi vu mon budget, j'aurai pas craché sur une C4II plus aguicheuse/gracieuse à la C5II (pas dit moins banale) ... dommage si cela se confirme.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evolution sans révolution !

 

Mais les révolutions, c'est peut-être pour les marques qui sont au fond du trou (ésthétiquement ou financièrement), comme l'a fait à merveille Citroën il y a 10 ans maintenant. Désormais, la marque aux chevrons capitalise sur le changement d'image opéré au début des années 2000 pour proposer des produits de qualité, emprunts parfois d'originalité ( gamme Ds qui semble promise à un bel avenir si on en juge par DS3, et les commentaires alléchants des rares privilégiés à avoir côtoyer Ds4).

 

Le risque, quand on a réussi à retourner une situation difficile, est de se croiser les bras en se disant que le plus dur est passé, et que tout va bien se passer ... plus tard. Erreur que ne devra pas faire Citroën qui ne doit pas relâcher ses efforts en terme de design et d'innovation !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui trouve le style "classique et consensuel" qu'ils attendent DS4 :) ils ne seront pas décu :)

 

Là est p'être l'erreur. La C3II n'a pas moins de charme que la DS3 ... c'est différent, un autre concept. Mais tout aussi attirant. Faut croire que les études de marché demandaient les extrêmes cette fois.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui trouve le style "classique et consensuel" qu'ils attendent DS4 :) ils ne seront pas décu :)

J'espère que l'on sera loin de celle qui a été présentée à Genève, car c'était loin d'être réussi en réel (alors que sur les photos cela promettait).

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlerais pas d'efficacité mais de compromis mou (on ne cherche pas à évoluer, on se contente de reprendre ce que l'on a réussi à imposer, la preuve lepassge de la glof V à bientôt la glof VII en quelques années) ce que la plupart des acheteurs (cela à commencer par les allemands et touche maintenant les français) recherchent actuellement.

 

Et c'est bien dommage selon moi.

 

La golf plait, c'est une image qui dure depuis plus de 35 ans ! pourquoi changeraient-ils ce concept ?

 

J'ai pu en conduire, et je peut t'assurer que c'est de la bonne voiture ! alors on peut lui reprocher une ligne sans grand originalitée, mais si cela plait ? et les chiffres sont là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La golf plait, c'est une image qui dure depuis plus de 35 ans ! pourquoi changeraient-ils ce concept ?

 

J'ai pu en conduire, et je peut t'assurer que c'est de la bonne voiture ! alors on peut lui reprocher une ligne sans grand originalitée, mais si cela plait ? et les chiffres sont là !

Je ne dis pas le contraire (bien que plaisante à conduire, c'est fade au possible dans les versions normales), mais doit-on abaisser notre niveau de plaisir au point de n'avoir que des produits banalisés et aseptisés ??

 

Pour moi, lorsque j'ai acheté ma C4 fin 2005, j'avais essayé à peu près tous les modèles VAG de la même gamme, je me suis fais ch..r au volant de ces voitures (même si la DSG est géniale).

 

Quand je suis monté dans la C4, que j'ai roulé avec elle j'ai retrouvé dans cette voiture ce côté à part et sur certains points futuristes que j'ai toujours apprécié de la part de citron (un peu comme la CX sur laquelle j'ai appris à rouler, un ovni) comme le VMF, le toit panoramique, le design extérieur ET intérieur, etc..

 

Maintenant, quand je vois sur photo la nouvelle C4, je me dis qu'il vaut peut-être mieux aller vers l'original sur laquelle elle a été pompée, à savoir l'A3 (et encore elle est uniquement en 5 portes ce qui est rédhibitoire pour moi).

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne devrais pas tarder à en croiser une ou deux ;)

 

J'en ai croisé deux qui se suivaient, sans camouflage, hier vers 19 h à la sortie Belfort Bessoncourt (autoroute A36 sens Mulhouse - Belfort).

 

Malheureusement, elles étaient en face, en train de sortir de l'autoroute et je n'ai donc bien évidement pas pu faire de photos.

 

La première était dans une couleur brun-doré, la même à priori que celle du concept DS High Rider !

 

Magnifique, à un tel point que j'arrive pas à me souvenir de la couleur de la seconde (un gris simple me semble t'il).

 

Mais j'ai juste un doute, les ayant aperçu assez brièvement (je n'aurais certainement pas vu la seconde si la première n'avait pas été dans cette couleur ...), était ce des C4 ou des DS4 ?

 

On devrait donc commencer à en voir dans le secteur Mulhouse - Montbéliard dans les prochains jours !

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire (bien que plaisante à conduire, c'est fade au possible dans les versions normales), mais doit-on abaisser notre niveau de plaisir au point de n'avoir que des produits banalisés et aseptisés ??

 

Pour moi, lorsque j'ai acheté ma C4 fin 2005, j'avais essayé à peu près tous les modèles VAG de la même gamme, je me suis fais ch..r au volant de ces voitures (même si la DSG est géniale).

 

Quand je suis monté dans la C4, que j'ai roulé avec elle j'ai retrouvé dans cette voiture ce côté à part et sur certains points futuristes que j'ai toujours apprécié de la part de citron (un peu comme la CX sur laquelle j'ai appris à rouler, un ovni) comme le VMF, le toit panoramique, le design extérieur ET intérieur, etc..

 

Maintenant, quand je vois sur photo la nouvelle C4, je me dis qu'il vaut peut-être mieux aller vers l'original sur laquelle elle a été pompée, à savoir l'A3 (et encore elle est uniquement en 5 portes ce qui est rédhibitoire pour moi).

 

Ton point de vue se défend et se comprend mais tu représente 5% des acheteurs potentiels.;)

Quand 3008 a été présenté on a tous dit (et moi le premier): "que c'est moche ça marchera jamais" comme dans la pub Renault pour ceux qui s'en souviennent.

 

Et bien des mois après il faut reconnaitre que Peugeot a eu tout juste avec son 3008. Il suffit de se mettre au volant et de rouler avec pour s'appercevoir de sa supériorité sur ses concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue se défend et se comprend mais tu représente 5% des acheteurs potentiels.;)

Quand 3008 a été présenté on a tous dit (et moi le premier): "que c'est moche ça marchera jamais" comme dans la pub Renault pour ceux qui s'en souviennent.

 

Et bien des mois après il faut reconnaitre que Peugeot a eu tout juste avec son 3008. Il suffit de se mettre au volant et de rouler avec pour s'appercevoir de sa supériorité sur ses concurrents.

 

Si le 3008 a été, dans l'âme, l'inspirateur de la C4II! Mulhouse va tourner à plein, effectivement. Tant mieux d'un côté.

 

Mé moi, qu'est ce qui va remplacer ma C4 :-)? Je suis pas la cible des 3008 ni c4II! Lol.

La C6 se rapproche!!!

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton point de vue se défend et se comprend mais tu représente 5% des acheteurs potentiels.;)

Quand 3008 a été présenté on a tous dit (et moi le premier): "que c'est moche ça marchera jamais" comme dans la pub Renault pour ceux qui s'en souviennent.

 

Et bien des mois après il faut reconnaitre que Peugeot a eu tout juste avec son 3008. Il suffit de se mettre au volant et de rouler avec pour s'appercevoir de sa supériorité sur ses concurrents.

Justement, la C4II n'aura pas ce côté on/off de la 3008 (on aime ou pas, mais il n'y pas de milieu).

 

La C4II ne se démarquera pas (au vu des photos encore une fois) en terme de design.

 

Elle est fade pour plaire au plus grand et je lui souhaite une bonne carrière commerciale, mais elle ne me fait pas vibrer comme a pu le faire la C4 actuelle justement par son côté "amour/antipathie" très fort (surtout en 3 portes en terme de dessin extérieur).

 

Rien que pour cela, je suis alors fier de ne faire partie que d'un pourcentage peu élevé dans les statistiques.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intérieur, bravo pour le passage des afficheur du TDB en blanc au lieu de l'horrible orange qui officie encore sur la C5 II (je parle surtout des deux afficheurs latéraux, le central pouvant être en couleur sur C5 exclusive).

 

Par contre deux trois points m'interpellent :

 

La contre porte ne dispose pas de poignée en prolongation des accoudoirs, je trouve ça dommage et ça ne dégage pas une impression assez haut de gamme.

 

La console avec les boutons sur la gauche du volant est très laide et mal intégrée !

On dirait qu'elle à été rajoutée à la va vite et que les boutons ont été mis au hasard ...

 

Pourquoi avoir remis un module de commande GPS sans molette centrale de commande, pourquoi revenir à un design proche de celui des RTx tant décrié par la presse et les utilisateurs ?

Le système de molette central type I-drive ou MMI tend à se généraliser, avec un positionnement sur la console centrale entre les sièges ...

Les deux molettes similaires vont amener des confusions et demander de quitter la route des yeux pour l'utiliser !

 

PSA est en retard sur ce point (l'ergonomie générale n'est pas son fort ...)

 

Pourquoi, encore et toujours persister avec une clef encombrante et nepas proposer, au moins en option, une entrée et un démarrage main libre ?

 

 

Par contre bravo pour le petit levier de BMP - BVA qui me semble sympa (à voir en vrai), même si je trouve le levier de la C5 superbe !

Et bon point pour les palettes au volant de bonne taille (il me semble que ce sont celles de la C4P, non ?).

 

Dernier bon point pour le rangement fermé à la base de la console centrale, en espérant que globalement Citroen ait amélioré ce gros point faible de la C5, à savoir la quasi absence d'espaces de rangement exploitables !!!

Et qu'ils aient prévu un rangement pour les lunettes de soleil et les CD/DVD !!!

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, la C4II n'aura pas ce côté on/off de la 3008 (on aime ou pas, mais il n'y pas de milieu).

 

La C4II ne se démarquera pas (au vu des photos encore une fois) en terme de design.

 

Elle est fade pour plaire au plus grand et je lui souhaite une bonne carrière commerciale, mais elle ne me fait pas vibrer comme a pu le faire la C4 actuelle justement par son côté "amour/antipathie" très fort (surtout en 3 portes en terme de dessin extérieur).

 

Rien que pour cela, je suis alors fier de ne faire partie que d'un pourcentage peu élevé dans les statistiques.

 

Pour l'instant tu ne juges que sur des photos, donc attend de la voir dans la rue en situation réelle, en circulation, à coté d'autres autos pour avoir un avis sur son design.

Pour toi le coté design, ligne extérieur est prépondérant pour aller plus loin, c'est à dire pour monter dans l'auto et l'essayer...c'est justement ce qu'on n'ont pas fait les milliers d'acheteurs conquis de 3008 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant tu ne juges que sur des photos, donc attend de la voir dans la rue en situation réelle, en circulation, à coté d'autres autos pour avoir un avis sur son design.

Pour toi le coté design, ligne extérieur est prépondérant pour aller plus loin, c'est à dire pour monter dans l'auto et l'essayer...c'est justement ce qu'on n'ont pas fait les milliers d'acheteurs conquis de 3008 ;)

Je précise bien que je ne fais que juger au vu de photos.

 

Mais je ne m'attends pas à une grande révélation en vraie :(

 

Le remplacement de ma C4 ne sera surement pas fait par une française (la RC-Z serait la seule mais un peu trop exclusive quand même).

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise bien que je ne fais que juger au vu de potos.

 

Mais je ne m'attends pas à une grande révélation en vraie :(

 

Faut dire que lorsque la C4 I a été présentée le choc esthétique et/ou émotionel était beaucoup plus prononcé puisque le véhicule remplacé était...la Xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Pour ceux qui trouve le style "classique et consensuel" qu'ils attendent DS4 :) ils ne seront pas décu :)

 

Merci, et je souhaite de tout coeur que tu ais raison.

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise bien que je ne fais que juger au vu de photos.

 

Mais je ne m'attends pas à une grande révélation en vraie :(

 

Le remplacement de ma C4 ne sera surement pas fait par une française (la RC-Z serait la seule mais un peu trop exclusive quand même).

 

Ben pareil, à voir, quitte à avoir du "conscensuel" mais de la vrai nouveauté technologique, je me dit qu'il y a l'Auris hybride à voir si les conso et émissions se confirment, ainsi qu'un prix raisonnable. Ou la CR-Z (ne pas confondre avec la RCZ), j'en ai vu des camions, elle est pas mal en fait. Je sais ca peut paraitre incohérent mais dans ma fourchette de prix y'a pas grand choix. Reste à voir si le confort de suspension/tenue de route typé Citroen ou PSA plus généralement peut faire pencher en faveur de la c4II, même si le design, ben c'est pas trop ça.

 

A la vue des photos que citron nous donne de la c4II, ca reste ouvert de mon côté ...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut que l'oeil s'habitue à cette nouvelle ligne, et en réagissant à chaud comme cela a été le cas hier, les discours sont tranchés, mais le sont moins avec un peu de réflexion désormais !

Ca, on ne peut pas vraiment dire que cela soit compliqué... Il faut quoi, 10-20s ? :PP

 

Que n'aurait-on pas entendu si on nous avait fait une évolution à la Golf VI, le mot évolution pouvant être remplacé par restylage concernant la Golf ? Manque de créativité, Papa Peugeot qui bride le style Citroën, c'était mieux avant, .....

Je ne vois pas trop ce qu'aurait pu être une évolution de la C4-I dont la ligne me semble aboutie en elle-même. Donc autant changer en faisant une évolution d'Audi A3 (il y a pire comme base).

 

Cette nouvelle mouture est agréable à regarder et semble bien construite (elle fait solide sous tous les angles, intérieurement et extérieurement).

Une voiture, surtout aujourd'hui, se juge et s'achète pour l'esthétique, mais pas seulement: confort (sans hydraulique ni suspension pilotée (demandez leur avis aux possesseurs de 607 ou 407, et ils vous écriront des louanges de l'AMVAR)), bien-être, côté pratique, motorisations (performances, agrément, consommations, ...).

Exact, on ne peut pas toujours demander à Citroën de faire dans l'extravagant au risque d'y laisser sa peau. Un équilibre doit être et est possible. Pour le moment, c'était très bien joué: sortie de la C6 tout en rentabilisant la base avec la C5-II-H, le duo C3-II/DS3, etc... Reste que si Citroën veut taper dans le premium avec sa DS4, il lui faudra un plus distinctif. Ce qu'aurait pu être sans aucun problème une option châssis hydractive qui n'existera pas... :roll: Sinon, sait-on ce qui distinguera la DS4 de la C4-II?

 

Et si on suit le raisonnement, comme quoi une voiture doit être originale ou magnifiquement belle pour se vendre, peut-on nous expliquer pourquoi les Golf VI, Mégane III, Peugeot 308, ... trustent les premières places des ventes alors qu'elles sont banales, moches et sans charme ?

[Mode Mauvaise Foi ON] Non :D [Mode Mauvaise Foi OFF]

L'homogénéité et la cohérence du produit ?

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Jolie bagnole, un air d'Audi A3 en mieux... plus beau mais moins "fun" je trouve que mon coupé actuel... ils vont surement se rattraper sur la DS4... mais celle là, ne rentrera plus dans mon garage :vomi:

 

Pour l'intérieur, je préfère aussi la mienne, la 1ère version, moyeu fixe avec écran compte tour intégré.... J'aime pas les actuelles, ça fait un trou sans le compte tours...

 

Par contre j'apprécie les nouvelles couleurs, comme le rouge un peu marron, très classe :)

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
tu as le système e-touch ! peut être moins originale dans la forme mais d'une aide reelle est concréte dans le fond, et c'est une 1er avec PEUGEOT qui maitrise maintenant très bien l'appel d'urgence

 

Je préfére pouvoir sauver une vie ou que l'on m'aide rapidement en cas d'urgence que d'avoir un volant monobranche !

 

C'est fou cette nostalgie du passée qui hantent vos écrits, c'est comme si la marque devait pas évoluer, qu'elle devait s'arrêtait dans le temps ! je comprendrai jamais ! il va falloir vous y faire :)

 

tiens à quand le retour du monobalais..... belle innovation de CITROËN, en cas de forte pluie c'était super efficace :roll: on voit bien qu'innover pour innover ne sert à rien !

 

Ce n' est pas de la nostalgie, jeune homme..... c' est de l' expérience, que nous sommes convaincus que citroen devrait transcender.........

Au lieux de cela, il préfère se renier..... et copier ses concurents.....les résultats pourtant trés attendus de c5II en allemagne ne sont pas à la hauteur des attentes....cela apporte de l' eau à notre moulin......savoir dévelloper une véritable personnalité, la soutenir, la justifier pour l' amener a être acceptée comme la réference...... ce fut la traction, la ds, la sm, le concorde, la tour eiffel, le pont de tancarville, le mirage IV..... cordialement...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Encore une fois, vous remettez sur le tapîs DS,traction,SM, alors que cette époque est défintivement révolue et incomparable avec le contexte automobile actuel !

 

Pour finir, n'oubliez pas non plus de dire que certaines innovations et ou modèles ont ruinés la marque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.