Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Nouvelle CITROËN C4


Messages recommandés

Invité PARMENTIER
En taille peut être mais la GS qui est devenu GSA a bien été arrêté et remplacer par la BX! Si tu raisonnes en termes de gabarit, saches qu'une C5 II dépasse le gabarit d'une XM! Et pourtant celle qui remplace la XM c'est la C6 (Traction=> ID/DS=> CX => XM => C6)

 

Oui, le GS/GSA a bien été remplacé par la BX, BX qui couvrait deux segment avant de ceder se place aux ZX et Xantia. Regarde la comparatif de l'époque et tu verras que la BX était oposée aux R9/R11 puis R19 chez Renautl et aux 309 chez peugeot pour certaines version et aux R18/R21 et 305/405 pour les autres. Et quand tu sais que la GS était un crand en dessous des BX dans la gamme ! D'ailleurs, avec 4,12m de long et en moyenne 55,5 ch la GS ne pouvais en auncun cas concurencer le segment des Xantia et C5 qui sont arrivées plus tard.

 

Maintenant, pour ceux qui ce demandent d'oèu je peux tenir tant d'informations et me montrer si affirmatif vpoilà :http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=285968&postcount=29 ; http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=21266&page=7 ; http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=288074&postcount=33 et depuis bien d'autres livres et documents sont venus enrichir ma documentations !

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 702
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité jobec

hihi content de voir que finalement je n'ai pas dit que des grosses âneries,d'autres partagent un peu mon point de vue on dirait ! je dis ça parce qu'au vu de certaines réactions,j'ai eu l'impression de me faire engueuler !!! ça reste qu'une discussion sur une voiture hein ! il y a des choses bien plus grave dans la vie :PP

 

Bref,quand je pensais "segment" je pensais bien entendu "gabarit de la voiture", la gs était clairement pas du même gabarit qu'une R21

 

En tout cas,moi je regrette un peu le côté atypique de nos citroen classique mais je reconnais que la nouvelle direction prise par citroen a sacrément dynamisée la marque et je suis content de voir qu'elle se porte plutôt mieux maintenant qu'il y a quelques années :)

 

 

Est ce que cette nouvelle C4 reprend la plate forme de l'ancienne C4 ou est ce une toute nouvelle plate forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
hihi content de voir que finalement je n'ai pas dit que des grosses âneries,d'autres partagent un peu mon point de vue on dirait ! je dis ça parce qu'au vu de certaines réactions,j'ai eu l'impression de me faire engueuler !!! ça reste qu'une discussion sur une voiture hein ! il y a des choses bien plus grave dans la vie :PP

 

Bref,quand je pensais "segment" je pensais bien entendu "gabarit de la voiture", la gs était clairement pas du même gabarit qu'une R21

 

En tout cas,moi je regrette un peu le côté atypique de nos citroen classique mais je reconnais que la nouvelle direction prise par citroen a sacrément dynamisée la marque et je suis content de voir qu'elle se porte plutôt mieux maintenant qu'il y a quelques années :)

QUOTE]

 

Entièrement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de re-mettre de l'huile sur le feu pour moi la 1er "compacte" (au sens ou on l'entend à ce jour) de la marque citroen est la Zx ... pourtant étant un pro-hydro je ne suis pas outré que la c4II ne l'ait pas, car la C4 II s'incrit logiquement dans la lignée ZX - xsara - C4 I...

Pour ce qui est du style j'ai montré les photos à un collègue pro allemand et bien il l'a trouve réussie normal me direz vous ça été fait pour ( a noter qu'il adore tous les concept car Citroen depuis le début des années 2000 et on ne peut pas dire qu'ils soient spécialement classiques au niveau design ! ) ; de toute évidence citroen fait tout pour casser l'image de ringard des années 80 ou seuls les Pro-citroen continuaient d'acheter (merci à eux!) et se reconstruit une nouvelle image "tendance" .. qu'il l'u cru il y a 10 ans ! je reste intimement persuadé qu'il s'agit d'une reconquète par le bas de la gamme (qui assure une bonne entrée d'argent) que l 'on aura le droit plus tard à des modèle de niches bien plus exclusifs sur la partie haute de la gamme ... en attendant il faut bien que l'argent rentre un minimum et que la nouvelle image de montée en gamme se solidifie ... en petite question combien d'entre nous auraient acheté la c6 si la voiture avait été produite telel quelle par fiat avec son image de fabricant de "petites voitures pas chères" ???

simplement j'espère qu'il y aura une différentiation assez marqué comme entre c3 et ds3 entre c4 et ds4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PARMENTIER
Au risque de re-mettre de l'huile sur le feu pour moi la 1er "compacte" (au sens ou on l'entend à ce jour) de la marque citroen est la Zx ... pourtant étant un pro-hydro je ne suis pas outré que la c4II ne l'ait pas, car la C4 II s'incrit logiquement dans la lignée ZX - xsara - C4 I...

Pour ce qui est du style j'ai montré les photos à un collègue pro allemand et bien il l'a trouve réussie normal me direz vous ça été fait pour ( a noter qu'il adore tous les concept car Citroen depuis le début des années 2000 et on ne peut pas dire qu'ils soient spécialement classiques au niveau design ! ) ; de toute évidence citroen fait tout pour casser l'image de ringard des années 80 ou seuls les Pro-citroen continuaient d'acheter (merci à eux!) et se reconstruit une nouvelle image "tendance" .. qu'il l'u cru il y a 10 ans ! je reste intimement persuadé qu'il s'agit d'une reconquète par le bas de la gamme (qui assure une bonne entrée d'argent) que l 'on aura le droit plus tard à des modèle de niches bien plus exclusifs sur la partie haute de la gamme ... en attendant il faut bien que l'argent rentre un minimum et que la nouvelle image de montée en gamme se solidifie ... en petite question combien d'entre nous auraient acheté la c6 si la voiture avait été produite telel quelle par fiat avec son image de fabricant de "petites voitures pas chères" ???

simplement j'espère qu'il y aura une différentiation assez marqué comme entre c3 et ds3 entre c4 et ds4

 

Je partage ce poin de vue et espère que tu ais raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par dagostino coupé actuel... ils vont surement se rattraper sur la DS4... mais celle là, ne rentrera plus dans mon garage

 

Comment le sais-tu ?

 

 

Ce n'est pas une certitude mais quand je vois la différence de taille entre l'actuelle C3 et son ancienne, les 2 C5, la DS3... je pense que la C4 II a dû grossir et grandir un peu aussi...

 

Mon garagiste me l'a confirmé, la DS4 sera plus longue que la C4, snif snif...

 

Tanpis.. je me ferai une raison en me garant à côté d'une XM.. qui fait rikiki maintenant :D

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à l'hydrolique, c'est génial oui mais franchement je ne pense pas que ce soit utile sur une voiture du gabarit de la C4... Perso je trouve que sa tenue de route est déjà amplement suffisante.

 

La tenue de route c'est aussi un truc qui reste collé à la marque, juste après les "c'est vrai que maintenant Citroen fait des belles bagnoles", tant mieux :)

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Le socle de beaucoup de marques qui ont sortis des modèles phare ! 4L,COX,etc.... CITROËN n'est pas la seule... d'ailleurs elle ne renie pas son passée, elle est seulement dans une autre époque, à l'instar des autres marques également, elle à même fait plusieurs modèles qui font référence à son patrimoine, et je rajoute que l'innovation est toujours au cœur des modèles de la gamme.

 

Avoir une histoire comme CITROËN c'est fabuleux ! mais la solution n'est pas de vivre avec son passée mais de le capitaliser avec des modèles modernes, sécurisants, innovants, et surtout ne l'oublions pas , qui répond à une demande de la clientèle, désolé d'y revenir, mais c'est l'avenir de la marque qui en dépend....

 

Pour finir, la gamme actuelle est attirante, valorisante pour certains modèle, jeune, innovante, jamais dans son histoire, une gamme à été si développer et cohérente ! je me souviens dans les années 80 / 90 , c'était PEUGEOT qui tenait ce rôle ! et tous les monde râlaient, tu veux revenir à cette époque ? moi pas....

 

Je ne conteste ni l' évolution positive de la gamme, ni le coté valorisant du dessin actuel aux yeux d' une immense majorité dont la culture de la marque aux chevrons est souvent légère.... je ne conteste pas non plus une gamme étendue comme jamais.....

Par contre, je répète que quand on s' appèle citron, et qu' on a le savoir faire, la compétence , et que son histoire est constituée quasi exclusivement de modèles qui ont montré la voie il est regretable de voir un tel capital inexploité, oublié, voire parfois nié ou piétinné au profis de valeur exclusivement tournées vers l' apparence.... a un moment ou par ailleur les voies défrichées historiquement par citron reviennent au goût du jour....: légèreté, aérodynamique, petit moteurs, boites pilotées, voire hybridation.... et même ergonomie.... si, si, les satellites de la CX n' ont jamais été égalés.....

l' image dans la population des jeunes si on leur parle innovation il vous diront audi toyota,bmw... et pourtant que ces marques ont- elles inventé.... rien, mais ils ont vendu des choses qu 'il fallait oser lancer comme leur invention.... alors que cela existait avant......... tient???? comme citron à sa belle époque..... et la boucle est bouclée....!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
D'où tiens-tu cette information ?

 

 

 

 

La GS n'était pas sur ce segment. Les segments étaient différents en fait. La GS de l'époque était juste sous la CX.

 

 

 

L'hydractive sur C5 n'est absolument pas une option. C'est lié à une finition hydraulique ou pas.

 

Il faudrait arrêté les raccourcis faciles.

 

STOP.... la GS est sortie bien avant la CX et les gammes n' étaient pas comparable, la cx était bien la remplaçante de la DS et non pas un modèle intermédiaire....même si à la sortie, pour faire la soudure ils ont fait croire à la complémentarité....

La GS serait aujourd' hui une voiture située entre la c4 et la c5..... qui n' existe plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Sur C6 c'est de série sur toutes les versions...et si tu veux parler de la généralisation de la suspension hydrau sur toute la GAMME, ce n'était pas le cas non plus avant. Il me semble que la 2cv, la Visa, l'AX, la ZX, la Diane, la Méhari, la LNA, etc, etc, n'avaient pas non plus droit à la suspension hydrau.

 

Deux choses..... l' une: visa lna n' étaient que des Peutroen.....

l' autre: 2cv et méhari avaient des suspension élaborée, recherchées et d' une efficacité redoutable .....pas hydrau, certe, mais digne de citron....

Pour finir, AX et ZX avaient des gènes de la marque l' une dans sa conception économique et donc écologique.... et l' autre des suspates un peu plus élaborées que la moyène.....qui lui donnaient un touché de route en ligne avec l' imge de marque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
C'est vrai, il n'y a qu'à se rappeler la Renault 14 :buzz:

 

Malheureusement, la R14 n' avait pas besoin de sa pub pour faire sa réputation.... elle était souvent livrée neuve déja rouillée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP.... la GS est sortie bien avant la CX et les gammes n' étaient pas comparable, la cx était bien la remplaçante de la DS et non pas un modèle intermédiaire....même si à la sortie, pour faire la soudure ils ont fait croire à la complémentarité....

La GS serait aujourd' hui une voiture située entre la c4 et la c5..... qui n' existe plus.....

 

Bonsoir,

 

Ce n'est pas tout à fait mon avis, car après que Citroën est "repris" Panhard, la GS se voulait être une "super PL17" le moteur bicylindre de cette dernière étant doublé pour devenir un 4 cylindres. Hors la PL17, avait comme caractéristiques : 6 places + 5 cv + 6l/100 = 17 . Ce qu'était loin d'avoir comme caractéristiques la GS......

 

Pour avoir possédé les deux, je regrette encore la PL17 qui n'à jamais été égalée en terme d'espace intérieur, associé à la performence du moteur essence. Donc la GS aurait du être une sorte de "petite DS" elle ne le fut pas ce qui est regrettable.

 

Aujourd'hui, il me semble que ce soit la C4 qui soit à peu près au niveau de la GS, mais pas la C5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pajuce
Dommage le moyeu fixe c est genial. Les ecrans de clim de chaque cote excellent. Les voitures allemandes ne sont pas la reference. Mise a part la carrosserie je prefere l ancienne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonsoir,

 

Ce n'est pas tout à fait mon avis, car après que Citroën est "repris" Panhard, la GS se voulait être une "super PL17" le moteur bicylindre de cette dernière étant doublé pour devenir un 4 cylindres. Hors la PL17, avait comme caractéristiques : 6 places + 5 cv + 6l/100 = 17 . Ce qu'était loin d'avoir comme caractéristiques la GS......

 

Pour avoir possédé les deux, je regrette encore la PL17 qui n'à jamais été égalée en terme d'espace intérieur, associé à la performence du moteur essence. Donc la GS aurait du être une sorte de "petite DS" elle ne le fut pas ce qui est regrettable.

 

Aujourd'hui, il me semble que ce soit la C4 qui soit à peu près au niveau de la GS, mais pas la C5 .

 

Je vous accorde volontier la splendeur et la performance de panhard pour ses voitures en général et la PL 17 en particulier.... elle aussi une marque riche dont l' image fut troublée et à totalement disparu....

Je ne partage par contre pas tout à fait la vision de la GS....dont la conception devait déjà être en partie dans les cartons au rachat de panpan..... et a laquelle il faut intègrer le fameux projet F qui fut mort né..... et qui précipita la création de GS dans l' urgence.... ( le projet F devait, si mes souvenirs sont bons, exister en deux dimentions pour mieux couvrir le trou entre la gamme bicylindre et la DS.....

Si on se repère à la gamme de l' époque, les Ami seraient les c4 et les gs les c5.... certe, mais si on se repère aux longueur des véhicules, la proximité des Ami et des GS les éloignais de la DS....ce qui apporteraient de l' eau au moulin de Parmentier sur l' objectif initial des CX comme complément de gamme et non comme remplacement des DS.... mais cela ne correspond pas à l' histoire de citroen que je croyais plutot bien connaitre..... il me reste donc à approffondir (merci à Parmentier s' il peut me donner plus de source ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.....

l' image dans la population des jeunes si on leur parle innovation il vous diront audi toyota,bmw... et pourtant que ces marques ont- elles inventé.... rien, mais ils ont vendu des choses qu 'il fallait oser lancer comme leur invention.... alors que cela existait avant......... tient???? comme citron à sa belle époque..... et la boucle est bouclée....!!!!!

 

 

Détrompez-vous, CITROËN est souvent citée comme une marque innovante, de par son fabuleux patrimoine bien évidemment, mais aussi sur les modèles actuels ! Et oui :) sauf que les époques changent, et les innovations n'ont surement plus le même symbole qu'au moment où l'automobile était en pleines innovations, beaucoup de choses restées à créer ! Ne l'oublions pas.

 

Pour finir et je reviens toujours à mon histoire de coût ! et oui la passion et la raison... sauf qu'actuellement CITROËN fait parti d'un groupe qui doit gagner de l'argent pour vivre, la concurrence est rude, les échecs du passé ont laissé des traces, innovation n'a pas toujours rimé avec vente... malheureusement d'ailleurs, mais c''est ainsi !

 

Il y a le discours de passionné que j'entends bien, il y a la réalité économique du marché ! et sache la voiture fade pour toi, comme tu trouves C4 , si c'est pas CITROËN qui la sort, d'autres le feront et les vendront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Ce n'est pas une certitude mais quand je vois la différence de taille entre l'actuelle C3 et son ancienne, les 2 C5, la DS3... je pense que la C4 II a dû grossir et grandir un peu aussi...

 

Mon garagiste me l'a confirmé, la DS4 sera plus longue que la C4, snif snif...

 

Tanpis.. je me ferai une raison en me garant à côté d'une XM.. qui fait rikiki maintenant :D

 

Tu as donc un garagiste à conserver : il est capable d'affirmer des choses qu'il ne connaît pas ! Je ne pense pas (et à vrai dire, je suis sûr) qu'il n'a AUCUNE info sur DS4. Alors, son affirmation ... :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Et si on pouvait revenir à nos moutons, sans être obligés de savoir si C4 descend de GS ou CX ou Tartempion, et de refaire l'histoire, merci ! :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Tu as des infos ?

 

Nan on a aucune Info non on suppose oui on est pas dans le secret des dieux. Mais on est pas né de la dernière pluie non plus. Ca risque d'être comme C3II et DS3. Il y aura sûrement une version de base pour la DS4. Et sans trop de remise. Désolé DS ligne ou pas c'est du PSA - n'y voit rien de négatif. Si c'est la même base que la 308/C4I, tant que l'on m'aura prouvé qu'il n'y a plus de soucis avec cette base roulante (style maitrise des vibrations dans le plancher comme je l'ai eu, et pour avoir conduit plusieurs base C4/308 je suis pas le seul), je ne payerai pas le prix fort "DS4"!!!!

 

Et tout est fait pour que l'on prenne le second niveau au minumum. Déjà sur ma C4 je la voulais en 15'' et finalement à cause d'une politique option "orientée" j'ai pris du 16''. Moi je veux une caisse qui me plait extérieurement, intérieurement, qui est solide, relativement bien finie, qui me permet de faire des kilomètres en toute sécurité.

 

Un client comme moi, je ne suis pas sûr que je sois la cible DS4. Moi c'est gamme style C4 et pas envie de diodes et tout que l'on paye au prix fort! D'où ma "déception" quant au première photo de la C4II que je trouve bizarre de profil (pour être gentil), en tout cas je n'irai pas la réserver sans la voir, comme je l'aurai fait pour la C5II (j'en ai vu une hier au passage chez Citroen Select, une hDI140, une Dynamique malheureusement sinon j'aurai pêtre anticipé l'acaht lol). A voir en vrai. Mais j'en dors la nuit, juste à 150000kms je commence à penser à une seconde caisse dans les 2 ans à venir, elle aura 220000kms env.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Nan on a aucune Info non on suppose oui on est pas dans le secret des dieux. Mais on est pas né de la dernière pluie non plus. Ca risque d'être comme C3II et DS3. Il y aura sûrement une version de base pour la DS4. Et sans trop de remise. Désolé DS ligne ou pas c'est du PSA - n'y voit rien de négatif. Si c'est la même base que la 308/C4I, tant que l'on m'aura prouvé qu'il n'y a plus de soucis avec cette base roulante (style maitrise des vibrations dans le plancher comme je l'ai eu, et pour avoir conduit plusieurs base C4/308 je suis pas le seul), je ne payerai pas le prix fort "DS4"!!!!

 

Et tout est fait pour que l'on prenne le second niveau au minumum. Déjà sur ma C4 je la voulais en 15'' et finalement à cause d'une politique option "orientée" j'ai pris du 16''. Moi je veux une caisse qui me plait extérieurement, intérieurement, qui est solide, relativement bien finie, qui me permet de faire des kilomètres en toute sécurité.

 

Un client comme moi, je ne suis pas sûr que je sois la cible DS4. Moi c'est gamme style C4 et pas envie de diodes et tout que l'on paye au prix fort! D'où ma "déception" quant au première photo de la C4II que je trouve bizarre de profil (pour être gentil), en tout cas je n'irai pas la réserver sans la voir, comme je l'aurai fait pour la C5II (j'en ai vu une hier au passage chez Citroen Select, une hDI140, une Dynamique malheureusement sinon j'aurai pêtre anticipé l'acaht lol). A voir en vrai. Mais j'en dors la nuit, juste à 150000kms je commence à penser à une seconde caisse dans les 2 ans à venir, elle aura 220000kms env.

 

Tout le problème sera dans "combien plus cher" ? Et comme tu les dis, sans doute aussi les remises seront moins importantes, à condition qu'il y ait une vraie demande sur DS4 (même si on peut être sûr que ce ne sera pas la même chose que pour DS3 -pas la même gamme de prix-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.