Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fiabilité embrayage sur 2.0 HDI 138cv


Invité C5138

Messages recommandés

Bonjour,

Merci de vos retours

Pièces : 350€ 'Mister Auto' avec huile de transmission et joint spy. MO : 350€ (pas chez un garagiste, vous l'aurez tous compris).

En concession : je suis sur que l'opération coûterait aux alentours de 1500€.

Certes, c'est toujours très cher et je suis d'accord que c'est un soucis de conception...mais bon, j'espère repartir pour au moins 100 000kms (c'est pour cela que j'ai pris la pièce la moins cher (valéo)). La prochaine fois, ben je rachète une autre C5, mais peut être bien en essence! J'ai vraiment l'impression qu'elles sont plus fiables ces voitures essences comparées aux voitures diesels, très coupleuses (trop coupleuses)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

240 000 km avec la boite robotisée, sur le 2l HDI de 138cv;

et ras côté embrayage;

si ce n'est cet été, une petite séance de patinage après une longue marche arrière en côté, avec remorque plateau chargée derrière: le lendemain matin, temps très humide, il m'a semblé que l'embrayage accrochait mal durant les 3 ou 4 1ers changements de vitesse en mode automatique.

Puis tout est rentré dans l'ordre.

Mais je me pose aussi la question du renouvellement de l'embrayage à titre préventif.

 

Salutations

C4 Picasso Executive de 2009 ; 240 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un garagiste peut parfaitement monter des pièces fournies par le client, mais en cas de problèmes avec ces pièces le garagiste n'est pas tenu par une garantie, sauf sur son travail qui n'est que de la MO.

Et pour éviter tous problèmes avec son client, le garagiste ne montera que des pièces fournies par lui, comme ça tout sera garanti : travail et fournitures !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Donc, changement de l'ensemble à 195500kms

La réf des bagues d'étanchéité BASLSFRDX7 32x50x10 fpm et BASLSFDRWX7 40X58X11.3 F/A...

Malgré le VM fixe, et du coup un embrayage à ressorts, la voiture garde une certaine souplesse lors du passage des rapports.

Allez, j'ose espérer repartir pour au moins 100 000?

Bon Week End.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour,

 

bon bah à mon tour de me jeter à l'eau!!

moi ca fait un an et des poussieres que le VM a donner ses premiers signes de fatigue moteur au ralenti. mais c'etait par intermittence.

etant plus souvent à l'etranger qu'en france, je n'ai jamais eu le temps de vraiment m'en occuper.

je ne fais essentiellement que de l'autoroute et j'ai eu aucun souci (j'ai du faire 20000km depuis et aucune degradation au niveau sonore, j'ai meme la sensation que c'est moins instable qu'avant...). bizarre.

enfin bref, comme je reviens en france pour une bonne periode et que je ferais + de ville, je vais donc changer embrayage + VM, car je sens que là c'est le moment.

 

sachant que je souhaite tout changer et que chez citroen, j"en aurais pour 1800€ facile , je prefere acheter l'ensemble des pieces et faire monter le tout chez mon petit garagiste préféré.

(economie possible estimee : 800€...)

 

j'avais listé les pieces un peu à l'arrache et je suis pas sur qu'il m'en manque pas une ou deux quand meme.

et le souci c'est que je n'ai plus acces a service citroen depuis quelques temps et j'aurais besoin de savoir quelles pieces je dois commander s'il en manque (ainsi que les réf). donc j'ai besoin de vous pour verification des ref : ce sont bien les bonnes?

 

voila ce que j'avais noté :

 

- le kit embrayage (1607551980) + le VM (532T0)

- la fourchette De debrayage*moteur (211765)

- LA ROTULE DE FOURCHETTE DEBRAYAGE (212052)

- la douille guide BUTEE EMBRAYAGE (210550)

- 1 JOINT A LEVRE DE BV DROIT (312165)

- 1 JOINT A LEVRE DE BV (1608816780)

- 8 Visses de fixation du VM (53754)

 

je l'avais pas noté mais logiquement il faut remplacer l'huile de boite (vous savez combien de litres est necessaire??) ;

j'ai aussi un doute sur le liquide de refroidissement, à remplacer aussi? si oui 5 litres?

 

>> Y-a t- d'autres pieces?

 

la butee?

et l'emetteur + recepteur d'embrayage est ce judicieux aussi de les faire changer?

si oui, quel est leur ref svp?

a moins que ce soit deja dans la liste sous une autre denomination? (on sait jamais ) :D

 

Je prefere tout changer pour etre tranquille, j'ai vraiment pas envie de repasser sur le billard dans 40000km parce que j'ai oublié de changer un joint ou une piece a 15€.

 

enfin j'ai encore deux questions:

 

- j'avais lu quelque part qu'il etait necessaire de faire une sorte de mise a jour, or je ne suis pas sur que mon pti garagiste ait l'equipement pour le faire. quelle est cette mise a jour exactement? j'avais bien lu 'mise à jour' et non 'passage a la valise'...

 

- j'avais lu aussi qu'il y avait des VM "renforcés" ; vous savez la marque de ces VM?

 

J'ai une c5 2l 138 de 2006.

 

n'hesitez pas a me dire s'il manque des pieces.

merci pour vos contributions, j'ai besoin de vous, de vos connaissances et eventuellement des ref

merci!!

C5 1 restylée - 2006

2l HDi 138cheveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liquide de refroidissement, pas besoin. Du moins, pas nécessaire lors de la dépose de la boite de vitesse.

 

En plus de ta liste, je rajouterai le joint spi de vilebrequin, à changer en préventif. Sur la mienne, mon 1er embrayage a été changé à 96000 kms, Citroen n'a pas cru bon de changer ce joint spi. A 230000 kms, j'ai dû refaire l'ensemble embrayage + VM, pas à cause de ça, ils marchaient nickel, mais voilà, grosse fuite d'huile au joint spi de vilebrequin, du coup, obligé de tout refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info j'ai utilisé le kit 835068 valéo avec VM fixe.

L'huile de boîte, environ 2.5L.

Prévoir le LDS s'il fallait démonter le circuit hydraulique (cela a été nécessaire par un mécano mais je précise qu'il a travaillé dans une fosse et non un pont (accessibilité?)

Les joints spy ou bague d'étanchéité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Auriez-vous la référence pour le joint spi de vilebrequin svp? Je nai plus accès au Citroën service, mon compte n'est plus reconnu.

Je l'ajouterais avec 2 litre et demi d'huile de boîte de vitesse.

 

Et concernant cette fameuse mise à jour de quoi s'agit-il?

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans le devis qu'il fallait remplacer le LDS. Quelqu'un confirme? Ça coûte relativement cher, je ne voudrais pas acheter pour ne pas utiliser...

 

Par contre pour ma part je compte bien faire poser un vm bimasse plutôt qu'un monomasse. Peut être là prochaine fois en fonction de ce que ça va donner...

 

Merci

C5 1 restylée - 2006

2l HDi 138cheveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

L'embrayage de la C5 a lâché d'un seul coup, sans alerte auparavant à 250 000 km, sauf un bruit de roulement la veille et le lendemain soir après un arrêt à un feu, la pédale s'est enfoncée au planché, embrayage HS.

Dépanné et transporté au garage Citroën le plus prêt de chez moi, devis éffectué:

Total 1532,86 euro, sans le volant Bimasse.

 

Dans le devis est compté un émetteur et récepteur d'embrayage qui d'après le garage doit être systématiquement changé, pourquoi ? d'après eux la pédale enfoncée le détruit, et plus tard il relâchera ?????

Prix émetteur 47,07 E

Récepteur 36,86 E

Remplacement récepteur 40,80 E

Remplacement cylindre émetteur 234,00 E

un total de 358,73 E rien que pour ça.

 

Le kit embrayage PRO ( soit disant renforcé) facturé à 445,12 E

+ guide de buté, joint spi huile etc......

 

Ceci sans le volant Bimasse, qui a 2 ref chez Citroën.

Un à 611,04 et l'autre à 407,24

Car dans le devis le VMBM n'est pas mis, il attende au démontage pour voir le jeux latéral.

 

Et pas question pour le garage de mettre un volant mono masse LUK ou Valeo qui coûte entre 368 et 500 euro avec volant moteur prévu pour, il ne monte que les piéces d'origine Citroën.

 

Mo pour l'embrayage 6 h

Cylindre récepteur 0,40

Emetteur 2,30 h

 

Donc voila à 250 000 km c'est pas mal, mais la facture est salée chez Citroen, donc soyez prévoyant et n'attendez pas le dernier moment, car si la voiture est déposée dans un autre garage que le votre, et sachant qu'il est facturé 100 E par jours de frais de gardiennage, si vous ne faite pas réparer, la facture finale sera salée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le devis est compté un émetteur et récepteur d'embrayage qui d'après le garage doit être systématiquement changé, pourquoi ? d'après eux la pédale enfoncée le détruit, et plus tard il relâchera ?????

Prix émetteur 47,07 E

Récepteur 36,86 E

Remplacement récepteur 40,80 E

Remplacement cylindre émetteur 234,00 E

un total de 358,73 E rien que pour ça.

 

 

Salut !

 

Ça rejoint un peu l'expérience que j'ai faite avec la mienne. Je suppose que ces pièces là sont conçues avec la même durée de vie. J'ai pas voulu les changer en même temps que l'embrayage, résultat des courses le récepteur à lâché ~20000km plus tard (fuite). L'émetteur tient encore après 60000km de plus.

 

Concernant le récepteur, 18€ chez os*o en trw ou 26€ chez auch en origine citroën et c'est un jeu d'enfant pour le changer. En plus, il me semble qu'il est obligé de le déposer pour changer l'embrayage... A part ça les durées annoncées semblent correctes.

Modifié par gfrezou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le retour d’informations, concernant le récepteur d'embrayage et l'émetteur, c'est ce qu'a dit le garage, car l'ensemble a travaillé en bout de course, ce qui a peut être endommagé les joints et que par la suite une fuite sera présente à plus ou moins long terme.

 

 

Salut !

 

Ça rejoint un peu l'expérience que j'ai faite avec la mienne. Je suppose que ces pièces là sont conçues avec la même durée de vie. J'ai pas voulu les changer en même temps que l'embrayage, résultat des courses le récepteur à lâché ~20000km plus tard (fuite). L'émetteur tient encore après 60000km de plus.

 

Concernant le récepteur, 18€ chez os*o en trw ou 26€ chez auch en origine citroën et c'est un jeu d'enfant pour le changer. En plus, il me semble qu'il est obligé de le déposer pour changer l'embrayage... A part ça les durées annoncées semblent correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas question pour le garage de mettre un volant mono masse LUK ou Valeo qui coûte entre 368 et 500 euro avec volant moteur prévu pour, il ne monte que les piéces d'origine Citroën

 

Un agent (ou une concession) ne peut effectivement monter que de l'origine Citroën ca parait plutôt logique non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon embrayage sur ma Xantia. Le système de commande hydraulique (emetteur recepteur) n'a théoriquement pas besoin d'être changé.

Effectivement, dans le cas d'une butée d'embrayage qui lache, la course de la fourchette devient très supérieure à la course du piston du récepteur. Résultat, la butée d'arrêt du piston lâche.

Par contre, le piston ne sort pas et rien d'autre n'est abimé. La seule différence, c'est qu'il y a un ressort derrière le piston qui le pousse plus loin que sa butée (vu qu'elle est absente) mais c'est tout. Au remontage, on comprime te tout, on place le recepteur dans l'orifice de la boite, le ressort se détend pousse le piston et vient plaquer la tige de poussée sur la fourchette. Tout est calé et plus rien ne peut bouger. Bien sur, cette opération est à faire un coup que la butée est clipsé sur le mécanisme.

La seule chose que je préconise, c'est un démontage du recepteur et un nettoyage de celui-ci car le piston en voyageant dans la zone qu'il n'avait jamais vu avant peut racler des poussières et ne plus être parfaitement étanche s'il est remis ainsi. De plus en le nettoyant, on le purge et remplace donc le dot4 et ca ne fait pas de mal.

Après, vu le prix des pièces, on peut tout remplacer mais avec la main d'œuvre ça fait salé. Les 358€ de Texas sont mieux dans ma poche.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Oui c'est à Courbevoie 92 dans une agence Citroën, stipulé dans leur devis envoyé par internet. Si transfert de la voiture il faut etre rapide.

 

 

 

 

???? tu es à las végas ??

déjà quand c'est 10€ la journée, c'est cher, mais 100€ ?? à ce prix la c'est chauffer, avec des pompom girls qui dansent toute la journée autours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

 

Merci pour l'information, mais le garage en a mis un neuf origine Citroën et ce dernier fuit aussi, donc attente supplémentaire, l'ancien d'après le garage fuyait, d'ou son remplacement. Mais comme le dépanneur l'a déposée dans le garage , impossible de bricoler.

 

 

 

 

 

 

J'ai fait mon embrayage sur ma Xantia. Le système de commande hydraulique (emetteur recepteur) n'a théoriquement pas besoin d'être changé.

Effectivement, dans le cas d'une butée d'embrayage qui lache, la course de la fourchette devient très supérieure à la course du piston du récepteur. Résultat, la butée d'arrêt du piston lâche.

Par contre, le piston ne sort pas et rien d'autre n'est abimé. La seule différence, c'est qu'il y a un ressort derrière le piston qui le pousse plus loin que sa butée (vu qu'elle est absente) mais c'est tout. Au remontage, on comprime te tout, on place le recepteur dans l'orifice de la boite, le ressort se détend pousse le piston et vient plaquer la tige de poussée sur la fourchette. Tout est calé et plus rien ne peut bouger. Bien sur, cette opération est à faire un coup que la butée est clipsé sur le mécanisme.

La seule chose que je préconise, c'est un démontage du recepteur et un nettoyage de celui-ci car le piston en voyageant dans la zone qu'il n'avait jamais vu avant peut racler des poussières et ne plus être parfaitement étanche s'il est remis ainsi. De plus en le nettoyant, on le purge et remplace donc le dot4 et ca ne fait pas de mal.

Après, vu le prix des pièces, on peut tout remplacer mais avec la main d'œuvre ça fait salé. Les 358€ de Texas sont mieux dans ma poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à vous pour vos retours.

 

À la lecture de vos expériences, je pense que je vais changer le récepteur également. Pour l émetteur vu son prix et la Mo, je vais peut être attendre le prochain coup. Qu'en dites vous ? C'est risqué ?

 

Si vous avez des références du recepteur , merci de me les communiquer ainsi que la référence du joint spi de vilebrequin svp, j'ai vraiment besoin de vous car plus accès à service Citroën.

 

Au sujet de la mise à jour, je me permets de redemander parce que ça me rend perplexe, qu'en est-il exactement ?

 

Merci de votre aide

C5 1 restylée - 2006

2l HDi 138cheveux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la lecture de vos expériences, je pense que je vais changer le récepteur également. Pour l émetteur vu son prix et la Mo, je vais peut être attendre le prochain coup. Qu'en dites vous ? C'est risqué ?

 

J'en pense que c'est la bonne chose à faire : changer le récepteur de coûte rien (enfin, si, 18€ !!) car il faut de toute façon le déposer et le reposer lors du changement d'embrayage. Quand à l'émetteur, il n'a rien à voir en terme de main d'œuvre, du coup s'il se met à fuir quelques temps plus tard, tu seras quitte pour le changer à ce moment là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.