Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus


472

Messages recommandés

bonjour ,

Aprés avoir testé plusieurs trains de pneus sur ma c5phase 1 hdi 110, voila mes réactions :

- un train en michelin energy en 195/65/15 91v : pneu avec usure très lente, sur le sec ca va encore, mais sur le mouillé.....c'est une vrai catastrophe,meme en roulant normalement. ils évacuent très mal l'eau.

 

- un train en michelin energy saver en 195/65/15 91v : bon pneu que ce soit sur l'eau ou sur sol sec, bonne résistance a l'usure. la seule chose que je reproche c'est la rigidité du flan du pneu qui est trop molle. ca donne un effet de flottement sur le train avant.

 

-un train en continental contipremiumcontact2 en 195/6515 91v : le pneu a qui je reproche une seul chose, comme l'a dit grostoto une usure hallucinante. Mais un pneu hors du commun une tenue de route a toute épreuve meme en fin de vie meme sur sol mouillé. une tenue excelente sur la neige contrairement aux energy saver avec qui je n'avais pas confiance car lui glissait légèrement sur la neige

 

avant sur xantia j'avais du bridgestone turanza er300 et c'était un pneu très bon aussi, il ne s'usait pas trop vite et tenait très bien la route sur le sec ou mouillé, je n'ai pas pu le testé sur la neige par contre.

 

je vais bientot changé mes 4 pneus, et j'hésite entre les continental et les bridgeston

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Grostoto,

Concernant les primacy hp, c'est encore pire, je trouve qu'ils ne tiennent pas, mais en plus ils ne durent pas! Et ils sont chers... ca fait beaucoup de défauts.

franchemenent, depuis 2 semaines j'ai fait "couiner" les pneus à plusieurs reprises, chose que j'ai presque jamais réussi à faire avec les energy de 30mm de moins sur la xantia....

Est ce que le chassis de la c5 met plus en confiance et que je vais franchement plus vite sans m'en rendre compte... possible.

 

Expérience personnelle : avec mes Primacy d'origine (qui ont donc 50000 kms dans les dents), si je fais "couiner" les pneus, les passagers sont scotchés d'un côté du véhicule et doivent se retenir à tout ce qu'ils peuvent.

 

Donc bon, je ne nie pas que certaines marques fassent mieux, mais de là à dire que les Primacy tiennent pas, là non, pas d'accord :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

.....

 

Arrêté du 24 / 10 /1994, Article 3.4

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le tire II du code de la route :

Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacité maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

 

Je l'interprète comme quoi l'indice vitesse du pneu doit etre supérieur à la capacité de l'auto (sa vitesse max), soit 210kmh dans mon cas....

 

... Mais je suis pas juriste.

La Loi est souvent formulée de façon telle qu'à première lecture, son sens parait évident.

Hélas c'est souvent à double sens.

Ceci au bénéfice des Juristes qui sont parfaitement capables de soutenir une chose ou son contraire.

 

Méditez ce qui suit

Il vaut mieux connaître le Juge que la Loi !

(ou à défaut un ténor du barreau)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle : avec mes Primacy d'origine (qui ont donc 50000 kms dans les dents), si je fais "couiner" les pneus, les passagers sont scotchés d'un côté du véhicule et doivent se retenir à tout ce qu'ils peuvent.

 

Donc bon, je ne nie pas que certaines marques fassent mieux, mais de là à dire que les Primacy tiennent pas, là non, pas d'accord :tourne:

 

 

quand je dis que cela dépend aussi et surtout de la conduite...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je crois que je vais surtout faire vérifier la géométrie. avant de monter pour trop cher de pneu..

Mais quand je vois les écarts d'expérience (entre ceux qui annonces 60000 avec des primaxy à l'avant) et d'autre 25000, est ce qu'il y aurait pas des mauvaises séries?

Auquel cas je veux bien retenter l'expérience michou une dernière fois

(il sont pas si chers comparés à conti ou bridge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas une garantie non plus...

Je ne sais plus sur quel sujet j'ai promis de donner les résultats de ce que j'ai fait.

A 25000 kms, les Michelins Primacy étaient morts à l'avant.

Pneus neufs, les même en HP et très vite l'usure vers l'extérieur (téton disparus en une semaine...) apparait alors que j'avais justement fait régler le parallélisme...

Décision radicale: je suis arrivé par tatonnement à un tour et demi dans le sens de l'ouverture à chaque biellette de direction.

Depuis, l'usure est équilibrée intérieur / extérieur du pneu. L'auto est plus stable en ligne droite. Je peux même lâché le volant sur une rue bombée sans qu'elle aille au caniveau. Et surtout elle ripe beaucoup moins dans les manoeuvres !

 

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire !

 

J'ai promis, je le ferais; à savoir au prochain train de pneu je fais contrôler encore le parallélisme et je donne les résultats ici, même si c'est hors données constructeur, ce qui compte, c'est que ça marche.

 

Je crains aussi que certains centres ne libèrent pas les contraintes de la suspension hydraulique quand ils mettent les roues sur les plateaux du banc... ça doit aussi jouer sur leurs mesures "au micron"...

 

Wait and See.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je crois que je vais surtout faire vérifier la géométrie. avant de monter pour trop cher de pneu..

Mais quand je vois les écarts d'expérience (entre ceux qui annonces 60000 avec des primaxy à l'avant) et d'autre 25000, est ce qu'il y aurait pas des mauvaises séries?

Auquel cas je veux bien retenter l'expérience michou une dernière fois

(il sont pas si chers comparés à conti ou bridge)

 

 

 

tout dépend de la conduite...:tourne::tourne:

 

exemple simple: mon vehicule de société, le mème pour tout mes collègues, neuf, equipé en conti.

a 8000kms j'etais pour changer le train avant, les temoins etaient largement depassés.

certains de mes collègue ont fait plus de 40000kms avec ces mème pneus, avec un vehicule strictement le mème.:eek::eek::eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de la conduite...:tourne::tourne:

 

exemple simple: mon vehicule de société, le mème pour tout mes collègues, neuf, equipé en conti.

a 8000kms j'etais pour changer le train avant, les temoins etaient largement depassés.

certains de mes collègue ont fait plus de 40000kms avec ces mème pneus, avec un vehicule strictement le mème.:eek::eek::eek:

 

alors combien de temp dure t est pneu sur t on

activa a mon avis pas beaucoup

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas une garantie non plus...

Je ne sais plus sur quel sujet j'ai promis de donner les résultats de ce que j'ai fait.

A 25000 kms, les Michelins Primacy étaient morts à l'avant.

Pneus neufs, les même en HP et très vite l'usure vers l'extérieur (téton disparus en une semaine...) apparait alors que j'avais justement fait régler le parallélisme...

Décision radicale: je suis arrivé par tatonnement à un tour et demi dans le sens de l'ouverture à chaque biellette de direction.

Depuis, l'usure est équilibrée intérieur / extérieur du pneu. L'auto est plus stable en ligne droite. Je peux même lâché le volant sur une rue bombée sans qu'elle aille au caniveau. Et surtout elle ripe beaucoup moins dans les manoeuvres !

 

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire !

 

J'ai promis, je le ferais; à savoir au prochain train de pneu je fais contrôler encore le parallélisme et je donne les résultats ici, même si c'est hors données constructeur, ce qui compte, c'est que ça marche.

 

Je crains aussi que certains centres ne libèrent pas les contraintes de la suspension hydraulique quand ils mettent les roues sur les plateaux du banc... ça doit aussi jouer sur leurs mesures "au micron"...

 

Wait and See.

 

Je rebondis la-dessus pour confirmer.

 

Mes Primacy d'origine ont 50000 kms à l'avant, usure légèrement sur l'extérieur. J'aurai pu laisser comme ça, mais ce week-end, j'ai donné 1/4 de tour d'ouverture sur chaque biellette, et je confirme qu'en manoeuvre je "rippe" beaucoup moins.

 

Donc bon, c'est du pifomètre, mais quand on sait qu'on est pas loin du bon réglage (en ce qui me concerne, légère usure sur l'extérieur, donc un peu trop de pince) c'est pas plus mal qu'un réglage au banc mal fait :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour le forum

Comme le temps de cette arrière-saison était très agréable, nous en avons profité pour faire un grand tour de France. Résultat des courses, mes pneus avant ont maintenant 50000 km passés et sont bien usés mais ne sont toujours pas au témoin d'usure (195/65R15 Michalon Energy Saver sur C5 1,8l ess de 2002). Les pneus arrière sont corrects. Je continue l'essai et rendrai compte.

Caoutchoutement vôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de changer mes pneus avant (Primacy HP) qui ont fait 55000 kms, par des Bridgestone R300,

Ce n'est pas une question de prix car ils sont dans la meme fourchette, mais parce que Massa Pneus ne pouvait pas etre livré, (sans notion de dispo) m'a t on repondu

C'est mon premier train de pneus non Michelin, je verrai bien a l'usage

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne sais pas si la question a été posé, je me permet :em:

 

C'est un indice W sur mes pneux, 215x55x16 93W.

 

Peut on mettre des indices V ?

 

Le W correspond à 270km/h, c'est du foutage de gueule, non ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiend, ta la même caisse que moi :PP

 

C'est tout de même ridicule de mettre du W (270km/h) pour une C5 1.8 16v 127ch avec une vitesse maxi annoncée de 196km/h :roll:

 

On sert encore de vache à lait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elles se ressemblent, sauf sous le capot.

 

Effectivement, le W est dommage, mais il est fort probable que avec les caractéristiques de pneu que voulaient Citroen lors des études, ils se sont retrouvés avec cette indice de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas.

 

Il est interdit de passer à un indice de vitesse ou de charge inférieur à la monte homologué, sauf pour des pneus neige. De toutes façons, on ne trouve pas de pneu neige en indice W ;)

Question subsidiaire, j'ai une C5 Bk Phase I, 2.0 HDI 110, équipée en 215x55x16 93W alors que d'origine elle était équipée en 205x65x15 94H , donc je devrais pouvoir monter du 215x55x16 en H ou en V puisque je ne dépasse n'y l'indice de vitesse ni l'indice de charge ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tdr1:

Cela dit, J'ai des falkens 542 sur le C5 et je n'ai rien à en dire, très bon grippe.

Par contre j'en ai mis en petite monture sur la clio et je rejoins ce que tu dis.

Le 1er propriétaire de ma voiture a fait 57000 kms avec deux jeux de Michelins à chaque roues, je trouve l'addition un peu salée. Je verrais combien font les falkens.

@++;)

 

 

 

ben moi, 25000 km avec des BF Goodrich à l'avant ... je viens de mettre des Firestone, on verra ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bougiote

Sur mon ancienne xsara picasso 2l hdi 90ch, et ça va en étonné quelques uns, mes Michelin Energy 185x65x15 H m'ont fait 4 ans, environ 70000kms.

Les plaquettes et les disques datent de cette même période, retrouvé les factures avant de la vendre récement.

Bon, faut dire que 85% de mes trajets sont sur autoroute ou voix rapides.

 

Et les pneus étaient encore bons :)

 

Maintenant cela dépend de la conduite ET du véhicule, je pense notamment à mon collègue de travail qui doit changer régulièrement ses pneus de sa 307, un de leurs défauts au passage.

 

En espérant que ma nouvelle C5 de 2005 ne "mange" pas les pneus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir une promo (jusqu'au 24/10) sur le site de Feuvert.

-25% sur uniroyal

 

Ca fait le Pneu Uniroyal RainSport 2 215/55ZR16 93W TL à 91.43€

 

 

 

Bref c'est imbattable pour cette dimension en grande marque.

 

Qu'en pensez vous? J'habite en région parisienne en plus donc la pluie j'y ai droit assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on ne peut pas.

 

Il est interdit de passer à un indice de vitesse ou de charge inférieur à la monte homologué, sauf pour des pneus neige. De toutes façons, on ne trouve pas de pneu neige en indice W ;)

 

Bonjour,

 

Après recherches, sur légifrance, on trouve ceci:

 

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...770&dateTexte=

 

En lisant l'article 3, il n'est pas fait état d'indice de charge et de vitesse homologués mais d'indice de charge et de vitesse supérieurs aux capacités du véhicule.

 

On pourrait donc (je reste au conditionnel), prendre comme indice de charge le minimum et l'indice de vitesse minimum supérieurs aux capacités du véhicule, c'est à dire la masse autorisée par essieu et la vitesse maximale du véhicule.

 

Si quelqu'un avait un article prouvant le contraire à proposer, cela ferait avancer le Schmilblick car à part des certitudes, des avis tirés de sites commerciaux, des rumeurs, des savoirs, il n'y a eu aucunes références légales dans les différents posts à ma connaissance.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serais assez de ton avis sebburgun, et de plus une assur qui te plante dans le dos à cause des pneus, j'aimerai prendre connaissance de cas réels, où l'utilisateur a par exemple monté des indices de vitesse supérieurs à la vitesse max de son auto mais inférieur aux pneus d'origine, et qui s'est fait condamné responsable, avec son assurance qui ne couvrait pas. A défaut, ca reste des rumeurs.

Néanmoins, j'ai changé pour 4 michelin primacy hp, tailles et indice d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Breathe

Je viens de voir une promo (jusqu'au 24/10) sur le site de Feuvert.

-25% sur uniroyal

Une quasi habitude pour cette marque, si ce n'est pas chez Feu....c'est le cas ailleurs
Ca fait le Pneu Uniroyal RainSport 2 215/55ZR16 93W TL à 91.43€ Bref c'est imbattable pour cette dimension en grande marque.
effectivement -56% /Michou en ligne

Qu'en pensez vous? J'habite en région parisienne en plus donc la pluie j'y ai droit assez souvent.

Indique-nous le kilométrage parcouru par tes trains d'origine AV et AR

Je te calculerais le gain /km que cela va te procurer.

Maintenant si les avis généraux sont Equivalent ou mieux que Michous pourquoi pas même si cela est ridicule /aux autres frais kilométriques.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.