Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus


472

Messages recommandés

Pour les Michou d'origine y'a qu'à voir sous mon avatar, ils ont 35600 kms, il reste juste 1mm au dessus du témoin à l'avant et guère plus à l'arrière.

Mais je vais donc surement changer les avants pour être plus serein cet hiver.

 

PS: je sais qu'on dit qu'il faut mieux mettre les neufs à l'arrière, mais je ne suis pas à furieux à prendre les ronds points en crabe donc avant de la faire décrocher j'ai de la marge, je prefere donc garder la motricité/freinage surtout sur les quelques jours de neige de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

purée 35000 l'usure était à peine entamée sur mes michous energy sur la xantia, alors que je roulais pas tendrement.

Mon beau père a fait 100.000 à l'arrière du moins, sur sa xsara avec des energy, lui par contre roule pépère.

La faute à qui?

la gomme des primacy plus tendre que des energy?

le réglage des trains de la C5 qui bouffe du pneu?

la c5 qui met en confiance et qui fait rouler plus vite qu'avec l'ancienne génération xsara/xantia? (je dirai plutot le contraire)

les freins de la c5 super mordant qui incitent a freiner plus court et donc plus fort?

 

Quoi qu'il en soit, entre le prix unitaire du pneu, et sa durée de vie, le budget pneu a été multiplié par 2 ou 3 entre la xantia et la c5. Pour quel progrès? je freine pas 30% plus court, je passe pas 20kmh plus vite en courbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et breathe,

1) Même si tu roule pas fort, tu peux très bien un jour te faire surprendre, un évitement, un virage traitre, du verglas, du gasoil etc.... et ce jour là, si tu dois perdre le controle d'un train, prie pour que ce soit l'avant. Maintenant avec l'ESP peut être que tu évitera quand même le tête à queue

 

2) L'idée c'est de remplacer les actuels pneus avant par des neufs, de monter les roues avant avec pneus neuf à l'arrière, et les anciennes roues arrière à l'avant. Pas de rééquilibrage des roues arr. Autant dire, voiture sur le pont, avec la clé pneumatique, 3 minutes avec 1 doigt dans le nez. Normalement, ton monteur de pneu doit pas te le faire payer, ou pas cher.

Au pire, un cric, une chandelle ou un 2ème cric, deux exercices "flexion - extension" à l'hydractive, et en un quart d'heure après c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau en évitement d'urgence d'avoir l'arrière qui bronche pas et qui suit l'avant, mais avec des pneus avants limites, c'est l'avant qui ne tournera pas sur mouillé/verglas/etc... donc ... boom quand meme

Puis en freinage d'urgence en ligne droite, quel est le pourcentage de freinage sur l'avant par rapport à l'arrière? surtout avec le transfert de masse ça doit être plus de 80% sur l'avant je pense, donc avec les pneus usés à l'avant la distance de freinage doit être plus longue non?

Puis qui a déjà reussi à faire décrocher une C5 de l'arrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau en évitement d'urgence d'avoir l'arrière qui bronche pas et qui suit l'avant, mais avec des pneus avants limites, c'est l'avant qui ne tournera pas sur mouillé/verglas/etc... donc ... boom quand meme

Puis en freinage d'urgence en ligne droite, quel est le pourcentage de freinage sur l'avant par rapport à l'arrière? surtout avec le transfert de masse ça doit être plus de 80% sur l'avant je pense, donc avec les pneus usés à l'avant la distance de freinage doit être plus longue non?

Puis qui a déjà reussi à faire décrocher une C5 de l'arrière?

 

Ceux qui ont les pneus les plus usées à l'arrière et prennent un virage trop vite sous la pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cet article

 

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=2&ved=0CBkQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.tcs.ch%2Fmain%2Ffr%2Fhome%2Fauto_moto%2Ftests%2Freifen.RightColumn.0007.CtxLinkDownloadFile7.pdf%2F4038_SR10_Pose_des_meilleurs_pneus_fr.pdf&ei=2sW1TPy9J5DNswaRl9GyCQ&usg=AFQjCNEjK0cGQeu2IiFJ_iutrWR6vgKVMA&sig2=TlVyMAnJlDqtNHDxb5L3mg

 

Avec une grosse difference entre avants et arrières (2 à 3 mm), faut voir si on prefere le freinage ou la maniabilité... :/

 

Mais dans mon cas ce serait des neufs à 8mm et des vieux à moins de 3 mm... donc beaucoup trop grande difference.

 

Je pense qu'il va être plus sage de changer les 4 ... :(

 

edit: modification du lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evidemment que changer les 4 est ce qu'il y a de mieux. Et effectivement pour le freinage il vaut mieux des pneus neufs à l'avant.

Vaut il mieux sacrifier freinage ou évitement?

pour moi un évitement transforme un carnage en presque accident, un freinage puissant le même carnage en accident grave.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé de mesurer ma profondeur de pneus avec un morceau de papier + un stylo, c'est vraiment pas trés fiable et le résultat me semble bien optimiste...

Je trouve donc,

A l'avant : 3.5 mm et 4 mm

A l'arrière: 5 mm et 4 mm

Roue de secours neuve (7.5mm)

 

Je vais essayé de trouver un pied à coulisse qui puisse mesurer la profondeur à 0.1mm de façon fiable.

 

Car là, même si c'est pas fiable il semble que je sois encore loin du témoin (à 1.6mm)... je dois avoir de la merde dans les yeux...

 

Car en fait il semblerait que j'ai encore une bonne marge avant de changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Michous d'origine y'a qu'à voir sous mon avatar, ils ont 35600 kms,

ça me parait très raisonnable sur une C5 V6

 

Supplément pour un Michou acheté en Ligne :

(148.80 € - 91.43€)/35 600 km = 0,0016 €/km à condition que le Firestone atteigne aussi 36 000 km

Rappelle-nous ton " € carburant /km " (sous-entendu est-ce significatif)

 

 

Moi ce serait pour le pneu 56,37 € /90 000 km = 0,00063 €/km

Exactement la même monte mais, ni le même véhicule ni le même usage cela justifie déjà une réflexion différente.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour ce qui me concerne, encore aujourd'hui, Michalon est largement supérieur à tout le reste. J'ai d'autre part une expérience de 1,2 millions de km qui vaut ce qu'elle vaut. Pour la C5, je termine le troisième jeu à l'avant en 150 Mm et le deuxième à l'arrière qui est loin d'être fini.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour après une pause "vacances".

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1801790&postcount=29

 

Après 10000km parcourus je confirme mes premières impressions.

L'usure est à peine visible et la tenue de route,le confort et le bruit de roulement sont excellents.

Sous la pluie,aucun signe de dérapage ou d'aquaplanage à des vitesses élevées.

Pour 30€ de moins par pneu qu'un Michou je trouve que c'est un très bon remplaçant:)

Les pneus arrières(Uniroyal Rally) sont morts après 15000km à l'avant et 10000km à l'arrière.A déconseiller.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur ma BMW 525i j'ai monté deux fois des Good-Year, car à l'époque j'avais de très bons prix. J'ai cessé d'en mettre compte tenu d'une usure assez rapide. Mon concessionnaire avait à me proposer des Continental et des Pirelli qui n'allaient guère plus loin (à peu près 40000 km). Les Michelin que j'ai essayés alors, ont fait plus du double (85000 km) alors que fortement déconseillés par BMW ! Ma BMW se repose au cimetière des éléphants au profit de ma C5 sur laquelle j'ai réitéré l'expérience. Mais l'essai circonstancié continue...

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Sur ma ph II, j' ai eu des primacy, puis des conti hiver, puis des pilot alpin, puis primacy HPles conti environ 35000, les pilot alpin environ 45000, les primacy environ 40000 et les hp semblaient peu usés quand j' ai rendu l' auto.... je pense possible 60 000....

Sur ma c5II, les alpin ont fait 50 000 a l' avant, il en feront encore autant a l' arrière, et les energy saver sont partis pour au moins 60 000....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma BMW 525i j'ai monté deux fois des Good-Year, car à l'époque

Les Good year d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les anciens.

LIRE

et AUSSI

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Me revoilà encore....

 

Bon j'ai trouvé un pied à coulisse, j'ai donc pu mesurer l'usure de mes pneus de façon précise. Je confirme donc que j'avais de la merde dans les yeux car je suis bien surpris.... en bien...

Car à vue d'oeil l'écart entre témoin usure et bord du pneu me semblait faible mais en fait, 1 mm c'est vraiment pas grand...:roll:

 

Donc à la mesure au centre de la bande de roulement sur les Michelin ça donne:

 

A 35800 kms

 

Roue de secours neuve: 7.8 mm

 

Avants G et D : 4.9 mm et 4.8 mm

Arrières G et D: 5.5 mm et 5.1 mm

 

:D

 

Donc en gardant une marge de 1mm au dessus des 1.6mm du témoin (j'avais lu ça comme conseil sur les pneus >205 pour éviter l'aquaplaning, me reste encore facile 2.2mm de gomme à user sur l'avant droit.

 

Je précise que la voiture a toujours tiré légerement à droite depuis que je l'ai ( à 4000 kms), et que le pneu avant droit a toujours perdu la pression plus rapidement que les 4 autres...

 

Donc je ne vais pas changer maintenant, mais vu la faible difference d'usure, est ce que cela vaut le coup de quand même permuté les avants et arrières pour grapiller encore quelques Kms de plus avant le changement des 4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bon j'ai trouvé un pied à coulisse, j'ai donc pu mesurer l'usure de mes pneus de façon précise. Je confirme donc que .... je suis bien surpris.... en bien...

Je partage tout à fait cette façon de procéder.

J'ai même tendance à écrire usure 100 % = 7,8 mm - 1.6 mm = 6, 2 mm

puis à comparer en % ce qui reste :

- un pneu à 50 % d'usure présente 3.1 mm sur les témoins

- changer à 1 mm au dessus des bossages, c'est changer à 84 % d'usure (cela me parait correct)

 

Ensuite à chacun de faire selon sa conscience.

 

Remarque

Breathe, je suis un peu surpris par tes usures

- très raisonnables à l'avant , vu ta motorisation et les déboires de certains

- trop proches de celles de l'avant pour ce qui concerne les roues AR

Ceci non pas par expérience, je n'ai ton V6 mais en constatant que mon train AR est parti pour parcourir exactement le double de celui AV.

De façon simpliste j'imaginais que le rapport serait encore plus important avec les C5 V6.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le calcul, si je permutte maintenant, ça me donnerait environ 30000 kms avant d'être à 1mm du témoin, histoire de changer les 4 en même temps pour avoir une usure uniforme et pas me retrouver avec des pneus neufs et des pneus quasi morts (voir article plus haut).

 

Concernant l'usure, je fais 80% de voies rapides à 90/110 pour aller au boulot + 2000 kms 95% autoroute à 130 chaque année pour les vacances, pas de burn au feu rouge, ni travers dans les ronds points...

 

Avec cette conduite, mon Ex Mondéo II 1.8, a été revendue avec des Michelin Exalto à l'Avant de 60000kms et des Primacy à l'Arrière de 120000kms (les 4 OK au CT, juste un début de craquelures sur les arrières qui avaient 7 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Donc en gardant une marge de 1mm au dessus des 1.6mm du témoin (j'avais lu ça comme conseil sur les pneus >205 pour éviter l'aquaplaning, me reste encore facile 2.2mm de gomme à user sur l'avant droit.

 

Il n'y a pas de risque d'aquaplanage à 110 km/h et peu à 130 km/h si l'on ne va pas sous les repères d'usure. Changer ses pneus à un millimètre au dessus, me semble bien luxueux.

Mais donnez-nous votre expérience.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- changer à 1 mm au dessus des bossages, c'est changer à 84 % d'usure (cela me parait correct)

 

Bonjour

 

quand il reste 1.6 mm, c'est que le pneu est encore valable

 

Car avec ces raisonnement pourquoi ne pas mettre les bossages a 5mm et les changer egalement s'il reste 1 mm au dessus................ a croire que les utilisateurs sont bien aisés et peuvent se permettre des frais bien avant l'heure

 

Vous allez me dire, principe de precautions.................

 

Un conducteur respecteux de sa securite adapte sa vitesse aux conditions meteo

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

- changer à 1 mm au dessus des bossages, c'est changer à 84 % d'usure (cela me parait correct)...

Quitte à me citer faites le complètement

- changer à 1 mm au dessus des bossages, c'est changer à 84 % d'usure (cela me parait correct)

Ensuite à chacun de faire selon sa conscience.

...Bonjour

quand il reste 1.6 mm, c'est que le pneu est encore valable

Le code de la route en a décidé autrement
Car avec ces raisonnement pourquoi ne pas mettre les bossages a 5mm et les changer egalement s'il reste 1 mm au dessus................ a croire que les utilisateurs sont bien aisés et peuvent se permettre des frais bien avant l'heure

 

Vous allez me dire, principe de precautions.................

 

Un conducteur respecteux de sa securite adapte sa vitesse aux conditions meteo

Il respecte surtout le code de la route qui a décidé qu'un pneu est à 100 % usé lorsque le premier bossage usé affleure

Je ne suis pas sûr que celui qui n'a pas compris cela (sculpture inférieure ou égale à 1,6 mm = pneu dangereux) soit à même d'adapter sa vitesse pour assurer la sécurité des autres.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.