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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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@ Stefftnt40,

 

L'hydractive n'est pas équipé d'un "capteur de hauteur", mais d'un "capteur de débattement vertical de caisse".

 

Il est fixé, par l'intermédiaire d'un support, sur le coté droit du berceau avant.

 

Il génère en cas d'anomalie le code défaut 25.

 

Son rôle est de fournir au calculateur électronique les variations angulaires de la barre anti-dévers, sous forme de signaux électriques (nature du signal délivré : créneaux de 0 et 6 volts environ).

 

Le passage en état ferme peut être ordonné, soit par l'amplitude de débattement de caisse, soit par la vitesse de débattement, lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 30km/h. La temporisation est de 1 seconde.

 

S'il y a une anomalie de fonctionnement de la fonction, elle n'oblige pas le passage en ferme constant, mais un code défaut est mémorisé dans le calculateur.

 

Nota : la première génération était mal conçue, corrosion des pistes du circuit imprimé par présence d'eau (réparable). Il a été remplacé en octobre 1991 par un nouveau modèle avec une évolution du support, de la biellette de liaison capteur-barre anti-dévers et d'un tube hydraulique.

 

A+ Xmfou de Citroën.

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Invité alain28

La P1 (2l inj) a un bloc H2 S2001 fabrication sem 40, 1990.

Pour les connecteurs la fiche a un simple contact ce qui pourrait expliquer le changement de modele ensuite.

le bloc est en alliage d'alu peint en noir .(un corps noir a l'optimum pour la dissipation) Pas de renfort de refroidissement. Pour l'instant le couvercle est pas demonte pour voir les soudures....

 

La P2 (td 2.1) a un bloc H4.3 S212? fabrication sem 50, 1994 , les connecteurs ont un contact double (pince)

J'ai note des traces noires sur les broches males??? (point de contact surement)

Faudrait un examen a la binoculaire pour voir ce que c'est.

Le bloc est en alliage d'alu avec force ailettes de refroidissement.

Pour l'instant le couvercle est colle par l'etancheite. Pas ouvert....

Nota:

La tole de montage a ete modifiee pour percage.

le calculo d'injection a ses contacts avec de la graisse.

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Invité alain28

Ca y est le H2 est ouvert, j'ai trouve la bonne pince pour redresser les languettes proprement.

 

la resistance ne semble pas avoir chauffee beaucoup (goutte de vernis dessus intacte). cependant les soudures sont fissurees.(peut etre moins que celles vues ici)

C'est une GEKA comme celles que j'ai.

 

donc j'en deduis que peut-etre du courant associe a une vibration + un peu de chaleur peut entrainer la rupture de la soudure.

(pour une bobine le courant est

 

ou en est le volontaire qui voulait relever le schema?

(encore la ca va car le circuit initialement prevu simple face on n'a pas a s'embeter avec des piste sous les composants!!!)

 

nota: les vis de fixations sont bien oxydees, cela a du condenser pas mal pour ensuite avoir chaud....d'ou l'interet du vernis....

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Invité alain28

maintenant le H4 est ouvert, ca collait qd meme le joint puis celui des connecteurs.

ras a part le circuit pres du connecteur blanc qui doit (ou a du) pas mal chauffe, ca a bruni en dessous....

le VN05N qui est un

"HIGH SIDE SMART POWER SOLID STATE RELAY"

un machin protege mais qui peut chauffer fort sans danger (auto protege) mais on degrade des parametres sur l'utilisation....

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Invité pierregau

Bonjour,

une petite remarque concernant le réglages des hauteurs:

lors du dernier réglage les données que j'avais reprises d'un des posts étaient de 144 à l'avant et de 431 à l'arrière. Le garagiste avait un petit carnet sur lequel était indiqué que pour une V6 avec des pneus 205/60 les hauteurs étaient de 149 à l'avant et 436 à l'arrière, ce qui me paraît logique.

 

J'ai regardé aujourd'hui sur l'un de mes 2 livres savants, pas la RTA qui ne parle pas du V6 mais l'autre, le N°321 de l'Expert Automobile presque identique mais qui comporte une partie pour le V6. Là, les données arrières sont identiques qu'il s'agisse de pneumatiques 195/70 ou de 205/60, soit 431mm.

 

Voir le scann de cette page: http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/base-images/hauteurs_reglage.jpg

 

La même donnée de 431 mm est répétée sur les pages de fin dépliantes qui résument toutes les caractéristiques techniques de chaque type dont la V6.

 

Est-ce une coquille de cette revue, ou la donnée arrière doit-elle rester invariable malgré la taille différente des pneumatiques ?

 

Autre question: couplée à l'EV il y a une vanne de sécurité (ou vanne de priorité) qui est elle-même couplée à un raccord 4 voies avec filtre. Est-ce que ces 2 éléments pourraient perturber le fonctionnement de ma suspension et que peut-on faire pour vérifier leur bon fonctionnement ? Ne peut-il également y avoir une défaillance dans le bon fonctionnement des régulateurs de raideur qui si j'ai bien compris ont également une fonction dans le fonctionnement de l'anti-roulis, comment les vérifier ?

 

Autre question:aujourd'hui j'ai eu le sentiment que ma direction assistée était redevenue juste un poil plus dure, je vais demander mercredi que le garage vérifie, cela voudrait dire que de l'air circule dans le circuit. A quoi cela peut-il être dû ?

 

Sinon, l'influence de la position ligne droite au démarrage de la voiture me semble être un élément déterminant pour un mode dégradé. Je l'ai une fois de plus constaté hier. Garé en ville entre deux voitures j'étais obligé de sortir en braquant les roues à fond, ce qui est le lot de toute personne habitant en ville, et je n'ai pu corrigé le mode dégradé malgré un arrêt un peu plus loin pour repartir avec les roues droites. La voiture arrêtée une heure pour une ballade dans la nature, et un redémarrage en ligne droite pour le retour, le mode dégradé était éliminé et le phénomène de roulis qui secoue dur les occupants du véhicule était supprimé.(Ou presque, la hauteur toujours trop haute réduit toujours le débattement de la suspension ce qui a une réelle influence sur le confort)

 

A+ Pierre

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Invité anonyme
Dis-donc mon p'tit Pierre, tu sais bien que c'est une coquille puisque page 112 soit 2 feuilles avant celle que tu cites il y a bien marqué 431 mm avec 195/70 et 436 mm avec 205/60. Tu nous amuses Pierrot... :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1: :tdr1:
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Invité pierregau

@leloarer,

comme quoi il faut tout lire, merci, j'avais pas vu la page 112.

J'avais juste regardé dans les feuillets dépliants à l'arrière de la revue et voyant la donnée 431, j'ai juste feuilleté la revue et je suis tombé sur la page 117 "géométrie des trains" qui donne elle aussi 431 mm. 2 fois la même donnée, je me suis empressé de penser que si jamais ce 431 mm était juste, le fait de baisser l'arrière de la voiture allait peut-être faire que l'avant par les correcteurs de hauteur redescendrait automatiquement pour que la voiture soit horizontale, et je voyait là déjà une solution à mon problème de hauteurs.

Pas de bol, faut pas rêver...

 

A+ Pierre

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Invité alain28

 

Autre question: couplée à l'EV il y a une vanne de sécurité (ou vanne de priorité) qui est elle-même couplée à un raccord 4 voies avec filtre. Est-ce que ces 2 éléments pourraient perturber le fonctionnement de ma suspension et que peut-on faire pour vérifier leur bon fonctionnement ? Ne peut-il également y avoir une défaillance dans le bon fonctionnement des régulateurs de raideur qui si j'ai bien compris ont également une fonction dans le fonctionnement de l'anti-roulis, comment les vérifier ?

 

Autre question:aujourd'hui j'ai eu le sentiment que ma direction assistée était redevenue juste un poil plus dure, je vais demander mercredi que le garage vérifie, cela voudrait dire que de l'air circule dans le circuit. A quoi cela peut-il être dû ?

 

A+ Pierre

 

ca pourrait et la direction aussi.....

controle: faut mettre un manometre.

 

voir aussi le cjd , qqun a ecrit qu'il avait des filtres qui se degradait dans le temps dedans....

 

pour la hauteur, trop haut ou trop bas ca tape mais c'est pas au mm pres qd meme.

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Invité anonyme

Mon cher momolol

 

Je parie;

1°) que la XJ6 S3 est la plus belle voiture du monde :yes:

2°) que ce post existera toujours :yes:

3°) que tu continueras à le fréquenter :yes:

4°) qu'on s'y amusera toujours autant :yes:

5°) que la XM V6 Ph2 est la voiture que je préfère après la XJ6 S3 :yes: :yes: :yes:

J'aime pas salutations !!!! Ca fait trop sec !!!

cordialement, ou bisous :rouge: :rs: :rouge: :rs: http://yelims1.free.fr/Amour/Amour20.gif

.

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Invité pierregau

Bonsoir,

un petit résumé non exhaustif de mon passage chez le garagiste cet après-midi.

 

1- changement du correcteur de hauteur avant par un neuf . J'ai récupéré celui qui était sur la voiture pour lui ouvrir le ventre si j'ai le temps ce week-end prochain. Et re-réglage des hauteurs avant.

2- démontage du raccord 4 voies qui se trouve après l'EV pour en vérifier le filtre: pas de crasse dans le filtre.

3- Vérification du capteur de débattement de caisse avant et coup de bombe dessus.

4- Nouvelle purge de la direction assistée, sans comprendre pourquoi il y avait à nouveau de l'air dedans.

5- Pour la vérification d'après les notes techniques si ma XM a bien bénéficié de toutes les mises à niveau préconisées par le constructeur quand le calculateur a été remplacé par un H3, il m'a dit qu'il fallait qu'il recherche car il n'a pas la documentation, mais il pense que c'est peu probable que si la voiture est équipée avec un H3 les modifications du faisceau n'aient pas été faites. (Il me dit dans la foulée que si ces modifications n'avaient pas été faites la voiture serait toujours en mode sport…je n'ose même plus penser). Si quelqu'un peut me dire à quoi je pourrais constater si ces modifications ont été faites ou non, cela me rassurerais, merci.

6- Il m'a montré quelles masses il fallait encore que je relie à la batterie. (Tous les fils qui arrivent sur les 2 "paniers plastiques" qui se trouvent fixés sur l'aile devant le filtre à air)

7- Il m'a également conseillé de remplacer les 2 connecteurs qui arrivent sur le calculateur.

 

Pour ce qui est du changement ou non dans le confort de ma XM, il est difficile de se prononcer si peu de temps après l'intervention.

J'ai par contre fait le retour depuis le garage, 35 km, sans que la hauteur ne monte de ses 5 cm de trop comme d'habitude, puis juste avant d'arriver devant chez moi, merde elle reprend ses 5 cm et le moelleux se dégrade par ce ballottage de gauche à droite sur les bosses de la route. Je m'arrête devant chez moi, coupe le contact, et comme à son habitude la voiture se dégonfle en descendant de 5 à 6 cm pour retrouver sa hauteur de position route.

Un quart d'heure plus tard je repars faire un nouvel essai, une voiture garée devant moi m'oblige à braquer pour sortir, la voiture monte de suite trop haut. Je m'arrête 100 mètres plus loin sans arrêter le moteur, je m'appuie sur l'avant pour essayer de déclencher la montée de l'avant du véhicule, il ne monte pas et la suspension est dure (enfoncement maxi de 2 cm). Je remonte dans la voiture, coupe le contact, remets en marche, position haute, position basse, position route, et je repars, la voiture a repris la position route et elle est confortable. Je roule 40 km de petites routes, la voiture garde sa position route et reste confortable. Juste avant d'arriver chez moi, je tourne autour d'un grand rond point (3/4 de tour) pour aller à gauche, dès que je roule à nouveau dans la ligne droite la voiture est montée de ses 5 cm de trop et rebondit sur les bosses.

C'est quoi Docteur ???

 

A+ Pierre

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Invité sic93200

Bonsoir,

Lors de fort braquage prolonge il est normal, je pense, que la hauteur du vehicule varie.

La rotation des verins agit sur la barre stab par l'intermediaire des bielettes.Mais lors du retour en ligne droite la voiture doit reprendre sa position normale dans un laps de temps correspondant au temps de reaction des correcteurs de hauteur.Vehicule en position route moteur tournant tu braque tes roues a fond et tu maintien (diravi oblige).Ta voiture va monter legerement ensuite tu reviens en ligne droite et tu attends elle devrait redescendre en position normale.normalement en braquant a gauche la voiture monte et en braquant a droite elle descend.

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Invité anonyme
Bsr,

 

Retour à la case départ !!!

 

Désolé.

 

@ leloader, ben non j'lai point vu donc pas de bisous....heu pour moi Durcaillou c'est la voiture, et pierre n'est surement pas (voir pièces jointes ) donc bisous a la vature vi, à Pierre poignée de mains.

 

cordialement na

 

@momolol, je te le dis tout net !

avec Pierre tu es dur comme un caillou !

tu es même aussi dur qu'une pierre !

Je voudrais t'y voir moi avec une XM qui monte toute seule sans qu'on lui demande, et maintenant une direction qui prend l'air.....

C'est plus une voiture c'est un gag vivant cette caisse!!! :lolpanca:

........la voiture est montée de ses 5 cm de trop et rebondit sur les bosses.

C'est quoi Docteur ???

 

A+ Pierre

Le correcteur de hauteur mon p'tit Pierrot !!!

.

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Invité anonyme
.....Pour la variation de hauteur a l'arret, je pense que sic93200 a raison, les miennes montent également en braquant a fond, même sans hydractive.....

Ben dis donc c'est des drôles d'engins les phases 1 !!! La mienne, elle bouge pas, sauf quand je lui demande !!!! C'est contagieux comme maladie ce truc là ? je sais pas si je vais pas arrêter de venir sur ce post moi ....? :lolpanca:

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Invité anonyme

Salut

 

Momolol >>, j'étais en train de penser comme toi...qu'elles seraient les conséquences de prise(s) d'air sur le tuyau de la pompe hydraulique !!! cela nous conduirait'il à la présence d'air dans le circuit de la DIRAVI ??? et dans les autres circuits aussi...

 

Pierregau >> une purge sur le conj/disjoncteur donne quoi ???

 

Leloarer >> Le correcteur AV est neuf, et je suppose que le mécanisme (biellettes) a été correctement réglé... tu as pas tout lu... :nananere:

 

Ah bon, pas de soucis sur les pH II !!!

 

CESSEZ D'AFFIRMER QUE LES PH I NE SONT PAS FIABLES :colere:

la mienne bientot 16 ans, et pas de soucis majeurs, roule tous les jours :good:

 

Cordialement et @+

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Invité pierregau

Bonjour,

 

maintenant le correcteur de hauteur est neuf, donc nous pouvons partir du principe que le fonctionnement anormal de ma suspension ne vient plus de là.

 

1- Je disais, quand je prends un virage prononcé autour d'une place pour tourner à gauche, une fois sorti du virage la voiture est montée de ses 5 à 6 cm, et comme elle ne redescend pas ensuite alors que je roule en ligne droite (circulation en ville) elle reste en mode dégradé et me secoue de droite à gauche comme si elle était en position haute.

 

2- Le même phénomène se produit si, lorsque je démarre je dois braquer les roues complètement à gauche pour sortir d'entre 2 voitures, situation quand même assez classique pour tout propriétaire de voiture habitant en ville. La voiture monte dès le départ de ses 5 cm et reste tout le temps que je vais rouler en ville en position haute, sans confort.

 

3- Si je fais le test de fonctionnement du correcteur de hauteur avant, je laisse tourner le moteur, je m'appuie sur l'avant jusqu'à ce que la voiture se lève (ce n'est pas immédiat, 10 à 15 secondes), quand elle est montée, il lui faut au moins 30 à 50 secondes avant de redescendre en position route.

 

Dans les 2 premiers cas, si je m'arrête et que j'appuies sur l'avant de la voiture elle ne s'enfonce qu'à peine de 2 cm et elle est très dure.

 

Mes réflexions: je ne sais pas à quoi est dû le fait qu'elle soit si lente à redescendre, mais pour les 2 premiers cas, il semble que l'ordre de redescendre n'arrive pas jusqu'au correcteur de hauteur, ce qui a pour effet que la voiture reste jusqu'à son prochain arrêt en position haute.

 

Questions: comment est donné cet ordre de redescendre, et qu'est-ce qui peut empêcher cet ordre d'arriver au correcteur de hauteur ? Je penche quand même pour quelque chose d'électrique ou électronique. Transmission de l'info "trop haut" au calculateur. Traduction de l'arrivée de cette info dans le calculateur en ordre "j'envoie l'info de baisser en position route". Transfert de l'info "baisser en position route" qui n'arrive pas au correcteur de hauteur avant qu'une nouvelle info lui demande à nouveau de monter.

 

[Autres réponses:] l'air était bien dans le circuit de la Diravi, et il y a bien une purge sur la Diravi.

Je ne peux rien dire concernant la purge principale du circuit hydraulique qui n'a pas été revérifiée mercredi.

Concernant "le seul endroit ( je crois ) ou un circuit hydraulique peut prendre de l'air, au niveau de l'aspiration vers la pompe, donc départ du tuyau du bocal vers la pompe, tuyau lui même, raccord tuyau, pompe éventuellement. le reste étant en pression, tu aurais des fuites externes." Il n'y a pas de fuite, juste peut-être encore un très léger suintement au niveau des raccords qui arrivent sur le bocal de LHM pour ceux où je n'ai pas changer les colliers. (Je vais tous les changer)

 

Question: quelqu'un peut-il me confirmer si tous les fils qui arrivent sur les 3 connecteurs jaunes fixés sur l'aile devant le filtre à air sont bien tous à relier à la masse ? Voir photo:

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/batterie_adr01.jpg

 

@Xmfou: je n'ai pas eu ta réponse concernant le kit connecteurs pour le calculateur. Si tu as un moment, merci de me répondre.

 

A+ Merci Pierre

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Invité jc.maquet

salut pierre

d'apres ce que j'ai compris, (autrement dit sous reserve qu'un pro me rectifie)

sur la XM, la correction de hauteur est purement hydraulique, independante de l'electronique. comme sur les modeles non hydractive.

le calculateur recoit des info des capteurs et decide s'il faut applique le mode souple ou ferme et non de la hauteur.

a mon avis le changement de hauteur lors de gros bracage est un effet secondaire, non voulu, de la mecanique. je vais verifier si ca le fait aussi sur la mienne PHII.

tu peux peut etre faire l'essai en debranchant ton calculateur pour te rassurer.

JC

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Invité jc.maquet

pour les connecteurs jaune,

je sais pas mais tu peux toujours verifie avec un ohmetre ou mieux visuelement le contact pour voir si c'est bien la masse.

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Invité pierregau

Re-bonjour,

les connecteurs jaunes sur le côté sont bien tous à la masse.

Je viens de les supprimer et de mettre des œillets sur tous les fils, puis tous reliés et boulonnés sur les ailes avec un fils qui les lie au "-" de la batterie. Beau travail bien propre.

 

Ensuite j'ai refait l'essai avec la voiture en marche, je m'appuies sur l'avant, au bout d'un moment elle se lève jusqu'à la position haute…. 3 minutes plus tard elle n'est toujours pas redescendue et la suspension est dure.

 

Il va falloir que je me retienne pour ne pas traiter cette …….de tous les noms.

 

Je vais finir par croire qu'elle ne fonctionnera jamais.

 

A+ Pierre

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Invité anonyme

Salut Pierregau

 

Tu m'étonnes, faut se retenir....Là je comprends plus rien...

 

Si tu appuies sur l'avant, elle descend, dans la foulée elle reprend la hauteur normale...Dès lors que tu la relache, elle monte (vu que y'a plus ton poids) pour ensuite redescendre un peu pour reprendre la hauteur normale.

Pour moi tout ceci est mécanique et commandé par le correcteur de hauteur, via le dispositif de biellettes relié à la barre de torsion.

 

SAlute et @+

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Invité pierregau

Salut Steff,

alors comme le correcteur de hauteur est neuf, c'est le dispositif de biellettes et la barre de torsion qui merdent ou qui ont une anomalie.

Comment çà fonctionne ce dispositif, que j'essaye de comprendre ce qui se passe réellement ?

C'est quoi qui provoque que après être montée, elle remarque qu'elle est trop haute et commande de redescendre en position normale ? Quel réglage peut-être ?

 

A+ Pierre

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Salut Steff,

alors comme le correcteur de hauteur est neuf, c'est le dispositif de biellettes et la barre de torsion qui merdent ou qui ont une anomalie.

Comment çà fonctionne ce dispositif, que j'essaye de comprendre ce qui se passe réellement ?

C'est quoi qui provoque que après être montée, elle remarque qu'elle est trop haute et commande de redescendre en position normale ? Quel réglage peut-être ?

 

A+ Pierre

 

Ce qui provoque cela ce sont les biellettes qui agissent sur les correcteurs de hauteur.

Lorsque le véhicule est trop haut ou trop bas ,le distributeur du correcteur de hauteur se déplace dans un sens ou l'autre afin d'ouvrir le circuit d'admission (montée)ou celui d 'échappement (descente).Avec l'inertie ,le véhicule dépasse légèrement la position pour finalement retrouver sa position d'équilibre.

Tu dis qu'en braquant les roues elle monte ,ce qui est normal ,mais qu'après la suspension reste en position dure ,ce qui n'est pas normal par contre.

Alors une question :que dit radio EV dans ce cas?alimentée ou non?

Si elle est alimentée et que ta suspension est dure,il se peut que l'EV ou le régulateur de raideur lui-même soient defectueux (au fait tu en as 1 ou 2 ?je ne me rappelle plus).

Si elle n'est pas alimentée ,il faut voir du coté du capteur volant situé derrière le volant(défectueux ou mal positionné par rapport au neutre volant ou tout simplement poussiéreux ).

Xantia Turbo CT
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