Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité pierregau

Re bonjour,

@Steff: peux tu me dire comment je fais cette purge du Cj/Dj par le haut. Où est le truc à ouvrir, et comment procéder ? Par contre le garage n'a fait que la purge de la diravi et aussi par le haut, mais je ne pouvais pas voir où.

 

Que penses tu par lien de cause à effet ?

 

Je viens d'obtenir un rendez-vous au garage pour mercredi prochain.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité anonyme

un petir truc en passant, le fait d'entendre l' E.V. fonctionner ou pas avec radio E.V. ne signifie pas que celle ci fonctionne.

 

Tout à fait d'accord avec toi, c'est le courant parasite (qu'on entend) engendré par le champ magnétique du à la consommation de courant par l'EV. Lié à une certaine souplesse de la voiture on peux en déduire que l'ev (son tiroir) n'est pas coincé...

 

Ce test permet aussi de savoir si le calculateur (mystérieux) à bien décidé d'alimenter cette fameuse Ev et donc d'offrir le confort attendu par ces 6 sphères (bien entendu si l'ev est en bon état électrique, sinon pas de consommation d'énergie, bien que le calculateur commande le mode "confort").

 

Le cas le plus classique, a l'arret, moteur tournant, radio Ev Ok, mais relative raideur quand on sollicite l'av ou ar de son poids >>> Soucis d'ordre hydro_mécanique : Sphères, hauteur, etc,etc...(enfin c'est mon raisonnement)

 

@Pierre, pour la purge du C.D. tu peux effectivement le faire par le haut, la vis de purge est un peu cachée par la tuyauterie. Aide toi de la revue technique pour situer cette vis, ensuite avec une clé de 12 ( et rien d'autre qu'une clé de 12 )la seule vis ou cette clé rentrera sera la bonne. Avec une clé à pipe je pense que se sera plus facile par le haut. Attention tu n'enlève pas la vis mais tu la desserre d'environ 1/4 à 1/2 tour pas plus.

 

:good: , je crois que le mieux c'est d'etre en position basse, je Cj/Dj est juste dérrière les radiateurs, la vis de 12 est à droite de la sphère quand tu as le nez sous le capot...Attention, tu peux dévisser un peu plus, mais gaffe à la bille de 7 mm logée derrière cette vis.

 

 

@Pierregau >> N'y aurait-il pas de l'air dans tous les circuits...qui engendrerait ce comportement (des hauteurs Av et Ar) bizarre...:voyons:

 

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Il est évident que si la pompe bazarde ds le circuit hydraulique un mélande de LHM et d'air, ça doit foutre un sacré bordel....

Si c'est le cas, Pierre, tu devrais avoir une jolie mayonnaise, ou pour le moins, une jolie mousse ds ton bocal de LHM....

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je reviens sur un sujet déjà évoqué ici à savoir le relais anti sursaut monté dans le bac à calculateur sur les XM Phase 1 équipés à l'origine du calculo H1.

 

Première question: ce relais est il celui qui alimente en permanence le calculateur hydractive?

Sinon comment se fait l' alimentation dudit calculateur?

 

Deuxième question: ce relais a été integré au calculateur lui même avec un montage en calculateur hydractive H2. Qui pourrait me fournir un schéma électrique de cette modif?

 

Troisiéme question: si on ponte ce relais comme s'il était alimenté en permanence quels sont les risques mis à part l'affaissement à l'ouverture des portes ou du coffre et l'inutilité du mode sport car l'EV sera de ce fait toujours en mode moelleux?

 

Quatriéme question: la temporisation du relais est elle à la coupure de celui ci?

 

Merci d'avance de vos réponses éclairées.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

les résultats de ma virée de ce matin, environ 120 km aller/retour.

 

A l'aller, une vrai "Citron" tout le trajet à la bonne hauteur et suspension moelleuse. Je me mets à parler à ma voiture, je la félicite, je lui dit comme Xmfou me le conseillait que je l'aime quand elle me flatte si doucement l'arrière train. Ma tendre épouse assise à côté de moi me dit qu'elle pourrait devenir jalouse si j'en rajoute encore plus.

Je n'aurais pas dû revenir, au retour la voiture est toujours trop haute dès le départ, elle refuse de redescendre à la bonne hauteur en ville comme ensuite sur autoroute , et bien sûr le confort s'en ressent, sur autoroute c'est pas trop grave mais dès que l'on aborde de la route départementale on est à nouveau ballotté et en ville n'en parlons pas. (je parle de mode dégradé, pas de dure-caillou)

 

Peu avant d'arriver chez moi, je repense au test demandé de laisser le moteur en marche et de soulever un peu l'avant de la voiture, là, dès que je la soulève la caisse redescend immédiatement pour se mettre en position normale route. (Comme quoi il doit bien y avoir quelque chose qui ne redéclenche pas la remise en position route quand la voiture est passée pour une raison quelconque en position haute)

Je repars, 20 mètres plus loin je tourne à gauche, puis tout droit et là je constate que la voiture est à nouveau remontée trop haut .

 

@leloarer: Pour l'état du LHM, il ne fait pas de mousse et il est très propre, juste le niveau un peu haut car j'en avais mis un peu trop après avoir remplacé 2 colliers qui fuyaient un peu.

 

@momolol: Pour ce qui est du connecteur sur l'EV, ne faisant pas moi-même les interventions mécaniques je ne peux que me fier à ce que font et me disent les mécaniciens qui sont intervenus sur la voiture. J'ai bien envisagé de trouver un garage ou une structure quelconque qui loue à l'heure une fosse ou un pont pour regarder moi-même mais je n'en ai pas trouvé.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une seule EV, elle avait été remplacée par une autre occasion, il semble qu'elle fonctionne bien encore vérifiée mercredi dernier par le garage.

Par contre, des coupures aléatoire d'alimentation repérée par radio EV alors que vitesse constante 50 à 60 km/h en ligne droite, coupure de quelques secondes à intervalles irréguliers et qui ne semblent rien provoquer dans le comportement de la voiture.

A+ Pierre

 

c'est quoi qui a été remplacé ?Juste l'EV ou bien L'ensemble EV + régulateur de raideur?

En tout cas quand tu ressents qu'elle est raide et si radio EV émet ,cela veut dire que ton EV est alimentée mais les clapets internes du régulateur de raideur peuvent être coincés par intermittence.

 

Donc depuis le début il ya tout de même une amélioration si je comprends bien .

Tu ne parles plus de dur cailloux mais bien de fermeté comme si tu étais en mode sport c'est bien cela?

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour Guardan,

oui, il y a bien une amélioration puisque le mode dur caillou s'est produit pour la dernière fois à mon retour de Paris en mars. Je parle de mode dégradé, c'est à dire la voiture me ballotte de droite à gauche sur les dénivelés de la route parce qu'elle est presque toujours dans une position trop haute, mais la suspension n'est pas bloquée comme en mode dur caillou.

Si je n'avais pas eu cette amélioration je pense que j'aurais abandonné tout espoir de guérison et que j'aurais transformé ma XM aujourd'hui en œuvre de César.

 

Pour ta première question je ne peux pas dire avec exactitude, ce que je sais c'est que le garage avait remplacé l'EV par une autre qu'il avait, que cela n'avait rien changé, et c'est là qu'il m'avait bidouillé une alimentation directe de l'EV qui a été enlevée peu de temps après.

La dernière fois que j'étais dans ce garage je lui ai parlé du régulateur de raideur et lui avait en mémoire qu'il l'avait vérifié lors du remplacement de la sphère de Midas par une sphère Citroën, je ne peux pas en dire plus n'ayant fait moi-même l'intervention je dois me fier à sa mémoire.

 

Par contre l'essai de soulever la voiture de l'avant comme j'en parle dans mon post précédent me semble bien orienter la chose sur un problème dans le fonctionnement ou le réglage des biellettes et autres éléments barre stabilisatrice et tutti quanti. Malheureusement ce n'est pas très pratique en roulant de sortir devant la voiture pour la soulever à la main à chaque fois qu'elle ne veut pas redescendre. Faut trouver une autre astuce.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 

En ce qui concerne le régulateur de raideur ,je ne pense pas qu'il ait vérifié quoi que ce soit .

Il a dû faire une inspection visuelle , et c'est tout.On ne peut pas voir ainsi si un clapet se bloque ou non et en plus c'est une panne intermittente que tu as.

Pour le fait de devoir soulever le véhicule pour qu'il redescende on en revient à e que l'on dit depuis le début ,à savoir mauvais réglage de la hauteur ou jeux dans les biellettes ou problème dans la cinématique mais là il faut vraiment aller sous la voiture et tout inspecter!

pour la dureté et l'air dans ta direction il faut ressérer dans un premier temps tous les raccords qui la concerne .Voir le régulateur de débit également qui est souvent la cause de problèmes.

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Re bonjour,

est-ce que quelqu'un qui fait de telles masses à sa petite voiture n'est pas quelqu'un qui l'aime ???

 

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/masses.jpg

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Re bonjour,

est-ce que quelqu'un qui fait de telles masses à sa petite voiture n'est pas quelqu'un qui l'aime ???

Si, si Pierre, tu l'aimes indubitablement....! :rs: :fiesta: :rs: :fiesta:

 

La réponse de Guardan est la bonne;

.....En ce qui concerne le régulateur de raideur ,je ne pense pas qu'il ait vérifié quoi que ce soit .

Il a dû faire une inspection visuelle , et c'est tout.On ne peut pas voir ainsi si un clapet se bloque ou non et en plus c'est une panne intermittente que tu as.

Pour le fait de devoir soulever le véhicule pour qu'il redescende on en revient à e que l'on dit depuis le début ,à savoir mauvais réglage de la hauteur ou jeux dans les biellettes ou problème dans la cinématique mais là il faut vraiment aller sous la voiture et tout inspecter!

pour la dureté ......

C'est ce que beaucoup essayent de te dire depuis longtemps......

C'est un pb mécanique.

J'ajouterai qu'il faut démonter, nettoyer, graisser, aligner, vérifier les jeux etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

bonjour,

il est facile de verifier toi meme la hauteur de caisse a l'avant.Il suffit de mettre ton vehicule sur un sol bien plat moteur tournant puis de faire les manip de soulever pousser etc...

Et tu mesure la distance entre le sol et le dessous du berceau juste en dessous de la ou passe le cardan.Avec un metre classique c'est un reglage au mm.Pour le reglage il faut des rampes de levage au minimum mais c'est pas complique non plus.Un peu chiant c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Bsr,

 

Bon les potes, chacun y allant de son petit couplet, c'est ceci, c'est cela ( moi y compris )

c'est quand qu'on se fait un barbecue autour de Durcaillou. ?????

 

Plus on est de fous plus on rigole, alors avec une voiture complètement ouf ça pourrait être marrant.

 

@+

Est - ce que c'est durcaillou qui fera chauffer les saucisses....? :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

comme je le constate dans les derniers posts, ce n'est plus "Pierre" qui porte un jugement d'incompétence sur plusieurs garages de la marque qui lui ont tous réalisé et facturé un réglage des hauteurs.

Je me garderai bien de porter quelque jugement de valeur que ce soit sur ce constat, mais, si j'apprécie la gentillesse et la serviabilité de tous ceux qui me soutiennent de leurs conseils, je trouve malgré tout bien décevant que mes déboires amusent tant certains participants à ce forum.

 

Et si je partage encore assez bien le sens de l'humour, habitué à savourer la finesse d'esprit, je garde mes distances avec ceux qui lui préfèrent l'ironie.

L'intelligence, c'est comme le parachute, quand on n'en n'a pas, on s'écrase. (Pierre Desproges)

 

Cordialement.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonjour Pierre

 

Bien dit tout ça.........

 

Moi aussi je commence à déplorer les interventions de quelques pseudo humoristes, qui ironisent sur les soucis d'autrui...n'apportent pas d'informations constructives...etc, etc

 

Je m'attends à subir les foudres de certains :pasconte:

 

cordialement et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

comme je m'y étais engagé, j'ai démonté le correcteur de hauteurs. Pas de boues à l'intérieur.

Par contre, quand je l'ai remonté, j'ai trouvé du côté où les 2 raccords sont fixés, dans le fond du filetage comme un fin anneau de plastique provenant certainement du joint d'étanchéité des raccords. (à droite sur la photo, pas très nette mon appareil ne fait pas de macro) Je ne peux pas dire que des particules sont passées dans le circuit qui auraient pu l'empêcher de fonctionner car je n'en ai pas trouvé lors du démontage du correcteur dans le LHM se trouvant dans le correcteur.

 

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/correcteur_01.jpg

 

Donc finalement aucune certitude de ce côté là.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

comme je sens Pierre un peu demotivé, je vais essayé de resumer la situation

hypothese de depart:

la voiture est bien trop haute a l'avant par moment ce qui rend la suspension inefficace

hypothese rejetee: pierre s'ecrase (pour des raisons diverses ...) dans son siege et pense que c'est voiture monte

quelle sont les pieces qui ne peuvent pas jouer sur la hauteur:

calculateur hydractive et ses capteurs => le prochain qui me parle d'un probleme de connexion ou de taper sur le tableau de bord recoit une claque.

quelle sont les pieces qui peuvent jouer sur la hauteur:

correcteur de hauteur: changer 2x : supposer hors de cause

3 tuyaux de raccordement:

- entree LHM: si pas assez de pression, voiture trop basse et non trop haute

- retour LHM: que se passe t'il si le tuyau est bouché: il lache: fuite LHM ou il tient: la voiture reste trop haute: cause possible donc. quelqu'un a une idee la dessus ? (je ne sais pas ce que c'est comme tuyau). ca pourrais expliqué que ca marche pendant un certain temps puis ca bloque (le tuyau se remplissant au fur et a mesure des corrections.

- connection vers verin: idem: tuyau bouche ? toute la pression de la pompe est disponible pour monter et "seulement" la pression du au poids de la voiture pour descendre. ce ne serait donc pas impossible.

verin:

comme il y en a 2, le probleme serait plus que probablement disymétrique, ca n'a pas l'air d'etre le cas.

jeu dans la biellette: changer 1x+ graisser.

le fait que lorsqu'on souleve la voiture, elle redescend a la bonne position ensuite renforce cette hypothese.

la biellete va ou ? est ce possible que le train avant aie bougé, quel en serait les effets?

 

sphere

deja change et meme effet disymetrique

qu'ai je oublier ?

 

voici pour ma modeste contribution, mon xm marchant assez bien et etant moins rebelle que celle de pierre , je m'en suis toujours sorti d'affaire en manipulant les biellettes avec un spray dans l'autre main. je manque donc d'experience a ce sujet.

il me semble que se serais quand meme bien d'aller en dessous de la voiture et de jouer avec la biellete pour voir se qui se passe quitte a tout demonter. Attention quand meme aux consignes de securité

cordialement

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

oui, certainement

mais dans ce cas n'y aurait il pas d'autre problemes bien plus grave: freinage, desamorcage de la pompe HP etc

ici le probleme hydraulique a l'air d'etre uniquement sur la hauteur hormis la purge diravi,2 fois

mais il faut verifier cela aussi c'est sur

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Bonjour,

comme je le constate dans les derniers posts, ce n'est plus "Pierre" qui porte un jugement d'incompétence sur plusieurs garages de la marque qui lui ont tous réalisé et facturé un réglage des hauteurs.

Je me garderai bien de porter quelque jugement de valeur que ce soit sur ce constat, mais, si j'apprécie la gentillesse et la serviabilité de tous ceux qui me soutiennent de leurs conseils, je trouve malgré tout bien décevant que mes déboires amusent tant certains participants à ce forum.

 

Et si je partage encore assez bien le sens de l'humour, habitué à savourer la finesse d'esprit, je garde mes distances avec ceux qui lui préfèrent l'ironie.

L'intelligence, c'est comme le parachute, quand on n'en n'a pas, on s'écrase. (Pierre Desproges)

 

Cordialement.

Pierre

Bonjour Pierre

 

Bien dit tout ça.........

 

Moi aussi je commence à déplorer les interventions de quelques pseudo humoristes, qui ironisent sur les soucis d'autrui...n'apportent pas d'informations constructives...etc, etc

 

Je m'attends à subir les foudres de certains :pasconte:

 

cordialement et @+

Oh! oh! les gars vous vous la jouez parano... un petit peu...hein....ah! oui quand même.... :spanka: :spanka: :spanka:

On en est qu'à la 775ème, on peut rigoler un peu non ?

C'est pas de l'ironie, c'est pas contre toi mon p'tit Pierrot.

Tu verras quand on en sera à la millième......:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28
oui, certainement

mais dans ce cas n'y aurait il pas d'autre problemes bien plus grave: freinage, desamorcage de la pompe HP etc

ici le probleme hydraulique a l'air d'etre uniquement sur la hauteur hormis la purge diravi,2 fois

mais il faut verifier cela aussi c'est sur

A+

 

elle peut etre tres tres minime, donc pas de desamorcage de pompe.

pour le freinage y a pas de circulation apres la cde donc pour que l'air y rentre c'est plus difficile que ou il y a un retour de fuite.

(par ex une fois on m'avait pas remis le retour sur un verin suspension arriere et ca perdait pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

juste une petite question pour le week-end:

 

j'arrête la voiture, coupe le contact, soulève le capot, débranche le connecteur blanc du calculateur d'hydractive ce qui provoque un "pchitt très court comme si on décapsule une bière.

 

C'est quoi ce "pchitt", çà a déclenché quoi exactement ???

 

Merci de vos réponses.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

@jc.maquet: merci pour tes conseils sur ton post 772. J'ai tout imprimé pour mercredi que le garage me contrôle ces différents points. Comme la voiture redescend quand je la soulève un peu plus, je penche plutôt pour un problème dans le fonctionnement des biellettes et autre barres.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Momolol

 

Eh oui, une citation du membre mich :good:

 

Ben içi pas de pluie pour demain....(normalement)

 

les sphères ont été vérifiées (pression, volume, by-pass...il me semble) durant cette saga. Ev changéé par une d'occas, serait pas de bol qu'elle présente la même anomalis, mais toujours possible.

 

Je recherche un mail d'un contact qui m'a expliqué comment il avait modifié l'ev pour qu'elle commande toujours le mode moelleux, cela permettrait peut-etre d'avancer.

 

@toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.