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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité alain28

ah! bien pour les details XMfou , on voit bien un defaut de soudure (2 d'ailleurs)

 

tiens la spire et demi preconisee ...

 

a priori si ca fonctionne plus de ce cote , l'energie va dans le transistor...

si protege? se coupe....

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Invité pierregau

Refrain pour groupe de chercheurs sur XM hydractive:

 

On avance, on avance, on avance.

C'est une évidence :

On a pas assez d'essence

Pour faire la route dans l'autre sens.

On avance.

On avance, on avance, on avance.

Tu vois pas tout ce qu'on dépense. On avance.

Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense.

Il faut qu'on avance.

 

Merci Souchon

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Invité turbojf

@ Pierregau : ma bidouille = bidouille de XMfou en version plus "soft"

@ XMfou : sur le calculateur provenant de la casse, je constate une belle soudure sèche là où elle droit être. Incroyable!!! Merci à toi.

 

Demain, je démonte le calculateur de ma voiture.

 

A+

sec.jpg

zoom.jpg

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Invité anonyme

bonsoir XMfou,

Cette résistance en série avec la diode, ne sert qu'à protéger le transistor de la tension inverse à la coupure du courant ds le relais, si je ne m'abuse.

Donc si soudure sèche pas de protection, donc;

soit le transistor résiste et il continue de fonctionner normalement, pas de chgmt ds le comportement de la suspension de Pierre

soit il claque, et alors le chgmt de résistance ds les règles de l'art (avec boucle) ne va rien changer ds le comportement de la suspension de Pierre, si l'on ne change pas le transistor, et ce qui va avec....

 

C'est pour cela que je te conseille Pierre, de commencer par ressouder simplement cette résistance, vois ce qui se passe, et si c'est bon changes là comme l'a si bien expliqué XMfou. Tu gagneras du temps....

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Invité pierregau

Bonsoir leloarer,

 

j'ai prévu d'acheter la résistance et un fer à souder demain matin en sortant du boulot.

J'achète aussi un transistor et la diode pendant que j'y suis, quelle références pour transistor et pour la diode ?? et j'oubliais qu'est ce qui va encore avec qui pourrait avoir claqué ??

Il est où le transistor ?

 

Pierre

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Invité anonyme

Non, non pas de panique.....

Mes restes de formation electronique me font dire que;

1) si le transistor a morflé tu auras du mal à trouver tout ce qui a été grillé avec, sans un minimum d'appareillage et de connaissance.

2) Que malheureusement, même s'il est évident qu'il y a mauvaise soudure, cette résistance et cette diode ne servent qu'à protéger le transistor. Comme, si j'ai compris ce qui précède, ton EV fonctionne qd même, mais pas comme ou quand il faut, c'est que le transistor lui envoie bien le courant necessaire à son ouverture.

3) la seule explication valable serait que mal, ou non protégé, le transistor, probablement par echauffement excessif, ne ferait plus son boulot qd il est trop sollicité par les courants inverses émis par la bobine de L'EV

 

hypothèses à confirmer avec XMfou dont les souvenirs d'électro sont plus frais que les miens...

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Invité pierregau

OK, alors juste la résistance.

 

Par contre je vous souhaite une bonne nuit à tous car je dois aller bosser ce matin.

Je vais donc aller rêver au milieu des composants de mon calculateur.

 

A+ et merci. Pierre

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Invité alain28
.

Sur ce modèle, j'ai trouvé la fameuse diode de roue libre dans un étui style porte fusible d'autoradio, sur le faisceau remontant du calculateur vers le dome de suspension.

On approche du dénouement !

 

A+

 

Si c'est bien monte en // sur EV cela veut dire que Citroen pour palier au pb dans le boitier

a mis cela en + a l'exterieur.

 

il me semble d'ailleurs avoir vu ici qqun mettre une photo d'un rajout avec les fils qui etaient endomage.(alfa?) sur un autre sujet.

 

concernant le transistor le montage est tel que c'est lui qui prend l'energie a evacuer.

ce n'est pas pour autant qu'il se prends une sur-tension. (ca depends aussi de l'etage de cde)

 

turbojf a un beau specimen de mauvaises soudures.

 

ce genre de chose a surement du aussi contribuer a la mauvaise reputation de fiabilite au debut de la XM car qd on lit ce qui precede.....

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Invité alain28

J'ai oublie, il existe des resistances avec radiateur incorporee qui se fixe sur chassis.

Ce serait peut etre mieux encore mais reste a la caser.

Peut etre a gauche sur la photo de Pierre.

 

ET J'EN AI 5 !!!!

 

pour une idee de la forme et taille:

http://www.radiospares.fr/

chercher code 165-2539

zut mon mot de passe... environ 20mm de long pour le corps, hauteur 11mm

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Invité alain28

Finalement j'ai mieux en resistance , elles sont en boitier TO220 ou 126 avec 2 pattes (gros et petit boitiers a droite de la photo de Pierre)

 

Plus facilement logeable mais serait mieux toujours a gauche.

Pour l'instant j'ai une TO220 de dispo.

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Invité alain28

En cas de reemploi de la resistance pour essai temporaire verifier qu'elle s'etame bien.

dans le cas contraire mettre a nu le metal et recommencer.

 

Pour le vernis en chauffant il va bruler, c'est sur que c'est embetant.

Une fois fini il faut nettoyer (brosser meme) tout correctement avec un produit pour nettoyer les circuis imprimes (ca attaque plus moins les vernis) .

a defaut de l'alcool avec une brosse a dents.

attention a ce que le liquide n'aille pas sur le connecteur.

 

Il existe aussi des solvants pour vernis, ex Decalpjelt ref 7441 de Jelt.

il peut y avoir des vernis plus resistants que d'autres.

(j'ai une carte de calculateur injection, je pourrai verifier efficacite, la cela a l'air d'etre un vernis dur)

Le top serait aussi de revernir.

Le but du vernis est principalement pour les risques de condensation

(air humide sur surface froide)

 

Je profite du calme pour demander si les intervernants qui ont mis des photos et infos

m'autorise a faire une page dans le style de

http://perso.wanadoo.fr/alain.mionnet/xmdisp.htm

 

bien sur me faire un mail ou un MP pour cela.

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Invité pierregau

Bonjour Alain,

pour ma part, pas de problème pour l'utilisation des photos et infos.

Juste que tu me mail le lien le jour où tu auras fini ta page pour que je la regarde en me disant que mes problèmes sont oubliés. Juste pour le fun.

A+ Pierre

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Invité alain28

merci, bien sur Pierre que je te donnerai le lien.....

Pour la resistance en boitier TO220 je peux t'envoyer une comme

code 166-4087 chez http://www.radiospares.fr

 

pour le cablage faudra faire attention car sortie fil rigide

et pas cosse.

la resistance supporte 20 W convenablement refroidie donc du costaud.

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Invité pierregau

Bonjour,

 

j'ai trouvé pour 0,80 € chez le vendeur de composant du coin une résistance qui ressemble à un morceau de sucre en céramique (9 mm x 9 mm x 22 mm) en dessous on voit qu'elle est noyée dans du nougat blanc isolant. La référence dessus 5W 10Ohms J

 

Je pense que celà devrait aller pour ce qui est de la châleur.

 

Est-ce que je fais en plus les boucles de chaque côté par sécurité supplémentaire, il y a la place ?

 

A+ Pierre

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Invité jc.maquet

salut Pierre

niveau chaleur, ca devrait aller mais fait attention au niveau mecanique car c'est beaucoup plus lourd comme modele donc plus sensible aux vibrations

le mieux serait de la fixer quelque part et de mettre des fils souple vers le Circuit imprimer

A+

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Bonjour à tous.

 

Celà fait un long moment que je suis vos échanges concernant l hydractive XM PHASE I......

 

Tout d abord félicitations à tous les intervenants, j' ai appris grace à vous le fonctionnement de la suspension hydractive....

 

Bravo aussi à Pierre quelle tenacité......

 

Ma question concerne le remplacement d'un calculateur H1 par un H2.

 

En effet ma XM V6 de 1990 a la facheuse habitude de se mettre en mode "sport" un peu quand elle le veut.

 

J'ai récupéré ce calculo d'une autre auto qui elle n'a jamais eu de problèmes.J'ai testé le reste des diverses sondes hydractive et tout semble correct.

 

Y a t il des modifs à faire sur le circuit ou pas?

 

J'ai encore le relais temporisé et la diode anti sursaut à l exterieur du bac à calculateurs.

 

Au fait j'ai ouvert les 2 calculateurs et j'ai trouvé sur les 2 une résistance de puissance pas la même d'ailleurs qui était bien en "soudure sèche".

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Cordialement.

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Bonsoir à tous, je suis cette discussion très technique et très passionnante depuis le début. Un best-seller va sortir de tout cela ! Surtout je souhaite que Pierregau et les autres résolvent leurs problèmes, félicitation à tous.
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Invité turbojf

Comme prévu,

 

Profitant de mes vacances, j’ai donc ouvert mon calculateur (celui qui roule tous les jours) par une belle journée ensoleillée. Il s’agit d’un H3 doté d’un microcontroleur 6805R3. Au dos on trouve cette inscription “BURN IN”, si quelqu’un a une idée, pas pour l’anglais mais pour la signification chez Valeo. ? En observant le CI, j’ai dénombré 4 soudures sèches sur les résistances de puissance. Remise en conformité via une nouvelle soudure.

Sur le net je n’ai eu aucun mal à trouver la datasheet du 6805R3 au contraire de celle du 68705 introuvable. Le brochage nous indique que la patte 2 correspond au reset. Je me suis donc empressé de cabler un bouton poussoir entre cette patte #2 et la masse, voir les photos ci-jointes. Le cable utilisé provient d’une souris sacrifiée pour la bonne cause, il traverse le boitier par l’un des perçages utilisé par les vis de fixation des prises (diam passé à 4mm) et revient dans l’habitacle via la portière.

 

Essais :

- en statique, contact mis, écoute de radio hydractive, le BP reset rempli bien son rôle, le calculateur “reboot” comme prévu.

- En dynamique, pas bon, en roulant en mode automatique (en mou), l’appui sur reset provoque le secouage de prunier sans qu’il soit possible de revenir en mou. Il faut alors s’arrêter, couper le contact et redémarrer.

 

En bref, je viens de reconstituer les conditions de fonctionnement de la voiture de Pierregau. “Oh merde”. J’ai vite remis tout en ordre.

 

En bonus, un jeu des 7 erreurs entre un H1 et un H3.

burn in.jpg

a.jpg

b.jpg

c.jpg

d.jpg

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Invité turbojf

les photos restantes.

@Alain28 : pas de pb pour partager les photos.

 

La prochaine modif consistera à la mise hors tension du calculateur via un bouton, comme XMfou nous l'a indiqué. Je rencontre en effet 2 ou 3 fois par mois le défaut type #2:

"2ème défaut : beaucoup plus aléatoire et rare, mais super-énervant, c'est le blocage en position ferme permanent en roulant. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de désalimenter le calculateur en roulant à partir d'un bouton de commande installé sur la console. Et la oh miracle la réinitialisation du calculateur lui fait retrouver ses esprits (pardon la référence ligne droite).

 

et puis à mes heures perdues, je vais poursuivre la reconstitution du schéma de principe du calculateur.

 

A+

e.jpg

jeu.jpg

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Invité pierregau

Salut turbojf,

 

mon calculateur est aussi un H3 s2003, il n'est pas noir mais métallique, et sur le dos sous Valeo également BURN-IN ???

Le processeur est un MC68705R3CS – 6A46E – ILUH8854 et il y a une petite pastille en papier collée dessus avec écrit à la main 2003. (il a le même nombre de pattes que le 6805R3, 40 pattes)

 

Ton premier test pour un reset non-automatique ne semble pas un succès, et n'étant pas de la partie j'ai pas bien saisi ce que cela provoquait, mais apparemment pas le même résultat que le système de Xmfou qui si j'ai compris lui coupe l'alimentation du calculateur.

 

Je compte bien sur ta science pour trouver la bidouille qui marche. Peut être faut-il éviter toute relation avec les souris, la XM n'aime pas. (Humour)

 

Je ne peux pas beaucoup aider.

A+ Pierre

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Invité turbojf

Salut Pierre,

 

A propos de la pastille collée sur ton processeur, il faut absolument ne pas la décoller, sous peine d'effacer le contenu de l'EPROM si tu expose ton boitier à la lumière (au soleil pour prendre une belle photo par exemple).

Sous ce bout de papier, se trouve un genre de lentille surplombant la mémoire programme. C'est en exposant cette fenêtre aux UV, que l'on efface le programme. Achtung!

 

A propos de souris, il y a déjà facile 2 ans, ma voiture couchant dehors à la campagne, un mulot n'avait pas trouvé mieux que de construire un nid dans le creux du V6, en prélevant la gaine qui entoure les faisceaux électrique.

 

 

JF

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Invité pierregau

Salut,

 

alors c'est foutu, j'ai pris plusieurs photos au flach et pour lire ce qu'il y a écrit en tout petit dessus je l'ai tenue 5 minute sous l'ampoule de la lampe du bureau, j'espère que le processeur va pas commencer à jouer les Alzheimer.

 

Je comprends mieux aussi ce qui m'arrive maintenant. A force de m'exposer sous la lumière, je dois avoir mon EPROM qui merde un peu aussi, il est vrai que sur le dessus il n'y a plus beaucoup de cheveux pour lui faire de l'ombre.

 

J'ai un troisième calculateur que j'avais également récupéré en allemagne, comme celui actuellement monté sur la voiture. Ce troisième est à première vue également un H3 mais comme c'est effacé je ne peux pas le certifier, on devinne S2000 dessus, par contre il n'a aucune pastille sur le processeur, comme pour celui de ta bidouille et c'est un 6805R et le boîtier est noir.

 

A+ Pierre

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