Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité anonyme

j'ai retrouvé, mais perso j'ai pas testé...a voir donc

 

Neutralisation de l'Ev

 

il faut démonter l'éléctrovanne et extraire le petit ressort très raide, pas le grand mou.Ainsi tu es toujours en mode souple.j'en avais marre de cette merde de gestion éléctronique qui passait à l'état ferme (pendant 1000km!) .Les concessionnaires lisent les mémoires du calculateur et te changeront tous les capteurs un à un .Ma solution radicale coûte 0, sauf un peu de sueur.

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité pierregau

@momolol:

le garage où je retourne demain n'est pas dans ta direction, il se trouve à Sélestat, mais je te remercie quand même de ta proposition.

Pour la question de pièces détachées que je ferais changer par des garages Citroën il y a confusion. Les pièces que j'ai achetées sur ebay en Allemagne sont 2 calculateurs que je n'ai pas payé cher.

Le changement de l'EV avait été faite au début par le garage où je retourne demain, par une EV qu'il avait chez lui, et, le remplacement ne donnant pas de changement il a considéré que ce n'était pas la peine de la rechanger et m'a laissé la sienne. Il avait fait de même avec le correcteur de hauteur avant.

Si j'en juge au démontage de ce dernier, qui a été dernièrement remplacé par un neuf, il n'avait pas d'anomalie et n'était pas bloqué par de la boue ou autre chose.

Toutes les autres pièces remplacées l'ont été par des pièces neuves.

 

Par ailleurs, aucun des garages Citroën ne s'engage à ce que la suspension fonctionne correctement lors d'une intervention. Ils affirment tous dès le départ qu'il y a eu beaucoup de problème avec cette voiture et se dédouanent avant toute intervention. Cette attitude que je ne suis pas le seul à rencontrer les protège de toute tentative de non paiement ou de poursuite pour non résultat. Et si tu élève la voix, tu peux aller immédiatement te faire servir ailleurs, il en sont satisfaits et ne rêve que de cela.

 

 

A tous, en résumé:

1- je pense que le réglage des hauteurs soit, n'a pas été réalisé correctement (et ce par plusieurs garages successifs) peut être du fait que quelque chose se bloque de façon aléatoire. (a découvrir)

2- quand elle est trop haute et que j'arrête la voiture, avant le claquement de l'EV elle fait son pschitt se dégonfle pendant 4 à 6 secondes, est-ce que c'est l'EV qui commande cela, si j'ai bien compris non, alors qu'est-ce que cela peut être qui déclenche se dégonflage, peut-être que me kilos en trop suffisent quand je descend pour qu'elle monte du poil manquant pour actionner le correcteur de hauteur ?

3- autre interrogation: quand elle est en mode dégradé et pas forcément trop haute, que je m'arrête et coupe le moteur, j'enlève le connecteur blanc elle fait un pchitt sec, c'est quoi ce pchitt et çà à provoqué quoi ??? après le mode dégradé n'est plus là.

4- je vais parler aussi de l'hypothèse de l'encrassement des retours de LHM (post de jc.maquet)

5- si je vois que pas de résultat, je lui ferais retirer le ressort de l'EV comme me le conseille Stefftnt40.

6- Pour la direction assistée elle redevient à nouveau moins souple, je vais lui demander de vérifier et de resserrer dans un premier temps tous les raccords qui la concerne et de voir le régulateur de débit.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
....... Et si tu élève la voix, tu peux aller immédiatement te faire servir ailleurs, il en sont satisfaits et ne rêve que de cela........

Parfaitement exact y compris dans les succursales !!!

Vous n'imaginez pas ce que Citroën peut NE PAS faire pour vous une fois que vous lui avez payé votre guimbarde!!! :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

@momolol:

tu dis Ben oui comme toute les voitures à boules vertes, le delestage de ton poids la fait monter, puis le correcteur de hauteur fait son boulot, il corrige la hauteur. Sauf si l'electro vanne est fermée Dans ce cas tu confirmes en même temps que l'EV fonctionne bien, par contre en écrivant celà il est vrai qu'elle ne redescend pas automatiquement à chaque fois donc la piste EV ne sera pas écartée.

 

Sinon je te remercie pour ta proposition mais ce n'est pas la peine de te déplacer et ce n'est pas chez Citroën Alsauto mais chez un petit garagiste.

 

Pour la question sur les obligations ou non des garagistes nous ne tomberons pas d'accord, commence par en parler à un avocat, ensuite offre toi quelques procédures devant les tribunaux et tu changeras vite d'avis. Il est aussi vrai que tu répares toi même tes voitures, donc ce n'est pas étonnant dans ce cas que tes 30 ans de boules vertes se soient passés sans souci avec les garagistes.

Si tu demandes à un garagiste de changer une pièce, il la change, te fait payer, et si cela ne marche pas mieux il n'a aucune autre obligation que d'avoir correctement changé la pièce. Si tu lui demande de faire marcher correctement la suspension d'une XM de 1990, la plus part refusent, les autres te disent qu'il ne peuvent chiffrer la réparation car il sont obligés de changer les sphères, les faisceaux, etc, etc, que certaines pièces n'existent plus…, et quand il t'annonce une fourchette de prix c'est toi qui te sauve.

Ensuite nous nous sommes mal compris, aucun garage ne m'a jamais fait cadeau d'aucune pièce, t'as dû sauter une ligne, mais çà n'a aucune importance.

 

A demain soir sur le forum pour le point de ma visite au garage.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

je ne vois pas en quoi la correction de hauteur serait influencee par la fermeture ou l'ouverture de l'electrovanne de raideur. ce qu'il peut y avoir c'est un brusque affaisement lors du premier enclenchement de l'electrovanne: par exemple sphere vide se remplissant de lhm. mais ce serait a la mise sous tension et non en la deconnectant.

je vais encore regarde le schema mais jusque la je vois pas.

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Mon cher momolol,

Idem pour les autres marques non ?

Probablement dès que le modèle devient un peu trop technique, mais j'ai eu surtout des citrons dans ma vie, et moi aussi trente ans et un peu + de boules vertes. :yes:

Franchement si tu n'as jamais eu de pb avec un garagiste citron c'est parce que tu répares toi-même ou que tu t'y connais et que tu as aussi bon caractère que moi, et que le mec le voit tout de suite qd tu te pointes chez lui!:lolpanca:

Quand Pierre écrit;

Si tu demandes à un garagiste de changer une pièce, il la change, te fait payer, et si cela ne marche pas mieux il n'a aucune autre obligation que d'avoir correctement changé la pièce.

Il a raison. Si tu demandes de changer une pièce c'est juste.

 

quand Pierre écrit;

Si tu lui demande de faire marcher correctement la suspension d'une XM de 1990, la plus part refusent, les autres te disent qu'il ne peuvent chiffrer la réparation car il sont obligés de changer les sphères, les faisceaux, etc, etc, que certaines pièces n'existent plus…, et quand il t'annonce une fourchette de prix c'est toi qui te sauve.

C'est juste aussi. Tu peux d'ailleurs renouveller l'opération avec, un pb de BVA, d'injection, d'alarme, bref tout ce qui dépasse leurs compétence.

Dans une concession énorme, comme à Lyon, rue de Marseille, il y a 5 ans, il n'y avait qu'une seule personne capable de s'occuper d'une boite auto, et qd je dis occuper, ça voulait dire changer !!!... :arf:

Voilà, mon p'tit momolol, mes reflexions du matin, et puis laisse faire Pierrot à son idée, sinon on n'arrivera pas à la millième et moi je veux voir ce post ds le livre des records! vu !!! :banane: :fiesta: :banane: :fiesta:

Plein de bisous amicaux et ON SE CALME !!! tu devrais essayer çà -> :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC.MACQUET a raison :

 

Les EV n'isolent pas le circuit de suspension du correcteur de hauteur. EV ouverte ou fermée, le correcteur de hauteur joue toujours son rôle et rempli/vide les verins. Seule la sphère du regulateur de raideur est alors isolée ou pas.

Si une correction de hauteur se fait alors que la sphère hydractive est isolée (EV fermée), lorsqu'elle sera à nouveau reliée au circuit de suspension, la voiture descendra ou montera d'un etage en fonction de la différence de pression entre la sphère et le reste du circuit susp.

 

Les tempos d'activation des EV (à l'ouverture des portes) sont là pour equilibrer les pressions entre sphère hydractive et reste du circuit susp. (quand on charge/decharge la voiture)

 

Mais tout cela n'a rien à voir avec le fonctionnement des correcteurs de hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

@jc.maquet et barn,

je ne comprends pas très bien Si une correction de hauteur se fait alors que la sphère hydractive est isolée (EV fermée), lorsqu'elle sera à nouveau reliée au circuit de suspension, la voiture descendra ou montera d'un etage en fonction de la différence de pression entre la sphère et le reste du circuit susp

Merci de m'expliquer ce que cela implique dans mon cas de pannes svp.

A+ Pierre

 

@leloarer: merci de tes encouragements, malgré tout je rêve de m'arrêter avant le 1.000ème soit parce que nous aurons trouvé la solution, sinon par découragement.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
@leloarer: merci de tes encouragements, malgré tout je rêve de m'arrêter avant le 1.000ème soit parce que nous aurons trouvé la solution, sinon par découragement.

A+ Pierre

Mon cher Pierre, je crains fort, comme c'est parti, que tu ne trouves jamais la solution... :maillet:

Cependant, il reste l'espoir, et les encouragements de tous les posteurs,

y compris momolol, qui fait parfois le gros bourru, pour cacher le tout gentil dans le fond. :rs: :rs: :rs:

Alors, au nom de nous tous, qui ne cesserons jamais de t'accompagner, et de t'encourager dans ce calvaire avec durcaillou,

Tu n'as pas le droit de te décourager !!! :arf:

Et qd ns en serons à la millième, j'organise chez moi, avec momolol, qui amènera les ceps de vigne, s'il est d'accord, un super seatting barbecue géant avec tous les posteurs....

On fera une photo avec durcaillou au milieu et on l'enverra au livre des records!!! :xan2: :lolpanca: :xan2: :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jc.maquet et barn,

je ne comprends pas très bien Si une correction de hauteur se fait alors que la sphère hydractive est isolée (EV fermée), lorsqu'elle sera à nouveau reliée au circuit de suspension, la voiture descendra ou montera d'un etage en fonction de la différence de pression entre la sphère et le reste du circuit susp

Merci de m'expliquer ce que cela implique dans mon cas de pannes svp.

A+ Pierre

 

 

C'est juste pour dire que l'EV n'influe pas sur la regulation de la hauteur de caisse, comme l'a pensé momolol un peu plus haut.

 

Elle ne peut generer des mouvements de caisse que de manière transitoire, et uniquement lorsqu'elle s'ouvre :

- Si pression sphère hydractive à l'ouverture EV > pression circuit susp principal :

=> la voiture monte.

- Si pression sphère hydractive à l'ouverture EV

=> la voiture descend.

On raisonne par essieu, bien sur.

 

Mais l'EV n'empêchera jamais la voiture de monter/descendre sur ordre des correcteurs de hauteur.

Si pb de hauteur de caisse, ne pas chercher du côté de l'EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

absolument barn,

je dira meme plus:

la pression dans les spheres ne sont pas lier a la hauteur du vehicule. mais plutot au poids de la voiture (et aussi a l'attraction terrestre qui a tendance a etre assez contante ces temps ci.)

donc une correction de hauteur n'augmente pas la pression sauf de maniere transitoire (puisque le verin bouge pour la retablir).

ce que je ne comprend pas c'est que lorsque tu debranches un connecteur du calculateur, la voiture descend. a moins que le fait de debrancher ce connecteur alimente la vanne alors ca devient comprehensible

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une correction de hauteur se fait alors que la sphère hydractive est isolée (EV fermée), lorsqu'elle sera à nouveau reliée au circuit de suspension, c'est a dire ???? qu'appelles tu reliée au circuit ???? la voiture descendra ou montera d'un etage en fonction de la différence de pression entre la sphère et le reste du circuit susp. Heu.... la, j'ai du mal à comprendre, elles sont, en théorie, alimentées en permanence (moteur en marche et avec les tempos avant démarrage et à l'ouverture des portes ) sauf décisions du calculateur ?? Voir la suite de ton message

 

Je parle du circuit hydraulique :

- EV coupée => sphère hydractive isolée du circuit susp => etat ferme

- EV alimentée => sphère réliée au circuit susp => etat moëlleux

 

Lorsque la sphère est isolée, il n'y a aucune raison pour la pression à l'intérieur soit exactement la même que dans le reste du circuit susp. Donc quand elle est à nouveau reliée, les pressions s'équilibrent, ce qui engendre un bref mouvement de caisse.

 

Tu peux le constater lors de fortes accélérations :

- pied au plancher, la voiture passe en ferme, elle s'affaisse de l'arrière ce qui fait monter la pression dans le circuit susp, sauf dans la sphère hydractive puisqu'elle est isolée.... Lorsque l'EV s'ouvre à nouveau (apres le time-out ou tempo) la sphère hydractive, en soupression par rapport au reste du circuit susp se remplis alors, et la caisse descend d'un coup.

 

 

Les tempos d'activation des EV (à l'ouverture des portes) sont là pour equilibrer les pressions entre sphère hydractive et reste du circuit susp. (quand on charge/decharge la voiture) et si l'une ne fonctionne pas comment se fait l'équilibrage ????

 

Il n'y aura pas d'équilibrage... c'est pourquoi, si elle refonctionne soudainement, et que la voiture a été chargée entre temps, la caisse descendra d'un etage.

 

Autre test :

- voiture par-terre, démarrage, la voiture commence à monter : donne un petit coup d'accel rapide et tres bref. Ca passera en ferme donc EV coupée. Pdt ce temps les verin/sphères pricipales continuent de se remplir, mais pas la sphère hydractive, puisqu'elle est isolée... Lorsqu'elle est à nouveau reliée (apres le time-out), sa pression est donc inférieure à celle regnant dans le reste du circuit => la voiture descend d'un etage

 

Moi si je comprends ce que tu écris,( mais je ne comprends plus grand chose ) pourquoi cela devrait il fonctionner avec les tempos mais pas avec le calculateur ???

 

C'est le calculateur qui pilote le(les) EV. C'est lui qui temporise. Pour chaque passage en mode ferme, il maintient l'etat un minimum de temps (time-out) pour eviter les changements intempestifs d'etat.

Véhicule à l'arrêt, l'etat est moëlleux. Mais ca peut pas durer eternellement, faut bien arreter d'alimenter les EV, d'ou la tempo. Le calculateur réalimente les EV à la mise du contact ou à l'ouverture d'une porte.

 

Pourquoi a la fin de la tempo une hydractive devient dur caillou ?????

 

A la fin de la tempo, les EV sont au repos (plus alimentées), la suspension est en mode ferme. Donc c'est dur, mais pas plus, ni moins que l'etat ferme en roulant. Ne pas se fier à l'impression de dureté qu'on à lorsqu'on on appuie à la main sur le capot ou le coffre.

 

La xm à laquelle j'ai changé l' E.v. est une phase 2 donc peut etre pas les mêmes phénomènes que sur une phase 1 ????

 

Les tempos d'activation des EV (deux, au lieu d'une sur phase1) sont peut-etre différentes, mais le principe reste identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

En attendant le retour de Pierre, une question me vient à l'esprit en tentant de faire le lien entre variation de hauteur et purge de la diravi : si la membrane de la sphère du régulateur de raideur avant présente un défaut d'étenchéité (microfuite), l'azote passe donc petit à petit dans le curcuit hydraulique, au gré des commutations de l'EV, cela ne suffirait-il pas pour obtenir ce genre de comportement erratique, jusqu'à totale disparition du gaz ?

 

TurboJF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
En attendant le retour de Pierre, une question me vient à l'esprit en tentant de faire le lien entre variation de hauteur et purge de la diravi : si la membrane de la sphère du régulateur de raideur avant présente un défaut d'étenchéité (microfuite), l'azote passe donc petit à petit dans le curcuit hydraulique, au gré des commutations de l'EV, cela ne suffirait-il pas pour obtenir ce genre de comportement erratique, jusqu'à totale disparition du gaz ?

 

TurboJF

bonjour TurboJF,

Si c'est une fuite, il y aurait de la mayonnaise ou pour le moins, une bonne émulsion ds le bocal de LHM.

Si c'est une microfuite, pourquoi l'azote s'accumulerait uniquement ds la diravi ?

(Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé de purge sur la diravi)

 

Pour la disparition de Pierre, elle est peut-être bon signe....

Durcaillou est devenu tapis volant et comme on ne se lasse jamais des boules vertes qd elles fonctionnent bien, ils battent encore la campagne, par le chemin des écoliers.... :coucou: :coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonjour

 

Justement, je pense pas que cette prise d'air ...ou fuite d'azote (peu importe) ce contente de polluer que le circuit hydraulique de la Diravi !!!, c'est pour cela que j'avais relevé l'histoire de cette purge de direction. C'est possible, que seul la Diravi soit perturbée, mais peut-etre que les circuits de hauteur sont aussi perturbés par ce phénomène.

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pirate 88

je te donne une combine qui a trés bien marché sur mon XM V6 mod 08 89, il m'a été donné par un ex garagiste citroen à la retraite:

ces véhicules ont un grave probléme de connectique qui a été réglé avec l'arrivée du millésime 95, en effet, les connecteurs ne sont pas rigoureusement étanches et s'oxydent réguliérement, il m'a suffit de debrancher les connecteurs un par un afin de ne pas faire d'erreur, de pulvériser les cosses avec un nettoyant contact en vente dans les magasins de piéces détachées hors réseau constructeur( car ils sont hors de prix) , de y mettre un coup de soufflette, de les remonter, et pour parfaire le tout de pulvériser sur la connection rebranchée un coup de protecteur de contact anti humidité. Je fais cela 1 fois par an et ma XM ne me tape plus le cul; évidement il faut une fosse et du temps, mais moin cher que de changer des bonnes piéces qui ne sont pas HS.

pour tes schémas électriques, va donc voir sur le site de pepon (http://pepon1.free.fr); j'aitroué ce site il y a 1 semaine, et je pense que tu trouveras ton bonheur, mai fait bien attention à la correspondance avec ta voiture, sert toi du n° OPR inscrit dans le passage de porte chauffeur entre les 2 charniére (4 chiffres)

pirate 88 , vosges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
Tient un ptit nouveau.

 

Bonjour Msieur. Bienvenu sur le forum. Déja il a tout compris sur les xm d'avant 95 c'est bien ça, mais la je crois qu'il a pas lu tout le post.

 

@leorarer, 812, moi je serais toi, je commencerais la mise en place de la grande table, le creusement de la fosse ou l'achat d'un pont pour juillet ( mdr ) :lolpanca: :xan7:

 

Cordialement

 

Salut

 

Vi, bonjour Pirate des Vosges :biere:

 

@ Momolol, Pfff fais attention, tu as écorché le pseudo de Leloarer :spanka:, moi je veux bien amener des outils et de la bières :xan7:

 

Ps: Meff, Pirate 88 veux pt'être se faire inviter :biere:

 

Salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

salut Pierregau

 

ben vi, plus de deux jours sans nouvelles...C'est qu'on s'inquiète nous...T'as quand même pas jeté la XM contre un platane.

 

Je pense pas que tes soucis soient résolus, sinon t'aurais pas manqué de venir nous le raconter.

 

:lolpanca: , un :up: pour aller plus vite chez leloarer :nananere:

 

salut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour, me revoilà,

à voir tous vos posts je vais finir par croire que vous ne pouvez plus vous passer de moi. Milles excuses, mais mon patron m'ayant donné le vendredi pour faire le pont j'ai fait une escapade avec ma tendre épouse, ne pouvant y résister du fait que je goûtais pour la première fois depuis que j'ai acheté ma XM à ce que vous appelez le mode moelleux,… enfin presque. Je m'explique:

 

La séance de mercredi après-midi dans mon petit garage Citroën de Sélestat (pour momolol: pas loin de chez Pearl):

Après vérification très précise du réglage des hauteurs avant et arrière, du réglage du capteur de débattement de caisse, du bon fonctionnement de l'EV, le correcteur de hauteur est neuf la biellette aussi et bien alignée, les tests:

1- on braque les roues à gauche toute, au bout de 5 secondes la voiture monte, on remet les roues droites, après 15 à 20 secondes la voiture redescend automatiquement à la hauteur route (plusieurs essais, çà fonctionne à chaque fois

2- on s'appuie sur la voiture pour la faire monter, elle monte, puis elle redescend, parfait. 2ème essai, elle monte mais un peu moins (environ 4 cm), et là elle ne redescend pas,

3- je m'assoie dans la voiture (90 kg) je braque les roues à gauche à fond, elle monte, je remets les roues droites, elle ne redescend pas,

Conclusion: comme pour le 2ème essai en appuyant dessus, avec mon poids dans la voiture la montée est insuffisante de presque rien (il manque 1 à 2 cm)pour que la biellette du correcteur de hauteur soit actionnée et la voiture va donc rester en haut, le roulis ballotté de droite à gauche est alors amplifié.

 

Question:

1- pourquoi lorsque le correcteur de hauteur commande la montée de la voiture elle ne monte pas toujours de la même hauteur ?

2- peut-on régler l'action sur la biellette pour qu'elle commande de redescendre dès que la voiture est montée de 2 cm ? (J'imagine que oui) Mais dans ce cas l'anomalie de fonctionnement ne sera pas corrigée.

3- à quoi sert la liaison hydraulique du correcteur de hauteur avec le régulateur de raideur ? Que se produit-il quand le correcteur de hauteur ne fait pas redescendre la voiture. Quand le correcteur de hauteur commande la monté de la voiture, il envoi du LHM qui passe par le régulateur de raideur. Si le passage du LHM ne s'effectue pas correctement (raison à trouver) la montée de la voiture n'est pas suffisante pour provoquer mécaniquement l'action sur la biellette du correcteur de hauteur pour lui faire changer de position. La voiture reste alors trop haute.

 

une fois tout les réglages refaits, ne trouvant pas de réponse, le garagiste décide de me faire faire un test. Il déconnecte la biellette du capteur de débattement de caisse et me demande de rouler comme cela. Vous n'allez pas le croire, comme je le disais au début de mon post, pour la première fois je découvre le mode moelleux, je ne savais pas que cela existait sur la XM.

 

Malgré une amélioration considérable au niveau du moelleux de la suspension du fait du débranchement de la biellette du capteur de débattement de caisse qui déclenchait automatiquement le mode dégradé en permanence, la voiture continue à ne pas compenser son ballottement de droite à gauche sur chaque bosse qu'elle rencontre, ce qui voudrait dire que le passage au niveau du régulateur de raideur ne s'effectue pas correctement. Soit c'est le régulateur de raideur lui-même qui ne fonctionne pas bien, soit c'est la bille dans la partie en liaison avec le correcteur de hauteur qui ne laisse pas passer le LHM correctement.

 

Le débranchement de la biellette du capteur de débattement, s'il empêche le calculateur de provoquer le mode dégradé sport, ne corrige en rien l'anomalie qui le déclenchait et qui reste le non fonctionnement de la compensation du débattement de la caisse. Preuve en est que ce capteur neutralisé, la caisse continue d'être projetée de gauche à droite sur chaque dénivelé de la route.

 

L'anomalie principale réside bien à mon avis dans le fonctionnement des régulateurs de raideur qui ne font pas leur travail correctement.

 

Si j'arrive à cette conclusion, c'est que j'ai potassé pendant les 2 derniers jours la documentation en allemand "Kundendienstschule" que m'avait conseillé Turbojf (http://www.citroen-ds-id.com/xm/Hydractiv-Beschreibung.pdf). Il en ressort que le phénomène que j'explique que cette voiture ballotte les occupants en permanence de droite à gauche sur chaque bosse s'expliquerait par le fait que le tiroir du correcteur de raideur (AV et AR) est toujours en position fermée. Le fait que la voiture ne monte pas suffisamment pour que le correcteur de hauteur actionne la redescente provient à mon avis également de ce même correcteur de raideur, la bille qui permet le passage du LHM venant du correcteur de hauteur peut bien en être la cause.

 

Pour mieux comprendre mon raisonnement voir le croquis si-dessous:

 

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/correct_raideur_01.jpg

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/correct_raideur_02.jpg

 

J'ai recontacté le garagiste pour lui expliquer mon raisonnement, je dois le revoir la semaine prochaine.

 

Je n'ai pas de réponse à toutes les questions posées en 2 jours. Pas de mayonnaise dans le bocal de LHM, sinon la direction redevient plus dure au bout de 3 jours à nouveau, la vis de purge de la Diravi il faut se pencher au dessus du bloc moteur elle est tout derrière en bas entre le moteur et l'habitacle. Depuis que j'ai remplacé les colliers des tuyaux arrivant sur le bocal je n'ai plus de fuite de LHM.

 

@Xmfou: si tu lis ce post, peux tu me répondre si tu as toujours le kit de connecteurs, merci.

 

Pardon de vous avoir fait attendre, mais je crois que l'on avance vers si ce n'est une solution, tout au moins une explication.

A suivre.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de voir que tu as du moelleux, je suis jaloux ^^

 

Fodra que je tente de désaccoupler cette biellette de capteur de débattement...

 

J'avais toujours soupçonné ce que tu mentionnes, sur ma caisse, le capteur et le régulateur de raideur arr, mais j'avais demandé à un garagiste de changer ce dernier, et il ne l'a pas fait car les tuyaux se tordaient, ou chais pu quoi...

 

Bref un rég c'est plutot chiant à changer ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Pierre

 

Bon, là, c'est hors de mes petites compétences ou connaissances...je peux pas répondre à tes questions.......

 

J'espère effectivement que tu tiens le bon bout, et que quelqu'un pourra t'aider .

 

lol, je continue à suivre, dès fois que...:xan7:, mais j'espère pas

 

1- on braque les roues à gauche toute, au bout de 5 secondes la voiture monte, on remet les roues droites, après 15 à 20 secondes la voiture redescend automatiquement à la hauteur route (plusieurs essais, çà fonctionne à chaque fois

 

Pas la mienne, j'ai regardé, elle monte un poil, mais pas 5 cm

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

la mienne ne monte pas lorsque je braque ou gauche ou a droite. pas de divari.

mais je ne comprend toujours pas en quoi ca peut etre "normal" de monte quand on braque a gauche.

@pierre, aurais tu une traduction sommaire ou quelque mot de vocabulaire pour ton document. ca a l'air tres bien explique. je ne comprend pas trop ta conclusion mais je prefere jete un oeil sur le document avant de faire des commentaires.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Bonjour tout le monde ! :coucou:

Tout d'abord et pour faire plaisir à tout le monde et à momolol en particulier voici un extrait du dernier rétroviseur (mai 2005 p 64);

 

Pendant des lustres,les Citroënistes ont tout digéré et tout enduré, notamment les pannes chroniques résultant d'une technologie d'avant-garde encore bien "verte". Sans oublier l'arrogance d'une direction commerciale convaincue de distribuer les "voitures les plus intelligentes du monde" et peu disposée à écouter les doléances du consommateur. En retour, cette clientèle "captive" s'était vue accorder le droit de jouer les essayeurs cobayes, à condition de payer le prix fort pour faire partie de la "famille" et profiter en toute exclusivité du génie créateur des cerveaux regroupés au sein de la "Grande Maison"

 

Après + de 30 ans de boules vertes je confirme l'exactitude de ces propos. Je n'ai jamais, personnellement acheté de premières séries, si bien que je n'ai jamais eu de gros pb par la suite.

 

Pour toi mon ch'tit Pierrot cobaye essayeur au prix fort de la "Grande Maison"

J'ai une ph2 donc pas le genre de pb que tu rencontres, cependant, ayant une certaine habitude des boules vertes, je persiste à croire que ton pb est essentiellement un problème de correcteur de hauteur.

Tout d'abord, je ne vois pas ce qui peut provoquer la hausse de durcaillou qd tu braques. Ni la chasse, ni le carrossage ne peuvent expliquer ce phénomène, qui n'existe pas sur la mienne.

Il n'y a qu'un pb de barre anti-roulis qui peut expliquer cela, et plus précisément de silent bloc. Tes barres ont du jeu. Le correcteur de débattement et de hauteur sont reliés à cette barre. Ils ne font plus leur boulot correctement, ce qui explique tout ce que tu constates...

B

2- on s'appuie sur la voiture pour la faire monter, elle monte, puis elle redescend, parfait.NON PARCE QUE TU AS TROP DE JEU DS LA BARRE ANTI ROULIS 2ème essai, elle monte mais un peu moins (environ 4 cm), et là elle ne redescend pas,PARCE QUE TU AS TROP DE JEU DS LA BARRE ANTI ROULIS

3- je m'assoie dans la voiture (90 kg) je braque les roues à gauche à fond, elle monte,PARCE QUE TU AS TROP DE JEU DS LA BARRE ANTI ROULIS je remets les roues droites, elle ne redescend pas,PARCE QUE TU AS TROP DE JEU DS LA BARRE ANTI ROULIS

Conclusion: comme pour le 2ème essai en appuyant dessus, avec mon poids dans la voiture la montée est insuffisante de presque rien (il manque 1 à 2 cm)pour que la biellette du correcteur de hauteur soit actionnée et la voiture va donc rester en haut, le roulis ballotté de droite à gauche est alors amplifié.PARCE QUE TU AS TROP DE JEU DS LA BARRE ANTI ROULIS

 

Question:

1- pourquoi lorsque le correcteur de hauteur commande la montée de la voiture elle ne monte pas toujours de la même hauteur ? NON PARCE QUE TU AS TROP DE JEU DS LA BARRE ANTI ROULIS 2- peut-on régler l'action sur la biellette pour qu'elle commande de redescendre dès que la voiture est montée de 2 cm ? NON PARCE QUE TU AS TROP DE JEU DS LA BARRE ANTI ROULIS (J'imagine que oui) Mais dans ce cas l'anomalie de fonctionnement ne sera pas corrigée.

A SAVOIR;

1°) tu peux en même temps avoir trop de jeu ds la barre A.R., ds les biellettes de commande, ds les fixations des correcteurs.....

2°) Qd j'ai acheté ma XM chez Citron, j'ai du faire le "gros bourru" comme momolol sait si bien le faire, pour qu'ils me changent ces satanés silent-blocs.....

Apparemment ce n'est pas une partie de plaisir à faire....

3°) Il vaut mieux que tu trouves un petit (ou un grand) garagiste, même s'il n'est pas citron, du moment, qu'il aime son boulot, et qu'il ne te prends pas pour une vache à lait ou, c'est pareil, pour un c.... ( voir l'article de Rétroviseur ci-dessus, qui en termes plus choisis que les miens, te parle de la mentalité de la "Grande Maison" :xan7: :lolpanca: )

 

Je vous embrasse tous :xan14: :amour: :rs: :xan14: :amour: :rs: :xan14: :amour: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.