Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

@turbo 2

si tu vires le calculateur hydractive, rendant inoperant de ce fait tout ses capteurs, tu obtiens une suspension sport comparable a d'autre voiture, pas une voiture kangourou.

je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi une panne dans l'hydractive, mais c'est,a moin avis, a traiter dans un second temps, lorsque l'hydraulique fonctionnera convenablement.

 

je te remercie de cette précision :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité anonyme
.........Par contre, si je fais changer le correcteur de hauteur parce qu'il est encrassé de boues qui se déplacent dans le circuit de LHM, le correcteur neuf ne va sans doute pas tarder à s'encrasser également. Que peut-on faire pour éviter cela ??......

A priori pas grand chose tout de suite. L'important serait d'ouvrir ton correcteur qd tu l'auras remplacé pour voir ds quel état il est, et selon ce que tu trouveras dedans on avisera.

 

.........leloarer: ne t'inquiète pas, .....pour ne pas me vexer pour des futilités.......

Ce ne sont pas des futilités Pierre, faire ce que tu fais en étant néophyte, doit forcer l'admiration, en tous cas la mienne :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

Mon rendez-vous pour le changement du correcteur de hauteur n'est que mercredi prochain.

Entre-temps, je vais attendre que turbojf nous trouve la bidouille concernant le reset de la position ligne droite que je soude cette découverte géniale également dans mon calculateur.

 

J'espère d'ici là que nos réflexions me ferons découvrir pourquoi l'alimentation de mon électrovanne se coupe de façon aléatoire et intermittente. De ce côté là je pense que ce serait utile de faire la modification qui m'a été conseillée plusieurs fois concernant les 2 connecteurs de mon calculateur. (Qui ont été la source de mauvais contacts sur tous ces modèles)

 

J'avais trouvé, en parcourant différents topics de ce forum, un membre qui proposait ses services pour dégotter des pièces grâce à sa relation avec l'entreprise Citroën. Malheureusement malgré mes recherches je n'ai pas été capable de retrouver son pseudo. Si quelqu'un peu m'aider merci d'avance. Je cherche un kit qui a été distribué par Citroën et qui permettait de remplacer les deux connecteurs du calculateur de nos anciens modèles avec le clips en métal par deux nouveaux connecteurs sans ce clips en manchonnant les fils.

Je pense que cette modification ne serait pas inutile sur ma XM. Je suis à peu près certain que les modifications au niveau des faisceaux n'ont pas été réalisées du fait du changement de propriétaire après les 5.000 premiers km de la voiture.

 

Pour ce qui est du démontage et de l'inspection du correcteur de hauteur, je suis impatient que la réparation soit faite mercredi pour le faire causer.

 

@lelaorer: une petite personnalisation de ton smiley: http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/base-images/citro_01.gif http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/base-images/citro_01.gif http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/base-images/citro_01.gif http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/base-images/citro_01.gif

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai roman ... et j'en rajoute !

Une chose me choque personnellement sur le principe.

La loi en France impose au garagiste une OBLIGATION de résultat.

En d'autre therme, si j'emmène ma voiture pour un problème X au garage et que celui-ci me rends ma voiture avec la même panne. C'est comme si il n'avait rien fait. Vous n'êtes donc pas obligé de payer la facture.

S'il pretexte pour le payement des pièces remplacés. Et bien, il peux remonter les anciennes puisqu'elle n'était pas incriminé.

La voiture peux donc retouner plusieurs fois et vous ne reglerer que la dernière facture. Celle qui a permis de résoudre le problème.

L'utilisateur n'a pas à prendre à sa charge l'incompétance des garagistes.

Il ne faut pas être trop gentil...

 

 

Pour le problème évoqué:

Plutôt que le petit garage , je conseillerait la grosse concession. Qui a les outils de contôle afin de diagnostiqué la panne.

Si, il s'agit d'un fil coupé et bien. on pose un autre fil en remplacement en parallele du faisceau ou on utilise les fils suplémentaire intégrer au faisceau et prévu à cet effet. Encore faut-il qu'il est autre chose que le RTA ou le guide Haynes t'on mécano !

 

Pour l'alimentation des EV en directe, c'est risqué. Le risque c'est de grillé L'EV.

Celle si est alimenté en tension continue puis haché pour la maintenir fermé mais limiter sa dissipation thermique (risque de surchauffe sur une tension continue 12V !). On arrive en été...

 

Pour se qui est des rebonds, de la stabilité en hauteur...le systeme à t'il éte corectement purgé ? Ce genre de phénomène peu apparaitre sur un circuit mal purgé.

 

Pour les pannes intermitantes de ce genres on verifie toujours dans un premier temps l'alimentation du calculateur.

D'un coté il y a les fusibles et de l'autres, il y a les masses. Un problème sur une masse n'est pas à exclure. il faut bien verifier que l'ensemble des masses sont corectement sérré.

 

Dans la version plus évolué, il y a le test routier avec monitoring simultanée pour vérifier l'ensemble des paramètres en temps réel.

Dans la version simplifié, on tire deux fils entre le compartiment moteur et l'habitacle et on controle par une petite lampe ou un multimètre le problème que l'on suspecte (alimentation du calculateur intermitante, valeur de la resistance du capteur d'accelération, commande ou non de l'electrovanne,...

 

Il faut procéder par élimination.

Perso, j'ai modifié mon calculateur de suspension pour qu'il renvoi par le fil de commande du mode sport, l'information de l'état des électrovannes (mode normal ou ferme). Ceci à la suite d'un doute sur le fonctionnement réelle du système.

Sur Xantia, c'est moins perceptible que sur une XM.

 

Je vous souhaite bonne chance dans l'investigation.

 

 

Je n'ai jamais vu une panne me résister !

XANTIA 2.1 TD 255000 KM

BX 16 TRS 230000 KM

GS SPECIAL 190000 KM

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
......Perso, j'ai modifié mon calculateur de suspension pour qu'il renvoi par le fil de commande du mode sport, l'information de l'état des électrovannes (mode normal ou ferme). Ceci à la suite d'un doute sur le fonctionnement réelle du système......

Bonjour Snickers49 et bienvenue sur ce topic où l'on s'amuse comme des fous http://phil.janin.free.fr/gif/pouet.gif n'est ce pas momolol ?

Expliques nous comment tu as fait, ça va interesser plein de monde.....

 

.....Dur caillou est pour moi un post clos.....

Allez momolol fais pas la tête, on s'amuse bien içi, pourquoi tu t'en vas ???http://phil.janin.free.fr/gif/fun.gif

sans toi, ça sera plus pareil... :rs: :rs: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quot-top-left.gifCitation:quot-top-right.gifquot-by-left.gifPosté par Snickers49quot-by-right.gifquot-top-right-10.gif......Perso, j'ai modifié mon calculateur de suspension pour qu'il renvoi par le fil de commande du mode sport, l'information de l'état des électrovannes (mode normal ou ferme). Ceci à la suite d'un doute sur le fonctionnement réelle du système...... quot-bot-left.gifquot-bot-right.gif

 

 

Bonjour Snickers49 et bienvenue sur ce topic, je suis très heureux de rencontrer un amis citroëniste auquel nul panne ne résiste. :xan7:

 

Il fallait déja oser l'écrire, maintenant il va falloir le prouver !!!!!!!!!

 

Expliques nous comment tu as fait, moi aussi ça m'interesse, surtout ne ménage pas les détails.

 

Et maintenant je suis tranquile pour notre ami Pierre, nous avons sur ce forum dieu Snickers49, la personne que tout le monde attendait. J'en reste bouche-bée, enfin la fin de tes problèmes !!!!!, et de nos problèmes à venir.

 

Bien amicalement, XMfou de savoir que nous avons maintenant un ami qui a eu la révélation et l'appui des dieux.

 

J'en reste bouche-bée!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

Bonsoir à tous,

 

J'ai vu que Pierregau jouait pas mal du totoshop.

Très bien, lors de mes essais sur le reset calculateur, j'ai découvert qu'un troisième mode pouvait s'enclencher. Voir ci-dessous.

Il semblerait que seuls quelques privilégiés en bénéficient. Vous confirmez ?

 

A+

afficheur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vois que les tribulations de pierre en XM continuent.

Je pensais que tu avais résolu ton problème vu qu'on avait plus de nouvelles!

on avait évoqué le correcteur de hauteur il y a bien longtemps déjà !

tu as raison de persévérer,il n'y a pas de raison que l'on en vienne pas à bout...

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

 

salut guardan, eh oui, j'avais fait une pose. Pour le correcteur de hauteur d'occasion changé par un des garages et qui semble-t-il a fonctionné un certain temps mais pas régulièrement, il semble qu'il est HS. Mais il n'a pas été la seule cause de mes ennuis.

 

Turbojf: "Il semblerait que seuls quelques privilégiés en bénéficient." Je confirme seuls quelques privilégiers qui ......, j'allais encore dire une p'tite connerie.

 

A+ Pierre

dure_caillou.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 ère chose,

On ne sait toujours pas si son problème est mécanique ou electrique après des mois d'investigation !

Il est donc impératif d'installer un contrôle de la commande des EVs avant et arrière.

Autre question: la voiture est elle équipé du système SC-MAC ? (anti affaissement)

Que peut-il se passer si le SC-mac déconne (genre grippage du tirroir) ?

Ce ne serait pas bannal comme panne ! il faut que je regarde sur le schéma !

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Snickers49,

 

Le véhicule de Pierre est équipé de l'hydractive 1, et je suis désolé, mais les dieux t'ont trompés il n'y a qu'une électrovanne sur cette version. Je rigole !!!!!

 

Le véhicule de Pierre n'est pas équipé du systéme SC-MAC, donc je crois pouvoir affirmer qu'il n'a pas d'ennuis de ce coté là, "dieu soit loué, il a sa dose !!!". Je rigole encore !!!!

 

Au fait, tes propos dans ton post 676 pourraient nous faire présumer que tu as pris connaissance de ce que tu appelles le "Roman".

 

Dis nous, sérieusement : Tu les as tous lu les posts ? En combien de temps ?

 

A+ et sans rancune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Heu, J'ai du survolé presque 1H. Pas facile de rentrer dans un tel Post !

 

Après verif,

non le SC mac ne peu pas durcir la suspension. :bad:

Pour ma modif,

Voici quelques images. Desolé pour la qualité ma webcam de l'époque ! J'ai fais ca en janvier 2001. :spanka:

Pour le schema, y en a pas ! :nanana:

En fait le principe est le suivant:

Si vous avez le RTA de la Xantia, puisque moi c'est une Xantia ...désolé. Celui de la XM est peut-être le même ?

Le schema electrique l'hydractive à la page 68:

J'ai détourner la fonction du fil provenant du calculateur et servant à allumé le voyant du contacteur d'hydractive de sa fonction première.

Il devait s'agir d'un +12 permanent.

J'ai raccordé à l'intérieur du calculateur les broches 1B ou 2B avec une diode et une resistance à la broche 14B. voir l'image

j'ai du rompre la liaison originel +12V à l'intérieur du boitier d'hydractive. :xan14:

 

 

Au niveau de l'habitacle le fil broche 4 n'arrive plus au contacteur mais sur mon nouveau voyant (Une petite led => voir photos).

Le +12 pour alimenter le contacteur a été repiqué ailleur et branché sur la broche 4 du contacteur.

 

J'ai été impressionné par la fréquence de changement de mode...

Ca bascule en permanence à la moindre solicitation. Freinage, accéleration, virage, ...

Cette modif est imparable pour detecter un disfonctionnement du calculateur.

 

 

Si quelqu'un se penche et réalise à nouveau cette modif il pourra peut-être mieux documenter que moi.

J'ai fait ca, il y a trop longtemps alors pour me rappeler les détails.

 

 

Un plus indéniable, J'ai un document de 80 pages sur le fonctionnement de l'hydractive avec tous les shémas pour la xantia.

La XM diffère peu...

Des document de pro (of course) émanant directement de Dieu !

Si quelqu'un me dit ou je peu uploader 3 Mo. Je les transmet sans problème. :xan13:

Modif.jpg

modif_hydra.JPG

P1010094_explain.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

Snickers,

 

Y'a plus simple pour surveiller la commutation de l'électrovanne, va lire le message 466 page 24.

Tu entendras des voix, ou plutôt des harmoniques.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Snickers

Ah ouais, mais il faut

- soit un sacré coups de bol pour trouver un truc pareil.

- Ou alors une intuition de génie

- ou travailler dans la défense au service écoute.

Cela fonctionne avec tous les autoradios ou seulement avec un modèle particulier ?

Il faudra que je test. Quand la mienne sera remonté. Pour le moment il y a un trou beant à la place du moteur.

Je la trouvais pourtant pas mal ma led !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

 

n'ayant pas eu de réponses aux 2 questions de mon post #674, je m'excuse de revenir à la charge, ayant mon prochain rendez-vous pour le changement du correcteur de hauteur mercredi prochain si je dois lui faire regarder autre chose en même temps ce serait mieux de pouvoir le faire le même jour.

 

"... pourquoi l'alimentation de mon électrovanne se coupe de façon aléatoire et intermittente. De ce côté là je pense que ce serait utile de faire la modification qui m'a été conseillée plusieurs fois concernant les 2 connecteurs de mon calculateur. (Qui ont été la source de mauvais contacts sur tous ces modèles)Ces coupures aléatoires que ja'i plusieurs fois constatées avec radio EV peuvent venir d'autres éléments ?

 

et:

"J'avais trouvé, en parcourant différents topics de ce forum, un membre qui proposait ses services pour dégotter des pièces grâce à sa relation avec l'entreprise Citroën. Malheureusement malgré mes recherches je n'ai pas été capable de retrouver son pseudo. Si quelqu'un peu m'aider merci d'avance. Je cherche un kit qui a été distribué par Citroën et qui permettait de remplacer les deux connecteurs du calculateur de nos anciens modèles avec le clips en métal par deux nouveaux connecteurs sans ce clips en manchonnant les fils.

Je pense que cette modification ne serait pas inutile sur ma XM. Je suis à peu près certain que les modifications au niveau des faisceaux n'ont pas été réalisées du fait du changement de propriétaire après les 5.000 premiers km de la voiture."

 

Je vous remercie;

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

Pierre, va revoir le post 626: xmfou parle d'enlever des connecteurs et de les remplacer par des cosses. c'est facile et pas cher, je commencerais par ca mais apres avoir seulement resolu le probleme de caillou.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

 

@turbojf: merci pour le contact, pas facile quand on prend de la bouteille et que la mémoire se met à fonctionner comme une XM Phase I.

 

@jc.maquet: je suis allé relire le post #626, malheureusement XMfou n'a sans doute pas eu le temps de me faire parvenir comme il le voulait le point sur toutes ces modifications. Une petite question: à quoi ressemble ces fameux connecteurs jaunes de masse que je dois remplacer, et où sont-ils ? Est-ce que les 2 bidules avec des connecteurs jaunes qui sont placés sur l'aile devant le filtre à air n'en sont pas ?

 

@Alain28: le capteur de vitesse et le capteur de pédale d'accélérateur sont neufs, le capteur de distance a été remplacé par un autre d'occasion et il a une masse directement branchée sur la carrosserie dans la boîte à gants.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre,

 

Je ne t'oublie pas, demande à citroën de te les montrer sur le véhicule mercredi prochain.

 

Si c'est une concession, demande leur de vérifier à partir de leurs notes techniques que ton véhicule à bien bénéficier de toutes les mises à niveau préconnisées par le constructeur, on aura encore progressé.

 

Je prépare des réponses à un certain nombre de questions, mais désolé, il me faut du temps.

 

Entre-autre, je te parlerai des problèmes de connecteurs, j'ai aussi donné dans cette voie (Il me reste, d'ailleurs un Kit connecteur 15 voie).

 

Merci pour ta compréhension.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

SAlut Pierre et à tous les autres

 

Vala, je suis de retour...Ben m'as fallu plus d'une heure pour lire les nouveaux posts de cette semaine...MDR (Chapeau Snickers, une heure pour le Topic).

 

Du coup je viens de démonter mon calculateur Hydractive (H3 / S2001), un léger défaut sur les soudures de la résistance 10 Ohms, mais rien de bien grave, j'ai quand même donné un coup de fer.

 

Pour ta hauteur sur L'av qui semble augmenter au fur et à mesure, Hypothèse : Il me semble que le capteur de hauteur génère un signal crénéau quand la hauteur change, donc si trop haut de l'avant, à la moindre sollicitatation, le capteur génère un front (montant ou descendant, là je sais pas), ce qui donnerait ne fréquence trop importante qui ferait que le calculateur coupe l'alimentation de l'Ev (genre route très bosselée). Ceci, expliquerait cela.

 

Si quelqu'un dispose d'info sur le signal issu de ce capteur de hauteur, son traitement, merci, d'avance.

 

Ps: Cette semaine je viens de voir une 2.1 TD de 92, le proprio était satisfait de son comportement...pourtant de ce que j'en ai vu, hauteur Ar trop Basse, sphère hydractive HS, car très dure bien que l'ev soit alimentée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Ah chouette !!!

momolol est de retour !!!http://phil.janin.free.fr/gif/Amour.gif http://phil.janin.free.fr/gif/Amour.gif http://phil.janin.free.fr/gif/Amour.gif http://phil.janin.free.fr/gif/Amour.gif http://phil.janin.free.fr/gif/Amour.gif http://phil.janin.free.fr/gif/Amour.gif http://phil.janin.free.fr/gif/Amour.gif

 

Et tout ce qu'il est dit me parait fort pertinent n'est ce pas Pierre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité turbojf

En marge des aventures de Pierregau, je poursuis mes recherches afin de solutionner mes blocages électroniques. Suivant mes constations (pas de codes d'erreurs et rebasculement en moelleux au bout d'un certain temps x min), les récents commentaires d'XMfou et en parcourant mes archives, je trouve ceci. Un cas de plantage qui n'a pas le droit à son code d'erreur sur hydractive 2. On a peut-être le droit à la même stratégie de secours sur hydractive 1. Qui le sait ?

 

A+

Sans titre 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.