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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité pierregau

Me revoilà,

 

tu as raison Steff c'est le but du forum, sauf que vous êtes tous des experts et que moi n'y connaissant rien, comme tu peux le voir, je nage la brasse coulée sans vraiment m'y retrouver dans cette complexité aléatoire. Mais ta boule de cristal pleine de LHM m'a déjà beaucoup aidée et sans elle je serais toujours en dur caillou, alors que depuis les bidouilles que tu m'as fait faire ainsi que celles de turbojf et bien d'autres forumiste, je reste bien sûr en mode dégradé mais pratiquement plus jamais en mode dur caillou sauf quand je fais de trajets de plus de 200 km. on avance, puisque depuis mes essais avec la question de ligne droite je viens de connaître aussi le mode moelleux.

Maintenant je pense que le changement de cette diode de roue libre + la ligne droite + le réglage correct des hauteurs mardi, et éventuellement la réparation de la pane de direction assistée, je vais découvrir le paradis.

 

XMfou: j'ai affronté la pluie, résultat: le calculateur qui était sur ma voiture quand je l'ai achetée boîtier métal est: Valeo Hydractiv ASC - 73810602 - 12V 45.91 - H3/S2003

Celui que j'ai acheté en allemagne et monté actuellement boîtié plastique noir: Valeo Hydractiv ASC - 73809602 - 12V 30.91 - H3/S2001 (et non H2B comme je croyais)

 

A+ Pierre

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Invité anonyme

Reeeeeeeee

 

Non, pas expert....:lolpanca:

 

D'ailleurs, je tiens à souligner ton courage... :prie:...y'a un an tu savais pas te servir d'un multimètre, et aujourd'hui tu es capable de lire les codes erreurs dans les calculos...

Sérieusement, malgré tes soucis, quel chemin parcouru par Pierregau...chapeau bas

 

Un jour on lui pétera la gueule à cette bouteille :biere:

 

@+

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Invité alain28

D'apres les explications de Stefftnt40 sur le 100 Hz une diode standard pour moi va bien et plutot du 3A.

(je peux toujours envoyer une diode si besoin, me mettre un mail)

 

Pour mes autres questions je suis pas trop avance...donc si vous avez du nouveau.

Et la j'ai pas trop le temps d'aller voir de pres. (sur P2 95, sur P1 j'ai pas sur la D12 et sur 2 autres j'en sais rien...)

Concernant la diode generalement s'il y a un defaut ce serait plutot une fuite plus ou moins importante (genre resistif)

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Invité pierregau

Encore moi,

 

après toutes les éloges de Steff, j'en rougi, je me suis lancé et j'ai ouvert mon calculateur d'origine.

 

Ici sur mon site la photo de la bête:

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/calculateur_interieur01.jpg

 

L'autre face est propre et à première vue les soudures semblent en bon état.

 

Je pense que les masses transparentes que l'on voit à la base de certains composants sont volontairement pour éviter qu'ils bougent avec les vibrations.

 

Je suis prêt à intervenir dedans si cela transforme ma voiture en tapis volant de rêve.

 

A+ Pierre

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Bonjour à tous,

 

J'ai retrouvé mes calculateurs de la première génération d'hydractive que j'avais gardés ouverts pour montrer à l'inspecteur régional Citroen comment un montage contraire aux règles élémentaires en matière de montage sur CI de composant de conduisait à des disfonctionnements aléatoires de ces foutus calculateurs sans qu'il soit corrigé dans les différentes évolutions.

 

N'oublions pas que le défaut à perduré jusqu'a mai 94, date d'évolution majeure de l'hydractive, avec la conception d'une nouvelle génération de calculateurs.

 

Je vais essayer de vous transmettre un dossier complet avec photos coté composants et circuit imprimé.

 

La soudure séche qui se produit sur une résistance de puissance dans le temps est justement celle qui est en série avec la diode de roue libre qui est intégrée dans le calculateur.

 

J'ai aussi retrouvé un shéma de L'EV.

 

Je vous demande juste un peu de temps, merci pour votre compréhension.

 

A+

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Invité pierregau

Récapitulatif pour Xmfou:

 

ma voiture est une "phase 1". Date sortie d'usine 13 juillet 1990. (XM V6. (V6 12s, modèle 1991, 1ère mise en circulation le 30/07/90, type Y3AG, série N° VF7Y3AG0002AG9379, Boîte auto. Référence sur le montant intérieur portière avant droite: AM91-4995).

 

Le calculateur qui était sur ma voiture quand je l'ai achetée boîtier métal est: Valeo Hydractiv ASC - 73810602 - 12V 45.91 - H3/S2003

Celui que j'ai acheté en allemagne et monté actuellement boîtié plastique noir: Valeo Hydractiv ASC - 73809602 - 12V 30.91 - H3/S2001 (et non H2B comme je croyais)

 

Photos de mon calculateur d'origine: Valeo Hydractiv ASC - 73810602 - 12V 45.91 - H3/S2003

face composants:

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/calculateur_interieur01.jpg

face soudures:

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/calculateur_interieur02.jpg

 

A+ Pierre

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Invité anonyme
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé mes calculateurs de la première génération d'hydractive ..............

J'ai aussi retrouvé un shéma de L'EV.

Je vous demande juste un peu de temps, merci pour votre compréhension.

A+

Un mot, un seul ; CHAPEAU !!!

 

un deuxième :merci:

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Invité pierregau

Comme tu le dis leloarer, bravo et merci à XMfou,

 

et si je comprends bien "La soudure séche qui se produit sur une résistance de puissance dans le temps est justement celle qui est en série avec la diode de roue libre qui est intégrée dans le calculateur."

est-ce que çà veut dire que cela ne sert à rien que je bidouille une autre diode de roue libre près de la prise du calculateur, mais plutôt que j'intervienne sur le circuit imprimé du calculateur directement ???

 

Autre question bête: sur ma photo du calculateur, elle est où cette diode et cette résistance qui sèche ???

 

A+ Pierre

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Invité alain28

A priori ca me parait pas mal.

Pas de trace d'echauffement.

Precaution de composants haut avec renfort de colle.

Vernis hydrofuge chaque face.

Chimique bien maintenu et bien sur-dimensione en tension ( a moins d'un circuit elevateur de tension mais je vois pas pourquoi)

Concernant les soudures j'ai deja constate un effet de cisaillement qui pourrait etre du au courant qui passe (y avait pas de raison de vibration)

Ou alors c'est lors du soudage (refroidissement) qu'il se cree quelque chose.

pour la resistances bobinee vitrifiee verte de droite on peut avoir un effet en vibration.

(vu masse et hauteur)

cependant circuit imprime double face a trous metallises (ceci renforce fortement la tenue mecanique des soudures)

 

il faudrait completer par un examen a la binoculaire des soudures.

 

on peut avoir aussi une panne intermitente d'un composant.

(avec un chaud ou froid on peut mettre souvent en evidence)

sur des composants actifs la liaison interne se fait par un micro fil qui est thermo soude sur la puce.

 

j'attends de voir les documents de Xmfou.

 

45.91 est la date de fabrication sur les ref relevees de Pierre.

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Invité pierregau

Bonsoir à tous,

le post d'alain28 dépasse mes compétences: "Concernant les soudures j'ai deja constate un effet de cisaillement qui pourrait etre du au courant qui passe (y avait pas de raison de vibration)" là je comprends pas vraiment...

 

Pour ce qui est de la résistance verte à droite "pour la resistances bobinee vitrifiee verte de droite on peut avoir un effet en vibration. (vu masse et hauteur)" je peux dire qu'à première vue il semble que cette résistance ait été placée différemment de toutes les autres pièces, soudée en l'air avec les deux fils faisant un "S" alors que toutes les autres pièces sont plaquées sur le circuit imprimé. Si on regarde le côté soudures, on peut voir que les fils dépassent un peu plus que pour les autres composants et comme on peut le voir sur ma photo au-dessus du connecteur de la broche noire, autour des soudures c'est un peu noir, comme si la soudure avait été faite plus tard. (juste des supositions de ma part)

 

A+ Pierre

 

Pour le fun: j'ai à nouveau entr'ouvert la boîte de mon calculateur,... et je comprends mieux maintenant les anomalies de cette drôle de boîte quand je vois ce qui se passe à l'intérieur.... faut bien rigoler un petit peu pour déstresser, regardez:

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/calculateur_interieur03.jpg

A+ pour vos conseils sérieux sur les 2 autres photos de mon calculateur.

Pierre

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Invité anonyme

Salut Pierre

 

Oki, tu as fais des progrès....mais de là à nous faire des modifs dans le calculo :???: :buzz:

Euh.... je comprends pourquoi tu as pu le code err 24, tu l'as bloqué...:bien:

 

PS: je suis absent une semaine, alors @+

 

cordialement

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Invité jc.maquet

ils ont du s'amuser avec ce calculateur, y a pas de doute

pour l'autre, je pense aussi a cette resistance verte 5%.

si on suis les pistes, elles vont vers une diode noire a cote du transistor de puissance monte sur le chassis (BD486M). pour le montage different de la resistance, le fait de mettre un composant plus haut sur le CI permet de mieux dissiper sa chaleur mais au detriment de la tenue aux vibrations bien sur. sur ta photo cote soudure, la partie noire indique que ca a bien chauffe a cet endroit, il faudrait peut etre refaire la soudure.

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Invité turbojf

Bonsoir à tous,

 

Me revoici après une courte inactivité coté XM car elle gaze bien.

Comme déjà dit prédemment, cet hiver je suis allé faire quelques prélèvements en casse auto. Avec grande joie, j'ai récupéré un calculateur d'hydractive sur une V6 de 89, PR4705 soit le 26/09/89.

Sur ce modèle, j'ai trouvé la fameuse diode de roue libre dans un étui style porte fusible d'autoradio, sur le faisceau remontant du calculateur vers le dome de suspension.

En parcourant la discussion du jour, j'ai moi aussi ouvert la boîte ce matin.

Réf : Hydractive ASC 73807802 12V 39 89 H1 S2000.

 

Vous trouverez ci-dessous, un zoom de la partie commande électro, sans diode de puissance sur le CI, ce qui confirme que celui-ci ne va pas en lieu et place du boitier de Pierregau par exemple.

 

Enfin, suite au message de XMfou, j'ai l'impression que la piste capteur d'angle/sens de direction s'applique à mon cas. Je vais éplucher le brochage du MC68705 et tenter de me monter un bouton reset sur la broche adéquate, voire un reset qui se fait automatiquement quand la sortie électro est trop longtemps OFF en mode auto.

 

On approche du dénouement !

 

A+

calcul.jpg

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Invité anonyme

En observant de très près on peut effectivement deceler peut-être une soudure sèche à cet endroit;

http://phil.janin.free.fr/images/0pile.jpg

http://phil.janin.free.fr/images/0face.jpg

 

De toutes façons un p'tit coup de fer à souder ne coûte pas grand-chose....

Un coup de chaque côté de la résistance.

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Invité alain28
Bonsoir à tous,

le post d'alain28 dépasse mes compétences: "Concernant les soudures j'ai deja constate un effet de cisaillement qui pourrait etre du au courant qui passe (y avait pas de raison de vibration)" là je comprends pas vraiment...

Pierre

c'est pas sur ta photo que j'ai vu cela mais sur d'autres cartes electroniques.

il faudrait que je retrouve la derniere et une bonne photo (c'etait sur un bornier a vis soude)

 

Bonsoir à tous,

Pour ce qui est de la résistance verte à droite "pour la resistances bobinee vitrifiee verte de droite on peut avoir un effet en vibration. (vu masse et hauteur)" je peux dire qu'à première vue il semble que cette résistance ait été placée différemment de toutes les autres pièces, soudée en l'air avec les deux fils faisant un "S" alors que toutes les autres pièces sont plaquées sur le circuit imprimé. Si on regarde le côté soudures, on peut voir que les fils dépassent un peu plus que pour les autres composants et comme on peut le voir sur ma photo au-dessus du connecteur de la broche noire, autour des soudures c'est un peu noir, comme si la soudure avait été faite plus tard. (juste des supositions de ma part)

 

A+ Pierre

Pierre

 

oui effectivement on voit une coloration d'un cote mais il faudrait une photo macro des 2 cotes pour juger correctement.

 

Comme dit Leroarer rien n'empeche de refaire les soudures qui semblent douteuses.

 

Dans le temps on faisait une spire complete (soit 1 et demi) pour les pb de dissipation afin d'eviter des pb avec soudures (fonte si temp elevee, ces resistances peuvent fonctionner a plus de 300 °C...)

en cablage automatique un peu difficile.

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Invité pierregau

Bonsoir,

je vois que de nouvelles pistes s'ouvrent sur les 2 sujets.

 

Pour le coup de fer à souder, je ne m'y connait pas vraiment, est-ce que tu veux dire juste redonner un coup de fer à souder sur les 2 côtés de la résistance, ou la retirer nettoyer et refaire les soudures ?

D'autre part pour que je comprenne, est-ce que cette résistance est la raison du non fonctionnement de la diode de roue libre, et la diode c'est quelle composant sur ma photo ? Ne faudrait-il pas la changer aussi sur le CI ?

 

turbojfEnfin, suite au message de XMfou, j'ai l'impression que la piste capteur d'angle/sens de direction s'applique à mon cas. Je vais éplucher le brochage du MC68705 et tenter de me monter un bouton reset sur la broche adéquate, voire un reset qui se fait automatiquement quand la sortie électro est trop longtemps OFF en mode auto.

Si je comprends bien ton post, tu veux dire que tu peux faire une bidouille qui commande automatiquement la remise de la donnée ligne droite au calculateur, c'est génial , j'espère que je pourrais le bidouiller aussi sur la mienne. C'est quoi le MC68705 ?

 

Quand même une petite question supplémentaire: j'avais cru comprendre que la diode de roue libre était à l'intérieur de l'EV, qu'il fallait si elle était défectueuse en placer une prise sur ma télé en la fixant sur la broche blanche du calculo et à la carrosserie, maintenant elle est si j'ai bien compris à l'intérieur du calculateur à côté de ma résistance verte à soudure sèche, quelqu'un m'explique pour que je ne reste pas idiot ??? (c'est pas étonnant que je vois des drôle de trucs dans mon calculateur.

A+ Pierre

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Invité anonyme

Pour la soudure, pierregau, il suffit avec la pointe du fer de faire refondre la soudure existante sans bouger quoi que ce soit, (côté circuit imprimé bien sûr) pendant une seconde cela suffit. Vu l'état des soudures pas besoin d'en rajouter.

Pour le reste je ne suis pas qualifié pour te répondre.

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Invité turbojf

C'est quoi le MC68705 ?

 

C'est le gros circuit intégré à 40 pattes, un microcontroleur 8 bits Motorola que l'on retrouve en version 28 broches dans les anciens décodeur C+.

Je n'arrive pas à trouver le brochage du 68705R3CS sur le net. La bidouille consisterait à réinitialiser le programme en mettant la broche reset quelques instants à la masse via une logique de commande à définir.

 

Pour info le brochage du 68705P3

 

A+

-141.jpg

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Invité pierregau

Bonsoir, on va y passer la nuit mais çà avance je crois,

 

XMfou 2ème défaut : beaucoup plus aléatoire et rare, mais super-énervant, c'est le blocage en position ferme permanent en roulant. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de désalimenter le calculateur en roulant à partir d'un bouton de commande installé sur la console. Et la oh miracle la réinitialisation du calculateur lui fait retrouver ses esprits (pardon la référence ligne droite).

 

turbojf est-ce que ta bidouille va remplacer le bouton de commande de XMfou ?

 

Pour le remplacement de la résistance est-ce mieux d'en mettre une neuve ? Et faut-il faire des spirales de 1,5 tours de chaque côté comme un ressors pour servir de radiateur refroisdissant ? Et faut-il changer la diode ?

 

A+ Pierre

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Bonsoir à tous,

 

Préambule au sujet des générations d'hydractive sur XM car j'ai fait des lapsus dans mes posts précédents, en effet la génération "Hydractive III" concerne la C5.

 

Après consultation de ma documentation (plus fiable que ma mémoire), voici une information plus précise : la XM a été dotée successivement de "l'Hydractive I" (OPR 4859 à 5928, soit de 1989 à 1994), puis de "l'Hydractive II" (OPR5929 à la fin des XM, le principe de fonctionnement est identique à celui du véhicule Xantia).

 

 

Le calculateur "d'hydractive I" et les faisceaux ont évolué à diverses reprises pour fiabiliser la fonction hydractive (dixit Citroën). Ils ont entre autre cherché à palier des défauts présumés être dus à des problèmes de masses. Par exemple le H3 (évolution mineure du H2B) à été conçu pour permettre que la masse de l'électrovanne de suspension se referme sur le calculateur par le connecteur 15 voies blanc en 15 B2.

 

A ma connaissance, sur les 4 véhicules, de génération hydractive I, que nous avons eu pendant de nombreuses années, nous avons constaté trois défauts majeurs conduisant les véhicules à rouler en position ferme en permanence, malgré la prise en compte de toutes les évolutions (faisceaux et calculateurs H2, H2B et H3). Le H1 est spécifique, le relais anti-sursaut est à l'extérieur.

 

1er défaut : la perte de référence ligne droite, ou prise en compte d'une référence ligne droite erronée, engendrant une modification des lois de passage moelleux/ferme. J'ai objectivé ce défaut en observant ma diode en parallèle sur l'électrovanne. J'ai constaté que dans des virages prononcés l'EV était à nouveau alimentée dans une position ou au contraire elle aurait dû être "désalimentée".

J'ai aussi constaté que cette anomalie se produisait quasi-systématiquement lorsque le véhicule n'était pas arrêté avec les roues AVen position ligne droite, ou si je démarrais brutalement lors de l'intervention du capteur d'accélération avant que le calculateur ait validé sa référence position ligne droite (pour valider ce fait j'avais désolidarisé le capteur vitesse de la pédale d'accélérateur).

 

Conclusion : pour éviter de prendre le risque de rouler dès le démarrage en position ferme arrêt systématique roue en position ligne droite et démarrage en douceur jusqu'a ce que le véhicule ait roulé en ligne droite (validation de la position ligne droite).

 

2ème défaut : beaucoup plus aléatoire et rare, mais super-énervant, c'est le blocage en position ferme permanent en roulant. La seule solution que j'ai trouvée, c'est de désalimenter le calculateur en roulant à partir d'un bouton de commande installé sur la console. Et la oh miracle la réinitialisation du calculateur lui fait retrouver ses esprits (pardon la référence ligne droite).

 

3ème défaut : un fonctionnement chaotique des lois de passage moelleux/ferme. Ma curiosité et mes restes de formation d'électronicien m'ont conduit à ouvrir un premier calculateur.

J'ai constaté que des résistances de puissance ne sont pas câblées de manière à évacuer la chaleur quelles produisent sans provoquer des soudures sèches sur le circuit imprimés (engendrant des mauvais contacts). Un examen des soudures de ces résistances montre que pour une d'entre elles, les 2 soudures sont complètement sèches.

 

Il s'agit d'une résistance de 10 ohms qui est en série avec la diode de roue libre 1N4004. Ces deux composants sont en parallèle avec la bobine de l'électrovanne.

 

Nota : tous les calculateurs H1, H2, H2B et H3 que j'ai ouvert par la suite ont présenté ce défaut (une dizaine avec les véhicules de mes amis). Il faut parfois utiliser une loupe pour observer les soudures sèches.

 

 

1 - Schéma de principe simplifié du branchement EV/calculateur :

 

2 - Photo de la super soudure sèche : (on voit bien que la chaleur à fait fondre les soudures)

 

3 - Photo de la résistance concernée : (juste devant le connecteur noir)

 

4 - Emplacement de la diode : (juste devant le connecteur blanc)

 

5 - Solution : remplacer la résistance et la monter comme indiquer ci-après :

(Les boucles des pattes sont destinées à évacuer la chaleur dissipée pour éviter une nouvelle soudure sèche).

 

 

FIN POUR AUJOURD'HUI, amitiés aux passionnés de XM

 

A+

1 Protection.jpg

2 soudure séche.JPG

3 résistance concernée.JPG

4 diode.JPG

5 montage résistance.jpg

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Invité alain28

le mieux serait d'aspirer la soudure avec de la tresse a dessouder.

refaire la soudure avec une soudure de bonne qualite.(60% etain)

(pour le fer a souder faut aussi un bon fer de qualite)

 

j'ai pas remonte le schema donc ? en tout cas si 10 Ohms et disons 2 W moyen ca lui fait pas un grand courant a travers....ou tension a ses bornes en permanence.

cela semble decharger la bobine qui serait connectee sur le transistor.(cela est brnache sur la diode qui est sous le connecteur blanc on dirait)

 

avec le reset tu reinitalise le systeme (ce qui se passe a la mise sous tension)

 

MC68705 c'est un microcontrolleur ( un petit ordinateur si tu preferes)

il y a en a eu beaucoups des comme ca sur les deco C+ pirate a une epoque....

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Un dernier effort avant le DODO,

 

Oui pierre, il faut impérativement remplacer la résistance (facile à trouver chez un marchand de composant électronique). Cette résistance chauffe énormément et il faut bien évacuer la chaleur. Le montage que je préconise correspond à ce type d'utilisation tel que l'on me la appris il y a plus de 30 ans déja. Incroyable cette erreur de montage d'origine "d'amateur" qui a perduré si longtemps.

 

Pour Stefftnt40 le schéma de l'électrovanne.

 

A+ bonne nuit

6 ev hydractiveI.JPG

legende EV G1.JPG

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