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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité alain28

Burn In c'est un fonctionnement permanent pendant un certain temps de preference a chaud.

generalement cela accelere les pannes de jeunesse.on reteste apres.

Si on trace une courbe de pannes le taux de panne est important au debut puis a la fin de vie (panne de vieillesse), entre les 2 doit y en avoir quasiment pas.

comme deja souligne par XMfou il y a ici un faute de conception ou d'industrialisation.

 

la pastille sur le micro devrait etre + grande et noire.

l'effacement est centre sur l'ultra violet.

il faut 30mn min je crois sur un flux assez fort de UV.

c'est mieux de faire attention.

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Bonsoir,

 

Ma contribution au jeu des 7 erreurs !!!

 

Le H1 est associé à un dispositif anti-sursaut extérieur, il est totalement incompatible avec les H2, H2B, H3, qui eux ont une compatibilité ascendante(le H2B peut remplacer le H2, et le H3 peut remplacer le H2B et le H2.

 

Les différences entre un H1 et un H3 :

 

- le dispositif antisursaut est intégré dans le caculateur H3 (à partir du H2)

- évolutions de composants en plus dans le H3 (déja intégrées à partir du H2B)

- modification pour prendre en compte une évolution faisceaux et permetre à la masse de de l'électrovanne de se refermer sur le calculateur par le connecteur 15 voies blanc en 15 B2 dans le H3.

 

- nota :de grosses évolutions des faisceaux de branchement des capteurs ont été éffectuées lors de la sortie du H3, pour à priori fiabiliser la fonction hydractive.

 

Pour pierre,

 

ATTENTION, si tu remplace la résistance, il faut impérativement conserver sa valeur d'origine , soit 10 ohm (il s'agit d'une Sfernice 5W).

 

Pour Momolol

 

La pièce que tu nous montre est un compresseur éléctrique, destiné à créer un circuit de dépression d'air; Sur la 2l5 TD par exemple cette dépression est utilisée pour alimenter la capsule de commande de recyclage des gaz (antipolution).

 

A+ XMfou de Citroên

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Invité pierregau

Bonjour XMfou,

la résistance que j'ai acheté est de 5W 10OOhms J, pas de marque dessus et Sfernice je ne sais pas ce que c'est, la marque.

Est-ce que celle que j'ai acheté est bonne ?

Comme je le disais elle est incorporée à un bloc de céramique.

Est-ce ce que je fais en plus les boucles comme sur ta photo, c'est possible ?

 

A+ Pierre

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Bonjour Pierre,

 

Sfernice c'est le nom du fabricant de la résistance d'origine, bien sûr on peut utiliser une autre marque.

 

Je suis affirmatif, il faut impérativement conserver la valeur d'origine de 10 ohm (je dois en avoir plusieurs, je vais regarder).

 

Ne te polarise pas sur ce 3 ème défaut. Personnellement, j'avais dans premier temps seulement refait les soudures, et elle ne redeviendra pas sèche en 2 jours, c'est l'échauffement prolongé qui engendre le phénomène de soudure sèche.

 

Pour le défaut majeur de blocage ferme, pour valider que la réinitialisation par désalimentation du calculateur supprimait le problème, je m'arrêtais roues AV en position ligne droite, sur une portion de route droite, puis déconnexion des 2 connecteurs 15 voies sur le calculateur, puis redémarrage en douceur. Je te propose de faire l'éssai.

 

Ton véhicule semble avoir subi un nombre important d'interventions (au moins 3 calculateurs puisque d'origine il était équipé avec un H2). Les mises à niveau constructeur sur les masses ont-elles été effectuées (connecteurs dans les ailes remplacés par des cosses à souder) ?

 

A+ XM fou de XM

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Invité alain28

Sfernice est un grand fabricant francais (a Nice) d'elements resistifs rachete par Vishay (americain specialise dans la resistance de precision) il y a au moins 10 ans.

Le modele d'origine est un standard bobine/vitrifie qui est de 3 w.

La puissance depend de l'environnement, si confine faut reduire la puissance d'utilisation qui est donne par la temperature max de fonctionnement.(soit augmenter la taille)

 

En ete, moteur bien chaud ca chauffe... on notera qu'il y a une gaine qui amene de l'air frais a la boite qui contient le module sur une P2. Sur P1 je sais pas (sur le module injection p1 oui)

 

n'importe quelle marque convient pour un type equivalent.

 

pour le sucre blanc faut voir encombrement.

 

une resistance plus grosse donnera moins de chaleur sur les pattes (longueur identique) a la soudure que l'initiale plus petite.

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Invité pierregau

@XMfou:

 

- que veux tu dire par: "Ne te polarise pas sur ce 3 ème défaut".

- pour la résistance que j'ai achetée, alors si je comprends bien elle est bonne puisque 5W 10 Ohms, je la remplace demain et je fais en plus les boucles sur les fils;

 

Pour l'encombrement du sucre de la résistance je pense Alain28 que celà doit aller il y a la place.

 

Tu disais: "Pour le défaut majeur de blocage ferme, pour valider que la réinitialisation par désalimentation du calculateur supprimait le problème, je m'arrêtais roues AV en position ligne droite, sur une portion de route droite, puis déconnexion des 2 connecteurs 15 voies sur le calculateur, puis redémarrage en douceur. Je te propose de faire l'essai." Ce blocage ferme ne se produit maintenant que lorsque je fais une longue route. La plupart du temps j'arrivais à enlever ce blocage en faisant comme tu le conseilles, mais lors de mon dernier aller-retour Colmar-Paris elle se rebloquais dans la minute qui suivait le déblocage et j'ai roulé plusieurs centaines de km comme celà, résultat le dos cassé pendant 5 jours.

 

Tu disais: "Ton véhicule semble avoir subi un nombre important d'interventions (au moins 3 calculateurs puisque d'origine il était équipé avec un H2)." je ne sais pas si à l'origine il était équipé d'un H2. Quand je l'ai acheté il y a 1 an il avait un H3.

 

"Les mises à niveau constructeur sur les masses ont-elles été effectuées (connecteurs dans les ailes remplacés par des cosses à souder) ?" apparemment non elles n'ont pas été effectuées. Sur les conseils du forum j'ai réalisé des masses en partant de la baterie sur le boulon de la carrosserie devant le calculateur, ainsi que les 2 boulons à droite de la batterie. Pour les autres masses je ne sais pas où elles sont.

 

Pour les modifications dont tu parles au niveau ddu faisceau, peux tu me dire ce que je devrais faire.

 

Sinon je suis passé comme prévu chez Citroën cet après midi pour la vérification des hauteurs. A l'avant la hauteur était juste mais à l'arrière elle était trop haute.

Pour ma direction assistée Diravi, il a juste purgé et elle remarche (ouf...);

 

 

A+ et merci pour cette aide

Pierre

resistance.jpg

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Invité pierregau

Salut turbojf,

 

tu dis que tu as trouvé 4 soudures sèches, peux tu préciser sur quels composants (où) ?

 

Une réflexion idiote de néophyte comme moi.

Dans le montage que tu as fait sur la patte de reset et que tu as testé ensuite,

la question idiote: si tu as fait un reset alors que la voiture n'était pas en mode dur caillou, tu as donc fait un reset d'une donnée qui au moment du reset était juste. Alors n'est-ce pas normal que cela ait provoqué une anomalie en faisant le contraire c'est à dire en la faisant passer en mode forcé dur caillou ??? J'sais pas, c'était juste pour poser une question idiote sans être ni expert, ni gardien de but.

 

A+ Pierre

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@pierre,

 

Si je comprends bien, ton véhicule n'a pas été acheté en première main, et tu ne connais pas à priori, la nature des interventions effectuées depuis l'origine. Dit moi, que connais-tu de ce véhicule qui a bientôt 15 ans et que tu possède depuis seulement 1 ans?

 

Dans ton post 563, le numéro OPR que tu me donnes est :4995. En conséquence, ce véhicule était bien équipé d'origine avec un calculateur H2 (montés d'origine sur les OPR de 4860 à 5116 ).

 

Pour les véhicules antérieure à l'OPR N° 5127, ce qui est ton cas, la masse de la fonction hydractive sur le passage de roue avant droit aurait dû être modifiée par le réseau à l'occasion d'une intervention sur la fonction hydractive, et c'est peu être le cas, il faut que tu vérifie.

 

A l'origine sur ton véhicule, la masse de la fonction hydractive était assurée par un connecteur 4 voies jaune. Il doit être impérativement remplacé par une cosse à oeil de diamètre 6 mm fixée par une vis M6. D'ailleurs, je te conseille si ce n'est déja fait de supprimer tous les connecteurs de masse de ce type par des cosses à oeil. Ce qu'a fait citroën par la suite.

 

Je pourrais si tu le souhaites envoyer une photo de ces connecteurs de masse, hors véhicule, car je n'ai plus de véhicule de ce type.

 

Pour les modifications de faisceau effectués lors de la sortie du H3, elles sont complexes à mettre en oeuvre, je l'ai fait sur une 2l1 td de 1990 (OPR N° 4865), et cela n'a rien changé aux défauts de fonctionnement. Il faut de plus disposer des schémas électriques.

 

Je te fais le point sur ces modifs dans un prochain post.

 

Au sujet, de ton véhicule qui se rebloque instantanément, il a peut être un problème de capteur, on verra après ton remplacement de résistance.

 

Cependant, si tes sphères de suspension sont en parfait état, le mode ferme ne transforme pas la voiture en sautoir. L'ammortisement est plus dur et la fléxibilité de la suspension est moins grande certe, mais le confort est à ce moment là pratiquement comparable à un véhicule avec suspension traditionnelle. D'ailleurs au départ, beaucoup de clients non citroênistes n'ont pas étés déçu, car ils n'avaient jamais connu le roulage type "tapis volant".

 

Bien amicalement, A+ XM fou de Citroën

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Invité pierregau

XMfou,

oui je veux bien la photo des connecteurs, et surtout l'explication de toutes les masses qu'il faut refaire.

Et merci pour le point des modifs dans un prochain post.

 

Sur le côté calculateur, je ne vois pas de connecteur jaune, il y a 2 boulons vissés sur la carrosserie. J'ai amené un fil du "-" de la batterie au boulon du bas.

 

Sur le côté batterie, j'ai amené un fil du "-" batterie aux deux boulons sur la carrosserie à côté du filtre à air. Plus bas vers l'avant il y a sur la carrosserie aussi 2 espèces de paniers en plastique sur lesquels sont enfichés des connecteur jaunes, je n'y ai pas touché.

 

Pour la question du blocage, quand je dis blocage c'est vraiment voiture sans amortisseurs qui rebondit dans tous les sens, je ne parle pas du mode dégradé qui lui est supportable sauf s'il devient permanent bien sûr.

Tu dis que: L'amortissement est plus dur et la flexibilité de la suspension est moins grande certes, mais le confort est à ce moment là pratiquement comparable à un véhicule avec suspension traditionnelle. Tu peux me croire que ce n'est pas le cas de ma XM quand elle se met en dur caillou c'est comme si les roues étaient directement vissées sur la carrosserie, et toutes les sphères sont neuves sauf celle de frein qui n'a pas été changée. Dernier passage dans ce "mode dur caillou" lorsque je suis allé à Paris il y a 3 semaines, à l'aller 150 km avant d'arriver à Paris, et au retour sur presque tout le trajet, et pas moyen de retirer l'anomalie même en débranchant les connecteurs du calculateur.

 

A+ Pierre

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Invité anonyme
XMfou,

Pour la question du blocage, quand je dis blocage c'est vraiment voiture sans amortisseurs qui rebondit dans tous les sens, je ne parle pas du mode dégradé qui lui est supportable sauf s'il devient permanent bien sûr.

Ce que tu décris Pierre ne me semble possible que si ta XM se met toute seule en position haute, j'y pense depuis que je suis tombé sur ton post, mais cela me parait de plus en plus évident.....

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Bonsoir à tous,

 

Je viens de lire les 320 premiers posts. aïe, aïe !!!!!!!!

 

Ce qui m'a interpellé :

- le post 286 (liquide très sale, bizarre!!),

- les posts 289, 305 (pb de hauteur de véhicule, re-bizarre!!)

- puis le dure cailloux du message de Pierre aujourd'hui.

 

J'ai déjà eu ce défaut avec en particulier des DS et CX âgées et/ou à fort kilométrage ( généralement de plus de 10 ans). Malgré des vidanges régulière du circuit hydraulique et l'utilisation de l'hydroclean, des boues s'accumulent dans les correcteurs de hauteurs non éliminées par les vidanges et les rinçages, conduisant à une mauvaise régulation des hauteur par disfonctionnement des dashpots intégrés.

 

Si le véhicule de Pierre m'appartenait, je procéderais au nettoyage ou à l'échange du ou des correcteurs, si ce n'a pas déjà été fait (je me suis arrêté au post 320).

 

D'ailleurs sur le véhicule de mon frère, 2l1 td 90 hydractive de 350 000Km et compte tenu de nos expériences sur les DS et CX, nous avons procédé au nettoyage des 2 correcteurs lorsqu'elle a eu 8 ans en préventif. Je peux vous garantir que le comportement du véhicule en a radicalement changé.

 

La panne jamais vraiment franche au début est précédée de disfonctionnement au fur à mesure de l'accumulation des boues, conduisant à des épisodes plus ou moins longs de transformation du véhicule en "tape-cul" par blocages de la flexibilité au départ imperceptibles.

 

J'essaie de récupérer un vieux correcteur et une documentation sur les principes de fonctionnement de ces bêtes à chagrin, et je vous montre.

 

 

 

A+ XM fou de Citroën

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Invité pierregau

@tous,

 

quand elle se met en dur caillou, c'est avant et arrière.

Par ailleurs comme je l'ai déjà expliqué depuis le début, elle monte presque toujours trop haut et ce dès que je démarre, et quand j'arrête la voiture et que je descend, environ après 5 ou 10 seconde, si je regarde l'avant, la voiture descend de minimum 5 cm en faisant un pschitt prolongé durant tout le temps de la descente (3 secondes environ) comme si elle se dégonflait. Une fois descendue elle se trouve à la hauteur où elle devrait rester quand je roule. Si je redémarre, elle va presque systématiquement remonter trop haut. Ma question a toujours été de savoir pourquoi quand je l'arrête elle se remet en position normale avec ce pschitt, et pourquoi dès que je repars elle monte d'un cran de trop, mais je suis resté sur mon interrogation. Sans doute me suis-je mal exprimé pour ce phénomène qui, je le confirme, n'a rien à voir avec le comportement normal du fonctionnement de la suspension hydraulique qui va faire monter un peu la voiture quand le poids du conducteur quitte le véhicule pour se remettre au bon niveau quelques secondes après. Non ma XM déclenche une "vanne" qui fait pschitt et se dégonfle quand on l'arrête. Biensûr si je lui demande de le faire devant un garagiste une fois sur deux elle va bouder et rester dans sa position pour qu'il me dise que c'est normal, et si elle le fait, alors il ne me donne pas d'explication. Pourquoi croyez vous que je m'entête sur ce méfonctionnement de la bête ???

 

Encore une remarque: j'ai toujours soupçonné que le fait qu'elle ne reste pas sur sa position route normale mais qu'elle monte de 5 cm de trop était la cause de ce roulis sur mauvaises routes qui me secoue de droite à gauche sur chaque bosse ou trou, effectivement comme si je roulais en position haute avec pratiquement pas de course de débattement dans la suspension.

A+ Pierre

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@Pierre,

 

dis-nous si tes correcteurs de hauteur ont étés changés (ou nettoyés).

 

Ton dernier post confirme ce que nous pensons Leloarer et moi-même, au sujet du fonctionnement du circuit hydraulique de ton véhicule.

 

A+

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Invité pierregau

@ tous,

Vous êtes vraiment tous très sympas de prendre autant de temps pour me permettre de découvrir les tares de ma voiture, je suis très touché et confus. Je vous promets si l'on trouve la solution de devenir aussi amoureux de ma XM.

 

La XM que j'ai achetée il y a 1 an n'avait que 84.000 km, elle est resté sans rouler ou presque assez longtemps.

Le correcteur de hauteur avant a été changé par un autre d'occasion par l'un des garages Citroën que j'ai vu au début, mais sans changer les anomalies.

 

Si je comprends vos soupçons concernant les 2 correcteurs de hauteurs qui se boucheraient, est-ce que le fait de les remplacer par 2 correcteurs neufs ne risque pas de faire que des cochonneries qui se trouveraient dans le circuit viennent peu de temps après les reboucher ?

 

XMfou, quand tu parles de "blocage de la fléxibilité", ce sont exactement les mots que je n'ai jamais trouvé pour exprimer ce que je vis depuis le début. Est-ce que ton diagnostic concernant les correcteurs de hauteur peuvent provoquer ce dégonflement et retour en position normale de la voiture quand je l'arrête, comme je l'explique dans mon post précédent ?

A+ Pierre

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@pierre,

 

Les problèmes de correcteur de hauteur sur un vehicule de 15 ans au liquide très sale n'est pas une tare mais les conséquences d'un véhicule mal entretenu et âgé.

 

Sans vouloir te choquer bien sûr.

 

A+ XM fou

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Bonsoir à tous, je n'avais pas spécialement de problème de raideur, mais il est vrai que l'on se fait petit à petit aux défauts. Alors j'ai démonté ce calculateur pour vérifier vos dire, et bien vous avez raison "soudure sèche" j'ai donc ressoudé dans la foulée puis remonté (45mn environ). . Il y a une différence au niveau du moelleux. Ci joint les photos avec les références du calculateur.

calculateur hydrative 5189.jpg

soudure sèche.jpg

soudure .jpg

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Invité pierregau

XMfou,

pardon pour le qualificatif de "tares" j'ai pris ce terme dans le sens très banal de "choses qui ne fonctionnent pas bien".

 

Pour ce qui est du véhicule, il a été je pense très bien entretenu par son propriétaire précédent. Il couchait dans un garage avec en plus une bâche dessus que le propriétaire m'a donnée. Il est très propre extérieur et intérieur comme neuf. Il m'a même donné les baguettes de protection latérales neuves pour remplacer celles qui ont une petite partie du chrome en plastique altéré par le temps.

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/xm_pg_r018.jpg

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/xm_pg_r011.jpg

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/xm_pg_r015.jpg

 

Pour ce qui est du liquide LHM, après l'achat et le changement des sphères, j'ai roulé 1.500 km avec de l'Hydroclean, puis le réservoir de LHM a été démonté, rincé, et, nouveau filtre, et nouveau LHM.

 

A+ excuse moi pour mes propres tares, mais tu sais à mon âge.... Pierre

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Invité anonyme
......Pour ce qui est du liquide LHM, après l'achat et le changement des sphères, j'ai roulé 1.500 km avec de l'Hydroclean, puis le réservoir de LHM a été démonté, rincé, et, nouveau filtre, et nouveau LHM..... Pierre

Aie,aie,aie....l'hydrauclean...!!!! Pour déloger les merdouilles qui trainent partout ds un circuit hydrau un peu âgé, y compris les bouts de joints fatigués on a pas trouvé mieux!!! :xan7:

Ca renforce notre idée à XMfou et moi-même sur ton pb de correcteur.

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Invité pierregau

@leloader,

peux tu me dire si je les fais remplacer, est-ce qu'ils ne risquent pas peu de temps après de se reboucher à cause de nouvelles cochonneries qui se trouveraient dans le circuit ??

Je pense que cette intervention va encore me coûter la peau des fesses, as tu une idée ?

 

Est-ce que votre diagnostic concernant les correcteurs de hauteur peuvent provoquer ce dégonflement et retour en position normale de la voiture quand je l'arrête, comme je l'explique dans mon post précédent ?

 

Pierre

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@Leloder,

 

Le rinçage par vidange ou utilisation d'hydrauclean ne peut pas être efficace sur les correcteurs, car le liquide laminé à travers le dash-pot, utilisé pour éviter les corrections intempestives provient des fuites entre tiroir et chemise. Le renouvellement est faible et ne peut assurer l'élimination des boues à cet endroit.

 

J'ai aussi déja constaté des traces de grippage sur le tiroir de certains correcteurs.

 

Je scan ma doc et vous la transmets.

 

 

@ Domir

 

Ton calculateur est un H1, surtout j'espère que tu n'as pas oublier de refaire la soudure coté circuit imprimé, après démontage de la résistance et élimination de l'ancienne soudure.

 

@Pierre

 

Ton véhicule at-il eu un seul propiétaire avant toi ? et le kilométrage est-il garanti ?

 

 

A+

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Invité pierregau

@XMfou,

 

la voiture a eu 2 propriétaires.

Le premier qui était le maire d'une commune de la banlieu parisienne n'a gardé le véhicule que 5.000 km. Il n'a pas pu s'abituer au retour de la Diravi. (D'après la personne qui m'a vendu la voiture, c'était aussi peut-être les ennuis de lancement de la XM la cause)

 

Le 2 ème propriétaire, donc celui qui m'a vendu le véhicule, était une personne née en 1937, soigneuse comme je le disais précédemment. Je suis à peu près certain que le kilométrage était juste vu l'état de la voiture que tu as pu voir sur les photos de mon mail précédent. Par contre je pense qu'un gros "défaut" de cette voiture est sans doute de ne pas beaucoup avoir roulé.

 

Je repose quand même mes interrogations précédentes:

"peux tu me dire si je les fais remplacer, est-ce qu'ils ne risquent pas peu de temps après de se reboucher à cause de nouvelles cochonneries qui se trouveraient dans le circuit ??

Je pense que cette intervention va encore me coûter la peau des fesses, as tu une idée ?

 

Est-ce que votre diagnostic concernant les correcteurs de hauteur peuvent provoquer ce dégonflement et retour en position normale de la voiture quand je l'arrête, comme je l'explique dans mon post précédent ?"

 

 

Pierre

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