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Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

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Invité pierregau

@jc.maquet

1- mon symptôme n'est pas que la voiture s'enfonce dangereusement sur le côté extérieur du virage, dans un virage elle me semble se comporter normalement.

Mon symptôme est que la voiture rebondit sur chaque bosse de la route, une bosse à droite soulève la voiture et envoie les passagers sur la gauche, et vice versa. Mon hypothèse en regardant le schéma de fonctionnement du correcteur de hauteur est que le passage entre les 2 vérins gauche et droite ne s'effectue pas pour compenser la hauteur de la roue droite par rapport à la hauteur de la roue gauche. (Comme si le tiroir était toujours en position fermé).

 

2- Pour mon problème de hauteur, si le tiroir reste fermé dans le correcteur de raideur il peut certainement perturber le fonctionnement de la soupape à bille qui est elle-même reliée au 2 vérins de suspension celui de gauche et celui de droite, ce qui pourrait bien avoir une influence sur le fonctionnement de la hauteur quand le correcteur demande à la voiture de monter. Elle monte correctement quand le véhicule est vide, et dès qu'il y a un poids dans le véhicule la pression est insuffisante pour le faire monter jusqu'à la hauteur qui actionne mécaniquement le correcteur de hauteur pour que la voiture redescende, elle monte et s'arrête un poil avant ce stade et reste de ce fait toujours trop haute.

 

3- le schéma sur lequel tu renvoies me semble être un schéma pour une version plus récente de XM avec 2 EV, une EV (16AV-(19AR)) directement sur les correcteurs de raideur qui ferme et ouvre un autre tiroir. Sur le schéma allemand, le système d'EV semble être le même que sur les Phase I comme la mienne avec une seule EV qui commande les correcteurs AV et AR et qui fait partie de la vanne de sécurité et non du correcteur de raideur.

 

4- Concernant du jeu dans la liaison vers le correcteur de hauteur tout a été vérifié et il n'y en a pas. Sinon, si je manipule légèrement la manette de hauteur lorsque la voiture est trop haute il ne se passe rien, il faut vraiment pousser jusque sur les positions haute ou basse pour que la montée ou la descente se produise.

 

5- Tu dis: "Un problème de hauteur ne peut être que mécanique" comme je l'explique en "2", le problème de hauteur n'est pas que mécanique. Si l'action qui provoque la montée et la descente du véhicule est mécanique du fait de l'action sur la biellette du correcteur de hauteur, la montée et la descente du véhicule sont elles hydraulique. Si la pression ou la quantité de LHM ne sont pas suffisante, l'action mécanique ne peut pas se produire puisque la hauteur du véhicule est insuffisante d'un rien pour actionner la biellette du correcteur de hauteur.

Pour le réglage des hauteurs par le garagiste, il l'a fait sérieusement et d'après ce que je pouvais contrôler le réglage était juste.

 

6- Tu me dis: "La purge sur la Diravi est sur le piston de rappel en ligne droite et est reliée directement au réservoir par le faisceau de retour. Si tu as de l'air dans le système alors vérifier au niveau de l'aspiration de la pompe. Ca expliquerai d'ailleurs que ta suspension te ballotte comme ça. Vérifier la mise a l'air libre du réservoir, le bouchon de remplissage possède un filtre a poussière et un tuyau relié a rien.

"l'aspiration de la pompe" c'est quoi et c'est où et comment je vérifie ?

"la mise a l'air libre du réservoir" c'est quoi et c'est où et comment je vérifie?

"le bouchon de remplissage possède un filtre a poussière" je ne vois pas de filtre sur ce bouchon, juste un bout de tuyau qui pendouille et rejette le trop plein de LHM

très important: Ca expliquerai d'ailleurs que ta suspension te ballotte comme ça", peux tu me préciser ce que tu penses par là, si ce constat explique mon ballottement que faire pour vérifier ce qui en est la cause ? Et surtout comment y remédier, car si celà en est la cause toutes mes déductions pécédentes sont inutiles, il suffirait alors de solutionner ce prblème pour que tout marche. Sur ce point je suis très en attente de tes réponses

Tu me dis: "Ton conjoncteur claque t'il souvent." Non, juste quand je démarre, ensuite seulement de temps en temps.

 

7- Pour ta précision

"la bille sert bien a empêche le roulis seulement en mode sport mais elle est aussi le seul point de passage vers le régulateur de hauteur, quel que soit le mode souple ou ferme. Ceci d'après le schéma en allemand de Pierre. Sur un autre schéma (qui a l'air + théorique) de la doc hydractive de la section documentation, il y a l'air d'avoir un autre canal pour le mode souple."

Pour ce point revenir au point "3" de mon post, cet autre schéma est celui de XM ayant 2 EV, une avant et une arrière incorporées au correcteur de raideur. Ce n'est pas le cas de la mienne Phase I de juillet 1990.

 

Cordialement.

Pierre

 

Un petit mot à momo pas lol du tout:

je n'ai pas de facture de l'EV à ce prix tu y renoncerais toi aussi, je ne l'ai donc pas achetée.

Il te suffit de téléphoner chez un concessionnaire Citroën et de demander la bonne référence, celle d'une EV pour une XM V6 3.0 litres de juillet 1990.

J'en ai contacté 2 pour être certain du prix annoncé, mais tu peux te contenter de celui que tu conseilles à Colmar. Mais fais attention que la réponse ne modifie pas ton jugement et ton estime pour la marque.

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Invité jc.maquet

pierre

1 le passage gauche droite ne doit pas se produire. l'amortissement se fait uniquement par compression du gaz et non par passage de liquide G - D. si le liquide passe de gauche a droite ca entraine un roulis. tout ce qu'il faut pour que la voiture amortisse c'est une bonne hauteur.

2 a suivre...

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Invité sic93200

bonjour,

Sur les hydractive I ou II, peu importe, le liquide circule de gauche a droite en mode souple.Sur les hydrauliques classique aussi d'ailleurs le correcteur alimente les cylindres par un vulgaire raccord en T.

Sur les hydractive d'ailleurs le passage de gauche a droite est legerement limite par deux amortisseurs integre au regulateur de raideur en mode souple et ne passe par le clapet qu'en mode ferme.

Une suspension possede deux caracteristiques principales:

La flexibilite donc le ressort ou le gaz de la sphere

L'amortissement le laminage du liquide dans des trous calibres pour freiner le debattement des ressorts.

Si tu as de l'air dans ton circuit de suspension alors tu as + de flexibilite puisque l'air est compressible et moins d'amortissement puisque tu as de l'air qui passe dans les trous de fuite d'amortisseur au lieu du liquide.Donc tu te retrouve avec une suspension tres souple mais qui rebondit exagerement sur les trous ou bosse.

Concernant la hauteur de caisse je t'ai deja dit que la hauteur de reference est une moyenne.

149 mm ca veut dire 139 a la montee et 159 a la descente.donc les deux centimetres que tu dis avoir en trop.Ca me parait normal et je ne pense pas que ca explique un comportement degrade de ta suspension.

Pour la diravi la purge se situe en effet sur le piston de rappel qui est un cul de sac a la maniere des etriers de frein.Ouvrir la vis braquer lentement a droite puis a gauche et refermer la vis.

Le bouchon du reservoir de lhm possede un tuyau relie a rien c'est la mise a l'air libre et pas le trop plein.

Si tu retourne le bouchon tu verras une piece en plastique a l'interieur avec deux trous.

Avec un tournevis tu enleves cette piece et tu verras une mousse filtrante sensee filtrer les poussieres.

Verifier le tuyau d'aspiration (pas craquele, pas d'entree d'air possible)

Quand tu dis que ton conjoncteur claque pas souvent c'est a dire 15s 30s 1mn ????

Moteur tournant vehicule en position route personne dedans chronometre les declenchements de la pompe.

Sinon pour purger tu mets en position basse tu attends 1 mn puis tu ouvres la vis de detente.ensuite tu ouvre le bouchon du reservoir et tu laisse la pompe tourner encore 1 mn en accelerant un peu puis tu mets en position haute et tu serres la vis de detente.

Tout ceci en supposant que tu as de l'air dans le circuit.

Mais si les symptomes reviennent systematiquement alors que tout a l'air ok ca peut etre la pompe ????

Bon courage a bientot

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Invité pierregau

@jc.maquet:

si je consulte la documentation en allemand "École pour le Service Après-Vente" je ne suis pas convaincu de ce qu'il ne doit pas y avoir de passage entre le vérin de suspension droit et le gauche.

 

Je te joins la traduction d'une autre partie de l'explication qui se trouve à côté d'un schéma identique à celui que j'ai déjà mis sur mon post #831 (5.3.3. fonctionnement). Ce deuxième schéma montre le "mode ferme" dans ce cas le tiroir du correcteur de raideur ferme le passage du LHM entre le vérin de suspension de gauche et celui de droite et il ferme également la sphère additionnelle.

 

Schéma visible en page 17 de la documentation en allemand "Kundendienstschule" que m'avait conseillé Turbojf: http://www.citroen-ds-id.com/xm/Hydractiv-Beschreibung.pdf

 

Traduction de l'explication:

pour une bonne compréhension du fonctionnement expliqué dans le document allemand, à nouveau le schéma du post #831:

 

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/correct_raideur_fr01.jpg

 

Quand l'EV reçoit le courant, le tiroir (3) est soumis d'un côté à la Haute Pression HP et de l'autre côté à la pression du ressort Ps.

 

Du fait que HP > Ps, le tiroir sera verrouillé en position "moelleux".

 

De ce fait il se crée une liaison entre les deux vérins de suspension et la sphère additionnelle.

 

Cela entraîne:

- important volume de gaz (sphère de suspension + sphère additionnelle) ce qui donne une suspension souple,

- écoulement (passage) du liquide à travers les deux vérins (pour aller dans la sphère additionnelle le liquide passe par les amortisseurs additionnels (5)., ce qui donne un amortissement souple,

- transport du liquide d'un vérin de suspension à l'autre, ce qui donne un effet de roulis souple.

Ce dernier point est bien mon problème

 

Lors d'une correction de hauteur le liquide passe à travers la soupape à bille (4) par les amortisseurs additionnels (5) pour alimenter les vérins de suspension (6).

 

Remarque:

Le fonctionnement de la soupape à bille (4) sera expliqué plus loin. (Explication sur mon post #831)

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/correct_raideur_fr02.jpg

 

Mode ferme, dur

 

Si l'EV ne reçoit pas de courant, le tiroir (3) subit d'un côté la pression du ressort Ps et de l'autre il ne reçoit aucune pression Pr.

 

Du fait que Ps > Pr, le tiroir sera verrouillé en position "ferme".

 

Cela signifie une séparation complète avec la sphère additionnelle et une interruption de la liaison principale entre les deux vérins de suspension droit et gauche.

 

Cela entraîne:

- petit volume de gaz (Sphère additionnelle séparée) ce qui donne une suspension ferme, dure,

- du fait de l'isolement de la sphère additionnelle passage plus important de liquide par les amortisseurs additionnels (5). Ce qui provoque la séparation des deux éléments de suspension (gauche et droit) par la soupape à bille (important ce qui donne un amortissement ferme, dur.

 

 

En conclusion si je comprends bien l'explication: ce n'est donc pas uniquement la compression du gaz dans la sphère mais également le passage du LHM vers le vérin opposé qui gère le mode moelleux ainsi que le "moelleux" ou le "dur" du roulis.

 

le coup des plaquettes de frein arrière, c'est de l'info ou de l'intox ,

 

A+ Pierre

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Invité anonyme

Salut

 

@ Pierre

Va falloir que je vérifie un truc, il me semble que si tu monte la manette de hauteur en dehors des crans et ne serait ce que de 1 cm la voiture monte ou descend suivant ce que tu demandes. ( confirmation des autres membres ? )

 

Cordialement

 

Je viens d'aller voir, mais pas concluant quant à mes résultats...m'enfin, je me rassure tout seul...je m'explique....

Comme dit plus haut (échange avec Sic93200), le reglage des bitinios de la commande manuelle de hauteur dans leurs lucarnes, normalement en position normale et en charge normale doivent-etre centrés, donc la réaction des correcteurs de hauteurs quand on manipule la commande manuelle est fonction de ce jeu à rattrapper...

L'intérressant est peut être de regarder si à partir de la position normale cette commande manuelle engendre un début de correction de hauteur (à l'avant et à l'arrière) dans la même plage de déplacement que se soit vers le haut et vers le bas....(je sais pas si je suis clair là :???: )

Mais c'est un signe que ces bitonios seraient correctement réglés ou tout au moins centrés, donc ne perturberaient pas les correcteurs de hauteurs. (ben vi, si pas centré dans un sens il y aura plus de jeu à rattraper dans un sens que dans l'autre). Je me rassure comme je peux :lolpanca:

 

Pierre > Pour les plaquettes AR :???:, par contre la hauteur AR à t'elle été vérifiée en même temps que la hauteur AV.

 

Pour le prix des pièces, il y avait un post (je sais plus où), ou la meme piéce montée sur Xm et sur une petite genre Saxo (je crois le capteur de vitesse), ben c'était pas le même prix du tout :Diable:

Limite foutage de tronche quand même, mais c'est clair qu'un gars qui roule dans une titine à 250 000 Fr peux payer plus cher une pièce que celui qui roule dans une titine à 80 000 Fr.

 

 

 

 

Salut et @+

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Invité jc.maquet

ok, vous avez apparement raison pour le passage du liquide d'un cote a l'autre en mode souple, ce qui me surprend car ca donne plus de roulis que sur une suspension classique. j'aurais pas osez le faire, mais citroen l'a fait.

mais l'entree et la sortie du LMH du a une correction de hauteur se fait quand meme uniquement par le clapet a bille. ce n'est donc pas exclu que ton probleme vienne de la.

ce que dit sic93200 me parait assez senser, il doit y avoir un hysteresis normal dans la correction de hauteur, je vais verifier sur la mienne.

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Invité pierregau

@Stefftnt40,

pour la manette des hauteurs, 1 cm en avant ou en arrière ne change rien chez moi. Je revérifierai demain, mais presque certain j'ai déjà essayé.

Pour le réglage des hauteurs avant et arrière a été fait d'abord l'avant puis l'arrière, le même mec ne pouvait faire les 2 en même temps sans se faire rallonger les bras. Une fois l'avant réglé, il a réglé l'arrière si c'est ce que tu voulais poser comme question.

 

@sic93200: pour la hauteur il ne s'agit pas de 2 cm mais de 4 à 5 cm de trop, et comme je le disais il manque 1 cm environ pour que le correcteur de hauteur soit actionné pour redescendre, ce qui n'est pas le cas quand la voiture est vide, là elle monte suffisamment pour qu'il soit actionné. Ce que je ne comprend pas c'est qu'il faut que la voiture monte de plus de 5 cm pour que le correcteur de hauteur soit actionné pour la faire redescendre. Pourquoi la correction ne peut se faire dès qu'elle est 3 cm au dessus de la position route ?

Tu me conseilles de vérifier le tuyau d'aspiration, lequel est-ce ?

Pour les autres vérifications je les fais demain et te donne les résultats.

Cordialement

A+ Pierre

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Invité pierregau

Bonjour,

claquements du conjoncteur:

- au démarrage: le matin environ 17 à 20 claquements successifs rapprochés ( environ 2/seconde), après 4 heures d'arrêt environ 10 à 11 claquements

- ensuite le conjoncteur émet un claquement toutes les 14 à 15 secondes.

 

Pour les tests avec la montée ou descente avec la manette:

la montée: il faut pousser la manette de plus de 1 cm pour que la voiture monte, au milieu de la position route et de la position haute pour que la voiture commence à monter, de l'arrière en premier puis l'avant, elle monte jusqu'à position haute

 

la descente: un bon centimètre et demi et la voiture se met à descendre, pratiquement en position basse

 

je refais le test plusieurs fois et m'aperçoit que si je m'appuies un peu trop sur le bord de la fenêtre pour atteindre la manette, la manette au milieu entre position route et position haute comme précédemment, la voiture monte également comme avant mais quand je replace la manette en position route elle ne redescend pas de l'avant (la même chose que si j'étais assis dedans).

 

A+ Pierre

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Invité sic93200

Bonjour,

Deja pour le conjoncteur 15 sec me parait peu si la sphere est recente et si tu n'as pas de retour de fuite significative.Ca pourrait etre un probleme de pompe ( fuite interne ) surtout si la direction s'ameliore apres une purge pour redurcir quelques jours plus tard.Ta pompe doit envoyer de l'air dans le circuit.

Pour ton probleme de hauteur.

Essaie de bien purger le circuit comme je te l'ai dit plus haut et ensuite tu fais un coup de position haute basse haute route et recommence tes essaies, appuyer pousser etc et regarde le resultat.Si c'est pas ca alors en considerant que le correcteur, la tringle, la biellette sont neufs et les hauteurs correctement reglees, il ne reste malheureusement pas grand chose.

Je me pose toutefois une question, comment le garage peut il regler la hauteur correctement avec un tel default de fonctionnement connaissant la procedure de reglage ??????

Si tu as une difference de 4 cm entre tes valeurs hautes et basses et sachant que la valeur basse est la bonne alors ca veut dire que ta voiture est reglee 2 cm trop haut.

A bientot

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Invité pierregau

@Sic92300:

tu dis "Déjà pour le conjoncteur 15 sec me parait peu si la sphère est récente et si tu n'as pas de retour de fuite significative.Ca pourrait être un problème de pompe ( fuite interne ) surtout si la direction s'améliore après une purge pour redurcir quelques jours plus tard. Ta pompe doit envoyer de l'air dans le circuit."

Peux tu me dire rapidement si une pompe qui provient d'une XM 2 litre turbo ct phase 2 de 1994 convient pour ma XM 1990 V6 3.0 litres Diravi ?

Merci

A+ Pierre

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Invité sic93200

Bonjour,

Malheureusement non, les pompes pour 4 cyl ess et diesel ont une poulie diam 132 et les pompes pour V6 ont une poulie diam 88 pour les premieres et 100 ensuite.Il te faut une 88 comme la tienne ou une 100 en changeant la courroie.A moins qu'il soit possible d'extraire la poulie avec un extracteur et de mettre l'autre a la place.Je ne sais pas si c'est faisable.

Pour la hauteur, ta voiture monte elle facilement en position haute.Position haute contact coupe l'avant s'affaisse t'il tres rapidement ou pas.

A+

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Invité pierregau

@sic93200:

Merci pour ta réponse rapide, il y en avait une sur ebay mais donc pas la bonne.

 

Pour la hauteur, la voiture monte facilement en position haute, mais pas de différence entre haute et tout en haut.

Quand je mets le contact le matin l'arrière monte en premier, ensuite l'avant mais là avec un peu plus de temps et c'est là que j'entends les claquements successifs.

Par contre quand j'arrête la voiture, l'arrière de la voiture est assez vite derrière par terre alors que l'avant est resté en l'air quand je reviens 4 heures plus tard.

A+ Pierre

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Invité sic93200

Bonsoir,

Effectivement la pompe en neuve coute 1800 euros et de plus rien ne dit qu'elle est vraiment en cause, c'est une supposition.mais bon tes problemes de suspension ballotante + la diravi qui deconne, qui remarche apres une purge et qui redeconne apres quelques jours la designe comme principale suspect.l'ideal serait d'en trouver une en casse autour de 100 euros afin de lever le doute pour pas cher.Tu peux essayer de bien reamorcer la pompe vis de detente ouverte ensuite bien purger la suspension (basse-haute-basse-haute-normale) et ensuite voir le resultat.Si tu as une amelioration alors effectivement ca peux etre la pompe.

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Invité pierregau

Bonjour,

j'ai trouvé une pompe HP d'occasion (V6 1992).

Je la ferai monter la semaine prochaine. Que faut-il revérifier en même temps ?

 

Sinon je n'ai toujours pas trouvé les 2 connecteurs qui vont sur le calculateur d'hydractive pour remplacer les miens. Xmfou m'avait dit dans un de ses posts qu'il lui restait un kit de ces connecteurs, malheureusement je n'ai pas eu de réponse de sa part à mes 2 emails. (Peut-être que les emails ne lui parviennent pas)

Si quelqu'un connaît une piste pour trouver ces 2 connecteurs sur une XM de 91 ou 92 (ceux sans le clips en métal) merci du tuyau, je n'en ai pas trouvé dans les casses autour de chez moi.

 

@sic93200: tu disais dans un post précédent: Je me pose toutefois une question, comment le garage peut il regler la hauteur correctement avec un tel default de fonctionnement connaissant la procedure de reglage ??????

Si tu as une difference de 4 cm entre tes valeurs hautes et basses et sachant que la valeur basse est la bonne alors ca veut dire que ta voiture est reglee 2 cm trop haut.

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire avec "une différence de 4 cm entre les valeurs hautes et basses" et que "la voiture serait réglée 2 cm trop haut".. Peux tu me préciser ta pensée, merci.

 

A+ Pierre

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Invité sic93200

Bonjour,

La hauteur de reference est une moyenne.Quand ta voiture est haute et qu'elle descend elle va s'arreter legerement plus haut et quand elle est basse et qu'elle monte elle va s'arreter legerement plus bas.C'est pour ca que la procedure de reglage est faite comme ca.La hauteur de reference est 149 mms, tu souleves ta voiture elle va descendre, tu la lache et ensuite tu attends qu'elle remonte puis tu mesure par exemple 139 mms.

Ensuite tu appuis dessus de tout ton poids, elle va monter puis tu lache et ensuite elle va redescendre et la tu mesure par exemple 159 mms.Eh ben le reglage est bon car la moyenne des deux fait bien 149.Si la tienne fait 149 a la montee et 189 a la descente eh ben elle est reglee a 169 donc deux cms trop haut.Maintenant je ne connais pas les ecarts qu'il peut y avoir entre les deux valeurs.Si ton vehicule est regle trop haut alors tu auras plus de mal a le faire reagir correctement avec ton seul poids.

A+

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Invité pierregau

@sic93200,

je crois qu'il y a une petite incompréhension dans mon explication de ce test. Si je fais le test comme tu l'expliques la différence entre les deux mesures est d'environ 1 cm, donc c'est OK.

Donc à chaque vérification faite par un garage, le réglage est juste.

Quand tu t'appuies sur l'avant de la voiture, au bout d'un moment elle va monter (environ 6 cm) avant de redescendre (le correcteur de hauteur étant actionné du fait de cette hauteur de + 6 cm).

 

Maintenant je monte dans la voiture, c'est à dire qu'il y a un poids d'environ 90 kg dans la voiture, là, si quelqu'un s'appuie sur l'avant de la voiture, ou bien si je braque les roues complètement à gauche ce qui a le même effet, la voiture va monter, par contre elle ne va monter que seulement de 4 à 5 cm, et là il manque 1 cm pour que le correcteur de hauteur soit actionné pour lui commander de redescendre. La voiture va donc rester en permanence avec cette hauteur de 4 à 5 cm de trop.

 

En conclusion: dès qu'il y a un poids dans la voiture, l'action sur le correcteur de hauteur pour la faire monter s'enclenche bien mais ne lui permet pas d'atteindre la hauteur nécessaire pour que ce même correcteur de hauteur commande la redescente du véhicule. Elle reste donc perchée à 4 ou 5 cm au dessus de la position normale route et ce pendant tout le trajet.

 

A+ Pierre

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Invité sic93200

Bonjour,

Si a vide tout marche correctement et que ca deconne quand tu es dedans alors effectivement c'est un probleme bizarre.Ca pourrait etre lie a ton probleme de pompe qui aspire de l'air.La pression hydraulique n'est pas bonne d'ou diravi dure et difficultes pour faire monter correctement le vehicule.Si le vehicule monte trop lentement alors le tiroir du correcteur peut se refermer trop tot et ne pas atteindre la bonne hauteur.Probleme plus sensible a l'avant du fait que la pression necessaire est superieure due au poids du moteur.

????

Bon courage

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Invité turbojf

Bonsoir,

 

Tel un parasite, je squatte un peu le topic de Pierre pour vous donner quelques nouvelles.

Vous vous rappelez certainement des commentaires d'XMfou caractérisant les défauts alléatoires d'hydractive. Et bien ce matin m'en allant travailler en XM V6 phase 1 diravi résistances de puissance ressoudées (nouvelle option), j'ai eu le droit à un blocage en sport. Le défaut est apparu après avoir slaloomé légèrement pour éviter une série de bouches d'égout, après être resté en attente à un stop, roues braquées à gauche.

J'ai vite allumé radio EV afin de suivre l'évènement, et il s'est avéré que chaque fois que j'orientais le volant vers la gauche ou la droite pour les besoins de la conduite, le mode souple revenait. Ayant constaté ce même défaut par le passé sur la même portion de route, je pense être victime du problème "référence ligne droite" très justement nommé par XMfou. Le plus marrant est que le calculateur reprend ses esprits toujours au même endroit. (longue ligne droite). Donc pour moi, la chasse au bug se termine, pas la peine d'aller plus loin.

Pierre, je te repasse la plume.

A+

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Invité pierregau

Bonjour à tous,

 

j'ai trouvé une pompe HP d'occasion et j'avais RDV avec mon petit garage Citroën mardi pour qu'il me la change.

Le résultat juste après cette nouvelle réparation: je m'assoie dans la voiture et tourne les roues à fond à gauche, la voiture monte… puis après quelques secondes,… elle redescend !!!

Je n'en crois pas mes yeux, alors je refais l'essai plusieurs fois,… vous n'allez pas le croire, ma voiture redescend au niveau route comme elle aurait toujours dû le faire.

Depuis mardi soir, bien sûr avec toujours l'anxiété que cela ne dure pas, je roule à la bonne hauteur ce qui n'était presque jamais le cas et de ce fait je découvre un certain confort à rouler en XM.

:b_green: :xan9: :b_green: :xan9: :b_green: :xan9: :b_green: :xan9: :b_green: :xan9:

 

Je remercie tous ceux qui m'ont soutenus sur le forum, et qui ont déployé tant de bonne volonté pour m'apporter leurs conseils.

Merci à toi aussi "sic93200" pour ta piste concernant la pompe HP. Je crois bien que c'était la dernière démarche que j'engageais avant de jeter la XM. C'était la bonne.

 

Le passage sur des bosses en ville à faible vitesse reste toujours un peu brutal mais je ne chercherai plus à aller au delà du résultat actuel que je ne croyais d'ailleurs plus possible à atteindre.

 

Dommage que la compétence de tous les garages fréquentés n'ait permis de déceler que si la voiture restait toujours en position haute cela venait juste du fait que la pompe HP n'envoyait pas assez de pression dans le circuit….. cela leur a permis de changer toutes les autres pièces. (Et ce n'est pas manque de leur avoir toujours répété que la voiture restait toujours en position haute)

 

Je reste dans l'attente d'une réponse d'Xmfou pour le kit de connecteurs.

 

Pour la question du capteur de débattement de caisse, la biellette reste déconnectée et c'est bien mieux ainsi, je ne vais pas essayer de la remettre.

 

@turbojf: le problème avec la question de position ligne droite reste également un fonctionnement aléatoire. Si tu trouves une bidouille sur le circuit du calculateur d'hydractive, pense à me l'expliquer, merci.

 

Encore un petit truc: mon voyant de liquide de lave glace reste presque toujours allumé (oxydation). Comment enlève-t-on la protection du passage de roue avant gauche pour le débrancher ?

 

A+ Pierre

 

Une explication: quand le garagiste a démonté la pompe HP, il s'est aperçu que la courroie d'entraînement était cuite et à remplacer. La référence qui était montée n'était pas la bonne, elle était un peu plus courte que la courroie d'origine. Il pense que celle-ci forçait sur l'axe de la pompe et a pu de ce fait produire une usure anormale ou une déformation qui expliquerait que la pompe était défaillante sans que l'on voit de fuite à l'extérieur.

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Invité jc.maquet

super

je suis content pour toi

la protection de passage de roue n'est pas tres difficille a retirer

soulever la voiture, enlever la roue

il y a 2-3 petit clips style vis coté avant et moteur puis il suffit de plier le plastique. profite qu'il fait bien chaud, c'est plus facile.

il suffit de netoye la sonde mais pour cela j'ai du deboiter un peu l'aile pour retire le reservoir. c'est evidement plus facile de debranche la sonde. a toi de voir

A+

Jc

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Invité anonyme
Bonjour,

claquements du conjoncteur:

- au démarrage: le matin environ 17 à 20 claquements successifs rapprochés ( environ 2/seconde), après 4 heures d'arrêt environ 10 à 11 claquements

- ensuite le conjoncteur émet un claquement toutes les 14 à 15 secondes.....

A+ Pierre

 

Salut Pierre

 

Donc suite au changement de la pompe HP, la fréquence des claquements du conj/disjoncteur à du diminuer.

Sinon, je suis ravi pour toi :bien: et j'espère que cette fois tu tiens le bon bout :fumer:

 

Salut et @+

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Content que ca marche, mais comprend pas pourquoi... :

La voiture n'a pas besoin de la pompe pour decendre puisque les verins se vident. Le poids de la voiture suffit à les vider... La preuve c'est que moteur à l'arrêt, la commande des hauteurs permet de descendre la voiture.

 

Pour la monter, c'est autre chose.

 

Rien d'autre que la pompe de changé ?

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Invité pierregau

@barn,

juste une petite explication après ma longue expérience.

La XM n'a pas besoin de la pompe HP pour descendre, tu as raison. Par contre pour que le correcteur de hauteur rectifie la hauteur de la voiture après qu'il ait été déclenché pour la faire monter, comme son fonctionnement est mécanique, il a besoin que la voiture soit montée à la bonne hauteur pour déclencher par la biellette qui l'actionne la redescente de la voiture.

Dans le cas où la monté de la caisse n'est pas suffisante (1 cm de moins que la position qui le déclenche) le correcteur de hauteur n'est pas actionné pour commander la redescente et la voiture reste tout le temps en position 4 à 5 cm au dessus de la position route, presque la position haute, et le confort est celui d'une conduite en position haute. (Le confort en "sport" est un plaisir à côté de ce que l'on supporte quand elle est trop haute)

Il faut donc bien que la pompe HP fonctionne parfaitement pour que la voiture monte de la hauteur qui lui permet de déclencher le correcteur de hauteur pour qu'elle redescende en position route. (La réparation qui vient d'être faite en apporte d'ailleurs la preuve)

L'anomalie de cette conception réside dans le fait que la technique mise en œuvre ne prévoit pas de rectifier la correction de la hauteur dès que la voiture prend 2 cm de plus que la hauteur normale route, mais également dans le fait qu'à la date d'aujourd'hui, soit plus de 15 ans après la sortie de ce modèle, encore aucun garage de la marque n'a compris ce phénomène, au moins en Alsace. Encore une chance que sur ce forum plein de bonnes volontés réfléchissent à leur place.

(J'avais été jusqu'à demander à mon petit garagiste s'il n'était pas possible d'installer un système qui me permette depuis l'habitacle de la voiture de tirer sur la biellette du correcteur de hauteur pour qu'elle actionne la redescente de la voiture).

 

@Stefftnt40: je dois t'avouer que du fait de ce changement que j'attends depuis plus d'un an, je ne me suis pas préocupé des claquements du conjoncteur. Je profite de la chose en espérant que je vais dorénavant rouler à la même hauteur que les autres XM pour un bon moment, et que tu trouves une bidouille pour la position ligne droite qui continue de déclencher le mode "sport" de façon aléatoire (encore ce matin) et ce n'est pas facile de trouver en ville une ligne droite suffisante pour qu'elle retrouve sa mémoire "ligne droite".

 

En conclusion pour aujourd'hui: Bonne nouvelle, je croise les doigts, pas de changement depuis mardi après-midi? Pourvu que çà dure… je vais bientôt prendre plaisir à rouler en XM.

A+ Pierre

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