Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problèmes suspension XM V6 secoué comme prunier


Invité pierregau

Messages recommandés

Invité pierregau

@jc.maquet:

pour la montée de la voiture en braquant à droite, c'est sur mon modèle la torsion de la barre qui vient appuyer sur la biellette du correcteur de hauteur (explication qui m'a été donnée). Il faut garder les roues braquées à gauche quelques secondes, la voiture monte, et quand les roues sont à nouveau droites après 15 à 30 seconde elle redescend. Sauf quand je suis assis dedans.

 

Pour la traduction des 2 schémas, je dois sortir aujourd'hui mais te la fais ce soir, promis.

 

Pour ma conclusion, le débranchement du capteur de débattement démontre que du fait que le passage entre les deux côtés de la suspension ne s'effectue pas sur ma voiture ce que je raconte depuis le début (ballottement permanent de droite à gauche sur chaque bosse) le capteur de débattement enregistre ces chocs et donne l'ordre par le calculateur du mode ferme en plus. Ce n'est donc pas le capteur de débattement qui est en cause, mais le fonctionnement des régulateurs de raideur qui semblent rester en permanence fermés au niveau du tiroir, mais également au niveau de la bille qui laisse passer la HP venant du correcteur de hauteur.

 

@leloarer: je n'ai rien contre ta conclusion et je veux bien envisager de faire changer les silent blocs de la barre anti roulis, mais cela n'explique pas le fait que ma voiture, une fois le capteur de débattement déconnecté mécaniquement donc donnant en permanence une info juste, oui ma voiture continue de ne pas compenser à l'avant comme à l'arrière la suspension de droite avec celle de gauche dès qu'une roue rencontre un petit dénivelé d'un côté comme de l'autre.

 

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 827
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je rejoins l'avis de leloarer...

 

Tu dis que ca ballotte, les barre anti roulis sont faites pour empecher ca =)

 

Parce que justement, s'il n'y en avait pas, y'aurait tout le temps du roulis ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

 

Après + de 30 ans de boules vertes je confirme l'exactitude de ces propos. Je n'ai jamais, personnellement acheté de premières séries, si bien que je n'ai jamais eu de gros pb par la suite.

 

Mais Pierre qui connait la réputation des xm, le fait !!!!!!!!!!!! Vive la peugeot 605.

 

Pour toi mon ch'tit Pierrot cobaye essayeur au prix fort de la "Grande Maison"

 

Cobaye essayeur au bout de 15 ans ?????????.

Dis donc momolol, tu nous ferais pas un peu de la mauvaise foi, en ce moment, par hasard ????

 

Les pb des XM ph1 sont mondialement connus !!! , et leurs propriétaires sont bien "les cobayes essayeurs de la "grande maison""

Les pb de la C5 ph1 sont bien connus aussi entre autres les bruits de l'essieu AR, tjs pas règlés à la sortie de la ph2 c'est pas du cobaye essayeur de la "grande maison" ça ??? :pasconte: :pasconte: :pasconte:

 

D'accord pour la 605 c'était pareil, mais c'est pas étonnant c'est la même "maison"!!!

 

Allez on les aime nos citrons :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme
@jc.maquet:

pour la montée de la voiture en braquant à droite, c'est sur mon modèle la torsion de la barre qui vient appuyer sur la biellette du correcteur de hauteur (explication qui m'a été donnée)....

La barre ne se tord pas au braquage, en temps normal !!!

 

@leloarer: je n'ai rien contre ta conclusion et je veux bien envisager de faire changer les silent blocs de la barre anti roulis, mais cela n'explique pas le fait que ma voiture, une fois le capteur de débattement déconnecté mécaniquement donc donnant en permanence une info juste, oui ma voiture continue de ne pas compenser à l'avant comme à l'arrière la suspension de droite avec celle de gauche dès qu'une roue rencontre un petit dénivelé d'un côté comme de l'autre.A+ Pierre

Une fois de plus, Pierrot, si ta voiture est dure, c'est qu'elle est trop haute et

cela n'a rien à voir avec le capteur de débattement !!!

Ca se joue entre la barre anti roulis, le capteur de hauteur, et tout ce qui les met en relation, biellettes, rotules etc..... :maillet: :maillet: :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

La vie est belle en Citron !!!

 

Le cul bien assis sur les boules vertes.... Hein momolol ?

 

ça c'est juste pour faire avancer le barbecue... T'as les ceps momo ? :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

 

Ai je dit le contraire ??????????...

 

Mais au bout de 15 ans , sur un véhicule d'occasion, peut on encore parler de béta testeurs une personne qui consciamment achéte un véhicule bourré de défauts.....

 

Pour les ceps pas de blème..

 

Mon cher momolol, :rs: :rs: :rs:

 

Tu sais bien que les 605 ont été reprises OFFICIELLEMENT, mais PAS les XM !!!

 

Pour les 605 ils en ont parlé partout, à la radio, à la télé, ds tous les journaux, tout le monde était au courant.

 

Pour les XM, les correctifs ont été appliqués "en douce" à l'occasion de l'entretien courant des véhicules, ce que je trouve, personnellement très malhonnête.

 

Ca a permis à nombre de ces véhicules de passer à l'as, puisqu'il a fallu plus de 2 ans pour que la "grande maison" reconnaissent les erreurs de conception officieusement.

 

Entre-temps beaucoup de XM avaient changé de propriétaires excédés par les pannes à répétition, et comme la garantie était finie depuis longtemps, beaucoup ont fait leur entretien eux-même, ou ds des garages moins onéreux que les citrons.....

 

Donc;

soit tu tombes sur la bonne comme celle de Gray qui a été bien "remise à niveau"...(rien que le terme remise à niveau me fait gondoler... :xan2: :xan2: :xan2: )

Soit tu tombes sur celle du béta-testeur, même 15 ans après, comme celle de Pierregau, qui je te l'accorde, ne prends peut-être pas tjs les bonnes directions concernant son pb.

A sa décharge, il n'a ni l'expérience, ni le "cuir" que ns avons face à un garagiste.....

 

Et puis arrêtes de faire le gros bourru avec Pierrot, il va croire que t'es comme ça ds la vie ! :maillet: :maillet: :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonsoir,

@jc.maquet: comme promis les traductions:

 

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/correct_raideur_fr01.jpg

http://perso.wanadoo.fr/pierre.gautreneau/xm_dossier/xm_images/correct_raideur_fr02.jpg

 

Cordialement

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bellon

Dis donc momolol, tu nous ferais pas un peu de la mauvaise foi, en ce moment, par hasard ????

 

Les pb des XM ph1 sont mondialement connus !!! , et leurs propriétaires sont bien "les cobayes essayeurs de la "grande maison""

Les pb de la C5 ph1 sont bien connus aussi entre autres les bruits de l'essieu AR, tjs pas règlés à la sortie de la ph2 c'est pas du cobaye essayeur de la "grande maison" ça ??? :pasconte: :pasconte: :pasconte:

 

D'accord pour la 605 c'était pareil, mais c'est pas étonnant c'est la même "maison"!!!

 

Allez on les aime nos citrons :rs: :rs: :rs: :rs: :rs: :rs:

Est-ce qu'il serait possible de parler un peu moins fort sur ce forum :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Est-ce qu'il serait possible de parler un peu moins fort sur ce forum :W

Oh oui je sais ! Excuses moi Bellon, mais chez citron y a des fois ils sont sourds !!! :lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité domir
Comme prévu,

 

Profitant de mes vacances, j’ai donc ouvert mon calculateur (celui qui roule tous les jours) par une belle journée ensoleillée. Il s’agit d’un H3 doté d’un microcontroleur 6805R3.

Sur le net je n’ai eu aucun mal à trouver la datasheet du 6805R3 au contraire de celle du 68705 introuvable. Le brochage nous indique que la patte 2 correspond au reset.

 

Bonsoir Turbojf, est-ce cela que tu recherche ?

 

Microcontroleur :

Motorola Microcontrollers and Memories

micro-motorola-lbr

68705P3

68705R3

68705U3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour,

pour ceux qui suivent,

Prix des pièces détachées:

Electrovanne 462 € TTC

Correcteur de raideur 370 € pièce

no comment

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28

le mieux est de revenir a une version sans hydractive, ca evitera de changer des pieces couteuses....

faut faire des blocs raccords pour remplacer....

Ma D 12 est restee 7 ans sans trop bougee, elle semble impec en suspension apres 3 spheres reconditionnee et reglage hauteur suite chgt berceau moteur...

 

qu'en est il

de l'air?

nota: azote sous pression donc le volume n'est pas le volume de la sphere en cas pb de porosite de membrane.(si ca existe, percee oui, qd on ouvre le bouchon et que ca coule du lhm dixit un renovateur de spheres....c'est a jeter)

de la conso de LHM?

 

j'ai plus trop suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Bonjour Alain28,

 

tu dis: "le mieux est de revenir a une version sans hydractive, ca evitera de changer des pieces couteuses....

faut faire des blocs raccords pour remplacer...."

Est-ce que tu pourrais être plus précis dans ce qu'il faut faire pour cette modification, je t'en remercie.

 

Pour la question de la direction assistée, après les 3 purges qui m'ont été faites par le garage, chaque fois 3 jours après la direction commence à redevenir plus dure. Il n'y a pas de mousse dans le réservoir de LHM, et depuis que j'ai changé les colliers de serrages des conduites qui arrivent au réservoir je n'ai plus de LHM à rajouter. Sinon il n'y a pas non plus de fuite visible de LHM quand on regarde sous la voiture. J'ai juste constaté que les tuyaux de retour de LHM sur les vérins de suspension étaient sec et craquelés mais ils ne fuient pas.

Le garage ne comprend pas pourquoi la direction redevient plus dure à chaque fois.

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

@SIC93200?

tu me demandes si la commande manuelle a été réglée en même temps que la commande automatique, que veux tu dire ? Peux tu me préciser ce que tu penses ?

Merci

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme

Salut Pierre

 

Je pense que Sic93200 parle de de la "tringlerie" de commande manuelle de hauteur.

En fait, y'a un petit réglage....un bitonio qu doit être centré dans la lucarne d'un autre bitonio...si pas bien centré, peux perturber le correcteur de hauteur.

réglages sur l'Avant et sur l'Arrière.

 

Normalement, ce petit réglage est dans la RTA...J'y avais pensé, mais bon, vu tous les "Pros" qui ont regardés la hauteur, aurait du être fait ou controler, mais bon on sait jamais...

Si je me trompe sic93200 me corrigera, salut au passage

 

SAlut et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200
Oui c'est tout a fait ca, il faut centrer la tige de la commande dans la lucarne pour permetre un debattement correct.Dans le cas contraire si la tige est en appui d'un cote ou de l'autre ca peut perturber le debattement.Le vehicule peut avoir du mal a corriger la hauteur a la montee ou a la descente selon sa position alors que si elle est bien centree elle peut bouger correctement dans les deux sens.C'est peut etre une piste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierregau

Re bonjour,

ce n'est malheureusement plus une piste. De ce côté là c'est bien réglé et vérifié, bien au centre de la lucarne à l'avant comme à l'arrière.

Mais que pensez vous de mon raisonnement dans les posts #817 et#831 ?

A+ Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

Bonsoir tout le monde

j'ai un peu regarder les schemas: (merci pour les traductions)

pour la bille du regulateur de raideur, sont but est de permettre la correction de hauteur mais d'empecher le roulis (qui serait causé par lhm passant de la sphere exterieur au virage a celle a l'interieure).

Quels serais les effets si la bille ne se deplacait pas comme prevu:

- bloquée au milieu permettant la circulation du lhm entre les spheres gauche et droite: la voiture aurais du roulis. comme une R5 par exemple, ce n'est pas ton symptome je pense.

- bloquée d'un coté: montée de la voiture que d'un cote: idem

- bloquée coté correcteur de hauteur: effectivement, il pourrait peut etre avoir un probleme pour la montee et surtout la descente d'apres le schema. mais il est peut etre trop theorique et ca ne peut peut etre pas arriver en pratique. quelqu'un a t'il une experience a ce sujet ???

 

je pense aussi comme leloarer et d'autre que la these du jeu dans la liaison vers le correcteur de hauteur semble plus vraisemblable.

que se passe t'il si tu manipules legerement la manette de hauteur lorsque la voiture est trop haute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sic93200

Bonjour,

Le clapet a bille integre au regulateur de raideur sert a empecher le roulis du vehicule tout en permettant la correction de hauteur en mode ferme uniquement, en mode souple le lhm ne passe pas par ce clapet, le roulis est limite par les deux amortisseurs integre au regulateur.Un probleme de hauteur ne peut etre que mecanique, as tu mesure toi meme la hauteur, non pas que je ne fasse pas confiance au garagistes mais c'est un reglage particulierement chiant a effectuer.La purge sur la diravi est sur le piston de rappel en ligne droite et est reliee directement au reservoir par le faisceau de retour.Si tu as de l'air dans le systeme alors verifier au niveau de l'aspiration de la pompe.Ca expliquerai d'ailleurs que ta suspension te balotte comme ca.Verifier la mise a l'air libre du reservoir, le bouchon de remplissage possede un filtre a poussiere et un tuyau relie a rien.Ton conjoncteur claque t'il souvent.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alain28
Bonjour Alain28,

 

tu dis: "le mieux est de revenir a une version sans hydractive, ca evitera de changer des pieces couteuses....

faut faire des blocs raccords pour remplacer...."

Est-ce que tu pourrais être plus précis dans ce qu'il faut faire pour cette modification, je t'en remercie.

 

Pour la question de la direction assistée, après les 3 purges qui m'ont été faites par le garage, chaque fois 3 jours après la direction commence à redevenir plus dure. Il n'y a pas de mousse dans le réservoir de LHM, et depuis que j'ai changé les colliers de serrages des conduites qui arrivent au réservoir je n'ai plus de LHM à rajouter. Sinon il n'y a pas non plus de fuite visible de LHM quand on regarde sous la voiture. J'ai juste constaté que les tuyaux de retour de LHM sur les vérins de suspension étaient sec et craquelés mais ils ne fuient pas.

Le garage ne comprend pas pourquoi la direction redevient plus dure à chaque fois.

A+ Pierre

 

j'ai pas trop le temps....

Tu simplifies le circuit hydraulique comme un modele sans hydractive.

Reste a savoir si les spheres ont les memes caracteristiques, j'avais pas pense a ca...

 

pour les fuites si tu perdais 1.5l y devait y avoir des traces?

 

pour resserage des colliers y aurait que celui d'aspiration de critique ainsi que le trajet vers pompe et branchement sur la pompe.

reste la porosite d'une sphere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jc.maquet

une precision

la bille sert bien a empeche le roulis seulement en mode sport mais elle est aussi le seul point de passage vers le regulateur de hauteur, quel que soit le mode souple ou ferme. ceci d'apres le schema en allemand de pierre. sur un autre schema (qui a l'air + theorique) de la doc hydractive de la section documentation, il y a l'air d'avoir un autre canal pour le mode souple.

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=18887&postcount=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.