Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité lechattabs
Avant tout contacte Citroën Quimper d'urgence pour lui signifier qu'un réparation qu'il a effectué vient de lâcher. Il est fort probable qu'il propose un arrangement car il a une assurance RC pro contre ce genre de mésaventure...

 

Effectivement, c'est la première chose que j'ai faite ce matin. J'ai appelé Quimper qui m'a dit qu'il fallait que j'aille dans la concession Citron (ou un agent) la plus proche de chez moi et qu'ensuite ils s'arrangeraient entre-eux.

 

Le garage de Chelles de recontacte dans l'aprèm pour m'en dire plus sur l'origine de la panne.

 

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est qu'en presque 7 ans de carrière du Picasso, Citroën n'ait pas trouvé de solution fiable pour régler ce problème de suspension récurrent...

Modifié par lechattabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ce que je ne comprends pas c'est qu'en presque 7 ans de carrière du Picasso, Citroën n'ait pas trouvé de solution fiable pour régler ce problème de suspension récurrent...

 

Quand Citroën aura fait passer le message qui ne passera pas encore dans la tête du consommateur que cette suspension voit un élément de celle-ci (boudin caoutchouc) devenir un consommable alors que dans le cas classique (ressort métal) cet élément dure la vie du véhicule...

 

En appliquant la même politique qu'avec le passage de la chaîne de distribution à la courroie crantée à échéance inscrite et annoncée, personne ne s'en plaindrait mais cette suspension ne serait pas choisie (qui choisirait de prendre un équipement apportant un coût d'entretien de 400 euros tous les 4 ans alors qu'une version à vie existe!)

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord que comme les spheres c'est un consommable mais dans le cas present ca fait quand meme beaucoup de consommable et en peu de temps/kilometre. Donc là il y a un autre soucis. Soit dans le montage soit il a pas eut de pot et est tombé sur une piece defaillante en sortie du fournisseur (ca arrive aussi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi possible dans ce cas, en prenant pour hypothèse une durée de vie de 4 ans des boudins:

 

Véhicule de 2007 mais fabriqué (du moins les boudins) en 2006.

Premiers boudins poreux en 2010 remplacés par des boudins entreposés 1 an de 2009 donc. (regardez ce qu'ils font avec des lasagnes à la viande de cheval, alors des boudins de suspension!)

Deuxièmes boudins HS en 4 ans en 2013...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

Ce sont bien les boudins qui sont HS + le tuyau d'arrivée d'air qui est HS. Citroën Quimper prend en charge les boudins sans problème mais refuse de prendre le tuyau.

Je suis en train de me battre avec Citroën Quimper afin qu'ils prennent en charge ce tuyau car sinon c'est 170 € (sans la main d'œuvre).

Que ça lâche 8 000 km après le dernier remplacement j'ai un peu de mal à l'encaisser... surtout qu'en août 2012 je leur ai bien spécifié de tout changer au niveau de la suspension pour être tranquille ensuite (quitte à payer un peu plus).

La voiture est restée une semaine en Bretagne chez eux, donc ils auraient pu changer le tuyau en cas de besoin.

 

Je ne suis pas mécano, mais je ne suis pas là pour me faire entuber pour un truc qu'ils auraient dû changer par précaution puisque tout le reste était remplacé (compresseur + boudins). Là je suis un peu en colère contre Citroën Quimper...

Le responsable de l'atelier doit voir avec son supérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand Citroën aura fait passer le message qui ne passera pas encore dans la tête du consommateur que cette suspension voit un élément de celle-ci (boudin caoutchouc) devenir un consommable alors que dans le cas classique (ressort métal) cet élément dure la vie du véhicule...

En appliquant la même politique qu'avec le passage de la chaîne de distribution à la courroie crantée à échéance inscrite et annoncée, personne ne s'en plaindrait mais cette suspension ne serait pas choisie (qui choisirait de prendre un équipement apportant un coût d'entretien de 400 euros tous les 4 ans alors qu'une version à vie existe!)

 

Bonjour,

Ca n'excuse pas la défaillance imprévisible des boudins, mais il faut davantage les comparer aux amortisseurs.

Diagnostic tenue de route à effectuer tous les 20 000 à 40 000 km.

Remplacement des amortisseurs tous les 80 000 km, souvent à 40 000 km.

En théorie (ça ne se fait quasiment jamais) les ressorts doivent être remplacés tous les 120 000 km.

 

Le responsable de l'atelier doit voir avec son supérieur...

Normalement la facture doit préciser la durée de la garantie de ta réparation, peut-être une piste.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca n'excuse pas la défaillance imprévisible des boudins, mais il faut davantage les comparer aux amortisseurs.

Diagnostic tenue de route à effectuer tous les 20 000 à 40 000 km.

Remplacement des amortisseurs tous les 80 000 km, souvent à 40 000 km.

En théorie (ça ne se fait quasiment jamais) les ressorts doivent être remplacés tous les 120 000 km.

 

Tu peux développer car j'ai du mal à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs
Normalement la facture doit préciser la durée de la garantie de ta réparation, peut-être une piste.

 

garantie un an pièces et main d'œuvre (c'est écrit au dos de toutes les factures citroën)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer car j'ai du mal à comprendre.

Simplement dans une suspension classique, il y a aussi des consommables comme les amortisseurs ou les coupelles. Leur changement est préconisé à 80 000 km mais il est assez fréquent qu'ils pompent déjà sérieusement à 40 000 km lorsque le véhicule est régulièrement chargé. Il y a d'ailleurs des promos régulièrement dans les centres auto pour les remplacer.

Les ressorts par contre perdent en tenue, il se tassent avec le temps (mais peu avec les sollicitations...) ils devraient être remplacés régulièrement : le 120 000 km est issu d'un calcul théorique. Mais au delà de 8 à 10 ans c'est normalement nécessaire. Je l'ai vu faire... une fois !

 

Ce qui me gène (dans le sens légal et vice caché) pour les boudins, c'est le fait que c'est imprévisible, c'est à dire tout le contraire d'une usure normale et progressive.

 

 

garantie un an pièces et main d'œuvre (c'est écrit au dos de toutes les factures citroën)

Exact (preuve que j'en vois pas beaucoup des factures Citroën :PP). Il faut faire un peu pression avec ça, l'engagement de résultat et le fait que tu avais demandé de tout changer. Honnêtement en fait si ça passe ce ne sera qu'un geste commercial. Si ça ne passe pas il faut ouvrir un dossier auprès du SRC.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca passe pas un rappel de l'article de la facture sur la garantie avec une precision que sinon c'est direction le service juridique aidera. Là de toute facon il n'y a pas a discuter. Le top serait que sur le bon travaux tu y es de mentionner de changer les tuyau alors qu'ils ne l'ont pas fait. Auquel cas meme si ca t'etais pas facturé ca montre ta bonne fois et que c'est eux qui ont jugé la chose non necessaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement dans une suspension classique, il y a aussi des consommables comme les amortisseurs ou les coupelles. Leur changement est préconisé à 80 000 km mais il est assez fréquent qu'ils pompent déjà sérieusement à 40 000 km lorsque le véhicule est régulièrement chargé. Il y a d'ailleurs des promos régulièrement dans les centres auto pour les remplacer.

Les ressorts par contre perdent en tenue, il se tassent avec le temps (mais peu avec les sollicitations...) ils devraient être remplacés régulièrement : le 120 000 km est issu d'un calcul théorique. Mais au delà de 8 à 10 ans c'est normalement nécessaire. Je l'ai vu faire... une fois !

 

Ce qui me gène (dans le sens légal et vice caché) pour les boudins, c'est le fait que c'est imprévisible, c'est à dire tout le contraire d'une usure normale et progressive.

 

 

 

Exact (preuve que j'en vois pas beaucoup des factures Citroën :PP). Il faut faire un peu pression avec ça, l'engagement de résultat et le fait que tu avais demandé de tout changer. Honnêtement en fait si ça passe ce ne sera qu'un geste commercial. Si ça ne passe pas il faut ouvrir un dossier auprès du SRC.

 

Le véhicule a 170 000 km, les boudins sont pris en charge et la pièce qui est sujette à discussion n'a pas été remplacée et n'a pas été payée lors de la dernière révision. Je ne vois pas ce que le SRC peut faire dans ce cas là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

J'attends toujours la réponse de prise en charge. En effet, le tuyau d'arrivée d'air qui était dans le boudin a cassé parce que le boudin a lâché. Citroën Chelles m'a expliqué le le boudin est sorti de son logement et est littéralement crevé. Le tuyau n'est donc qu'une conséquence de cette crevaison.

Aussi, je ne vois pas pourquoi je paierai pour une conséquence d'un problème...

Par ailleurs, les pièces ne seront pas dispo avant le 28 février...

 

Sinon, j'ai aussi fait une demande de prise en charge par Citroën France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que maitre fifi pense a faire appel au SRC afin dans le cadre du non respect de la reparation. Si la piece a ete reparée recemment et que derriere on subit une casse c'est soit une defaillance piece soit une reparation mal effectuée. Donc on a pas a payer le remplacement de la piece initialement defectueuse ni aucune raison de payer les domage colateraux du a une mauvaise reparation. Maintenant il faut voir pourquoi tout cela a laché. Trouver qui est responsable donc :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça.

Quelque chose qui lâche si rapidement est soit une mauvaise réparation, soit un défaut de la pièce (vice caché).

Si le tuyau a lâché suite à la défaillance du boudin, c'est dossier au SRC obligatoirement si le garagiste ne veut rien savoir. D'autant que dans ce cas là, ce serait un peu beaucoup à lui d'ouvrir le dossier.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

Pour le moment Citroën Quimper ne veut rien entendre... Pour eux c'est à moi de demander à Citroën France si eux peuvent me rembourser le tuyau.

 

Je dois rappeler demain matin. Je vais me battre jusqu'à jeudi (jour où les pièces doivent être montées) pour que Citroën Quimper assume ses tords et prenne en charge cette réparation intégralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Semaine dernière j'ai retrouvé mon Picasso les "fesses" en bas.

 

Verdict :

Boudin droit poreux à remplacer après 5 ans 1/2 et 118 000 km.

Montant de la réparation 221 €.

 

Bonsoir à tous !

 

J'ai récupéré mon Picasso avec son 2ème boudin remplacé, pour 234 € et 122 000 km.

 

Les 2 sont maintenant opérationnels j'espère jusqu'à son remplacement dans 18 mois maxi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs

On commence à avancer. Hier et ce matin après avoir menacé d'attaquer Citroën Quimper, le responsable de la concession a fini par prendre notre appel. Ce dernier s'est mis ensuite en relation avec Citroën Chelles. La concession de Chelles leur a faxé le devis pour le tuyau d'air il y a une demi-heure.

Voilà où nous en sommes actuellement...

 

EDIT : C'est bon, il est presque 16h et nous avons fait plier Citroën Quimper ! Ils prennent tout en charge. Ils ont reconnu que c'était bien un dommage collatéral. Donc nous n'avons rien à débourser.

Demain, la nouvelle suspension sera installée par Citroën Chelles. Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir et savoir se battre lorsque l'on a raison.

Modifié par lechattabs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais des fois cela serait tellement mieux que tout se passe sans devoir s'opposer en permanence et que le client soit obligé d'essayer de demontrer par A+B qu'il a raison. Je ne dis pas que le client a toujours raison mais dans le cas present tu n'es absolument pas responsable si la suspension lache c'est forcement que quelque chose a mal ete fait ou qu'une piece neuve est defectueuse.

Tout le monde serait gagnant en temps, en energie et cela serait plus professionnel. Meme un pro a le droit à l'erreur et il n'en sort que plus meritant quand il sait la reconnaitre et met en oeuvre ce qu'il faut pour resoudre le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs
Merci beaucoup pour vos messages ! C'est vrai que c'est idiot de devoir mettre un coup de pression à la concession afin de se faire entendre (que l'on ait raison ou tord).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La mienne (9 mois et 9000Km) part au garage la semaine prochaine car j'ai le voyant SERVICE qui s'allume et le message "suspension défaillante" sur le GPS quand je roule en condition humide.

En partant à la montagne il s'est mis à neiger et la suspension est resté défaillante jusqu'à retrouver des températures positives.

 

A notre retour, quand je l'ai lavé au portique avec lavage châssis le message est réapparu.

La panne a disparu le lendemain après 30km ...

 

A chaque fois la voiture ne s'est pas affaissé.

 

J'espère que Citroën va trouver le problème car ça ne rassure pas Madame ce message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.