Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut bru1313,

 

Je te conseille de jeter un oeil au post 979 de ce sujet, j'ai mis quelques photos du remplacement des suspensions pneumatiques. Ca t'aidera certainement à y voir plus clair. Y'a rien de compliqué, il faut juste se confectionner une petite griffe ou trouver quelque chose pouvant s'en approcher (avec de l'imagination on trouve vite).

 

Concernant la pièce 5102GN je te conseille ce site qui vient d'être re-approvisionné :

 

http://www.eurocarcare.net/rear-suspension/ecc5102gn-genuine-citroen-pneumatic-rear-suspension-spring-c4-picasso.html

 

L'inconvénient est que les taxes + les fdp gonflent sensiblement le prix. Ca revient presque à les acheter en concession. A toi de voir.

 

Je reste dispo si tu as des questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Morphine",

Je te remercie pour ta réponse, tes photos avec tes explications qui vont très certainement bien m'aider.;)

Oui j'ai quelques questions s'il te plait:- ai-je besoin de mettre un petit cric dessous le ressort pneumatique lors du remontage pour le monter et qu'il s'emboite bien en haut et en bas dans les coupelles de fixation avant de tourner le ressort ou ce n'ait pas nécessaire, car je suppose qu'il faut enclenché les ergots avant et tourner ensuite, enfin je pense d’après tes photos, car je n'ai évidemment pas les pièces pour l'instant?:voyons:

 

Pour l'achat, le site "eurocarcare" les vend à 280 euros et des brouettes. J'ai demander un devis auprès de notre partenaire Citroën Lorient et je verrai le prix qu'il nous fait.:merci:

Modifié par bru1313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'un 2ème cric pour le placer en dessous du boudin pneumatique. En réalité ton boudin neuf sera vide en air et sera facilement manipulable (attention quand même à ne pas le plier en deux). Il faudra d'abord le clipser en haut puis effectué un quart de tour (doucement pour ne pas casser les clips). A partir de ce moment le boudin pneumatique ne peut plus tomber puisque fixé par le haut.

 

Après il est aisé de le positionné en bas, il faut juste faire coïncider les encoches. Par précaution il vaut mieux gonfler le boudin petit à petit en vérifiant qu'il ne s'est pas déplacé entre-temps.

 

Peut-être que ce n'est pas très clair sans la pièce en main. Néanmoins, si besoin, n'hésite pas à poser d'autres questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "Morphine",

j'ai bien compris pour la fixation en haut et en bas.:applaud:

 

Oui j'ai une autre question: en ce qui concerne l'outil qui sert à déboiter le tuyau d'arrivé d'air (venant du compresseur) en tirant dessus une fois engager sur l'embout de celui-ci, (dis-moi si je me trompe); bon j'aurai aimé connaitre la "largeur de la fourche", à l’intérieur et à l'extérieur, et le coude à combien se trouve-t-il au mieux de la fourche, si possible, si tu peux, s'il te plait bien sûr.

Ceci pour le fabriquer bien évidemment, si non ben je vais tatonner pour donner la forme exact, c'est pas grave, je vois bien cette forme sur tes photos déjà.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en réalité il s'agit d'une bague qui exerce une légère pression sur le tuyau pour éviter une éventuelle fuite d'air. Il faut juste appuyer légèrement sur cette bague pour relâcher la pression sur le tuyau et que celui-ci se retire plus facilement.

 

Tu peux également tirer comme un bourrin, celui-ci viendra quand même. Mais bonjour les dégats :D

 

Pour venir appuyer sur cette bague tu peux utiliser une pince à épiler, une pince à bec, une fourchette avec un entraxe adéquate .... ou peu importe. Il faut juste exercer une légère pression sur cette bague. Tu verras il n'y a rien de bien sorcier, une fois en face de la bête tu trouveras ça enfantin.

 

Espérant avoir aidé :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha! OK, :merci: oui en effet ça ne doit pas être sorcier alors.

 

-J’espère qu' il n'y a pas besoin ensuite de passer au Lexia ou autre pour des remises à Zéro, il y a sûrement des erreurs accumulées dans les fichiers tampons(le fait de débrancher la batterie et de la rebrancher en attendant au moins 5 à 10min devrait arranger ça) et pas besoin non plus pour d'éventuelles mises à jour du logiciel ? :???:

 

ha, ça y est j'ai le devis et grâce à "planète-citron" notre partenaire les fait à 241 euros livré :em:donc avec 13% au lieu de 277 euros !? Bon c'est moyen.

Modifié par bru1313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur coupé il ne se met pas en route. Et comme expliqué dans mon post j'ai remis le contact avec le cric (donc assiette haute et véhicule bien calé). Ceci pour pouvoir remettre de l'air petit à petit grâce au bouton dans le coffre et parallèlement descendre le cric petit à petit. Vu que le boudin n'est pas rempli d'air, je pense qu'il ne vaut surtout pas descendre le cric sans avoir préalablement gonflé celui-ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend, "Morphine" du moment que le moteur est coupé, le compresseur ne se met pas en route.

Mais peut-être aussi parce que il n'y a pas de réglage (automatique) de niveau par le fait que les roues AR sont plus hautes que les roues AV et qu'il n'y a pas d’appuis dessus; pendant la mise en hauteur de tout l’arrière et donc le réglage manuel à faire moteur en route OK.

-xan21-;):PP

Cordialement

Modifié par bru1313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur coupé il ne se met pas en route. Et comme expliqué dans mon post j'ai remis le contact avec le cric (donc assiette haute et véhicule bien calé). Ceci pour pouvoir remettre de l'air petit à petit grâce au bouton dans le coffre et parallèlement descendre le cric petit à petit. Vu que le boudin n'est pas rempli d'air, je pense qu'il ne vaut surtout pas descendre le cric sans avoir préalablement gonflé celui-ci.

 

Je ne suis pas certain que la correction d'assiette du véhicule ne se produit pas, moteur coupé. Après avoir chargé le véhicule, il me semble avoir déjà entendu le bruit du compresseur qui rétablit l'assiette. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, même contact coupé la correction est active, d'ailleurs lorsque le véhicule est garé le calculateur de suspension se réveil à intervalle régulier pour contrôler l'assiette du véhicule et corriger si besoin.

A mon avis il est plus sage de désactiver la correction d'assiette avant d'intervenir sur la suspension, le bouton dans le coffre est fait pour ça.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-@"LeProvincial" Oups, il m'a vu...Excuse-moi s.t.p. (errare humanum est.)

 

- Ok "Bradsena", super le bouton dans le coffre pour déactiver la correction d'assiette du coup on s'en libère.

Je n'ai plus qu'a attendre ma livraison et hop au boulot. ;)

 

Remerciement et Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur coupé la correction est active et meme vehicule verouillé l'etude mise en lien beaucoup plus haut dans ce topic du systeme pneumatique indiquait que le vehicule corrige l'assiette pendant 48h de memoire. Donc vehicule en stationnement tout fermé il peut y avoir des correction. Le seul moyen de les empecher c'est de mettre le vehicule en position la plus basse ou de laisser un ouvrant ouvert (sauf la lunette arriere pour ceux qui l'ont il faut que ce soit le hayon qui soit deverouillé.

L'autre solution est surement par la valise et c'est peut etre aussi pour ca qu'en atelier ils sont censés l'utiliser, pour vider l'air et desactiver la correction le temps de l'intervention + la remise en air des boudins avant remise au sol du vehicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir chers amis proprietaires de C4 Picasso avec suspension pneumatique.

 

Question: Est-il possible de réparer les boudins à défaut de les remplacer, sachant qu'il est difficile de s'en procurer?

 

J'ai lu une fois que quelqu'un avait injecté une mousse du style que l'on utilise pour les pneus crevés.

Quelqu'un en sait-il plus?

 

Un membre de ma famille souhaite en acheter un avec le moteur 2L et ne trouve que des versions exclusives. Je lui ai d'abord dit d'éviter absolument ce modele mais d'un autre coté si on sait comment prévenir ou corriger ce probleme facilement, ca peut etre un bon choix. C'est une bonne voiture au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dans cette discussion, il y quelques années, un participant avait donné une adresse de produits anti-crevaisons qui auraient pu être utilisés pour enduire les boudins : http://www.anti-crevaison.com/ . Malheureusement ce site ne répond plus ! Mais peut-être peut-on trouver des produits équivalents ailleurs, je n'ai pas cherché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour "lemo83",

 

-sache que tu peux avoir tes boudins en 10 jours, à partir du moment où ils reçoivent ton paiement, par M.Guillaume RAMIREZ (Citroën Lorient par exemple). Je viens de le faire.

 

- pour l'utilisation d'une bombe anti-crevaison comme indiquer plus haut dans la discussion, cela me parait un peut risquer, il doit falloir débrancher l'arrivée d'air des boudins, pour éviter de boucher la tuyauterie voir le compresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au vu du volume de ce fil, concernant la porosité des boudins de suspension, on peut se douter que le problème est très rependu, et touche donc énormément de possesseurs de C4 Picasso.

Le mien date de 2008, et a toujours ces boudins d'origine. Je peux donc légitimement me demander quand ce sera mon tour. Non pas que j'ai hâte que ça m'arrive, mais pour que je puisse un minimum anticiper l'immobilisation du véhicule.

Je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas, alors je trouve qu'il serait intéressant de faire un petit sondage, pour voir si le problème concerne plus, ou moins de 50%, des véhicules de plus de 4 ans. Mais les statistiques ne sont pas ma spécialité. Si vous pensez que le sujet peut mobiliser suffisamment de monde pour obtenir un résultat représentatif, je laisse volontiers la tâche du questionnaire à qui veut bien se dévouer...

J'espère ne pas être hors sujet...au cas où, un modérateur pourra faire le nécessaire...

Merci.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Cela fait un moment que mon picasso a le "cul par terre" aleatoirement

Apres 2 passages en concession à chaque fois le meme refrain

Ce n est pas permament donc ce ne sont pas les boudins qui sont en cause ( dixit la valise a 35 euro le diag )

 

Si vous tenez absolument que l on vous les changes il va falloir attendre les stocks sachant que les vehicules sous garantie et ceux entretenus par la concession sont prioritaire. ( Printemps 2013 )

Apres passage d'un produit sur les boudins ( Octobre et aggravation ) c est soirée mousse sous le C4 :biere:

Le mien etant entretenu par mon neveu ( en bac pro chez citroen ) forcement cela ne leur plait pas

Bon ayant fait le point avec mon neveu meme avec sa remise le meilleur prix trouver et de 154 euro piece

Je viens de trouver sur un site d enchere connu des pieces d origines Citron à 101.5 euro piece plus 22 euro de frais de port pour les 2

Recu en moins d une semaine

Ce n est pas que je ne veuille pas faire travailler les concessions Francaise mais vu leur reactivité tant pis pour eux.

Mon neveu m informe qu il faut environ 20 min par boudin et sans valise

Je crois bien que demain c est atelier meca/boudin :PP

 

Je me ferais un plaisir de vous donner le lien en MP sir vous le desirez

Cordialement

Modifié par Caverne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nouveau cas de C4 Pic avec ce problème:

- Il y a un mois, les boudins ont dû être changés, on est en attente qu'ils soient pris en charge par Citroën (notre garagiste en a demandé);

- il y a une semaine, c'est le tour du compresseur qui s'est mis en panne (il n'est pas capable de lever l'arrière de la voiture). Selon la machine: relais défaillant. Budget: 730 € (avec une bonne réduction) + main d'oeuvre.

 

 

On nous offre aussi une autre "solution": changement à suspension métallique. Étant donné la législation espagnole, on ne sait pas si l'on peut le faire sans passage par modification de la fiche du véhicule ou pas, on est en train de posser question. Budget: 230 € + main d'oeuvre + changer la configuration éléctronique du véhicule. Et ça, on oublie pour toujours la suspension pnematique.

 

Il s'agît d'un C4 Picasso 2.0 HDi 140 CV CMP, un peu moins de 100.000 km et datant de Février 2009.

 

Meilleures salutations

 

Bonjour

 

Résultats:

 

1.- Boudins pris en charge par Citroën

2.- Changement à suspension métallique.

3.- Démontage du compresseur. Problèmes: énorme condensation à l'intérieur du compresseur + ressort de rappel de ¿brosse? (désolé, je ne sais pas comment est-ce en français) cassé. Prix de la réparation: 50 € aprox (avec prise en compte du temps passé). À comprar au prix d'un compresseur nouveau.

 

Donc, on a déjà oublié les problèmes de suspension pneumatique.

 

Concernant s'il s'agit d'une pièce d'usure ou pas, je ne veux pas entrer en polémiques, juste mon point de vue: la fiabilité de cette suspension n'est pas bonne et le système n'est pas suffisamment dévéloppé.

 

On a eu toute la gamme hidro depuis GS sauf CS et XM dans ma maison, on a connu le LHM, LHM+ et LDS, sphères monocouche, multicouche, soucoupes... et, bien sûr des suspension métalliques: ZX, Xsara Picasso, Xsara (x2)...

 

D'un coté, sur les poids lourds les boudins pneumatiques sont des pièces largement éprouvées et qui tiennent des gros kilometrages. Je sais que vous pouvez faire la comparaison aussi avec moteurs, etc. Donc, OK, voyons avec les autres composants: un amorto Citroën dépasse les 100.000 sans problèmes, qu'un ressort est éternel, des silent-blocks pas moins de 150.000 ou 10 anns....

 

D'autre coté, il n'y a pas des capteurs spécifiques pour détecter des défaillances dans un seul des boudins. Ça implique

 

Même mon Activa est plus fiable! Imaginons les silent-blocs de suspension: que penseriez-vous si des caoutchouc tiendraient 10 ans/150.000 km et des hydrauliques ne tiendraient que 5 ans/50.000 km? Ça, coté suspension. Par exemple, coté moteur: 1.6 HDi turbo fixe tient toute la vie du moteur; et si un turbo géometrie variable ne tienne que 5 ans/50.000 km? Est-ce une pièce d'usure?

 

Finalement: pour moi, Citroën a voulu proposer une solution pour maintien d'assise dans l'essieu AR à bas prix sans en avoir apporté tout le soin ni les bonnes solutions. Et ça se refléte dans la fiabilité. Vouloir dire qu'il s'agit d'une pièce d'usure ou pas: libre à vous.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Apres echange des boudins mon c4 reste au bon niveau

Apres avoir rouler 25 kms petit arret de 5 min

A la remise en route, apparition du message "suspension defaillante" (Que je n ai jamais eu auparavant malgré les vieux boudins fuiyant)

??????

Je descend du vehicule et celui ci est a niveau

Le vehicule est a l arret toute la journée

A la reprise de celui ci plus de message

25 Kms au retour

de nouveau petit arret de 5 min et de nouveau le message "suspension defaillante"

La voiture est toujours a niveau !

Avez vous une idée du default ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.