Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Xmpadré

Messages recommandés

Depuis 4-5 ans j’ai des vibrations sur autoroute à 110-120-130 km/h et au-dessus.

 

Symptômes : le comportement des vibrations n’a jamais été on/off. La vitesse d’apparition varie et il arrive même qu’elles disparaissent durant plusieurs dizaines de secondes. Le volant tremble -> ca vient du train avant.

 

Au départ j’avais refait faire l’équilibrage, cela n’avait rien donné. J’avais alors pensé que mes pneus lowcost étaient en cause (déjà lu sur un forum). Il y a 2 ans j’ai remplacé mon train par du michelin (primacy). Pas cher mais michelin, j’étais donc parti du principe que la qualité était suffisante pour ne pas présenter de défaut et vibrations.

La voiture vibrait toujours.

 

Le piège : en charge, en virage assez serré et à vitesse modérée (50-70), je ressentais un tremblement et un léger bruit se faisait entendre.

J’en avais conclu à l’époque que mes cardans vieux et usés étaient en cause. Et qu'il n’y avait donc rien à faire (vu la valeur de la voiture).

 

Récemment j’ai sorti ma crémaillère pour remplacer les soufflets (CT à passer). Je me suis rendu compte que mes rotules de direction étaient complément HS -> gros jeu latéral.

J’ai également remplacé mes 2 dômes rincés (l’un était en 2 parties) par 2 d’occase en état correct.

 

Depuis les vibrations ont disparues! C’était donc depuis tout ce temps les roues qui tremblaient, libres de bouger avec les rotules HS. Le tout amplifié je suppose, par l’absence de filtration des caoutchoucs écrasés de mes dômes.

 

Attention aux cardans donc. Ils sont bel et bien fatigués : ça tremble toujours en charge en virage mais ça n’est pas la même vibration. Ils m’ont mis sur une fausse piste.

Je peux enfin profiter normalement des trajets sur autoroute, qui est tout de même la raison d'exister de la XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut,

 

La mienne vibre aussi, mais que à partir de 70-80 km/h jusque 110 sur les voies rapides ou ça reste léger, et ça vibre que en accélération, et plus j’accélère plus ça vibre (en pleine charge on se fait secouer).

 

Faut que j’aille faire équilibrer les roues AV… en gros quand j’avais acheté l’auto, la roue AVD était dans le coffre car crevée, et la roue de secours a pris la place.

Pour faire 500 bornes vaut mieux avoir une roue de secours donc direction le garage du coin. 2 pneus neufs et une blinde plus tard, c’est à partir de là que les vibrations sont apparues (enfin je sais pas si elles y étaient avant à vrai dire)

 

Je sais pas ce qu’ils m’ont foutu au garage mais pendant que je suis allé voir les dessous de la voiture puisqu’ils l’avaient mis sur le pont, ils étaient 3 mecs devant l’équilibreuse et ils arrivaient pas à équilibrer la roue, à 3 quand même ! :pp:

 

D’un autre côté, les jantes Monté-carlo des Exclusives sont apparemment difficiles à équilibrer.

 

Bonne soirée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vibre que en accélération, et plus j’accélère plus ça vibre (en pleine charge on se fait secouer).

 

Pour moi, ce n'est pas un symptôme de problème d'équilibrage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne vibre parfois aussi sur certaines portions d'autoroutes (identifiées), mais je ressent uniquement ce phénomène avec la XM, les autres voitures ne vibrent pas.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi ayant eu une XM ce n'est pas un défaut d'équilibrage mais plutôt a vérifier l'état des cardans et des rotules comme décrit dans le premiers poste.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Intéressant ces infos, je prends note !

 

Les rotules je ne pense pas que ça vienne de là, étant donné qu’elle est passée au CT en février dernier et le contrôleur n’a rien vu à ce niveau, alors que le problème était déjà avant. Ou alors ça vient d’ailleurs, ou alors le contrôleur n’a pas contrôlé. Comment qu’on peut les contrôler ces rotules ??

 

Donc à priori il reste les cardans en cause… ça aussi comment que ça s’contrôle ??

 

Bonne journée ! (ou bonne nuit)

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment qu’on peut les contrôler ces rotules ??

 

Donc à priori il reste les cardans en cause… ça aussi comment que ça s’contrôle ??

 

Les rotules de direction tu lèves la voiture, tu te mets en dessous, tu attrapes ta roue et tu essaies de lui faire faire des droite/gauche. En même temps tu fixe bien ta rotule. Il ne doit pas y a voir de jeu. Le jeu peut venir aussi des biellettes de direction.

 

Les rotules de pivot même principe mais il faut plutôt faire des haut/bas pour la solliciter.

 

Les cardans...plus aléatoire, tu peux essayer de les solliciter également à la main perpendiculairement à l'axe et en rotation (un jeu axial n'est pas anormal).

Après il faut relire mon premier poste, essayer de braquer à fond sur un parking en accélérant, ou bien à vitesse un peu plus élevée en virage serré.

Des cardans complètement HS font un bruit d'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Bon ben diagnostic : la rotule de direction de droite qui est HS, elle a un léger jeu, et le caoutchouc est mort, craquelé et re-mort !

 

Merci pour le coup de pouce ! :pouce:

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Après changement de la rotule, les vibrations sont toujours là mais moins importantes, y’avait pourtant du jeu dans la rotule de direction à droite (très léger) et pas dans la rotule du moyeu… il me reste à tester les cardans, c’est peut être eux qui ont en cause

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça je sais pas, j’avoue j’ai pas regardé. C’est les silent-blocs qui sont usés quoi…

 

Je regarderai ça !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour !

 

Je reviens vers vous car j’ai des News sur mes phénomènes vibratoires…

 

J’ai eu l’occasion de faire un test non voulu, dans une montée quasiment a l’arrêt car y’avait des bouchons, et lorsque je relâche la pedale d’embrayage et que je fais «cirer» pour monter la légère cote, je retrouve ces foutues vibrations, mais cependant moins fortes qu’en pleine charge en roulant…

 

Pied relâché cela ne vibre plus, ça se met à vibrer que quand je fait patiner, en 1re et en légère cote (dans les bouchons)

 

Donc je pense que c’est mon embrayage qui est en cause de ces vibrations, ce qui expliquerait deux choses :

 

- L’absence de ces vibrations dans le volant, mais plutôt dans la caisse

- Le fait que ça ne vienne pas non plus de mon cardan G, malgré le soufflet coté boîte qui est percé (qui faut que je change), il a aucun jeu.

 

Vous en pensez quoi vous ?

 

normalement, un bon CT te détecte le jeu excessif aux rotules ?

 

Normalement oui, mais c’était vraiment un jeu très très petit, donc n’est peut être pas un motif de contre-visite

 

Bonne journée !

 

Ah au fait, bon 14 juillet ! :fiesta:

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourtant j’ai vérifié les jeux en l’attrapant, et le cardan ne bouge pas du tout, ce qui a bougé c’est le groupe moto propulseur tout entier !

Et je n’entends pas de claquement spécifique au cardan quand je roule…

 

Le soufflet percé est celui du cardan gauche, côté BV (tripodes)

 

Mais si ça venait d’un des cardans (logiquement celui de gauche) est ce que je le sentirai dans le volant ?

 

Moi aussi je trouve ça étonnant que ça ne vienne pas du cardan malgré mon soufflet, mais l’absence de jeu a pu me duper

 

Bonne soirée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Donc je pense que c’est mon embrayage qui est en cause de ces vibrations, ce qui expliquerait deux choses :

 

- L’absence de ces vibrations dans le volant, mais plutôt dans la caisse

- Le fait que ça ne vienne pas non plus de mon cardan G, malgré le soufflet coté boîte qui est percé (qui faut que je change), il a aucun jeu.

 

Vous en pensez quoi vous ?

 

A priori un embraye qui broute ne produit pas de vibrations à haute vitesse, ou une fois qu'il est synchrone au VM.

Cependant s'il est vraiment HS ou plein d'huile (ou que sais-je), peut-être qu'il peut patiner en charge sans même avoir à débrayer. Cela pourrait effectivement causer des vibrations.

 

A vitesse stabilisée il y a un moyen très simple d'éliminer le groupe motopropulseur (silentsblocs moteur, volant moteur et embrayage) de l'équation : lorsque les vibrations apparaissent tu débrayes et laisses tomber le moteur au ralenti.

 

Tes vibrations n'apparaissent-elles qu'en charge ou aussi à vitesse stabilisée?

 

Sur ma vieille XM en état plus que moyen, l’embraye broute aussi depuis ses 120M Km donc ca fait 100M. Je ne sais pas exactement à quoi c'est dû. Matériaux fatigués, cloche et disque encrassé, disque usé. Possiblement disque voilé, il me semble avoir noté l'apparition du phénomène similaire sur ma première voiture (ca date) après avoir roulé dans l'eau. Le refroidissement brutal a pu déformer le disque.

Bref, origine probablement multifactorielle.

 

Un cadran fatigué devrait se sentir dans le volant je suppose mais ça peut être subtil. Et les vibrations peuvent avoir plusieurs origines comme tu l'as vu : diminution après changement de la(?) rotule. C'est bien de les changer par paire...

 

Pour bien tester/écouter tes cardans charge les (pas trop) en virage serré et/ou en côte.

Dans tous les cas change ton soufflet. Ou en attendant recharge en graisse et fait des tours au scotch orange (pvc). Ou change pour un soufflet à coller (ca tiendra au moins un moment).

 

Tu peux faire conduire ta voiture à la vitesse ou ça vibre et te "balader" dans l'habitacle voir si tu sens quelque chose devant, derrière...

Pense a faire un bilan des symptômes et de leur évolution pour qu'on puisse t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces vibrations apparaissent uniquement en accélération, et c’est totalement proportionnel à l’accélération demandée.

 

Je les ressens aussi quand je roule au régulateur en vitesse stabilisée (voies express, rocades) dans les côtes, sans que le régime moteur ne change, ni la vitesse, mais elles sont toujours moins importantes qu’en pleine charge pied à fond… sauf en reprise de vitesse mémorisée, ou, comme en accélération max, on se fait vraiment secouer : on pourrait presque penser qu’on peut perdre une roue !

 

Mais pas d’inquiétude, elles sont toujours là, et bien serrées !

 

Et je les ai remarqués dernièrement aussi en redémarrant, en faisant patiner légèrement l’embrayage en côte, en 1re, dans un bouchon, mais c’est léger… c’est pour ça que j’avais pensé à mon embrayage, que ça pouvait éventuellement être lui. Mais ça je n’en suis pas si sur, faudrait que je réessaye dans les mêmes conditions, côte, 1re…

 

Ça pourrait peut être venir aussi de la commande d’embrayage non ? Le fait qu’il ne plaque pas bien le disque…. Pourtant ça patine jamais ni en accélération ni en vitesse stabilisée quand ça vibre. Je trouve quand même mon point de friction assez haut (par rapport à la Break qui est plus bas, je me fait surprendre à chaque fois :W)

 

En tout cas il est tout sec, pas une goutte d’huile ne sort de la lucarne qu’il y a sur la boîte du DK5 :bien:

 

Concernant le cardan, quand ça vibre dans le volant je ne ressends….. rien, le néant complet. Après le fait que ce soit percé côté boîte peut différer par rapport a côté roue ..?? :voyons:

Faut que je les teste, y’a des p’tites routes sympa par chez moi…

Je vais racheter un soufflet de cardan, pour le prix que ça coûte, en plus il faut que je change aussi celui de la crémaillère du même côté d’ailleurs

 

C’est vrai que j’aurai pu changer la rotule de gauche mais comme elle n’avait pas de jeu je ne l’ai pas fait, et les vibrations ont diminué, ou alors c’était une impression… à vrai dire la logique voudrait que le changement de rotule élimine une source de jeu, et par conséquent une vibration.

 

Merci pour toutes ces suggestions de tests, je vais les faire une fois qu’elle sera «prete»… pour l’instant c’est remplacement de l’ancien LHM et étanchéification…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c’est pas tout de suite que je vais vous donner des nouvelles de mes vibrations, le soufflet de vérin AR gauche s’est fendu au niveau des retours, du coup ça pisse :enpleur:

C’est toujours pareil, à chaque fois que je répare un truc, tac y’en a un autre qui pète instantanément après, ça fuit plus devant, mais derrière maintenant ! :ordi:

 

Je viens de commander de quoi refaire l’étanchéité de mon cardan, il suffira d’attendre que ça arrive !

 

À bientôt !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bon, voici des nouvelles et elles sont mystérieuses… je m’explique :

 

J’ai fini de rendre ma voiture étanche, en tout cas pour ce qui est du LHM (Conjoncteur-disjoncteur + pompe HP + vérins arrière + quelques retours frndus et fuyards)

 

et, comme j’ai du acheter de la durite de carburant pour refaire ces fameux retours LHM, j’en ai profité pour remplacer une durite carburant qui va de la sortie du filtre vers la pompe d’injection VP36… c’était le tuyau d’origine et le deuxième tuyau en amont du filtre à déjà été changée du au shunt du réchauffeur.

 

J’en ai profité pour… comment expliquer… donner un angle sur les raccords banjo du filtre afin de faire descendre les tuyaux (j’ai lu y’a peu de temps sur ce forum d’ailleurs que le capot fermé appuyait sur les durites de gasoil et ça posait des problèmes… alors que capot ouvert ça marchait bien)

 

J’ai fait ça pour espérer résoudre les quelques problèmes de démarrage, quelquefois il fallait attendre longtemps pour que le moteur démarre…

 

Enfin tout ça pour dire qu’après sa sortie de chantier, j’ai noté quelques différences :

 

- le moteur à plus de patate en pleine charge, ou alors ça donne l’impression

- mais surtout, ces fameuses vibrations à l’accélération ont bien diminué en intensité !

 

Elle vibre beaucoup moins qu’avant !! Surprenant n’est ce pas ?

 

Ça pourrait laisser penser que ces vibrations viennent du moteur, je précise que j’ai deux injecteurs fuyards (le nº2 qui fuit légèrement, le nº4 tout à gauche suinte un tout p’ti peu)

 

Peut être qu’en accélération comme j’ai des fuites sur les injecteurs y’aurait un (ou deux) cylindres qui sont un peu dégonflés par rapport aux autres, et qui produiraient des vibrations dus à l’acyclisme du moteur ?

 

Ce qui me contredit sur cette théorie c’est en comparant avec la Break, qui a aussi un injecteur qui fuit mais ne vibre pas comme la berline (elle vibre aussi mais c’est en permanence, et ça se ressent fortement dans le volant cette fois-ci)

 

Les soufflets de cardan et de direction arrivent, je vais pouvoir les changer bientôt :pouce:

 

Bonne fin de journée et bon WE ! :D

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Les prises d’air oui ça peut faire des bizarreries… et énormément de pompes à injection ont été remplacées pour rien… et si on en profite pour remplacer le filtre à GO et quelques durites… c’est là qu’on a résolu les vrais problèmes !

La VP36 est encore une machine qui aspire son gazole toute seule, l’arrivée de carburant est donc en dépression et la moindre micro prise d’air peut entraîner quelques tracas. Pas de secret, le bon état général et l’entretien au poil sont indispensables.

 

Une bien belle présentation du système bosch VP36 que j’avais numérisé il y a qq années et à nouveau dispo

 

 

Les suintements sur injecteurs/portes injecteurs c’est à résoudre mais c’est juste sale, il n’y a aucune conséquence sur l’injection, si tu avais une vraie fuite à +/-150 bars à chaque coup d’injection ce serait spectaculaire et inutilisable voire dangereux.

(C’est comme l’hydraulique… ce n’est pas qu’un truc est un peu gras que ça peut expliquer un disfonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Bon, après roulage, elle vibre effectivement moins, mais c’est pas flagrant comme j’ai pu le dire hier…

 

Mes injecteurs, j’ai changé les joints cuivre et pare-feu déjà y’a pas si longtemps, et c’est toujours le même nº2 qui suinte bien, quand je l’ai ouvert pour changé le pare feu il était bien sale !

 

Il parait aussi que ces filtres à gasoil peuvent être source de problèmes et de prise d’air non ? (les filtres alu avec pompe intégrée, le même que dans la vidéo)

Le filtre est pas très vieux

 

J’avais eu des soucis de crépine aussi, je pense que c’est résolu maintenant, mais on sait jamais.

En parlant prises d’air, peut être que c’est normal mais quand on appuie sur le champignon du filtre pour pomper jusqu’à ce que ça soit dur et quand on le laisse 1mn et qu’on revient appuyer, il faut pomper au moins 4 ou 5 fois pour que ça redevienne dur.

 

Haha, cette vidéo je l’ai vue plein de fois, mais merci du tuyau… ou plutôt de la durite :tourne:

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que le clapet antiretour se relâche. Chaque raccord peut faire une prise d’air, jusqu’au puits d’aspiration aux durites souvent encore d’origine. Même les joints cuivre.

 

Je ne sais pas trop quelle est la stratégie de cette gestion moteur mais sur les pompes 100% meca, je me suis laissé dire que si l’auto ne démarre pas systématiquement presque comme sur un coup de kick, c’est qu’il y a sûrement moyen de faire mieux et notamment côté prises d’air.

 

 

Tous les types de porte filtre ont leurs faiblesses, celui ci se rénove facilement, mais on peut toujours mal remettre la membrane. Les joints cuivre des raccords sont à changer ou au moins à recuire idéalement si on y touche.

Les durites doivent avoir un diamètre approprié, dans le principe on a même pas besoin de collier, l’emmanchement et le "collage" de la durite sur la tétine qui s’en suit doit suffire.

 

Les joints pare feu… le sens de montage est respecté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que sur MSA 11 y’a un débit d’injection au démarrage, réglable à la Lexia, et différent des débits d’injection moteur tournant.

 

Quand j’ai changé mon filtre, je n’ai pas touché sur la partie pompe du porte-filtre.

Je suppose que le clapet anti retour est à bille, peut être qu’un p’ti rodage peut aider…

 

Niveau diamètre, j’ai mis du 7,5mm le plus gros que j’ai trouvé à l’achat, et c’est rentré en forçant un peu, donc je pense que maintenant c’est bien étanche :good:

 

Ce qui m’inquiète le plus dans ces raccords, c’est au niveau du raccord banjo qui amène le gasoil au filtre, il est différemment foutu que celui de sortie où on peut mettre un tuyau, celui d’arrivée est serti sur la canalisation caoutchouc, j’ai pas trop confiance en ces raccords qui prennent l’âge, d’ailleurs en plus comme cette durite a été changée, y’a un p’ti bout de durite d’origine qui est serti sur le banjo, et la nouvelle durite est rebranche sur l’ancienne ce qui fait un raccord supplémentaire, et donc une potentielle source de prise d’air… une photo vaut mieux que mille mots :

 

IMG_0986.jpg

 

En plus on dirait qu’il y a un clapet anti retour supplémentaire.

 

Ce que je trouve bizarre c’est que si mes vibrations viennent de là, pourquoi ça se prononce vers 80 - 100 km/h ?

 

J’ai bien fait attention du sens de la rondelle pare feu mais j’ai pu me tromper bien sur !

 

 

 

Édit : elle m’a encore fait aujourd’hui le coup d’instister 6 ou 7 secondes sur le démarreur pour partir, on est loin du quart de tour…

Et ça coule encore pour ce qui est du LHM, en dessous de l’anti couple inférieur, je vais devenir fooouu ! :maillet:

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça n’a peut être rien à voir ^^ mais vraiment sur les circuits de carburant (et pour beaucoup de choses) il faut faire au plus sérieux, au plus simple et surtout sans bricolages douteux qui peuvent rajouter à la misère. Le clapet anti-retour qui cherche à masquer un autre vrai problème rajoute 2 raccords, ça fait 4 problèmes potentiels… les raccords, ce clapet peut-être et le vrai antiretour malade, à mon avis ce n’est pas une bonne idée.

Je rajouterais vu la photo que le raccord serti est peut-être une très bonne idée d’origine mais peut devenir douteux avec l’âge, à ta place je chercherai un raccord lisses plus anciens où l’on emmanche directement la durite d’un diamètre approprié… comme l’autre en bas sur la photo… où l’on voit d’ailleurs que le diam de durite employer ne semble pas idéale du tout, rentrée très en force et encore un collier qui écrase le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, peut être effectivement que ça n’a rien à voir, mais déjà remettre en etat le circuit diesel peut éliminer mes problèmes de démarrages, et avec un peu de chance, mes vibrations, du moins une partie.

 

sans bricolages douteux qui peuvent rajouter à la misère

Le problème de cette voiture c’est qu’elle en a subi plein, des bricolages. C’est franchement probable que l’un des anciens propriétaires ait fait une bourde de plus…

 

Le clapet anti-retour qui cherche à masquer un autre vrai problème rajoute 2 raccords, ça fait 4 problèmes potentiels… les raccords, ce clapet peut-être et le vrai antiretour malade, à mon avis ce n’est pas une bonne idée.

 

À ton avis, il faudrait tout dégager ce montage, et repartir sur une durite propre, de la bonne taille, sans clapet avec un raccord banjo démontable ?

 

La durite que tu vois en bas est celle que j’ai changée, tu penses qu’elle est trop petite, pour info c’est du 7.5mm de diam intérieur, et c’est le plus gros que j’ai trouvé à l’achat en direct. On peut savoir quelle taille il faut en mesurant le diam externe du raccord, je suppose ?? Il fait que j’augmente à 8 alors

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.