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Elle vibre + chargée, ou plus du tout ?

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Elle vibre + je trouve

 

Effectivement je viens de relire mon message et ça peut porter à confusion

 

À vide elle vibre moins, mais elle vibre quand même !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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Bonjour !

 

J’ai quelques nouvelles à vous apporter…

 

Pour l’anecdote, les 30 derniers kilomètres du retour des vacances ont étés sport, fuite du CJ/DJ, et perte de la pression… bref. J’ai pu remarquer que sans DA, la forces des vibrations est décuplée, elles sont tellement plus fortes c’est impressionnant !

 

Donc hier c’était réparation du CJ/DJ, et j’ai pu profiter pour jeter un œil à ma crémaillère, et c’est pas joli joli :

 

- Caoutchouc de rotule gauche abîmé (je le savais déjà quand j’ai changé le soufflet de cardan)

- soufflet droit HS

- Valve évidemment fuyarde

- Et surtout, le caoutchouc silent-bloc du vérin côté crémaillère est mort de chez mort, ce qui fait que le vérin bouge dans tout les sens

 

C’est celui là :

 

IMG_1060.jpg

 

Donc ça va se finir en dépose de la crémaillère de direction pour réparer tout ça.

 

J’ai quelques questions. Ou on peut trouver le kit de valve 4048 Q8 a un prix abordable, surtout que il parait qu’il faut acheter d’autres joints toriques à côté ?

Et où ça peut se trouver ce genre de caoutchouc ? Il parait que c’est monté sur le vérin directement…

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Super ! Quand c’est comme le nez au milieu de la figure ^^ Et puis tu as le droit à la totale ! Encore que je pense que seul le joint spi côté volant de la valve soit à remplacer, ne t’embête pas à remplacer les joints très rigides du rotor.

 

(Réponse oubliée plus haut… le poussoir supporte la barre de crémaillère au niveau du pignon, il est mis en appui par l’intermédiaire d’un ressort, une sorte de palier réglage, on peut ainsi régler le jeu des dents. Si c’est cassé usé desserré, ça fait un jeu excessif )

 

 

Depuis février 92 en effet citroen ne précise plus quoi mettre pour les douilles du vérin !! Et il y en a 2…

 

Pour le kit valve bx/xm/xantia c’est de plus en plus difficile à trouver, il me semble en avoir croisé hors de prix chez des spécialistes hydro ou bx à l’étranger.

Le petit joint spi sous le circlip côté volant qui fait pisser la valve par le dessus est normalement un double lèvre 20x32x5.

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A propos du silent bloc de vérin, tu as les infos ici. Réf connue : 405907.

 

Pour le poussoir de crémaillère, la doc précise de serrer à 1 daN.m de desserrer d'1/3 de tour et de faire un essai, si point dur -> desserrer, si jeu/claclac -> resserrer. Après ca doit pourvoir se faire à la jugeote.

 

Le kit 4048Q8 n'existe plus d'origine mais il y a par exemple eux qui font de l'adaptable : https://www.citropart-shop.de/Ersatzteile-9/Zubehoer-36/Dichtungsset-Lenkventil.html?language=de.

Ne changer que le joint spi derrière le roulement, pourquoi pas mais je ne sais pas comment le trouver au détail, il faudrait déjà connaitre ses dimensions. Edit : ok Magicméhari les a j'ai rien dit.

Si tu changes tout regarde bien les tutos (xantia007 par ex) je ne l'ai jamais fait mais ça à l'air un peu pénible.

 

Pour tes vibrations, la seule chose qui ait fait évoluer la situation était d'améliorer le fonctionnement de ton moteur avec le remplacement d'une durite percée. Si c'est ton moteur qui tourne mal -> et vibre, je regarderais tout ce qu'il y a à contrôler de ce côté là. Plus, évidemment contrôler l'état des supports moteur. S'ils sont tous d'orige les caoutchouc ne sont pas forcément morts mais fatigués pour sûr, avec une capacité d’absorption réduite.

 

Encore une fois il y a un test extrêmement simple pour vérifier que les vibrations sont bien causées par le moteur/groupe moto propulseur -> il suffit de débrayer lorsque les vibrations sont au max, elles devrait alors disparaitre quasi immédiatement le moteur retombant au ralenti...

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Alors pour les dimensions du joint spi voyant la photo de ce fournisseur qui en présente 2 petits… je ne suis plus sûr, vu qu’on y aperçoit 2 spi de plus petit diam que le grand 3e, celui côté roulement côté crémaillère.

Possible qu’il y ait 2 diam d’axe de pignon parmi tous les montages bx xm xantia, moi je n’en ai qu’un dans un kit déjà visité :/

 

 

Pour le Silentbloc de vérin 405907 c’est la Ref jusque février 92… mais la question est de savoir si ça va encore pour les suivantes :/ on a pas eu de retour là dessus de merguezexclusive. Mais il faut creuser, l’info doit bien traîner qq part, ce problème n’est sûrement pas isolé.

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Et puis tu as le droit à la totale !

 

Je sais bien, ma voiture ne fait jamais les choses à moitié ! :D

 

Je me suis toujours demandé à quoi ça servait ce poussoir, c’est pour régler la distance entre les dents ! :xan8: beh le mien est je pense en bon état encore finalement, j’ai pas de jeu dedans.

 

Le fameux silent bloc de vérin, pas NFP visiblement, je suis pas sur qu’il y aille parce que après l’OPR 5568 (Février 92) les diamètres du vérin changent.

 

De toute façon c’est précisé : «les articulations élastiques ne sont pas INTERCHANGEABLES entre elles»

 

Et ils ont l’air d’être intégrés dans le vérin.

 

Source : Note technique XM 10 nº2, MAN 008930 (sur le site ckc.dk)

 

Pour tes vibrations, la seule chose qui ait fait évoluer la situation était d'améliorer le fonctionnement de ton moteur avec le remplacement d'une durite percée. Si c'est ton moteur qui tourne mal -> et vibre, je regarderais tout ce qu'il y a à contrôler de ce côté là. Plus, évidemment contrôler l'état des supports moteur. S'ils sont tous d'orige les caoutchouc ne sont pas forcément morts mais fatigués pour sûr, avec une capacité d’absorption réduite.

 

J’ai regardé si les supports moteur étaient encore dispo, y’a que le gauche côté boîte qui est encore dispo, l’autre côté distri n’existe plus, et je ne parle même pas des anti couples. En plus je crois que c’est des supports hydrauliques non ?

 

C’est le seul test que j’ai pas fait, débrayer en roulage, parce que il suffit simplement de lâcher l’accélérateur pour que les vibrations disparaissent totalement.

 

Pour être exact, en y réfléchissant bien, le travail sur le moteur (durites) a fait diminuer la plage de vitesse ou les vibrations apparaissent mais la force de ces dernières n’a pas évolué, en bien ou en mal.

 

Je vous mets des captures de la note technique, pour que vous n’ayez pas à chercher si vous avez envie de la voir !

 

IMG_1063.jpg

 

IMG_1064.jpg

Modifié par La Xm du Bout du Monde

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Il n'y a pas un arbre d'équilibrage sur ce moteur ?

Il serait pas décalé ?

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C’est le seul test que j’ai pas fait, débrayer en roulage, parce que il suffit simplement de lâcher l’accélérateur pour que les vibrations disparaissent totalement.

Ok donc tes vibrations proviennent de ton moteur - en charge.

-> soit un cardan complètement HS mais tu as déjà contrôlé donc à priori à écarter, soit un sacré déséquilibre côté moteur, couplé à un/des silent blocs fatigués (tourne sur 3 cylindre, une des compressions HS ou que sais-je...volant moteur ou disque embrayage voilé, pb de gestion moteur lié à prise d'air durite ou injecteur...). Mais je ne connais pas du tout le DK5 donc je ne me prononce pas.

 

Il n'y a pas un arbre d'équilibrage sur ce moteur ?

Il serait pas décalé ?

C'est à dire?

 

 

Les silent blocs tu trouves au moins une partie, notamment les cylindres qui se montent dans les biellettes anti-couple. Fais le tour de tous les revendeurs en ligne avec une recherche par réf tu devrais trouver.

 

 

Je regarde ce we pour le joint spi, j'ai 3 valves sous la main dont une démontée, je n'y avais même pas pensé.

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Oui l’état de fatigue ou de destruction des Silentblocs moteurs, les porteurs et les anti couples, si ça filtre mal ça peut raisonner, cogner, secouer dans certaines phases et à certains régimes.

 

 

Les arbres d’équilibrage en effet, ce moteur en a 2, leur entraînement est synchronisé au vilebrequin à la manière d’une distribution… possible que comme une distri un décalage d’une dent puisse se produire… ou une anomalie sur une masse d’équilibrage ?

Il me semble aussi évident que des mécanos au sérieux discutable puissent s’être moqués de la bonne synchro voire dans les cas extrêmes qu’ils n’aient pas remonté cette courroie particulière…. Se disant que ça ne servait à rien et que le cousin Jean-Benoit sur son Boxer roule comme ça depuis 8ans «sans problème», le boxer est devenu un tracteur mais c’est raccord avec l’état général de merguez roulante ^^

 

Présentation du bazar à partir de 3:19

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Y’en a 2 des arbres d’équilibrage, un devant sous la PI, on le voit, et un derrière le bloc sous le collecteur d’échappement, par la. Ces deux arbres sont entraînés par une courroie crantée des 2 cotés, derrière la courroie de distribution.

J’ai jeté un œil quand j’ai dû démonter ma PI pour cause de fuite, et ils sont bien calés.

 

Et puis ça doit se sentir fort un arbre d’équilibrage pas bien calé, et ça se ressent tout le temps, en charge, pas en charge… je suppose bien sûr !!

 

Ok donc tes vibrations proviennent de ton moteur - en charge.

 

Oui c’est uniquement en charge, et proportionnel à l’enfoncement de l’accélérateur. Pas de vibration au ralenti, ni en accélérant dans le vide, ni à une vitesse qui n’est pas autour des 80km/h (ça vibre que aux alentours de 80km/h)

 

J’ai effectivement des injecteurs qui suintent, le nº2 et le nº4, mais je suis pas sûr que ça cause ces vibrations…

 

Les anti couples sur le DK5 sont pas circulaires comme sur l’XUD11 par exemple, ils ont un peu une forme de losange je dirais, celui du bas rentre dans une pièce oblongue fixé par des vis sur le berceau, et celui du dessus rentre dans un logement sur le haut du longeron. Si j’y pense je prendrai une photo pour te montrer !

 

Merci pour la dimension du joint spi !

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C’est pas impossible qu’il y ait une dent de décalée, j’ai pas de piges pour ces arbres donc j’ai pas contrôlé, j’ai regardé visuellement. Mais de mémoire ils sont bien synchronisés.

 

Je suis quasi sûr que mes vibrations sont issus d’une pièce (exemple au hasard, vérin de direction) et le moteur, pour une raison x ou y (mauvais filtrage des supports moteur, rotation irrégulière…) qui fait que à cette vitesse ça tremble. Il est vrai que les durites ont fait réduire la fourchette de vitesse ou ça tremble, donc mon GMP n’y est probablement pas pour rien… À suivre !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et mon vérin de direction qui navigue sur sa fixation, ça colle avec le ressenti que j’ai qui donne l’impression que la caisse bouge de gauche à droite. Ou alors d’ne suis totalement à côté de la plaque !! :ange:

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Et puis ça doit se sentir fort un arbre d’équilibrage pas bien calé, et ça se ressent tout le temps, en charge, pas en charge… je suppose bien sûr !!

 

Pas certain du tout :

Ils sont peut-être là pour combattre des résonances dans des cas précis.

 

Par analogie, retire une masse d'équilibrage sur une roue, tu ne ressentiras pas la vibration tout le temps, seulement dans des plages de vitesses données quand le système entre en résonance, pourtant la vibration liée au balourd est présente tout le temps.

 

Par contre je te rejoints, il faut traiter ce problème de crémaillère, ce n'est pas exclu que ça amplifié le problème :

 

Le fait que ça ne vibre qu'en charge (et tu dis qu'avec du poids en plus dans l'auto c'est pire, donc une charge moteur plus forte) vient d'un élément du groupe moto-propulseur cardans inclus

 

Le fait que ça ne vibre que vers 80 induit une cause sur les trains roulant (la crémaillère en fait partie)

 

La conjoncture des 2 provoque la résonance que tu ressens.

Modifié par TOTOPHE

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Dixit la vidéo, et de la doc Citroen, ces deux arbres d’équilibrage servent à contrer les irrégularités de rotation dues aux 4 cylindres, je dirais que si un arbre d’équilibrage mal calé ne ferait qu’amplifier cette irrégularité… sauf si il est juste décalé d’une dent.

 

De toute façon en ce moment je n’ai pas le temps de m’occuper, ni de mon verin, ni de mes arbres d’équilibrage…

 

Concernant mon verin, il faut que je recherche si ça se vend quelque part, ou alors faut passer par la case refabrication.

Ou alors je change de crémaillère.

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je dirais que si un arbre d’équilibrage mal calé ne ferait qu’amplifier cette irrégularité… sauf si il est juste décalé d’une dent.

 

Pas forcément, l'amplification n'est pas liée au nombre de dents de décalage (d'ailleurs, vu la dimension des pignons, on parle d'une dent de vilo, soit 2 dents à l'arbre à cames ou à la pompe, c'est tout de suite non négligeable) c'est plutôt la fréquence de résonance et le type de vibration qui vont évoluer :

Par exemple, 1 dent d'écart te fait entrer en résonance à 3000 tr/min, 3 dents feront entrer en résonance à une vitesse donnée.

 

C'est parfois étrange les liens de causes à effets ne sont pas facile à établir.

 

Quoi qu'il en soit, tout ce qui est mal guidé ou mal fixé peut emplifier le phénomène.

 

À l'évidence, ce que tu as trouvé sur la direction doit contribuer au phénomène.

 

Tu as raison de vouloir remettre ça en état pour traiter ton problème de vibration.

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Ok, merci, j’irai jeter un œil à tout ça.

 

Je voudrais résoudre ce problème parce que ces tremblements sont assez pénibles…

 

Je pensais à ça l’autre jour pour le silent bloc de verin, j’ai une imprimante 3D à la maison avec la possibilité de fabriquer des pièces souples (TPU) ça me tenterais bien d’essayer de faire un silent bloc pour voir !

 

Mais avant faut que je regarde si le matériau pourrait le faire (température), et surtout si c’est souple comme il faut (pas trop mais pas trop peu non plus)

 

Je sais que c’est résistant aux hydrocarbures, donc peut être au LHM. J’ai voulu essayer d’imprimer une pièce à l’arrache et la tremper dans un bain de LHM pour voir comment ça vieillit, mais j’ai pas eu l’occasion de le faire…

 

Bonne journée !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je viens de regarder, le TPU c’est du polyuréthane thermoplastique, et je crois que j’ai du 85A ou du 95A en duretê shore, mais je sais plus trop…

 

C’est apparemment utilisé en automobile.

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Bonjour,

 

En tout cas, je peux confirmer formellement que ma direction est en cause, parce que quand elle n’assiste plus (fuite hydro) et/ou qu’elle n’est pas purgée, les vibrations sont plus fortes. Direction assistée fonctionnelle, les vibrations reviennent à la «normale».

 

J’ai (enfin) fait le test de débrayer en légère charge, comme conseillé plus haut par un d’entre vous, à peine appuyé sur la pédale d’embrayage et que le moteur monte en régime un petit peu, les vibrations disparaissent immédiatement.

Et des qu’on réembraye, les vibrations reprennent tout de suite, toutes ces manipulations en accélérant légèrement.

 

Bonne journée !

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Ok, ton explication précédente faisait déjà "l'affaire", puisque les vibrations disparaissent en lâchant la pédale (en charge).

 

Pour éliminer la cause "arbres d'équilibrage" il suffit à priori monter en régime progressivement à l’arrêt au point mort et voir ce qui se passe... Mais à priori vu que les vibrations n'apparaissent qu'en charge je ne vois pas trop comment les incriminer.

 

Si ta direction est en cause, tu dois sentir ton volant vibrer sacrément je me trompe?

 

Ca me fait penser à un embrayage ou volant moteur voilé ou détérioré. Tu pourrais peut-être essayer de faire fumer ton embrayage :D.

-> A l'arrêt avec le frein à main, essaye d'embrayer progressivement en 1ère en accélérant, comme si tu voulais démarrer (mais sans bouger, ton moteur sera donc en charge à l'arrêt -> tu vois si ça vibre).

Bien sur il ne faut pas trop insister, mais ca peut encore réduire le champs des causes possibles.

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Bonjour !

 

Je regarderai tout ça ce WE pour les arbres d’équilibrage, plutôt à chaud pour pouvoir monter un peu haut dans les tours sans tout casser ! (mais pas trop quand même, c’est un mazout)

 

Si ta direction est en cause, tu dois sentir ton volant vibrer sacrément je me trompe?

 

Eh bien aussi surprenant que ça puisse paraître, y’a rien au niveau du volant, lui ne bouge pas d’un poil, lui… c’est vraiment la caisse qui vibre (pour donner une idée, quand le pare soleil est déplié on le voit bouger tout seul)

Le fait que le volant ne tremble pas serait peut être dû au fait que le caoutchouc silent-bloc du verin qui est pété et celui de l’articulation sur la partie fixe de la crémaillère, donc fixé sur le berceau => châssis.

Je n’ai pas de jeu dans la pignonnerie de ma crémaillère, ni dans aucune rotule

 

Tu pourrais peut-être essayer de faire fumer ton embrayage .

 

Heuuu, peut être pas jusque là !! Surtout que pour le DK5 à priori ça n’existe plus !

 

Cependant je vais quand même faire ton deuxième test, et je vous tiens au courant dès ce WE.

 

J’ai prévu de résoudre mes fuites sur les injecteurs, toujours le 2 et le 4 fuient, surtout le 2 qui se met à dégouliner de temps en temps maintenant. Et si j’ai le temps je pourrai même essayer de concevoir ma pièce en TPU pour mon verin.

 

Bonne journée !

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Je viens de regarder la tête qu’a ce silent bloc, je pensais pas qu’il avait cette tronche, j’avais pas fait gaffe qu’il était composé de deux anneaux en métal et entre les deux du caoutchouc !!

 

Bon, je pense que ça ne doit pas trop gêner pour la conception, par contre il faudra sûrement que je trouve un moyen de coller ma partie caoutchouc sur les anneaux métal, non ?

J’ai peur que ça glisse et que ça marche pas… peut être avec de la colle PU…

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J’ai de bonnes nouvelles pour les possesseurs de XM phases 2 qui ont des silent bloc de vérins tout pourris, car j’ai peut être trouvé une pièce qui peut correspondre au caractéristiques de mon silent bloc HS, de diamètre extérieur 24mm

 

Il porte la référence 0594104 chez Sasic et a priori sous le numéro de PR : 4059 10 (au lieu de 4059 07 pour les modèles 22mm des phases 1, selon un message dans ce poste)

 

A confirmer, mais je suis quasi sûr que ces silent bloc iront sur mon verin !!

 

PS : Sasic c’est pas les seuls à vendre celui ci, y’a d’autres marques…

 

Bonne journée ! En espérant que ça convienne !

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Sur mon appli de pièces, dans l’onglet véhicules compatibles, y’a :

 

- Saxo, phases 1 et 2

- Xantia, phases 1 et 2, berlines comme breaks

- Et aussi XM, phase 1 (a priori, après l’OPR où ça change) et phase 2

 

Chez Pijot y’a aussi 106, 405 et 406

 

Est ce que le silent-blocs de la fixation côté fixe est le même que celui qui est sur la fixation côté mobile ? Non parce tant qu’à démonter autant changer les deux, et repartir sur une bonne base…

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