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À ton avis, il faudrait tout dégager ce montage, et repartir sur une durite propre, de la bonne taille, sans clapet avec un raccord banjo démontable ?

 

C'est bien l'idée, mais avec un point à garder en mémoire :

Ce clapet à peut-être été mis en place pour palier à un pb existant.

Le supprimer peut dégrader la situation, mais c'est selon moi aussi à faire, il faut deverminer le truc.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Le 8 est le plus utilisé oui, il faut que ça s’emmanche sans jeu et sans forcer excessivement comme ça semble être le cas pour la photo plus haut.

 

 

Je crois que ce porte filtre avec pompe d’amorçage verticale est du type bosch… à voir sur eBay (sélectionner «monde entier» dans les options de recherche) si il y a des kits de rénovation incluant le ou les clapets antiretour.

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Bonsoir,

 

Ma durite de 7,5 a eu un peu de mal à rentrer oui, mais pour l’instant ça fait le travail…

 

Voici ce que j’ai découvert en regardant de près le circuit de gasoil

 

IMG_0994.jpg

 

Une auréole foncée et grasse, ça sent le suintement/prise d’air ! Je changerai jusque ce raccord.

 

Je me souviens plus de la marque du porte filtre, il me semble que c’est precisé dans la notice… par contre ce que je sais, c’est que la partie pompe est la même que sur certains 2.1… la donneuse de la casse a le même, avec ce champignon pour pomper.

 

Déjà je vais commencer par changer les durites et aussi le clapet supplémentaire, on verra bien comment ça va se comporter par la suite.

 

On a roulé à plusieurs aujourd’hui, et grâce à mes passagers AR, je sais que ça vibre moins à l’arrière qu’à l’avant, signe que ça peut venir du GMP.

 

Autre facteur, en fonction de la vitesse engagée, les vibrations ne vont pas apparaître sur la même plage de vitesse (vers 80 a l’heure, en charge (pas forcément a fond de pedale), ça ne vibrera que très peu en 3 ou éventuellement en 4, mais ça tremblera beaucoup en 5, ce qui je pense peut exclure un problème de cardan, mais ça je ne suis pas sur du tout…

 

J’ai reçu les soufflets hier, je vais pouvoir le changer, et également faire un remplacement de l’huile de boîte, ça ne fera pas de mal, et à mon avis ça ne devrait pas être du luxe !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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Bonjour !

 

Aujourd’hui, c’était changement des durites, et j’ai compris des choses !

 

Je suis pas sur, mais j’ai du trouver une panne !!

 

IMG_1005.jpg

 

Ben c’est le fameux endroit qui suinte du dernier post, tu m’étonnes que c’est gras.

 

J’ai choisi des durites de 8mm, mais elles paraissent être de la même taille que celle de 7,5 d’avant, cette fois ci j’ai tout viré, et ai mis la nouvelle durite de 8…

En plus de ce joli trou, les raccords du clapet anti retour en amont du filtre étaient pas vraiment serrés (les durites tournent)… pas vraiment de quoi arranger les problèmes. D’ailleurs ce clapet a dû être rajouté à cause du trou, pour éviter que ça se désamorce de trop.

 

Le porte filtre a été partiellement nettoyé (j’ai pas cherché à démonter la partie pompe) et les joints cuivre ont étés recuits…

 

Le résultat : je sais pas, j’ai pas essayé sur route !!

 

Je sais juste que ça suinte plus et que le moteur démarre au quart de tour !

 

Je me réserve l’essai routier pour demain, si l’absence de vibration est confirmée (ce qui, je pense, devrait arriver vu le trou que j’ai dans ma durite), le changement du soufflet de cardan finalisera tout ce bazar !!

 

A demain !

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Bon bah raté, y’a pas eu d’essai aujourd’hui, c’était changement des serrures… ben ouais, ma voiture fonctionnait avec deux clés, une pour les ouvrants et une pour le neiman… je sais juste que mon ABS est en carafe, et que le moteur démarre toujours au quart, même à l’arrêt pendant une journée, ce qui était pas le cas avant.

 

Je vous tiendrai au courant très bientôt…

 

Bonne soirée à tous !

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Bonjour, voici quelques nouvelles :

 

Je viens de rentrer et voici ce que j’ai pu constater… la voiture vibre encore en pleine charge, mais beaucoup moins, il y a une nette amélioration par rapport à avant ! Et elle a plus de punch pendant les accélérations…

 

Cependant elles sont toujours présentes, et se déclarent toujours de la même manière, et sont aussi exactement de la même nature, mais elles sont moins violentes…

 

Je pense que ça vient de la taille de mes durites qui me parait être encore un peu petite, même si c’est du 8mm, j’ai eu du mal à les rentrer dans les différents raccords… sûrement que ça vient de là. Ou alors de mon cardan.

 

Est-ce que y’en a qui connaissent le bon diamètre à mettre ?

 

En tout cas je suis heureux, ma voiture s’améliore nettement !

 

Bonne soirée !

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Bah t’as raison, je viens de mesurer sur un des 2 anciens raccords de l’XM de la casse y’a 1/4 d’h, c’est bien du 10 ! Raté, va falloir que je rachète de la durite… :enpleur:

 

Pour ma «défense», je savais pas que ces raccords étaient en 10, les docs que j’ai ne mentionnent pas le diam de ces durites, uniquement le nº de pièce, et les anciennes ressemblaient franchement à du 8… ou plutôt du 10 rétréci finalement.

 

Tu dis que les retours sont en 8, je regarderai, j’espère que je vais pouvoir réutiliser un peu des durites de 8, au pire elles serviront un jour lorsque les retours LHM seront vieux et cassants !

 

En tout cas, mes doutes sont je pense confirmés sur le fait que mes durites de mauvaise taille soit la source de mes vibrations qui restent…

 

Bonne nuit à toi !

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J’ai changé mes durites hier, et j’ai roulé aujourd’hui, et les vibrations sont toujours là…

 

Elles se déclarent toujours en même temps. Je ne vois plus maintenant d’où ça peut venir, peut être au niveau de ma crépine de gasoil… sur laquelle j’ai des doutes.

 

Je vais démonter mon cardan d’ici peu, je verrai bien son état.

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Bonjour à tous !

 

Hier aprem, j’ai attaqué mon cardan, et il était temps !

 

IMG_1063.jpg

 

Voici l’ancien soufflet, il est tellement ouvert qu’on voyait les tripodes quand il était monté sur l’auto.

Il restait encore pas mal de graisse dedans.

 

Je m’attendais à ce que je mette des heures, en réalité j’ai trouvé ça rapide, donc en prime j’ai fait :

- Remplacement du soufflet de crémaillère (comme prévu)

- Vidange de la boîte (prévu aussi, il était temps de la changer)

- Vidange du LDR

 

On verra bien ce que ça donne niveau vibration, le cardan n’a pas de jeu particulier, ou alors ultra minime, j’ai considéré que c’était le jeu de fonctionnement…

 

Quand on tourne la roue à la main, y’a pas de bruit particulier, cependant j’ai l’impression qu’il ne tourne pas rond… qu’il est déséquilibré, comment expliquer :

J’ai l’impression qu’il tourne pas sur son axe normal de rotation.

 

J’espère que vous m’avez compris !

 

Bonne journée ! :)

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Bonjour,

 

Aujourd’hui c’était essai et contrôle de toutes les opérations qui ont étés faites en même temps que le démontage de cardan :

 

Changement du LDR = y’a du mieux, elle chauffe moins on dirait, et elle ventile plus pendant 1/4 d’h après que je coupe le moteur

Édit : elle ventile toujours pendant 1/4 d’h, et toujours 5mn après coupure du moteur

 

Changement de l’huile de boîte = je pensais que les vitesses passeraient mieux, mais y’a pas tant de différence, en tout cas ça peut être que mieux avec de l’huile neuve.

 

Changement du soufflet de crémaillère = pas de changement particulier

 

Et le meilleur pour la fin, le cardan = bah ça vibre toujours ! Aucune différence, et en plus j’ai l’impression que ça vibre aussi dans les virages serrés à droite (sorties de rond points) en charge, donc suspicion envers le cardan, mais je sais pas lequel… si ça se trouve c’est celui à droite !

 

Je vérifierais bien l’absence de fuites / prises d’air sur la crépi et de gasoil, parce que j’ai des gros doutes sur celle-ci : j’avais eu des problèmes et je lui ai fait une réparation un petit peu «de fortune» je vais voir si je peux améliorer ça.

 

Bonne journée fériée !

 

Édit : je viens de contrôler, AUCUN jeu sur mes 2 cardans, ni quand on tourne la roue, ni quand on l’attrape et qu’on le gigote, AUCUN jeu dans AUCUNE rotule du train AV, AUCUN jeu sur le train AR.

 

Par contre, quand on met en prise en 1re et qu’on tourne une des roues, l’autre au sol, y’a un jeu d’entre 10 et 15º je dirais, jusqu’à ce que ça entraîne le moteur, et on entend des bruits semblables à des engrenages, normal c’est ceux de la BVM.

 

Comme ça je dirais que c’est pas normal d’avoir un jeu pareil dans la boîte, mais j’y connais rien en BV, je sais juste que c’est normalement des pièces usinées au micron près, donc je trouve ça étonnant d’avoir un jeu si important.

 

Le jeu est plus important en 5e, 20º je pense (j’ai pas mesuré précisément, c’est à la louche)

 

Concernant le train AR, en position haute et basse, y’a des craquements parfaitement audibles, notamment quand elle arrive en «butée» (tout en haut ou alors tout en bas). Est ce que vous pouvez avoir une idée d’où ça vient ces craquements, et si ça peut venir de là ces vibrations (je pense pas)

Modifié par La Xm du Bout du Monde

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Salut.

 

Le jeu de BV c’est normal.

 

Les craquements de train AR , voir du côté des roulements de bras AR.

 

Le passage des vitesses… est ce que le débrayage est complètement obtenu ou par exemple la marche arrière craque toujours comme si ça léchait encore légèrement et BV pas totalement arrêtée après un p’tit instant de patience?

 

Pour les importantes durées de refroidissement… la sonde de gestion qui fatigue? Une probabilité de circuit de sonde trop résistif, souvent une histoire de connecteur et qui déclenche les ventilos de refroidissement de façon exagérée, le boîtier reçoit une info de moteur plus chaud qu’il ne l’est en réalité.

Est ce qu’au moins le moment où les ventilos se mettent à tourner semble cohérent avec l’usage qu’on fait de l’auto? Genre trajet urbain, pendant une manœuvre à chaud, un ralenti prolongé?

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Jeu de la boîte de vitesse, Avec ta démarche, tu cumules les jeux de :

-cardans gauche et droit

-Planétaire et satellite du Différentiel

-couronne et pignon d'entraînement du differentiel

-pignon et primaire et secondaire de boîte

-crabot et pignon du rapport engagé

 

La somme de tous ces jeux minimes fini par se voir.

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Par contre, quand on met en prise en 1re et qu’on tourne une des roues, l’autre au sol, y’a un jeu d’entre 10 et 15º je dirais, jusqu’à ce que ça entraîne le moteur,

normal.

 

par contre, quand tu fais tourner la roue, controle le faux rond des cardans: si c'est trop important, cela peut provoquer des vibrations.

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Bonjour,

 

D’accord pour la BV, me voilà rassuré, d’un autre côté à la conduite y’a rien d’anormal sur celle-ci.

 

Le train AR, quand j’avais changé mes soufflets de vérins, j’ai vu des points de graissage sur les bras, j’ai mis de la graisse pour voir si ça changeait quelque chose… pas vraiment, ça craque toujours… ou alors j’en ai pas mis assez.

 

Le passage des vitesses… est ce que le débrayage est complètement obtenu ou par exemple la marche arrière craque toujours comme si ça léchait encore légèrement et BV pas totalement arrêtée après un p’tit instant de patience?

 

Alors… désolé j’ai pas tout tout compris, mais je vais essayer de te répondre, la marche AR elle rentre sans craquer quand on est totalement à l’arrêt, mais elle a du mal à rentrer de tps en tps. Idem pour la 1re, pour la rentrer correctement et en douceur, quand j’arrive à un stop par ex… je la passe juste avant d’être arrêté complètement, au dernier moment, parce que sinon elle aussi j’arrive pas tout le temps à la rentrer convenablement.

 

Y’avait un peu de limaille sur le bouchon lors de la vidange de celle-ci.

 

Pour les importantes durées de refroidissement… la sonde de gestion qui fatigue? Une probabilité de circuit de sonde trop résistif, souvent une histoire de connecteur et qui déclenche les ventilos de refroidissement de façon exagérée, le boîtier reçoit une info de moteur plus chaud qu’il ne l’est en réalité.

 

J’ai changé les sonde, mais c’est du Ridex (c’est les seules pièces Ridex de montées sur l’auto)… ou alors une mauvaise interprétation du boîtier, je crois que c’est le boîtier Simiac, donc le multiplexage qui gère ça. Mon aiguille indique 90ºc, donc je suppose que c’est bon.

 

Est ce qu’au moins le moment où les ventilos se mettent à tourner semble cohérent avec l’usage qu’on fait de l’auto? Genre trajet urbain, pendant une manœuvre à chaud, un ralenti prolongé?

 

Non, c’est n’importe quand, et c’est aléatoire en plus. Chargé ou à vide, même quand je fais de la route.

 

Jeu de la boîte de vitesse, Avec ta démarche, tu cumules les jeux

 

Pas faux, mais je vois pas comment on peut voir le jeu d’un cardan et rien que d’un cardan.

 

Le faux rond c’est le fait que le cardan, en rotation, ne tourne pas parfaitement rond ? Il est déséquilibré quoi, un peu comme une roue non ? C’est l’impression que j’ai eu eu le cardan G…

 

Mais si c’est comme une roue, les vibrations apparaîtraient en permanence, pas uniquement à l’accélération ?

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

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Des points de graissages :arf: :evil: témoin d’une réparation… ou pas ! En tout cas ça veut dire que le problème n’est pas nouveau. Il n’y a pas besoin de graissage (déjà parce qu’un graissage ne répare pas des pièces ruinées). Une réparation correctement effectuée tient au moins 100000km, ce qui garantit un sacré nombre d’années sur des autos qui ne roulent relativement plus beaucoup, surtout quand on en a plusieurs ;)

 

Intervention à prévoir. Bras à remplacer si rogné au point de compromettre l’étanchéité. Comme on en parlait ici récemment https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?218603-Axes-bras-break

 

Observations équivalentes… juste le détail par rapport au break xm: sur xm berline roulement «normal» comme sur les bx classiques et xantia berline… équivalent à la Ref 75472408, coupelles 513320, et les joints qui vont avec 515414.

 

 

Pour la boîte ok, si on a pas la sensation qu’elle tourne encore lorsqu’on veut enclencher la marche arrière, on mettra ça sur le compte de cette boîte qui est un peu capricieuse parfois.

Attention aux tapis, surtapis, sur sur tapis pour assurer une course complète de sa pédale :)

 

Ah le multiplexage oui c’est vrai. Des infos sur le système dans un classeur XM à la page 348 de ce pdf http://www.ckc.dk/pubs/MAN008932.pdf

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Ouai, je viens de regarder un peu cette histoire de point de graissage, et bah c’est effectivement pas d’origine…

 

Opération à prévoir, peut être, mais pas tout de suite parce que l’étanchéité de mes bras est bien, et j’ai trouvé aucun jeu… ou alors ma méthode pour trouver les jeux est pas bonne pour ce type de montage.

 

Attention aux tapis, surtapis, sur sur tapis pour assurer une course complète de sa pédale

 

Je suis pas inquiet là dessus, vu comment le point de friction de mon embrayage est haut, je risque pas de pas bien débrayer ! :em:

 

Sans rire, j’ai juste mis un paillasson caoutchouc pour ne pas ruiner ma moquette, c’est le seul endroit où j’ai pas de tapis dans l’auto

 

Demain c’est départ en vacances avec, plus une remorque moto… je vais pouvoir tester toutes mes réparations/améliorations !

 

-nuit-

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Il faut une suspension hors pression pour que les vérins ne soient plus en appui, donc position basse. Les vérins AR doivent être branlants dans leur logement.

 

De cette façon j’avais pu voir un très léger jeu indétectable autrement sur une CX (aux bras similaires) Les cages des roulements étaient marquées, mais aucun bruit dans la rotation, pas d’effet R8 gordini du train AR //—\\ ni étanchéité suspecte de ces articulations.

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Bonjour,

 

Je regarderai bien tout ça en rentrant à la maison.

 

C’est pas vraiment étonnant mais ça vibre plus quand je suis chargé (remorque avec moto, plus coffre et sièges arrière remplis), mais elle s’est bien comportée (le 2.5 TD est génial pour ça !)

 

Quoi qu’il en soit, elle ne voulait pas partir, j’avais un problème de neiman, elle ne voulait pas démarrer du tout ! Surtout que la veille elle démarrait nickel…

Aucun soucis pendant le trajet et en arrivant pareil.

 

Après on réutilise la voiture et sur le chemin du retour, la courroie accessoire à pété ! De nuit, donc sans des phares qui éclairent à fond, une belle collection de voyants rouges, et sans DA, dans les petites routes du Cantal je vous laisse imaginer ! :D

 

Tout ça pour dire que même en vacances je vais devoir faire de la mécanique !

 

Bonne journée !

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Blague appart, en me promenant dans mes docs, je suis tombé sur ces deux info rapid’ qui concerne la direction :

 

IMG_1058.jpg

IMG_1059.jpg

 

La première dit que si la direction fait du bruit, faut resserrer l’écrou du vérin… c’est quoi comme type de bruit, claquements ?

 

L’autre dit que si elle claque en braquant dans l’autre sens c’est le poussoir. Bien entendu ce défaut se produit.

 

Est-ce que ces vibrations en charge pourraient venir de la, surtout que j’ai la sensation que ces tremblements se déplacent sur un axe gauche-droite, perpendiculairement au sens de roulage, que ce soit en ligne droite ou en virage d’ailleurs.

 

Édit : mon OPR n’est pas dans la fourchette indiquée, c’est 7245 le mien… quel c*n j’ai pas vu, mais j’ai quand même l’impression qu’elle le fait quand même. D’ailleurs il sert à quoi ce poussoir, je comprends pas son intérêt !

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Tu ne perdras rien à verifier le serrage correct du vérin, voire à contrôler l’état de la petite rotule d’articulation sur le corps du vérin, ainsi que (re)vérifier l’absence de jeux dans les biellettes de direction et plus largement dans tout le train AV, là aussi roues pendantes et suspension hors pression.

État visuel des articulations des bras AV? C’est du caoutchouc, parfois de visu on voit bien qu’ils n’en peuvent plus !

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Non c’est certain, je pourrai même gagner !

Dans le sens où ces vibrations donnent l’impression d’un décalage droite-gauche, et la direction qui claque un peu… ça m’as fait penser à ça.

 

Les triangles j’ai vérifié les 2, À droite y’a peut être 1 mois, et l’autre quand j’ai démonté mon cardan. RAS pas de jeu. Et même visuellement je trouve qu’ils sont propres. Tu voudras une photo peut être ? On n’a pas tous la même notion de «bon état»

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Tu as raison, ça va faire bientôt 1 an que je l’ai cette voiture et je sais toujours pas d’où ça vient !

 

Je vais regarder tout ça !

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Bonsoir !

 

Des nouvelles de ma XM

 

Pour la direction qui claque, j’entends un gros boum : quand je tourne à gauche et quand je débarque immédiatement, le bruit se produit lors de l’inversion de direction.

 

Autrement elle vibre plus quand on est chargé (remorque et coffre rempli)

 

Voilà voilà !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonsoir !

 

Des nouvelles de ma XM

 

Pour la direction qui claque, j’entends un gros boum : quand je tourne à gauche et quand je débarque immédiatement, le bruit se produit lors de l’inversion de direction.

 

Autrement elle vibre plus quand on est chargé (remorque et coffre rempli)

 

Voilà voilà !

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