Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Xmpadré

Messages recommandés

J’ai quand même bien envie d’essayer de les prendre, surtout que j’ai pas que ces silent-blocs à changer sur cette saleté de crémaillère ! :D

 

Je rentre dans une phase de réflexion… à suivre !

 

Bonne soirée à tous !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voilà, les commandes sont parties (j’avais bien dit que j’allais pas prendre beaucoup de temps…)

 

La première contient :

 

- La rotule à gauche, pour remplacer celle qui a le soufflet pété

- le soufflet de crémaillère droit, pulvérisé lui aussi

- Et bien sûr les deux silent-blocs de verin

 

La deuxième c’est pour le joint spi de la valve.

 

Petite question, c’est pénible à démonter une crémaillère entière ?? J’imagine que oui…

 

Maintenant il ne reste plus qu’à patienter !

 

Bonne journée !

 

Édit :

 

J’ai fait ce soir le test de XMPadré, à savoir débrayer a l’arrêt en 1re, frein à main serré.

Aucune vibration n’est apparue, donc ça n’a pas l’air de venir de mon embrayage, malgré la course importante de celui ci.

 

Le test d’accélérer dans le vide pour voir si ça vibre, je l’ai pas fait en tant que tel, mais cependant c’est arrivé quand je fais de jolies accels, de monter à 4500 tours (moteur chaud, à froid pas plus de 2000), pareil sans que aucune vibration ne se déclenche…

Modifié par La Xm du Bout du Monde

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, c’est pénible à démonter une crémaillère entière ?? J’imagine que oui…

 

Sur un 2L atmo non hydractive (= pas mal de place) c'était très pénible. Sur un Tct hydractive, sans les cardans, triangles et moyeux...c'était très très pénible quand même.

 

Avec l'encombrement du DK5 je ne sais pas si c'est possible mais dans ton cas je pense qu'il faut lever un peu le moteur avec une chèvre (attention aux tringles de boite).

Si tu peux sortir carrément le moteur, c'est royal.

 

Quelques infos, idées :

- regarde le manuel d'atelier, il y a quelques photos et les explications sont bonnes

- la crémaillère sort par la droite

- dans les 2 cas j'ai sortit et rentré le tout monté (crémaillère + biellettes direction + valve)

- pense à protéger les arrivées de LHM -> tu vas manipuler dans tous les sens dans la crasse. Et le retour de fuite du vérin qui est fragile

- le pot gène il faut le défaire et le lever (quoi que sur DK5 il y a une tresse donc sais pas)

- gaffe à pas trop bourriner les tringles de boite, un renvoie est vissé sur la crémaillère (c'est du 11 je crois xD)

- je l'ai basculée légèrement vers l'arrière il me semble pour faire passer la valve sous la tringle et le pot

- vire le renfort du chassie et les fixations du flexible HP (droite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! Je vais m’amuser !! :D

 

Vu l’encombrement de ce moteur je sens que je vais me faire bien ch**@%. Et ça ne m’étonne guère.

Je verrai bien ça un de ces jours, mais ça a l’air de prendre pas mal de temps. Elle risque d’être immobilisée pendant un p’tit moment.

 

Tu as mis à peu près combien de temps à sortir la tienne ? Pour me donner une idée du temps qu’il faut…

 

C’est peut être plus simple en baissant le berceau comme ils font avec les DIRAVI…

J’ai pas fait attention que le vérin avait un retour de fuite, ou bien tu parles du vérin de suspension !

 

Merci pour ces précieux conseils !!

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir !

 

J’ai reçu toutes les pièces nécessaires à la réfection de ma crémaillère, il y a de ça un p’tit moment maintenant…

 

Si tout va bien je devrais attaquer ce WE qui arrive ! Mais avant il faut que je m’occupe de la Break… ressort de tendeur HS, elle vient taper contre le berceau et ça fait un bruit de tonnerre…. C’est épouvantable.

 

Bonne soirée à tous, et à ce WE !!

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Comme dit précédemment, ce WE j’ai procédé au démontage de ma crémaillère de direction, qui avait plusieurs maladies…

 

J’ai galeré un peu pour la sortir, parce que ça coince un peu dans tous les sens, mais ça se fait bien quand même…

 

Pour la démonter d’au du enlever :

 

- la tresse d’échappement et le cata,

- le support de câble de frein à main droit, qui embête beaucoup

- baisser le berceau un peu (j’ai pas trop compris, il descend que très peu, même en enlevant les vis…)

 

Et c’est à peu près tout, bien sûr enlever toutes les attaches de celle ci (rotules, cardan, liaisons hydrauliques) parce que sinon ça marche moins bien ! :D

 

Après quelques heures de lutte, voilà la bestiole :

 

IMG_1067.jpg

 

Avec une belle vue sur le verin qui était libre de bouger comme bon lui semble au niveau de l’articulation à gauche… la raison :

 

IMG_1181.jpg

 

Toute la partie caoutchouc du silent bloc s’est désintégrée.

 

IMG_1182.jpg

 

L’autre par contre était en meilleur état, mais comme j’en ai pris 2, je l’ai changé aussi.

 

IMG_1184.jpg

 

Voici les deux anciens silent blocs, à gauche celui qui est mort, à droite celui qui est moins mort…

 

J’ai vu que sur les sachets des silent blocs, c’est écrit compatible XM… effectivement c’est bien le cas, aucune difficulté a les rentrer dans leur logement.

 

Remontage et tests passés, voici les changements…

 

Plus de fuites a ce niveau…

 

Un nouveau soufflet à droite et un bon graissage complet de la crémaillère…

Une rotule avec un soufflet neuf.

 

Mais quid des vibrations ?

 

Eh ben elles sont toujours présentes, et se déclarent toujours en même temps !

 

Donc ça ne venait peut être pas de la… non plus.

J’ai vu que l’anti couple inférieur était un peu mangé, il manque un bout…

 

Est ce que ça pourrait venir de mes supports moteur d’usés, ou juste de mes anti couples ?

 

Bonne journée !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l’état des silent blocs (du silent bloc pour être plus précis) on pouvait difficilement faire pire !

 

La biellette de maintien… tu veux parler de la jambe de force, qu’on est obligé d’enlever pour changer sa courroie d’accessoire ?

 

Au niveau de l’attache du bas de cette jambe de force y’a un anti couple, et il est mangé celui la… et il est aussi tout le temps en appui sur son support métallique, faut que je pense à prendre une photo pour illustrer mes propos…

 

Je pense aussi que les supports moteurs sont fatigués, le problème c’est que 1 des 2 sont NFP

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un petit Silentbloc sur biellette de liaison entre gros anticouple et le train Av qui est très souvent oublié, or il souffre autant de la ruine du gros et se fait aussi joyeusement pourrir de fuites d’huiles…. mais c’est vrai que le 2,5l est un cas à part … le montage est bien différent des XU/XUD.

 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWG0gSWkiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImVuZ2luZSBhc3NlbWJseSIsIjgwIjoiRklYSU5HIFBPV0VSIFVOSVQifXx8Y29kZT09MUNWOHx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwNDl8fHJlZmRvY3M9PTAyNzEwMTM0ODA3Nnx8cmVmZG9jPT0wMjcxMDEzNDgwNzZ8fHN1YkdycE5hbWU9PUZJWElORyBQT1dFUiBVTklUfHxzdXBwbGllcj09

 

Les pièces 2 6 7 et 12 sont des caout… et il y en a peut-être des discrets (du style de ceux de ton vérin de DA ^^) non détaillés sur des pièces de liaison?

 

Sasic a proposé des pièces équivalentes mais c’est déjà plus dispo non plus ou alors il faut élargir le choix sur le net et avoir de la chance.

Chez autodoc plus que le support BV de proposé (commun aux C8/807 V6 210ch) https://www.piecesauto24.com/oen/182720 dans la marche QH (beuuu!)

 

Quoi qu’il en soit ça en fait des éléments qui pourraient bien être impliqués dans tes soucis, et si ça ne s’avère pas le cas, qu’il n’aura pas été inutile de remplacer.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, faut pas oublier que ces éléments ont maintenant 260 000 kms et presque 2 ans d’inactivité…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir…

 

J’ai regardé sur internet et sur Autodoc, là où j’achète principalement les pièces… RIEN de dispo, même celui de boîte qui y’a quelques temps était disponible…

 

En y repensant, pour l’anti couple du bas je pourrai presque le refabriquer en TPU, parce que c’est pas des supports hydro élastiques contrairement aux deux autres… (hydro élastique ça laisse entendre que y’a un amortisseur hydraulique à l’intérieur du support, je me trompe ?)

 

Ce qui est assez surprenant sur le DK5 c’est que ce gros pépère de 350 kgs (je crois) est tenu juste avec deux supports, c’est tout !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’imaginons même pas refabriquer ça fait maison !

 

Une fois j’en avais vu un (côte distri) à vendre sur LBC, et j’avais hésité à le prendre, finalement je l’ai pas fait…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos, allègrement glanées sur ce merveilleux outil qu’est Internet :

 

De l’anticouple inferieur, photo que j’ai légèrement colorié pour voir ce que j’ai de différent chez moi…

 

IMG_1069.jpeg

 

Sur le mien, la partie caoutchouc est constamment collée contre son support (qui est entouré en rouge), au niveau de la ou j’ai colorié en vert…

 

Il parait que ça se règle ce truc… j’avais déjà démonté (les deux anti couples) mais celui du bas je sais plus trop comment c’est fait…

 

Et la partie bleue, c’est là où ma partie caoutchouc est abîmée…

 

IMG_1068.jpeg

 

Et celle ci qui vient de ce forum juste pour dire que mon support moteur est dans le même état que celui de droite, et je ne parle pas que de la propreté ! :D ;)

 

Le trou central est centré par rapport au tour, alors que normalement c’est pas centré, comme celui à gauche… signe que le caoutchouc du support de droite est bien écrasé, comme le mien…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour la crémaillère sur le 2.5, ca a du être sport!

 

Ce qui m'embête avec tes vibrations c'est qu'elles n'apparaissent qu'en charge et non pas tout le temps ou à une certaine vitesse. Les SB neuf amortiront les vibrations mais elles ne disparaitront pas.

 

En charge -> c'est soit la gestion moteur qui a un gros défaut mais je ne vois pas ce qui pourrait causer de telles vibrations (un injo hs a débit limité, un cylindre qui à 0 bar de compression et qui créé un déséquilibre ), soit c'est juste après sur la transmission : VM, embrayage, cardan, à la rigueur roulements et rotules (sous contrainte).

 

Peut-être que je me trompe cependant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui ça a été sport un p’tit peu, c’est qu’elle est lourde la crémaillère !

 

En réalité je sais pas trop, ça m’étonnerait que des injecteurs légèrement fuyards serait le problème…

 

Quoi que, la break a aussi ce problème de fuite d’injecteurs ( juste 1, et c’est très léger suintement) et elle tremble pas (ou juste un tout tout tout petit peu mais c’est quasi pas perceptible), par rapport à la berline qui a 3 injecteurs sur 4 qui suintent… et qui tremble beaucoup

 

Le test du débrayage en 1re, voiture arrêtée au frein à main n’a rien donné, ni celui des arbres d’équilibrage qui déséquilibreraient et qui créerait des vibrations.

 

Certes mes tremblements apparaissent uniquement en charge, mais aussi à une certaine vitesse : entre 70 et 80-85 km/h, est ce que ça n’exclut pas aussi des hypothèses ?

 

Autrement le moteur fonctionne normalement, il tourne sur 4 pattes comme il faut.

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SB neuf amortiront les vibrations mais elles ne disparaitront pas

 

Effectivement, mais 2 facteurs influent :

-La vibration (qui peut-être normale, ou disons plutôt non réductible, ce qui est le cas si tout fonctionne bien sur un moteur thermique)

-La tenue de la masse vibrante (les supports) : si le support est devenu trop souple, la masse vibrante n'est plus tenue, ça branle de partout, et ça transmet ses vibrations.

 

Donc, le silent bloc hs peut suffire à mettre la pagaille, d'autant qu'il s'agit ici de l'anti-couple, et que c'est justement quand le moteur fourni du couple que ça vibre.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Pour info, voici la tête de mon anti couple inférieur…

 

IMG_1195.jpg

 

C’est pas joli, joli !

 

J’ai du nouveau pour vous à son sujet, on en reparle ce WE !

IMG_1195.jpg

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, j’ai un truc qui peut éventuellement intéresser quelques possesseurs de DK5 : Le weel-end dernier j’ai réussi à refabriquer un anticouple avec mon n’imprimante 3D !

 

En premier faut faire la modélisation de l’objet, je me suis basé sur celui du haut… pratique, les parties en caoutchouc sont exactement les mêmes !

 

IMG_1197.jpg

 

Quelques mesures au pied à coulisse, clic clic, et :

 

IMG_1198.jpg

 

Et ben c’est pas mal du tout ! Ça ressemble bien à la pièce d’origine. Allez hop en impression !

 

IMG_1199.jpg

 

21 H ? Ouille ouille ouille, c’est long !! :xan8:

 

Le résultat final :

 

 

Ah bah non, j’ai oublié de prendre une photo ! Concrètement le rendu de la pièce est très bien, par contre j’ai mis trop de remplissage, elle est dure comme du bois !

(Je l’ai imprimé en TPU, un plastique flexible)

 

Et puis elle est d’une couleur un peu blanche et translucide, parce que c’est les caracteristiques de mon plastique.

 

Il ne reste plus qu’à voir ce que ça donne en conditions de roulage… mais c’est pas le moment, j’ai d’autres problèmes à traiter avant… comme celui qui a le droit à un nouveau post sur le forum

 

Bonne nuit !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est cadeau :

 

IMG_1240.jpg

 

Et voilà ce que ça donne en réel, comme je le disais, la pièce est un peu trop dure à mon goût, mais au moins elle limitera bien les débattements du moteur

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je voulais avoir un petit renseigmement… je compte changer mes silent-blocs très prochainement et je voudrais savoir s’il faut les serrer quand la voiture est à hauteur de roulage, et pas quand la voiture est «roues pendantes».

 

Est ce que qqn aurait ce renseignement ? Je n’ai rien trouvé là dessus, hormis les couples de serrage.

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des suspensions oui, pour ce qui concerne le moteur, non.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Utilise les classeurs d’atelier sur ckc.dk ou la revue technique !! C’est typiquement le genre d’infos utile que l’on y trouve. Position route ou position bien précise du bras par rapport au train.

Dans les classeurs il y a sûrement aussi cette remise en état des bras.

 

Attention il y a une evo de l’articulation AR (qui correspond en principe à l’arrivée de l’hydractive 2) à l’opr 5929. Attention donc au choix de la pièce, éventuellement les prescription de montage si elles évoluent.

 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWG0iLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImZyb250IGF4bGUiLCI4MCI6IkZST05UIFBJVk9UUyBBTkQgSFVCUy1IVUIgQkVBUklORyJ9fHxjb2RlPT0xQ1ZYfHxib2R5PT18fGVuZ2luZT09fHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAyNnx8cmVmZG9jcz09MDI2OTAzNDEzMTEwfHxyZWZkb2M9PTAyNjkwMzQxMzExMHx8c3ViR3JwTmFtZT09RlJPTlQgUElWT1RTIEFORCBIVUJTLUhVQiBCRUFSSU5HfHxzdXBwbGllcj09

 

C’est oui au moins pour l’articualtion AV car lorsque l’entretoise centrale du Silentbloc sera serrée, elle se retrouve solidaire du train AV.

L’articulation se faisant par l’élasticité du caoutchouc qui est collé/adhérisé dessus, il faut que le serrage soit fait à une position «centrale» pour que le caoutchouc ne soit pas vrillé dans cette position, sinon on aura des torsions excessives et une durée de vie lamentable par déchirement ou arrachement du collage du caout aux parties métal (et à tout les coups on entendra, c’est la faute de la pièce ^^ , et je le dis sans nier la qualité réellement pénible de nombre de pièces récentes de seconde monte ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ! Je me doutais bien, mais on ne sait jamais.

 

ckc.dk, je connais bien, c’est là où j’ai téléchargé plein de manuels d’atelier sur tablette, ce qui me permet de les consulter hors ligne…

 

Tu as raison c’est noté, dans le MAN 008932, dans la note 412-1/1, c’est écrit si je comprends bien, d’aligner le bout du triangle (noté ‘a’ ) avec je cite «le plan inférieur du berceau» (noté ‘b’ ), j’imagine que c’est le côté intérieur de celui ci, non ?

 

Ça a l’air d’être ce que la figure montre en tout cas. (pas très visible chez moi, c’est pour ça que je doute)

 

Je savais pas qu’il y avait une évolution, je sais juste que les couples de serrage changent, c’est tout. Mais je fais quand même attention, je vérifie bien avant d’acheter, donc logiquement c’est les bons.

 

Merci pour vos réponses !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.