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Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

A voir comment ça évolue avec le temps; on peut dire que le taux d'incidence de la courroie sur le PT la première année était quasi de 0%, les années suivante c'est pas la même histoire.

 

Pourvu que ça reste isolé et/ou lié à des conditions d'utilisations inappropriée (mauvais entretien p.e); bon on se rassure comme on peut :ll

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Bonjour,

 

Savez-vous quels sont les prix des pièces qui sont incluses dans la modif de la chaine des arbres à cames des moteurs 1.5 HDI 110/130.

Je n'est rien trouvé sur accessoires-specialiste-citroen.com

 

Arbre ADM 98 286 553 80 et

Arbre ECH 98 286 555 80

Tendeur 98 301 472 80

Chaine 98 301 468 80

Carter Arbres à cames 98 305 804 80

 

 

Merci

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Bonjour,

Oui le sujet a été traité

Ces pièces de modernisation se trouvent dans un kit ref 1638159880 prix de 600 € à 750€ ( chaine au pas de 8mm)

J’ai trouvé les autres pièces sur des sites à l’étranger 9830147280 - 100 €

9828655380et 98 286 555 80 - 95 € l’unité

9830146880- 70€

9830580480-270€

Bonne journée

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Bonjour,merci pour les photos

Pensez-vous qu’on puisse trouver en piece de rechange une chaîne de 7mm et la remplacer à titre préventive comme la courroie?

 

En changeant la chaine de 7 mm par une 8 mm,il ne faut pas oublier que les dentures des arbres à cames doivent être adaptées à la taille de la chaine.Donc ce n'est pas simplement un changement de chaine.

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Bonsoir à tous. J'ai fait l'acquisition d'un C5 Aircross neuf en juin 2023, Je pensais que les moteurs avaient été modernisé, j'ai un numéro moteur 9842780180 et un numéro VIN VR7ACYHZKNL061671

 

j'ai mis une photo du cache culbuteur

 

img_7450-1696774536.jpg

 

En tout cas, grand merci aux utilisateurs du site, pour le temps consacré à répondre. c'est hyper aimable.

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Bonjour,

Difficile de voir mais il semble qu’il n’y a pas de bosselage .

Étonnant quand même que les moteurs ne soient pas modernisés en juin 23 ,je ne veux pas croire qu’on vend encore des moteurs qui sont sur de tomber en panne suite à des défauts archi connus et reconnus.

Si le moteur n’est pas modernisé exiger la modification en garantie.

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Bonsoir à tous. J'ai fait l'acquisition d'un C5 Aircross neuf en juin 2023, Je pensais que les moteurs avaient été modernisé, j'ai un numéro moteur 9842780180 et un numéro VIN VR7ACYHZKNL061671

 

j'ai mis une photo du cache culbuteur

Salut,

Apparemment pas de bosselage, tu peux me communiquer le N° médaille du moteur 10Q3........ ll est sur l'étiquette collée sur le carter supérieur distribution

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Bonsoir à tous. J'ai fait l'acquisition d'un C5 Aircross neuf en juin 2023, Je pensais que les moteurs avaient été modernisé, j'ai un numéro moteur 9842780180 et un numéro VIN VR7ACYHZKNL061671 .

 

Tu as acheté cette voiture en juin 2023, mais ton VIN indique qu'elle est fabriqué en 2022.

Son OPR est 16822 >> 29 novembre 2022, alors pas de 7 mm.

A partir d'OPR 16855 on trouve une chaîne à pas de 8 mm.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
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Salut,

Oui moteur fabriqué en 2022

-ton moteur 10Q3EG1616576 premier N° moteur bon 10Q3EJ1622237

soit ton moteur était resté en stock ou véhicule sur parc

DV5 SUITE.jpg

Es ce que le garage ta informé que c'était un véhicule de stock, on est bien d'accord que tu acheté ce véhicule neuf avec quelques km, si oui tu peux annulé la vente

Modifié par marco35
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Bonsoir,

 

Propriétaire d'un 5008 de juillet 2019 avec à bord un DV5RC 130CH EAT8, je me fais de plus en plus de soucis concernant cette remontée sur la casse de la chaîne d'arbre à came.

 

En effet, mon véhicule ne semble pas être concerné par la note publiée par Peugeot mais tout comme vous à froid, on entend bien cette chaîne claquer, pour mon cas environ 30 secondes moteur au ralenti.

 

Le bruit de la chaîne n'est pas synchro avec le moteur, lorsque j'accélère le moteur le bruit ne varie pas mais on l'entend clairement.

 

Le véhicule a 33 000 KMS (véhicule peu kilométré car en entré en concession avant covid et acquis un après première immatriculation).

 

Je réalise mes entretiens moi même avec l'huile préconisé tous les ans (environ 10 à 15 000 kms par an)

 

Le véhicule n'est pas utilisé la semaine mais uniquement le weekend pour des trajets mixtes avec une bonne partie d'autoroute (avignon / marseille).

 

Ce que je peux lire par ci par là me laisse perplexe tout comme vous... Comment expliquer qu'à partir de décembre 2019 le défaut apparaît ? Quid des moteurs fabriqués jusque-là ?

 

Tout ce que je peux supposer c'est que pour entrer dans des normes EURO xxxx des modifciations ont été réalisées soit sur des pièces mécaniques soit sur la programmation moteur et que ces modifications viennent influencer la résistance de cette chaîne.

 

Pour mon cas personnel, véhicule hors réseau depuis acquisition à 3000 kms en août 2020, je me dis que je ne peux que rester attentif et voir si ce bruit évolue (apparu il y a 2 ans environ soit un an après acquisition à 15 000 kms. Le bruit n'a pas évolué depuis son apparition ni en intensité ni en durée.

 

Votre avis m'intéresse, étant très carthésien j'ai du mal avec le fait de vivre dans l'inconnu et le doute...

 

Mon moteur : DV5RC ATN8 - 10Q3DW0394766

 

Merci beaucoup.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Depuis que j'avais préparé ce message j'ai pas mal progressé dans ma réflexion :

 

Mes retours en essayant d'être rationnel :

 

Le moteur DV5 PSA a bien une fragilité sur la chaîne arbre à came.

 

Observation :

 

- la chaîne a un défaut de graissage qui peut s'entendre de façon aléatoire lorsque le moteur est froid et qu'il a tourné pour la dernière fois pendant un moment : si le moteur tourne 5 min puis est coupé, l'huile n'a pas le temps de chauffé et reste sur la chaîne, résultat la chaîne ne fait pas de bruit au démarrage à froid. C'est tout le contraire lorsque l'huile est chaude et redescend dans le bas moteur par gravité on entend clairement le bruit au démarrage pendant plusieurs secondes, le temps que la chaîne soit à nouveau graisser. pression d'huile fasse remonter

- le graissage est bien défaillant car lorsqu'on entend le bruit, un arrêt du Moteur et une remise en route immédiate fait bien disparaître le bruit de chaine (et ce de façon reproductible). Ce comportement est observé également par des usagers de forums anglais.

 

Côté PSA :

 

- le défaut est bien connu de PSA qui a publié le TSB B1AW0145Q0, note dont la version 10 date du 25 septembre 2023 (dispo sur demande en message privé).

- la plage des moteurs concernés a été grandement étendu puisqu'on parle de l'ensemble des DV5 jusqu'à OPR16093, pas d'OPR de début ! (le mien OPR15525)

- on demande à l'agent qui test le véhicule de mener le véhicule à une température de 80 degrés, le protocole de test a évolué depuis la découverte du problème il me semble

- le kit de modernisation contient un carter bosselé, je doute que cela soit l'augmentation de 1 mm de la chaîne d'arbre à cames qui a nécessité ce changement mais plutôt pour augmenter la tolérance au mouvement de cette chaîne et donc sa résistance dans le temps.

 

Facteurs de dégradation de la chaîne :

 

- Huile vieillissante

- Accélération à froid

- Mais aussi et surtout j'en suis convaincu le stop and start qui multiplie les cycles d'arrêt et de redémarrage du moteur et donc les vibrations de cette chaîne

 

Conduite à tenir pour éviter la casse :

- Vidange au moins une fois par an de l'huile

- au démarrage pas d'accélération surtout quand le bruit de la chaîne se produit

- Observation de l'évolution du bruit, bien entendu s'il se produit moteur chaud, le choix est inévitable : il faut faire moderniser le moteur pour éviter la casse de la chaîne et plus si affinité.

 

Preneur de vos avis.

 

Bonne soirée à vous

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Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la conduite à tenir pour éviter la casse.

Respecter la viscosité de l’huile 0 w 30

Couper systématiquement le stop and start ( deplus je ne vois aucun interet à ce système )

Et surtout pas d’accélération à froid

J’ai ce moteur pour l’instant pas souci 47000km 2018

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Salut,

J'ai un Peugeot 2008 avec un moteur DV5RC/EAT8 avec chaîne au pas de 8 mm, véhicule de 02/2023, je suis d'accord avec vous concernant le stop and start cela donne des acoups répétitifs, je le mets hors service au démarrage mais il faut allé dans le menu à chaque fois, est 'il possible de le mettre hors service définitivement ?

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Bonjour à tous

Un de mes collègues de travail à rencontré le même problème que moi, son véhicule est un 5008 hdi 130 de juillet 2018 avec 47000 kms le garage peugeot lui a fait la modification en lui disant que la chaîne allait finir par casser vu le bruit qu'elle commencait à faire. Il vient de récupérer son 5008 il a réglé 490 euros car voiture plus de 5 ans mais toujours entretenu chez peugeot chaque année depuis 2018.voila je tenais à partager cette info avec vous. Bonne journée

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Bonjour,

47000kms et payer 490€ pour un défaut de fabrication honteux!

Donc tous les dv5 sont concernés par ce problème de chaine depuis les premiers modèles et en gros début 2023 (année de fabrication)et ben il va y avoir de la chaine à changer!!!

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Bonsoir Marco35

Pas de désactivation sans une reprogrammation du calculateur malheureusement...je ne suis pas certain qu'avec le diagbox cela soit possible, j'avoue être intéressé par la réponse, en effet, même si c'est devenu un réflexe en montant dans le 5008, couper à chaque fois le SS demande des manipulations systématiquement...

 

Bonsoir LeRoutard

Intéressant... Est ce qu'on pourrait avoir plus de détails sur :

Type de trajet

État du start and stop

Apparition du bruit de façon progressive ? à froid puis à chaud ?

Le but de ma démarche est d'appréhender au mieux un problème qui de toute façon va se poser à un moment donné de la vie du véhicule...

Merci !

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Bonsoir

Pour vous donner un peu plus de détails avec mon 3008 environ 35000 kms en 18 mois très peu de ville, nationale et autoroute je n'ai jamais utilisé le start and stop je fais très attention à la mécanique jamais tiré à froid etc... Nous sommes partis en vacances avec cet été ras.. Aucun bruit 3000kms aller retour, c'est apparu d'un seul coup mais je faisais attention suite à l'article de l'argus. Pour mon collègue et son 5008 un peu la même histoire sauf que lui s'en sert que pour les vacances car il a une voiture électrique pour les petits trajets. Il est très soigneux avec la mécanique comme moi.. Je pense que c est vraiment un problème de conception et qu'il faut vidanger plus souvent que préconisé page peugeot. Bonne soirée

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Oui je reste persuadé que la vidange de l'huile à des intervalles plus restreint retarde l'apparition du bruit de chaîne et sa destruction si le moteur n'est pas modernisé...

L'observation que vous faites est inquiétante tout de même, apparition soudaine du bruit même si je présume car a été la chaîne a du jeu mais qu'on ne l'entend qu'au moment où elle finit par toucher le carter...

Je ne vois qu'un remède pour l'instant : rester attentif et faire moderniser si le bruit apparaît moteur chaud à 80 degrés comme préconisé par le TSB...

C'est regrettable tout de même, aucun rappel et pour autant le défaut de fabrication me semble manifeste.

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Pouvez-vous vérifier 'VR7ACYHZRKL077467

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut grostoto

Et bien aramaz es comme moi connexion ?

pourrais tu me dire la taille de chaîne pour ce N° de VIN VR3UDYHZSPJ550697 sachant que c'est un Peugeot 2008 DV5R , merci d'avance

 

Vous pouvez consulter mon C5 aircross VR7ACYHZRKL077467.merci

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