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Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

L'entretien peut changer aussi "la donne", une vidange tous les 10.000 km reste a privilégier, tout comme la conduite, un moteur Diesel ne se conduit pas comme son homologue à essence, pluss sur la valeur de couple.

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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  • 3 semaines après...

je dis juste qu'il utilise le pb pour faire son business (qui au passage n'a rien à voir avec, car il mélange tout comme ça l'arrange), le reste il s'en contrefiche royalement.

bref, ce n'est pas ce genre de bonimenteur qui fera avancer le shmiliblick.

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Bonjour a tous je regarde pour acheter un C5 aircross qui date du 30/01/2023 avec le code vin = VR7ACYHZSPL007295 serais t il possible de savoir qu elle est la taille de la chaîne ? Et en général la fiabilité du véhicule car il reste un an de garantie constructeur et une extension de garantie est quand même un coup non négligeable
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Bonjour,logiquement chaine de 8mm.

Concernant la fiabilité de cette chaine le recul n’est pas suffisant pour affirmer que le problème est résolu efficacement,toutefois on peut espérer que oui, je vous conseille de couper systématiquement le Stop and Start,de ne pas "taper dedans moteur froid et préférer les parcours assez long.

Ensuite il y a de forte chance que vous aurai des soucis d’adblue.

Sinon ça roule!

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Merci de cette première réponse si quelqu'un qui a le service box peux valider ça serais parfait car c est un investissement lol pour l adblue J ai envie de dire qu elle marque en a pas et pour les km en gros minimum 25km a chaque fois et entre 25000 et 30000 par an
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Personnellement, vu les nombreux autres problèmes que la chaîne et considérant que l'on essaye de garder le véhicule; j'opterai d'office pour l'extension qui a un coût mais il suffit d'avoir un problème de réservoir ad-blue hors garantie et ça coûtera 2X le prix de l'extension ... et vu la récurrence de ce problème là (sans compter les autres), c'est un peu la roulette russe de s'en tenir à la garantie légale.
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Je pense qu'on s'est tous fait avoir par le fait que par le passé les diesel de chez PSA étaient la motorisation de choix car increvable/fiable ; ça semble révolu malheureusement :enpleur:

 

Il n'y a que le 2.0 HDI qui était présente au début et qui est fiable (excepté le problème d'ad-blue commun avec le 1.5 HDI).

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Bonjour a tous je regarde pour acheter un C5 aircross qui date du 30/01/2023 avec le code vin = VR7ACYHZSPL007295 serais t il possible de savoir qu elle est la taille de la chaîne ? Et en général la fiabilité du véhicule car il reste un an de garantie constructeur et une extension de garantie est quand même un coup non négligeable

 

8mm

 

- - - Mise à jour - - -

 

Elle est où la belle époque des 205 et 306 increvable

tellement increvable qu'elles ont quasi disparu de la circulation ..-xan22-

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bonjour, possesseur d'un 5008 phase 2 de novembre 2020 avec bien sur une chaine de 7mm (pas de bossage) et pour l'instant épargné je regarde cela de près...

je suis a 72000 kms donc pas loin du risque (qui semble arriver à partir de 80-90 000 pour la plupart ou au dessus)

 

ce qui est difficile c'est qu'un diesel cela fat déjà un bruit de casserole et qu'une chaine fait plus de bruit qu'une courroie...

il me semble entendre un peu la chaine entre les 2 arbres a cames...(mais bon vu le problème je suis a l'affut du moindre petit bruit...).

 

il y a plusieurs problème pour savoir qu'elle est l'ampleur du phénomène:

 

1° déjà le problème est que nous n'avons aucun accès aux notes interne de Peugeot ou Citroën ou autre marques utilisant ce Dv5 sur le taux de panne par rupture de cette chaine (fréquent? rare? effet de loupe internet car seuls les mécontents s'expriment? etc...)

ce serait déjà crucial d'avoir cette info mais pour cela il faudrait connaitre quelqu'un de Peugeot ou Citroën qui y a accès

 

2° le Dv5 a eu un énorme succès semble t'il que ce soit Peugeot, Citroën voire Toyota etc... (millions de moteur?) hors plus cela se vend plus il y aura mécaniquement de problème...

on peut se dire que d'autres marques en ont moins de problème de fiabilité mais vendant beaucoup moins de véhicule c'est une fausse impression ...c'est normal

 

3° il est bien difficile donc de savoir exactement qui cela concerne:

 

la chaine de7mm a été introduite dès le début en 2017

 

l'argus parle de véhicule produit après le 31 décembre 2019 et a la norme euro 6D:

 

il semble d'apres ce fil que cela concerne surtout la norme euro 6D.

 

mon véhicule, pourtant de novembre 2020 (qui devrait etre en euro6d), a un moteur DV5 a la norme euro 6d-temp.

 

cependant sur le net ou ici certains avec des véhicules plus ancien (2018) ont eu des casses (en euro 6dtemp donc )

 

est ce que c'est la chaine le problème? est ce le tendeur hydraulique mal lubrifié qui pète (et du coup la chaine)? est ce les modifications lié à la norme euro6d qui ont amené des contraintes supplémentaires aboutissant à la rupture?

 

bref... rien n'est vraiment clair, que des infos de journalistes sur le net... et donc difficile de démêler le vrai du faux.

 

ce moteur a quand même 6 ans (2017-2023) et je n'ai quand même pas l'impression de voir des wagons de Peugeot Citroën etc... en rade sur le bord de la route ou des dizaines de milliers de personnes touchés… (mais bon mon avis n'a aucune valeur)

 

je suis inquiet bien sur comme tous et pour ma part je compte bien par sécurité changer de véhicule a la date anniversaire de ses 5 ans (nov 2025) et en attendant j'y vais calmement (surtout moteur froid) avec probablement une vidange intermédiaire (pas tous les 30.000) car si c'est un problème de lubrification cela limitera le risque et ne faisant quasi que de l'autoroute a 110-120 stabilisé je suis plutôt en condition favorable pour le moteur (on se rassure comme on peut:em:)

 

stop and start bien sur désactivé à chaque démarrage pour éviter les nombreux à-coups dans la chaine surement mauvais et l'usure prématurée (batterie/ démarreur etc... sans compter l'absence de lubrification a chaque arret du moteur...)

 

d'ailleurs on peut se poser légitimement la question de l'impact du stop and start sur une éventuelle usure prématurée (contraintes a chaque démarrage sur la chaine/ pas de lubrification moteur lors des arrêts...)

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Salut à tous

Si je peux vous rassurer sur le DV5, un possesseur de Peugeot 3008 équipé d'un moteur DV5 est passé chez moi dernièrement et ont à discuté sur ce sujet il m' affirmé que son véhicule a atteint 200000 km et sans jamais eu d'intervention ni bruit au niveau de la chaîne au pas de 7 mm, donc je pense que cela dépend aussi de l'entretien et de l'utilisation du véhicule, pour ma part je possède ce type de moteur avec chaîne au pas de 8 mm et à chaque démarrage je désactive le stop and starp car cela donne trop d'acoups au moteur,

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Entièrement d’accord j’ai remarqué que les véhicules qui sollicitent de part leurs trajets ce système ont des problèmes de chaine au tour de 40 -50000km Modifié par Jean56
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Salut à tous

Si je peux vous rassurer sur le DV5, un possesseur de Peugeot 3008 équipé d'un moteur DV5 est passé chez moi dernièrement et ont à discuté sur ce sujet il m' affirmé que son véhicule a atteint 200000 km et sans jamais eu d'intervention ni bruit au niveau de la chaîne au pas de 7 mm, donc je pense que cela dépend aussi de l'entretien et de l'utilisation du véhicule, pour ma part je possède ce type de moteur avec chaîne au pas de 8 mm et à chaque démarrage je désactive le stop and starp car cela donne trop d'acoups au moteur,

 

merci.

bien sur impossible de savoir si c'est ceux qui ont un problème ou ceux qui n'en ont pas qui sont majoritaires.

 

en gros déjà: désactiver start and stop et bien faire ses vidanges.

 

franchement je ne vois pas pourquoi une chaine qui fait 1mm de plus changerait radicalement la résistance de celle ci.

 

peut être aussi que les conditions jouent: style montagne, froid qui sollicite a fond la mécanique (plutôt fragile) et la conduite (sportive) mais bon c'est pas une excuse...

 

j' ai envoyé un mail au chef d'atelier de mon garage Peugeot avec le lien notamment de l'argus afin d'avoir j'espère quelques renseignements d'un professionnel qui a priori est au courant du problème

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7 8 mm tu as 15% de différence de résistance à matériaux équivalent; si ils ont visé un peu trop juste ça peut faire toute la différence dans le temps.

 

Mais d'office et de façon générale, bien utiliser son véhicule et respecter scrupuleusement l'entretien ça aide déjà beaucoup !

 

Celui qui ne fait sa vidange que tous les 2 ans parce qu'il attends 30.000km (voir plus) et/ou qui monte à fond de régime en mode sport en plein hiver dès qu'il se lance ne va pas assurer une longévité à ses éléments mécaniques - quel que soit le modèle/motorisation.

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Bonjour a tous je regarde pour acheter un C5 aircross qui date du 30/01/2023 avec le code vin = VR7ACYHZSPL007295 serais t il possible de savoir qu elle est la taille de la chaîne ? Et en général la fiabilité du véhicule car il reste un an de garantie constructeur et une extension de garantie est quand même un coup non négligeable

 

 

 

Bon d après le garage qu il le vds chaîne de 7mm et J ai eu 8mm sur le forum !!! 😅

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Facile à voir par vous même vous levez le capot et vous regardez côté distribution si il y 1 bosselageà chaque extrémité du carter = chaine 8mm (remontez ce post et vous avez des photos explicatives)
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7 8 mm tu as 15% de différence de résistance à matériaux équivalent; si ils ont visé un peu trop juste ça peut faire toute la différence dans le temps.

 

15% cela me parait quand même bien limité (en terme d'amélioration de la résistance des matériaux) pour encaisser des acoups qu'une chaine de 7 ne pourrait pas encaisser.

néanmoins je n'ai aucune compétence et ne suis pas mécanicien et si Peugeot a décidé de passer de 7 à 8 c'est qu'ils ont leur raison.

 

donc cela exclu a priori un défaut de production sur les 7mm (une série) car sinon PSA n'aurait pas modifié la taille et juste changé la chaine cassée par une chaine neuve de 7mm ou en acier plus résistant(ni donc un simple problème de lubrification ou de tendeur).

 

dommage que on ai pas accès aux documents constructeurs (comme aux USA/ plus transparent) qui nous donnerai l'explication

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