Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité de l'air


Le citadin

Messages recommandés

sans glorifier de la légion d' Honneur des bienfaiteurs qui veulent léguer aux banques la manne financière de nos retraites pour les transformer en fonds de pensions à la mode US

Elle est où la manne financière d'un système qui coûte des milliards d'euros à l'Etat ?

Les seules caisses de retraite qui ne coûtent rien à l'Etat sont celles des professions libérales qui gèrent elles-même leurs caisses de retraite, déjà par des cotisations plus fortes, et une durée de versement des retraites moins longue puisque ces professions libérales partent tard en retraite bien au-delà des 65 ans.

Tu remarqueras une chose pour cette catégorie : cotisations plus élevées et départ tardif en retraite. Tu appliques ça au régime général et le système actuel peut survivre.

De plus, la réforme mettra tout le monde à égalité sur le même principe de calcul pour les droits.

 

Pas besoin de faire Polytechnique pour comprendre tout ça !

 

Désolé pour le hs, j'ai pas pu m'empêcher, je suis faible, je sais. lol

 

Edit : j'ai oublié de dire que les caisses excédentaires des professions libérales reversent une partie de leur excédent au régime général ; la caisse des avocats reverse 100 millions d'euros par an, par exemple.

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

" Tu remarqueras une chose pour cette catégorie : cotisations plus élevées et départ tardif en retraite. Tu appliques ça au régime général et le système actuel peut survivre. "

 

Je suis bien d'accord. Il faut changer les règles age de départ, durée de cotisations sans toucher au reste.

Mais là, le banquier en chef avec son système par point (ou poing?) nous fait encore un tour de passe passe...

 

Ou alors, solution ultime, déjà prévue pour 2022 dès 1973:

 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2018/12/21/soleil-vert-ou-les-debuts-de-la-conscience-ecologique-sur-grand-ecran_5400947_4500055.html

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est où la manne financière d'un système qui coûte des milliards d'euros à l'Etat ?

Les seules caisses de retraite qui ne coûtent rien à l'Etat sont celles des professions libérales qui gèrent elles-même leurs caisses de retraite, déjà par des cotisations plus fortes, et une durée de versement des retraites moins longue puisque ces professions libérales partent tard en retraite bien au-delà des 65 ans.

Tu remarqueras une chose pour cette catégorie : cotisations plus élevées et départ tardif en retraite. Tu appliques ça au régime général et le système actuel peut survivre.

De plus, la réforme mettra tout le monde à égalité sur le même principe de calcul pour les droits.

 

Pas besoin de faire Polytechnique pour comprendre tout ça !

 

Désolé pour le hs, j'ai pas pu m'empêcher, je suis faible, je sais. lol

 

Edit : j'ai oublié de dire que les caisses excédentaires des professions libérales reversent une partie de leur excédent au régime général ; la caisse des avocats reverse 100 millions d'euros par an, par exemple.

 

Diabolo1 encore et toujours un HS sans aucun rapport avec le sujet et à caractère politique qui n'a pas sa place ici

Idem 472 et Rollang

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait marrer ces donneurs de leçons sur les retraites ... qui sont déjà en retraite avec l'ancien système, payé par les cotisations des travailleurs actuels...

 

Bref... On prend les mêmes et on recommence.

On peut revenir au sujet initial svp ? Ce sera plus intéressant.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui sont déjà en retraite avec l'ancien système, payé par les cotisations des travailleurs actuels...

Tout comme moi j'ai cotisé pour financer les retraites du moment. Le système par répartition est un système de solidarité envers les anciens, on ne finance pas sa propre retraite à travers ses cotisations (système par capitalisation) , parce qu'on ne pourrait pas partir en retraite à 60 ans, avoir une durée de retraite de 20 ans, et une pension aussi élevée.

Les retraités ayant une retraite par capitalisation dans tous les autres pays ne partent jamais en retraite en dessous de 64/65 ans ; tu peux le vérifier.

 

Pour ton info, je viens de partir en retraite à 65 ans, et mon ex est partie vers 64 ans, et on n'est pas morts, comme quoi l'âge de 64 ans n'est pas synonyme de mort.

 

Fin du hs, mais je tenais à le dire.

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SEB le dingue, j'ai commencé à cotiser à 16 ans donc j'ai pas l'impression d'avoir volé ma retraite...

Maintenant on veut tous que nos enfants ne se salissent plus et en conséquence ils commencent à cotiser bien plus tard; faut savoir ce qu'on veut.

 

Fin du HS pour moi aussi.

 

Les cheminées et poêle à bois ne sont pas HS peut être ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminées et poêle à bois ne sont pas HS peut être ?

Non, car cela fait parti du même texte de loi dont j'ai repris l'entête ci-dessous. Il n'y a que ces 2 activités polluantes, circulation des véhicules et utilisation des appareils de chauffage, qui sont spécifiquement identifiées. Ces 2 pollutions sont particulièrement liées en hiver (par définition) car elles se cumulent.

C'est justement pour ne pas stigmatiser "que" les véhicules comme l'avaient rapidement fait les habitants et associations écologistes de la vallée de l'Arve, que le texte les indique.

C'est aussi pour cette raison que, comme je l'avais indiqué, mon "gros" 2l essence de 2008 est en Crit'air 2.

 

 

Article L222-6 de 2018

"Pour atteindre les objectifs définis par le plan de protection de l'atmosphère, les autorités compétentes en matière de police arrêtent les mesures préventives, d'application temporaire ou permanente, destinées à réduire les émissions des sources de pollution atmosphérique.

Elles sont prises sur le fondement des dispositions du chapitre unique du titre VIII du livre Ier ou du titre Ier du livre V lorsque l'établissement à l'origine de la pollution relève de ces dispositions. Dans les autres cas, les autorités mentionnées à l'alinéa précédent peuvent prononcer la restriction ou la suspension des activités polluantes et prescrire des limitations à la circulation des véhicules, y compris la réduction des vitesses maximales autorisées.

Dans le cadre d'un plan de protection de l'atmosphère, le représentant de l'Etat dans le département peut interdire l'utilisation des appareils de chauffage contribuant fortement aux émissions de polluants atmosphériques.

Les autorités mentionnées au premier alinéa communiquent chaque année au représentant de l'Etat dans le département toute information utile sur les actions engagées contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air."

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je vois qu'une fois de plus, les esprits s'échauffent. Comme je ne voudrais pas qu'ils émettent trop de particules fines, je pense que le mieux est de changer le titre de la discussion afin de ne plus évoquer la vignette Crit'air...

Toutes les discussions du Café des Chevrons finissent toujours par tourner au pugilat. Je me demande si, au final, il ne faudrait pas supprimer cette rubrique qui n'a pas grand chose à voir avec Citroën...

Pour l'instant, je me limite à changer le titre...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le rapport entre ceux HS qui viennent polluer le topic en parlant de la réforme des retraites et le changement du titre :???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que j'ai autre chose à faire que de reprendre tous ces posts, j'ai décidé de les ignorer. Sinon, je peux aussi supprimer la discussion si c'est ce que vous préférez...

Par ailleurs, même HS, je trouve 472 très pertinent...

Modifié par pals

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as autre chose à faire, ne fait pas modérateur..... ça c'est de la modération :fourire:

Si ça peut te faire plaisir supprime la discussion, ça n'empêchera pas les "pros" du HS de sévir ailleurs....;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens pour revenir à la vignette crit'air, il y a deux C3 1.4i 1ère génération mais phase 2 toutes les deux à la maison, une de 11/2005, une de 05/2006..... les deux rejettent 145gr....pourtant la 1ère est crit'air 3, la 2 ème est crit'air 2.....

 

GAG :mur:

 

La vignette crit'air n'a rien à voir avec le rejet de CO2, c'est complètement indépendant. Elle dépend de la norme Euro qui régule les rejets d'oxyde d'azote, de monoxyde de carbone, de particules et d'hydrocarbures pour les essence.

Mon AX qui fait 3 L/100 (80 g/km) est Euro 1, un SUV peut être Euro 6 en étant homologué à 250 g/km.

Ce qui explique la différence de vignette dans ton cas c'est qu'au 1er janvier 2006, la norme Euro 4 est passée. Il est possible (pas sûr) qu'il n'y est aucune différence physique entre les 2 modèles et que celle de 2005 satisfaisait déjà à la Norme Euro 4 tout en étant homologué qu'en Euro 3.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok; merci pour cet éclaircissement utile!

 

- - - Mise à jour - - -

 

DSCXM, peux-tu m'expliquer en quoi je suis HS? à cause de ma blague sur les avocats? car mon autre intervention parle de la vignette crit'air....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pals est patient, autant je vais l'être beaucoup moins en 2020... J'ai déjà prévenu mais je vais définitivement mettre fin à tout sujet polémique à l'avenir, gâchant par là-même la diversité des opinions souvent enrichissantes.

 

Et les pros du HS se laissent aussi tenter par des sujets qui peuvent inciter au HS... d'où l'intérêt aussi de les choisir au préalable si on veut éviter des débordements... à moins qu'on ne les cherche. Ou alors, aller en discuter sur les lieux prévus à cet effet (elles ne manquent pas les estrades virtuelles sur le Net).

 

Et comme diraient les CRS lors de manifs, dernière sommation ! A bons entendeurs...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

DSCXM, peux-tu m'expliquer en quoi je suis HS? à cause de ma blague sur les avocats? car mon autre intervention parle de la vignette crit'air....

 

chez moi, la caisse des avocats a pourrie en même temps que les avocats....

 

 

Ben oui, quel rapport entre la caisse de retraite des avocats et le sujet du topic....:???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pals est patient, autant je vais l'être beaucoup moins en 2020... J'ai déjà prévenu mais je vais définitivement mettre fin à tout sujet polémique à l'avenir, gâchant par là-même la diversité des opinions souvent enrichissantes.

 

Et les pros du HS se laissent aussi tenter par des sujets qui peuvent inciter au HS... d'où l'intérêt aussi de les choisir au préalable si on veut éviter des débordements... à moins qu'on ne les cherche. Ou alors, aller en discuter sur les lieux prévus à cet effet (elles ne manquent pas les estrades virtuelles sur le Net).

 

Et comme diraient les CRS lors de manifs, dernière sommation ! A bons entendeurs...

 

Ce ne sont pas les sujets qui posent problème, 90% de HS sont le fait de Diabolo1, si tu veux vraiment être tranquille, tout en permettant aux autres de continuer à échanger, tu sais ce qui te reste à faire :ange:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les sujets qui posent problème, 90% de HS sont le fait de Diabolo1

Pas bien de balancer !! ;)

Regarde dans cette même file, on m'a tendu la perche à partir du post #525, alors que jusqu'à présent j'étais sans reproche, innocent comme le nouveau-né. lol

--------

Les villes de Nancy/Strasbourg, etc ... parlent de mettre en place la circulation avec la vignette Crit'air.

Je pense que l'usage de la vignette va se généraliser, du moins dans les villes importantes, les grandes métropoles appliquant déjà son usage.

 

Reprenons le sujet du topic qui n'a pas lieu à créer des polémiques hors du sujet.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCXM, ce que j'ai écris au sujet de la caisse des avocats était une blague suite au post de Diabolo, désolé si cela t'a froissé, je pensais qu'un peu d'humour allait détendre l'atmosphère, je parlais des avocats mais le fruit!!!!

 

1000 excuses

 

bon, c'est vrai que même comme ça, c'est hors sujet, je te l'accorde!

 

sans rancunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les donneurs de leçon ne sont pas toujours irréprochables. Mais à force de chercher, on va finir par trouver...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Un nouvel indice de mesure de la qualité de l'air:

une nouvelle méthode de calcul entre en vigueur à partir de vendredi. Elle veut mieux rendre compte de la pollution de fond et donc nous aurons plus souvent des indices qualifiés de mauvais.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/un-nouvel-indice-de-mesure-de-la-qualite-de-l-air_4225643.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.