Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vis cassée support étrier de frein


keisuke

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai enfin réussi à changer mes disques + plaquettes, j'ai correctement exécuté le coté gauche, seulement en voulant démonter le coté droit... la vis du spport d'étrier s'est littéralement coupée en 2!!!!

http://havre2scoot.free.fr/TUTO/disques/IMG_0896%20%28Copier%29.jpg

 

(celle sur cette photo)

j'ai lu différente méthode, percer pour faire un plat pour y insérer un tournevis, avec un tourne à gauche... est ce que ce n'est pas plus simple de changer complétement le support d'étrier?

 

Comment ça se fait qu'une vis si robuste se casse au démontage?? (je dévissais bien, j'ai vérifier plusieurs fois)

 

Sur le coté gauche, il faillait mettre de la force au début, mais sur le coté droit après l'avoir débloquer, je devais encore forcer... du coup je suis avec une vis qui maintien l'étrier... j'ai besoin d'aide!

 

merci !

Modifié par keisuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oufff ! Une vis de ce diamètre qui pète aussi "facilement" ( je sais pas quelle force t'as mis dessus ) c'est rare ! O_o Elle s'est sectionnée direct à la liaison entre la partie filetée et le début de la tête je suppose ? Si c'est le cas, en démontant le support d'étrier complet, t'as une partie du filetage qui est apparente. Il y a des techniques pour l'extraire mais si elle a pété en utilisant la clé, j'ai peur qu'elle soit bien trop serrée pour la sortir avec des moyens moins appropriés :/

Tu peux essayer de mettre un coup de scie à métaux pour faire une rainure sur la surface sectionnée et ainsi tenter de la faire tourner au tournevis mais vu l'effort qu'il faut fournir, tu peux aussi te servir de cette rainure pour la taper en biais avec un burin.

Tu peux aussi percer au travers pour passer une clé type clé Allen mais j'ai peur que la matière restante des cotés du trou soit trop faible et que ça fragilise trop la vis et qu'elle lâche une fois de plus. En plus, percer à travers une vis sans être guidé, c'est l'horreur absolue.

Tu peux également taper dans l'axe de la vis avec un marteau. ça cassera le frein filet qui est sur la vis et ça relâchera la traction qui est appliquée sur les filets de la vis.

Autre chose, tu peux meuler légèrement la vis des deux cotés afin de faire deux méplats sur lesquels tu peux mettre un clé.

Après, je vois plus grand chose comme solutions d'extractions :/

 

Malheureusement, le support d'étrier ne se trouve que chez Citroën. Et encore, je ne sais pas si ils le détaillent... Renseigne toi dans des casses. Ils ne détailleront pas non plus mais tu payeras bien moins cher !

 

Bon courage l'ami :/

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé normalement, c'est ça le pire :/ l'autre coté s'est fait exactement de la même façon sans aucun souci :/

 

Oui c'est exactement ça, juste avant le début de la tete

On va essayer de démonter le support, de l'extraire, et de percer..

sinon j'ai trouvé ça sur le net: http://www.ebay.fr/itm/1x-SUPPORT-DETRIER-DE-FREIN-ARRIERE-CITROEN-C4-A-PARTIR-DE-2004-DS3-4-/141404838175?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20ec62991f

 

mais c'est pour le freinage lucas, or moi j'ai du bosch, ca n'ira pas je pense..

 

Merci pour ton aide en tout cas, j'suis un peu dans la mouise la :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de percer ou autre, essaye de taper sur la vis comme je te disais avant. De cette manière, tu réduiras l'effort à fournir sans abimer la vis.

Tu connais personne qui sait souder ? Au pire tu peux essayer de ressouder la tête de la vis ou même une tête de vis plus grosse pour avoir un effort plus important. C'est juste pour l'extraction, il faudra de toutes façons mettre une nouvelle vis ( elles sont fournies avec les plaquettes en général ).

 

Ah ! tu peux aussi essayer de chauffer ta vis au chalumeau ! ça, ça marche vraiment pas mal !

 

Pour le support neuf, effectivement, j'ai des doutes sur la compatibilité. Essaye de trouver une casse, c'est encore ce qu'il y a de mieux pour avoir des pièces pas trop chères... ( Dans mon coin il y a très rarement des C4 dans les casses par contre, il y a souvent des 307. ça aide ! )

Mais ne roule pas comme ça !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cause de la faiblesse de cette vis est peut-être un serrage exagéré qui affaibli le métal au-delà de son élasticité.

Quand j'étais jeune, j'avais tendance à trop serrer les vis/écrous, puis j'ai pris conscience qu'une tige filetée/vis ne devait être serrée que dans la limite de l'élasticité du métal (au-delà c'est la rupture du métal), car en fait une vis se comporte comme un ressort qui plaquerait fermement l'assemblage.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Le problème est que la tête de vis forme un angle droit avec la partie filetée, ce qui créer un concentration de contraintes juste à cet endroit. L'ancien proprio ou "mécano" qui a monté les plaquettes précédentes était à deux doigts de casser la vis au serrage. Malheureusement, le desserrage demande plus d'efforts que le serrage, ça a donc lâché... Le constructeur donne des couples de serrage à respecter, c'est pas pour rien !

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

c'est la vis vissé dans la colonnette on dirait, demandes chez Citroen il me semble que les colonnettes se détaillent...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes le "nécessaire" (dont colonnette étrier) se vend chez Citroën effectivement ! ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses !

Les colonnettes sont elles faciles a demonter?

Quelqu'un aurait la reference, pour un etrier arriere droit, bosch?

Si possible de lz colonette si elle se demonte simplement, sinon le support complet?

 

Merci beaucoup beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:maillet: mais quel boulet ! j'ai zappé le truc des colonnettes ! Je sais pas pourquoi, je voyais la vis serrée directement dans le support -_____-'

 

J'avais demandé chez Citroën pour les colonnettes mais ça coutait un rein pour ce que c'est... T'en trouveras sur ebay pour pas grand chose : http://www.ebay.fr/itm/CITROEN-C4-2004-2010-REAR-BRAKE-CALIPER-SLIDER-PIN-KIT-BOSCH-TYPE-BCF1385C-/261474819363?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&fits=Model%3AC4&hash=item3ce11d1d23 ( vérifie quand même les cotes ! )

 

Pour les retirer, il suffit de tirer dessus. Tu retires doucement le soufflet de protection et l'axe vient tout seul.

 

Ça ne sert à rien d'essayer de retirer la vis de l'ancienne colonnette. En la tenant avec une pince ou autre, t'as toutes les chances de faire des marques dessus et donc de rendre impossible la fonction de guidage en translation de ton mors mobile. :/

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oua merci les mecs vous me sauvez la vie..

Tu te rappelles du prix chez citroen? Dans l'ideal il me la faudrait pour avant le 29 ..

Oour les cotes ca devrait aller non? (pour mesurer je dois deplacer ma voiture et la avec une vis j'ai peur de casser.. )

Mille merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Citroën, à l'époque on m'avait annoncé une cinquantaine d'euros.

Je ne sais pas dans quelles conditions tu es ( si t'es dans un garage pour bosser ou... ) mais pour mesurer, t'as juste à enlever la deuxième vis, à déplacer le mors mobile de l'étrier et tu tires la colonnette comme je t'ai expliqué plus haut.

 

D'après l'annonce, la pièce sera livrée entre le 26 et le 31. Si t'en as besoin pour le 29, ça risque d'être chaud :/ Si t'es pressé, renseigne toi dès demain chez Citroën, au moins tu seras sûr d'avoir la bonne pièce dans un délais généralement assez rapide.

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non dans la rue, et la je me suis garé sur la route en plus donc impossible a mesurer ..

J'irai chez citroen je suis au moins sur de la qualité et que la piece corresponde

Merci en tout cas fly, encore une fois tu me sauves ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux la bonne référence du "nécessaire colonnette étrier", il faudrait nous fournir le numéro VIN (VF7 ...) de ta C4. :PP

 

Le prix (au-delà de 60 €) est élevé car tu n'as pas que la colonnette, mais un ensemble de pièces ... ;)

 

Après, tu peux appeler Guillaume Ramirez chez Citroën Lorient pour voir ce qu'il peut faire en terme de disponibilité et de délai d'envoi ... Il fait toujours des miracles, surtout pour la Planète ! ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Citroën Lorient, ça ne t'empêche aucunement de commander chez eux, sauf que tu n'auras pas la super-remise. ;)

 

Mais comme tu sembles limité dans le temps, ça peut être une solution efficace ! :PP

 

Il y a 2 références, en fonction de la marque montée:

* Bosch: 4439 25 à 68.54 € (ou 61.69 € chez Lorient)

* TRW / Lucas: 4439 46 à 66.32 € (ou 59.69 € chez Lorient)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je vois, je pensais qu'il fallait être membre !

je n'ai pas vraiment le choix, c'est férié en Alsace le 26 décembre, donc le colis doit arriver avant mercredi, ça me semble beaucoup trop juste et je vais passer chez Citroen à coté de chez moi :/

 

Il me semble que j'ai le système Bosch !

 

Je te remercie grandement, je croise les doigts pour que le garage citroen ait la pièce..

 

Merci merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard Loud Howard, à combien reviendrait le support étrier? Parce que j'ai peur que la vis du bas casse également.. et si je dois changer les 2 colonettes, peut etre que le support complet reviendrait moins cher?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a plus qu'à choisir ... En montage Bosch.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/164690Sanstitre.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, donc si je prends la pièce 5, à 90euros 46, tout est compris?

ou alors si je veux remplacer le support, je dois prendre la pièce 5 et la 6?

Dans le nécéssaire colonnette etrier, il n'y en a uniquement pour une seule colonnette ou les 2?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de la chape à 90€ ! Même si t'as vraiment la pouasse et que la deuxième vis se casse aussi, t'as juste à retirer la 2ème colonnette. En gros, t'as tout ce qu'il te faut dans le kit n°6 à 68.54€ ( c'est un nécessaire pour un étrier complet )

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.