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HDI 90, faire la distribution ou faire faire?


Invité xantia60

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j'ai pete une vis sur un palier d'arbre a cames avec cette methode il ne faut pas rigoler avec certaines couples de serrage..

C'est bien pour ça que dans la liste des précaution j'ai mis "et un peu de reflexion"

 

Avec cette méthode simple et pour des serrages assez conséquent on est plus juste qu'avec une clé dynamo bon marché. D'ailleurs, j'avais démontrer l'imprécision d'une clé bon marché avec cette méthode et confirmé le tout avec une bonne clé facom

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

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C'est vrai qu'une clé dynamométrique à 20 balles n'a pas la qualité d'une clé plus cher.

Cependant, un jour où j'avais sorti le banc de contrôle Facom Torque E5000 pour remplacer la pile CR2032 de l'appareil, j'en avais profité pour contrôler une clé dynamométrique vendue à 17,50€ chez Aldi (kif kif lien Versalto) appartenant à un pote qui traînait dans le coin.

Ben, la précision n'était pas dégueu, mais la clé était neuve jamais servi, il venait de l'acheter et l'avait laissée dans sa voiture ! Bon, l'index gradué n'est pas terrible pour la précision, mais la clé avait au moins le mérite d'exister et d'éviter de serrer comme un barbare.

 

Les clés Proxxon ne seraient pas mauvaises, mais beaucoup plus cher.

 

 

Diabolo1

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C'est pour ca que j'ai achete le modele que j'ai presente plus haute. Un quinzaine d'euros a tout casse et un serrage precis et repetable. Pas de mecanisme=pas d'erreur si elle est bien dimensionnee

 

Oui c'est simple mais pas garantie sans erreur si jamais le gars au bout de la clé n'est précautionneux. Donc pas plus qu'avec un levier connu, un poids et de la jugeote.

 

Cette clé que tu présentes n'est pas sans défaut. Mon père en avait une, pratique mais gare à la façon de l'utiliser. L'aiguille, juste avant le cadran de lecture passe dans un guide. Si on force de travers avec la poignée (tout en serrant, on peut être amené à pousser ou tirer la clé) la dite aiguille peut frotter sur le guide et donc fausser la lecture. L'erreur est d'autant plus grande que le benêt tire ou pousse sur le manche.

 

Bref, si on est juste un peu réfléchi, un peu de bon sens, qu'on a pensé un peu à la manœuvre et qu'on n'est pas totalement perdu dans les clés dynamo et les serrages, on a vite fait de travailler convenablement ou en tout cas, pas trop loin de la vérité que l'on utilise une clé simple à cadran, un vulgaire bras de levier ou une clé beaucoup plus sophistiqué qui ne laisse pas trop la place à l'erreur. Après, l'erreur de conversion N, daN, m.Kg, est encore possible comme avec notre ami et cela quelque soit la clé.

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>Le frein filet tu met du démontable le rouge loctite

Surtout pas du Loctitre rouge, c'est le frein filet indémontable !!

Tu mets du bleu, ou du rose, ou au pire du vert, mais surtout pas du rouge !

 

Diabolo1

 

Du démontable rouge pour toi est indémontable ? :/

le vert est plus puissant encore que le rouge , dans un cas comme ça ( ou il manque une vis ) les vibrations sont de mises donc il faut sceller => fixation forte demontable ( rouge voir vert ) .

 

De toutes façons cette methode n'est pas retenue et je m'en félicite , de plus avant l'intervention de grostoto je n'avais pas pensé au risque de perte de la vis cassée dans la distri , donc intervention obligatoire sur cette vis .

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La gamme loctite est très vaste et va du produit à faire des joints au produit réalisant un collage en passant par les freins filets et autres.

La couleur, ne veut pas dire grand chose si on en parle comme ça. Un vert peut être indémontable alors qu'un rouge sera démontable et inversement.

 

La gamme loctite est classé par numéro. Par exemple, dans le cas qui nous intéresse, les frein filet sont dans la gamme 2XX. Il y a du violet, du bleu, du vert et du rouge pour les plus courants avec des viscosité différente au sein d'une même couleur. Leur robustesse mécanique en Nm est différente mais pas forcément lié à la couleur. Entre les vert et les rouge, c'est bien kif-kif.

Par contre, et ça c'est assuré, toute la gamme loctite 2XX est DEMONTABLE peut importe la couleur !! Bon tout a une limite car si on badigeonne copieusement une vis CHC de 2mm avec du vert fort, effectivement, ça devient indémontable et la tete finira par s'arrondir.

En générale, violet c'est faible, bleu c'est moyen et vert ou rouge c'est fort. Mais ce n'est pas une certitude, juste une généralité dans cette serie 2XX.

 

Il ne faut pas confondre la gamme 6XX, elle aussi composée de couleur verte, jaune, argent (il me semble) mais qui, quant à elle est INDEMONTABLE et sert à réaliser des assemblages.

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sans vouloir te contrarier j'ai cassé des vis de 12mm montée au rouge...

 

C'est pas dû uniquement à la presence du frein filet => trop de produit, vis fragilisées gripées, serrage trop fort, et il faut chauffer à 300°c pour assurer un démontage sans encombre .

 

La couleur est une bonne indication :

Violet=faible

bleu=moyen

rouge et vert =fort voir moyen, le vert ayant un plus fort couple de rupture .

Démontable avec outil à main avec chauffe éventuelle.

 

Ici j'aurais mis du rouge 271.

fin du hs il vas s'occuper de remplacer la vis donc pas de frein filet .

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Invité xantia60

Non, je ne regrette pas de m'être lancé là-dedans. Non, ce n'était pas du tout bête de me conseiller de le faire. Les postulats de base restent vrais: je veux apprendre, la voiture peut être immobilisée un moment (même si elle me manque), et le risque de tout casser est accepté (mais on va éviter, hein?).

 

Au contraire, je vous suis reconnaissant à tous pour vos précieux conseils, votre implication, et vos passionnants échanges sur tous ces sujets.

 

J'ai donc appris qu'il ne faut pas avoir trop confiance dans ma clé (qui est effectivement une entrée de gamme), d'une part tant que je n'ai pas appris correctement à m'en servir et d'autre part surtout pas sur de petits composants. Ou alors avec jugeotte. Et qu'il peut être judicieux d'investir dans du matériel correct.

 

En passant par une concession (merci là aussi pour vos conseils) qui m'a renvoyé à une autre ayant un atelier, j'ai pu commander mes 3 vis de boutonnière aujourd'hui. Merci pour la référence, au passage, ça a bien aidé. Ils m'ont demandé de me déplacer en personne pour faire la commande, mais en contrepartie elle a été placée sous mes yeux et je les aurai peut-être demain.

 

Pour ce qui est du frein-filet si l'on regarde chez Loctite ils disent que le 222 (violet) a une faible résistance et le 2400 (bleu) une résistance moyenne. Comme Dom l'a dit. Je vais en prendre pour la damper. En tout cas, pour l'écrou de support moteur difficile à démonter, le responsable était du frein-filet bleu. Le mécano précédent en a mis sur beaucoup de filetages.

 

Ce soir, j'ai voulu tenter d'extraire le corps de la vis mais je suis resté bloqué sur le cache plastique, celui en haut à gauche qu'on remet en dernier. J'ai eu beau enlever toutes ses vis, il reste coincé (apparement il accroche en bas à gauche, comme s'il y avait un ergot à l'intérieur). Il faut dire que j'avais déjà eu du mal à l'enlever et le remettre lors de la première dépose/repose. J'ai forcé un peu, mais je ne veux pas trop forcer. J'ai raté une astuce?

 

Bref, merci! J'ai encore espoir de ne pas tout casser et de finir le travail proprement.

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Laisse ta vis de poulie comme ça ne rajoute pas de frein il doit encore y en avoir dessus ( du bleu ) tu vas le sentir au resserrage si tu veux perfectionner de ce coté change la vis à la rigueur .

 

Pour ton cache si tu veux j'en ai un de démonté à dispo et si tu veux des photos je peux t'en faire pour que tu puisse avoir une idée d'ou ça coince .

Demande si interessé ;) .

 

Edit on trouve ça sur le net :

 

http://static.auto-technique.fr/fiche-technique/image/carters-distribution-peugeot-boxer-2-0-hdi-rhv-l-90-3.jpg?1418296264

Modifié par Dom.
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Invité xantia60

Merci, je l'ai déjà démonté puis remonté donc j'ai pu voir l'intérieur. J'ai bien ôté toutes les vis, mais tout se passe comme si ça coinçait avec un truc qui dépasserait de l'intérieur là où j'ai mis la flèche bleue:

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_753852carter.jpg

 

Ceci dit, j'y arriverai avec patience.

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Invité xantia60

Bon, alors j'ai réussi à retirer mon cache de nouveau et voici ce que ça donne.

 

Zoom sur le filetage de la vis qui est resté dans la boutonnière:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/652976WP20160326010.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/950821WP20160326012.jpg

 

Et une vue générale:

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_723943WP20160326013.jpg

 

J'ai essayé de faire tourner le corps de la vis au tournevis sans succès, le tout étant peu accessible: très peu d'espace libre devant, et je n'arrive pas non plus à attraper le corps de la vis par derrière (il dépasse).

 

A priori, en déposant cette poulie je devrais pouvoir attraper le corps de la vis par l'arrière, avec une pince. Ce sera un peu galère car ça veut dire démonter la courroie et refaire la tension, mais si ça peut éviter un grave incident plus tard avec le corps de la vis qui s'en va, ça en vaut la peine.

 

Sauf que... Est-ce que je ne risque pas d'aller au-devant de problèmes en démontant la poulie d'arbre à cames? J'ai vu ce tutoriel dans lequel la poulie est démontée, mais le "joint spy" est changé. Si je dépose la poulie, dois-je changer ce joint? Et le guide Haynes parle, au remontage de la poulie, de régler le capteur de position d'arbre à cames. Et d'un outil spécial (une fourche) pour maintenir la poulie lors du démontage.

Modifié par xantia60
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Bonjour,

 

pour le joint spi derrière la poulie, si il ne fuit pas , pas la peine de le remplacer.

Le démontage de la poulie n'aura aucune incidence sur ce joint.

 

Après, si tu te sens de le changer, fais le, ce n'est que mieux .

 

Mais si tu n'as jamais remplacé ce type de joint, il vaut mieux t'entraîner sur un plus simple d'accès .

Et surtout, ne prends pas une vis trop grosse pour la visser dans le joint, sinon il y a un risque de rayer l'axe de l'arbre à cames ou l'usinage dans la culasse , avec risque de fuite après remontage du neuf .

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L'angle d'attaque à l'air plutot mauvais qu'est ce que ça donne quand tu présente une perçeuse ?

Il faudrait un revoit d'angle ...

La vis n' est pas retenue essaye de coller une vis de 6 avec de la glue 3 ou de la soudure à froid avant de déposer la poulie .

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L'angle d'attaque à l'air plutot mauvais qu'est ce que ça donne quand tu présente une perçeuse ?

 

Pareil !! déjà je mettrai la poulie d'AAC de manière à ce que cette vis cassée soit en haut. Ensuite, si la perceuse peine à passer, faudrait virer le support moteur et lever le moteur au cric.

Ensuite, petit foret pour percé au centre de la vis. Quand c'est commencé de percé ( sur 2 à 3 mm) et que rien ne bouge, prendre un foret plus gros, mais pas de trop non plus. Essayer de le faire mordre et voir si la vis bouge.

 

Si la vis bouge et tourne avec le foret, vérifier si le dégagement derrière la poulie permet de faire passer la vis. Si c'est le cas, faut continuer à tourner jusqu'à la sortir par là sans la faire tomber quelque part ou tu ne la retrouvera pas.

 

Si la vis bouge mais que le dégagement n'est pas suffisant, essayes de présenter un tournevis plat ou une petite clé torx qui ne craigne rien en force dans le trou et dévisse. Si ça ne vient pas reste la dernière solution avec l'extracteur.

 

Si la vis ne bouge pas, il faut un extracteur. C'est un truc qui ressemble un peu (de loin en fermant un œil) à un foret mais avec un pas qui est inversé. Il faut en prendre un adapté au trou percé. Peut-être faudra t-il repercé avec un petit foret un peu plus profondément. Ensuite, tu engages l'extracteur dans le trou, et quand tu dévisses, l'extracteur ayant un pas inversé va pénétrer dans le trou et mordre dans la matière de la vis. Quand la force sera importante et qu'il peinera à pénétrer d'avantage, c'est la vis qui tournera et se dévissera.

 

Si pas de moyen de percé, alors effectivement la solution de Dom. ou déposer la poulie.

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Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

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Salut,

en premier essayer la colle c'est rapide et si ça marche c'est tout benef

 

en 2: bien sur mettre la poulie vis en haut et monter le moteur au cric tenter un foret extracteur de vis cassée si la perceuse est bien présentée ça devrait sortir

 

 

 

http://www.castorama.fr/images/products/i/i_623699.jpg

 

http://www.castorama.fr/store/Extracteur-tete-de-vis-cassee-MAC-ALLISTER-prod11350215.html

 

Si tu dispose d'un dremel petit trou et queue de cochon là ça sort obligatoire .

 

241814.jpg

 

https://www.norauto.fr/produit/6-extracteurs-de-boulons_241814.html

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Invité xantia60

Merci à tous pour vos conseils! Vous êtes vraiment de précieux alliés pour cette intervention!

 

Alors bonne nouvelle: je suis presque au bout. J'ai pu extraire le corps de la vis cassée (détails ci-dessous), reposer la courroie de distribution et les caches ainsi que la courroie d'accessoires. Je n'ai pas remis le cache supérieur gauche afin de changer les vis de la boutonnière dès que je les aurai (jeudi).

 

Dans ma volonté d'aller le plus loin possible (et pouvoir aller vite dès que j'aurai mes nouvelles vis de boutonnière) j'ai remonté le cache de roue et la roue, et j'allais même remettre la voiture sur ses roues. Puis j'ai regardé ce qu'il me restait à faire. Gloups: il faudra remettre la vis qui est entre le carter haut/gauche et celui du bas, qui tient la pompe à eau. Celle-là, faudra pas la rater: sauf que j'ai remis le cache de roue. Quel âne! Je suis bon pour redémonter la roue et son cache. Heureusement la voiture est encore sur chandelles.

 

Pour extraire la vis, je n'arrivais pas à y aller ni par devant ni par derrière. Devant il y avait trop peu de place pour passer une perceuse ou une visseuse (avec un renvoi ç'aurait été peut-être mais je n'en avais pas sous la main). Derrière, c'était tout aussi inaccessible: même en tournant le pignon pour mettre le trou en haut, c'était trop étroit. Alors j'ai pris mon courage à deux mains, déposé les caches et la courroie de distribution, déposé la poulie d'arbre à cames, et là c'était facile: juste en vissant par l'arrière avec une lame plate de tournevis, ça a entraîné le corps. Restait plus qu'à reposer la courroie de distribution et les caches.

 

Merci à tous pour vos conseils pour l'extraction. Pour les plus techniques, ça pourrait me servir dans d'autres séances de mécanique auto. Parce que je compte bien continuer. Les forêts extracteurs me semblent être une très bonne idée.

 

Voilà comment ça se présentait une fois la poulie démontée. Devant:

http://img15.hostingpics.net/pics/930716WP20160327005.jpg

 

Derrière:

http://img15.hostingpics.net/pics/177239WP20160327006.jpg

 

Côte à côte, une vis serrée trop fort (à gauche) et une épargnée (à droite). On voit que le filetage a été étiré près de la tête (cette vis sera changée, merci de m'avoir incité à le faire):

http://img15.hostingpics.net/pics/351510WP20160327001.jpg

 

Et pour finir, satisfaction pour moi: la boutonnière (le pignon) une fois le corps de vis etrait (il est en haut à gauche de la photo, le pauvre):

http://img15.hostingpics.net/pics/431131WP20160327007.jpg

 

Au passage, j'ai compris pourquoi je n'arrivais pas à déposer le dernier cache de la distribution: je n'avais pas remis le support moteur. Du coup le moteur partait sur l'arrière (je n'ai pas de palan donc il était juste soulevé par le carter d'huile) et laissait trop peu de place entre le tuyau d'air et le moteur. Une fois le support moteur remis, ça allait beaucoup mieux.

 

Bon, tout cela était globalement difficile pour un truc à faire tout seul. Mais si je dois le refaire ça sera bien plus rapide. Je suis content d'avoir essayé, et je le serai encore plus quand le moteur ronronnera le week-end prochain.

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Je n'aurai pas tant anticipé en remontant tout. La dernière fois que j'ai changé ma pompe EPIC je n'aurai pas du remonter plus que le nécessaire pour le redémarrage, parce que j'avais du la redéployer et donc tout redemonter....

 

Félicitations pour t'être lancer et approcher de la fin : satisfaction du travail bien fait, économies (malgré les frais occasionné), et probablement la motivation pour te lancer dans d'autres opérations par la suite. ;)

 

Tout ça suite au remplacement des freins à l'avant ? Belle progression. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Invité xantia60

Merci à vous deux pour vos encouragements, et surtout merci de m'avoir lancé sur la piste de l'entretien automobile.

 

Car oui, ce changement de freins c'était ma première opération de mécanique automobile: vous devez vous souvenir comme j'étais paralysé par ma méconnaissance des éléments et outils.

 

Oui, le travail bien fait, les économies, ça a compté. Et surtout j'ai appris énormément sur la voiture et son moteur. Il me reste encore beaucoup plus à apprendre, et à chaque fois que j'apprends je me sens plus serein pour faire vivre cette voiture longtemps. Car j'ai bien compris que j'aurai des problèmes, alors autant comprendre la mécanique qui les provoque.

 

A moi aussi de parcourir le forum pour tout comprendre.

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A moi aussi de parcourir le forum pour tout comprendre.

 

Impossible de tout comprendre :D il faut une vie! C'est vraiment interessant de comprendre comment ca fonctionne en effet.

 

Bravo pour l'operation!

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Une bonne chose de faite !

Félicitations !

 

Quand tu as devissé tu as pu te rendre contre de la résistance est ce que d’après toi la glue 3 aurait pu marcher ?

 

Pour ton histoire de carter de distri et la position du moteur, une chose à savoir lorsque tu fera des interventions de ce type, le moteur tu peux le bouger de haut en bas avec le cric ça tu as pu le tester mais aussi d'avant en arriere et le coincé avec un morceau de bastin ou tube dans l'encoche du support moteur et ainsi avoir une position recherchée .

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Invité xantia60

Oui, la glue aurait sûrement marché, la résistance était moindre comme tu l'avais prédit.

 

Si j'ai choisi le démontage de la poulie plutôt que la glue ou soudure à froid, c'était parce que ça me paraissait plus sûr dans mon cas. Avec la colle, trop de risques de perdre du temps pour rien: séchage, risque que la colle coule et colle le corps de la vis à son support, et enfin que la prise ne soit pas suffisante. Bref, je risquais d'attendre pour être déçu au final. Avec le démontage de la poulie (donc dépose/repose/tension de la distribution) c'était la galère assurée mais un temps prévisible. Et comme ça j'ai pu faire deux fois la distribution, quelle chance! :D Et en prime j'ai pu constater qu'il n'y a pas de fuite sur le joint d'AAC. ;)

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