Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse 90/110


totoche 93

Messages recommandés

Je decouvre de choses assez epatantes sur les turbos Garret F1 de l'epoque:

- On enregistrait des temperatures en entree de turbine de 1100 degres...

- Les turbos pour la course etaient dimensionnes pour durer 4 heures...

- Ceux des qualif duraient 90min...avec 5bar en pression absolue...

- Sur le V6 Renault de l'epoque, la roue du compresseur coutait 30 000 francs soit 1/3 du prix du turbo...

- Le bout de la pale atteingnait une acceleration de 1 112 000 G !! (1gramme de matiere = +1 tonne...)

-etc.

 

Pour le RA168E:

- roue de turbine en ceramique

- 2 pompes a eau

 

Et le plus etonnant pour le RA167E, une consommation specifique minimum A PUISSANCE MAXIMALE (272g/kW.h a 2500tr/min) et non au couple max comme on voit habituellement!!

 

Je vais faire la simu avec un etagemet de boite "maison", ca me fait penser a l'espace F1

 

EDIT:

 

Une petite photo pour le plaisir des yeux. Richard, c'est CA qu'il faut mettre dans la BX !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/74924026032016134802.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

premiere sueurs froides...:eek2:

Je suis content de voir que j'ai plus de puissance a 4000tr/min avec mon HDI 110 qu'un moteur de F1 !! :tdr1::b_green:

(cliquer pour agrandir)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/374849F1V6.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'appliquer ca a une voiture courante, j'essaie de modeliser une "vraie" F1 des annees 90...

 

Les perfs ont l'air d'etre la.

 

Par contre, les calculs montrent que la voiture aurait assez de puissance pour patiner SUR TOUS LES RAPPORTS DE 0 A 360km/h s'il n'y a pas de gestion (minimisation) de la puissance.

Ca me parrait assez gros mais comme les perfs sont propres, c'est peut etre le cas.

 

Avez vous de l'info qui affirmerait/infirmerait ca? Je suis preneur (notamment sur la repartition du poids AV/AR).

 

EDIT: Grossiere erreur...j'ai oublie qu'on etait sur une F1 avec un Cz (pas Cx...) pour le moins non negligeable!! :D Ca devrait le faire maintenant.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a peu de fana F1 :D. Pour ceux que ca interesse, je partage quelques graph de la derniere modelisation (F1 avec un V6 honda turbo + etagement de boite fait maison :)):

 

http://img15.hostingpics.net/pics/299311201.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/677898442.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/245725653.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/176965554.jpg

 

Les perfs usuelles (0-100, 0-300, etc.) peuvent etre tirees du graph ci-dessus (distance-vitesse-temps).

 

C'est quand meme une sacree machine!

 

Apres reflexion, je ne vais pas l'appliquer a une voiture standard car ca ne sert a rien. Une tres faible partie de la puissance pourra etre transmise, les perfs ne seront pas a la hauteur d'un tel moteur, ca a peu de sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre monde la F1, qui n'a rien de commun avec les autos de nos routes :

 

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un autre monde la F1, qui n'a rien de commun avec les autos de nos routes :

 

http://www.dailymotion.com/video/x1p...-ferrari_sport

 

Sympa la vidéo, dommage que la qualité soit un peu exécrable,...

 

Par contre, en reprenant les même pilotes aujourd'hui, je ne suis pas sûr qu'on aurait le même résultat,...

 

-dehors-

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis sur la qualité, cette vidéo me bluffe, la capacité d'accélération de la f1 sur la maranello est siderant je trouve, et le bruit du moteur, on dirai un fauve qui attaque sa proie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 0 à 100 dans le chrono du 0 à 200.

 

On voit se pour attendre les 300 l'écart est archives creusé.

 

Le résultat de la vidéo n'est pas très surprenant a la vue de ce genre de performances....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'écart visuellement spectaculaire, le tableau le confirme.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que PSA n'ai pas un modèle hyper sportif pour la vitrine genre VXR8 de chez Vauxhall. Ou surtout une petit propulsion sportive. Ici les rosbif raffolent des mx-5. Il y en a plein des modifiées pour le circuit ou pour les sorties dominicales. Perso j'affectionne cette petite auto (ce qui n'était vraiment pas le cas avant de venir ici) car ça me semble être une super base pour ceux qui ne roulent pas sur de l'or (le cran du dessus roulent en s2000 ou le top, en caterham).

 

Accessible en prix, centre de gravité bas, propulsion, bricolable, décapotable,...une bonne base!

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, vu ce que tu as écrits ailleurs, c'est possible.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes fils a une Elise, c'est bien, mais capotée faut pas être pressé d'en sortir

]http://img4.hostingpics.net/pics/871036lotus010.jpg

Modifié par Nanarf
photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super petite auto cette mx5

 

C'est vrai. La reine des reines reste cependant la Caterham 620r.

J'ai pu essayer autour de Bristol une Caterham seven 165 sport. Rien que ca c'est dement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Aucune idée, c'est avec les administrateurs qu'il faut voir ça. ;)

Peut-être qu'un problème temporaire du à une maintenance, vu l'heure ça ne serait pas hyper surprenant. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit excel en passant...je me suis dis que ca pouvait en interesser certains.

 

Si vous souhaitez estimer la vitesse max d'une auto, vous n'avez pas besoin de faire polytechnique :D

 

A condition que la boite a ete bien concue, il suffit de connaitre ces 4 elements:

- Puissance max --> donne de base dispo partout

- Masse voiture en ordre de marche + pilote --> donne de base dispo partout

- Coefficient de trainee Cx --> dispo sur le net ou ICI

- Surface frontale --> dispo sur le net ou ICI

 

Il faut utiliser le solver d'excel. C'est tres simple, il suffit qu'il soit mis dans votre barre d'outil:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/18450604042016232415.jpg

 

Ensuite des qu'il est ouvert, il faut le remplir comme sur la photo:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/96044105042016213828.jpg

 

...Et cliquer sur solve. la vitesse s'affiche toute seule.

 

Vous pourrez essayer avec quelques modeles connus, ca permet une assz bonne estimation.

 

Le fichier dans le word en pj.

Doc1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sympa ça, comme ça on peut connaitre la vitesse max des voitures bridées à 250 :) Il ne faut pas une donnée qui soit en rapport avec la boîte de vitesse?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut connaitre la vitesse max des voitures bridées à 250

Tout a fait a condition que la boite soit etagee pour atteindre la Vmax ce qui est generalement le cas (donc pas besoin des rapports de boite).

 

En fait, au lieu de calculer la vitesse par la motricitee de la voiture (moteur, roue, boite, ...), on prend le probleme dans l'autre sens en calculant la resistance totale car a Vmax, la vitesse est stabilise donc les forces motrices sont egales aux forces resistantes.

On calcule donc la resistance au roulement, la resistance aerodynamique et le rendement totale de la transmission qui est le meme pour nos voitures.

 

Par exemple, pour une BMW serie 5, 545i de 2004:

- 333cv

- Cx: 0.28

- Surf.: 2.25 m2

=> Vmax: env 285km/h

 

Par exemple, pour une Xantia HDI 100:

- 110cv

- Cx: 0.31

- Surf.: 2.09 m2

=> Vmax: env 191km/h

 

vitesse max donnee sur le net pour la xantia: 190 km/h!! +1 km/h avec 3 pauvres donnees...on est bon! :)

 

ps: La masse joue un role minime car elle intervient uniquement dans la resistance qu roulement qui est ridicule a Vmax face a la resistance aero (+200kg -> -1km/h...j'aurais pu la negliger)

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette vitesse théorique est conditionnée tout de même par le bon étagement de la boîte :

Ex, ma C4 180ch est donnée pour 227, à cette vitesse elle est en limitation de régime ou presque, même si elle a assez de puissance pour aller plus vite, elle ne pourra pas.

 

Autre cas :

La BX 16 trs (92 ch) qu'avait mon papa était donnée pour 176 km/h (régime moteur à un peu plus de 5000 tr/min à cette vitesse) en descente elle a pris plus de 200 chrono (à 4 dedans), au régime de 6200 tr/min, revenu sur le plat elle tenait sa vitesse.

Cette auto était incapable d'atteindre 200 km/h sur le plat, alors qu'elle était capable de les maintenir si elle l'atteignait (pas assez de puissance à 5200 tr/min pour continuer à prendre de la vitesse, mais suffisamment à 6000 pour la maintenir)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.