Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse 90/110


totoche 93

Messages recommandés

Un succès ce post, faut pas trop longtemps s'absenter si on veut suivre!! !

Y'a quelques années j'avais piloté le HDI de gtt (merci à lui) respirait déjà pas mal le bestiau pour un HDI de base :D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Erreur de ma part, je voulais dire 602cc...

 

Oui oui mais je ne t'en tiens pas rigueur. 602 ou 605 c'est kif kif bourrique.

Ce que je voulais dire, c'est que bien souvent beaucoup de deuchiste considère plus la véritable 2cv comme celles qui faisaient 375 cm3 (9 cv) ou 425 cm3 (12 ou 12,5cv) même encore le 425cm3 de 18cv. A partir du 435cm3, déjà la 2cv n'en était plus vraiment une.

En tout cas sympa les courbes de la deuche.

 

Allez, je vais voir si je trouve un truc sur les courbes de puissance et couple des 375 et 425 cm3.

 

edit : pourquoi en dessous de 2000 tours il n'y a pas de courbe pour la 2cv ? c'est que tu n'avais pas les valeurs ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout simplement. J'ai trouve la courbe de la 602cc ICI en bleu.

 

Pour tous les graph, si on avait toues les valeurs, ca commencerait au regime de ralenti. Mais ces regimes bas sont rarement mesures.

 

Versolalto tu me fais envie de pouvoir sortir tous ces graphiques

J'ai planche un peu sur ma c5 avec un tas d'autres graph/donnees interessant(e)s. Ca permet de comprendre bien des choses. Mais ca demande du temps, de l'apprentissage (theorie) et une bonne base donnee.

Apres je peux toujours calculer les perfs de n'importe quel modele de voiture (avec les donnees de base) a partir des courbes qu'on peut voir en graph dans ce post (un 1000DA pour un moteur de 2cv dans une xantia break chargee pa exemple :D) Ca permet de smuler/optimiser ce qu'on veut! C'est vrai que c'est sympa.

 

EDIT: Alle...puisque je sens que vous aimez ca, je vous en ajoute une autre dans un registre oppose...un petit petit bi-turbos a geometrie variale, j'ai nome le 3.0 V6 HDI 240 FAP! Ca calme tous les autres! Il faudrait que je calcule les reprises parce qu'avec 450Nm de 1600 a 3600tr/min, attention!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/896187240.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allé, je voulais voir ça....qu'est ce que ça donne si on met le v6 3.0 240 dans une xantia avec la Boite ml5t!??

 

Et bien ça donne des reprises de dingue!! Les accélérations au départ (ex 0-100) ne sont pas extraordinaire ou mieux que la vraie C5 II car il n'y a pas assez de poids sur l'essieu avant et les pneus n'arrivent pas à passer la puissance. Les calculs montrent que la voiture patine sur tout le premier et tout le second rapport. Jusqu'au passage en 3ème.... Donc c'est pas optimisé et il y aurait mieux niveau boite aussi.

 

Mais bon, les reprises sont foudroyantes! Sur presque toutes, le temps est divisé par 2 par rapport au 2.0 HDI 110 d'origine!

 

Dans la vraie vie, un allègement de l'arrière du véhicule et des pneus slicks amélioreraient grandement les départs arrêtés mais au détriment de la tenue de route (pour le poids non équilibré). Par contre, il y a fort à parier que l'embrayage d'origine ai du mal à faire passer les 450Nm!

 

http://img11.hostingpics.net/pics/533310image.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es trompé, ça c'est une catapulte...

Pourquoi n'as tu pas le 1000 m da ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'as tu pas le 1000 m da ?

 

Parce que la voiture atteint la vitesse max avant les 1000m (donc les 1500m aussi).

Si on veut l'avoir, il faut voir quand atteint-elle sa vitesse max (en 25sec en 828m) et faire le calcul:

 

1000DA: = le temps pour atteindre la Vmax (25 sec) + le temps qu'il faut pour couvrir la distance restante (1000m-828m=172m) a la Vmax de 188km/h.

 

Ca donne 25+(172*3600/188000)=28.3 sec

 

1000DA=>28.3 secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou c'est sur que le patinage fait mal...

 

En realite dans ma simu, on est plus pres du pneu slick que du pneu classique. Les perfs au depart (0-100. DA) seraient un poil moins bonnes en vrai. pas de differences pour les reprises par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapport de boite :

0,2927/0,5610/0,8919/1,2571/1,6451

 

démultiplication :

0,6556/0,1257/0,1998/0,2816/0,3685

 

Bien entendu j'ai mis l'ordre de la boite de vitesse :

1/2/3/4/5

 

Et voila!

 

PS : une erreur a pu se glisser mais c'est si petit que j'ai du mal à voir et pas de loupe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca allait etre ma question...

 

Que veux tu connaitre?

- des perfs classiques?

- des courbes particuliere?

- demarrage en 1ere (c'est le mieux ici)?

- 400m DA en marche arriere?? :tdr1:

 

-Quelle voiture?

-Quelle motorisation exacte (reprog?)?

-pneu d'origine lesquelles?

-poids d'origine lequel?

-du vent? non ca devrait aller la...

 

Donne tes infos je te dirais si je peux le passer a la moulinette.

 

Pour la boite, est-ce que ca n'est pas plutot ca?

rapport de boite :

0,2927/0,5610/0,8919/1,2571/1,6452

 

démultiplication :

0,0556/0,1257/0,1998/0,2816/0,3685

Pas moyen d'avoir le rapport du couple reducteur au lieu de donner la demultiplication? ce serait plus precis.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un peu pres ce que ca donnerait pour intoxman.

 

La voiture patine sur tout le premier rapport et un poil sur le second.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/809422colteur.jpg

 

Colteur, dans les perfs que je t'avais donne, je n'ai pas pris en compte le patinage (j'ai ameliore le modele apres). En realite, les perfs au depart sont un poil moins bonnes (quelques 10emes de sec).

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan8::prie::prie::prie:

 

 

 

ç serait pas mal pour une bétaillère :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde la ref de la bv demain

 

je sais juste que c'est une be 3 mais il y a plusieurs démultiplication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.