Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse 90/110


totoche 93

Messages recommandés


  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ex, ma C4 180ch est donnée pour 227, à cette vitesse elle est en limitation de régime ou presque, même si elle a assez de puissance pour aller plus vite, elle ne pourra pas.

 

Elle est bridee de serie?

 

Cette estimation (assez correct) est realisee DANS LES CONDITIONS STANDARD et pour une auto non bridee bien sur.. Donc typiquement que qui apparait dans les fiches caracteristiques.

- Sur le plat

- Sans AUCUN vent

- Pression atmospherique de 1013.25 hPa

- Temperature de 15 degres C

- (avec un moteur donnant toute sa puissance et une boite bien concue...)

 

Modifiez un seul de ces parametres et la Vmax variera.

 

Le vent et le relief de la route ont une influence enorme (Et le poids si on est en pente!).

Pour le cas de la pente, il y a des limites tout de meme...la vitesse maximale atteignable est fonction de la puissance moteur dispo apres le regime de puissance max et du regime max (rupteur).

J'ai fais toutes ces estimations pour ma C5...

Ce n'est pas si facile que ca. Dans les conditions standards, la Vmax est obtenue au regime de puissance max pas ailleurs (si boite bien concue). Si on se met en pente, la force motrice cree par la pente (si pente assez prononcee) va compenser la diminution de puissance apres le point max de la courbe et ce jusqu'au rupteur. Donc "l'allure" de la courbe de puissance apres la Pmax joue ici un role important.

Des que le rupteur est atteint, il n'y a plus de force motrice venant du moteur mais le frein moteur! Il faudrait donc debrayer et avoir une pente tres tres prononcee pour continuer a accelerer doucement... (pente superieur a 9.3% pour ma C5 ph1)...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise a jour ICI sur le courbe de 3.0 HDI 240 FAP. Voici une courbe plus realiste. Du coup pour la simu faite sur la xantia avec ce moteur, les reprises sont encore meilleures... Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une BX 1,6 RS série1 (1984) j'ai pris 200 compteur sur le plat

Meme mécanique que lq 1,6 trs mais en équipement de base

 

Elle les prenait aussi sur le plat, mais dans l'anecdote que je raconte, le tambour (c'etait un compteur à tambour) avait fait un tour complet et affichait 0 ou 20 km/h.

On avait même doublé une golg gti dans la descente, qui venait de nous doubler sur le plat.

 

Elle est bridee de serie?

Non, le moteur est limité à 7000 ou 7200 tr/min, avec les rapports de boîtes, elle y est en 5eme à 227.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à comprendre comment on peut se passer de la boîte de vitesse pour calculer la vitesse max. Si on change la boîte d'un véhicule, la vitesse max serra modifiée alors que tes 4 critères resteront identiques?

 

Qu'appelles tu boîte de vitesse bien conçue?

 

Edit: pourquoi le cx et la surface frontale changent pour la même voiture suivant la motorisation?

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une boite bien conçue doit donner la vitesse maxi sur le dernier rapport et au maxi des tours moteur

C'est quand meme théorique car dans la réalité la boite bien conçue n'existe pas a cause des mesures anti pollution et des consommations de carburant

Dans les années 80 90 les transmissions tiraient tellement long que les vitesses de pointe se faisaient en 4eme voir en 3eme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colteur : d'après ce que j'ai compris au début de cette conversation, la puissance max (les 110cv de nos voitures) ne sont vraiment obtenus que quand la voiture est sur son rapport le plus long, à un régime moteur élevé et que la voiture peine au point d'etre obligé de sortir tous ses poneys de dessous le capot.

Si on prend un cas extrême ou on pourrait imaginer un mauvais rapport de boîte du fait que la 5 soit équivalente à la 3, pour un régime moteur max, et toutes les bonnes conditions (plat, sans vent et voiture vide ) la puissance développée n'est pas de 110cv.

Rappelles toi de sa démonstration avec sa c5 en 3 à 130km/h a5000 et quelques tours, elle développait 39cv

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite bien conçue doit permettre d'atteindre la vitesse Max sur le dernier rapport au RÉGIME DE PUISSANCE MAX (over-drive exclu). Si le dernier rapport est trop court, le moteur ira au rupteur. S'il est trop long, il n'atteindra pas le régime de puissance Max et se stabilisera à un regime inférieur.

 

Je le montre en image plus tard, je ne suis pas chez moi.

 

Chtitbof, la puissance Max est obtenue à chaque fois que tu es pieds au plancher (pleine charge) et au regime de puissance Max. Donc elle est dispo sur tous les rapports. Tout est lisible sur mes courbes.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Précisément, même un changement de moteur sur une même auto fera évoluer le Cx car l'écoulement de l'air dans le compartiment moteur (même la ventilation) entre en compte.

 

Et les Cx qu'on utilise sont des moyennes sur la plage de vitesse. En toute rigueur, le Cx évolue avec la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colteur : d'après ce que j'ai compris au début de cette conversation, la puissance max (les 110cv de nos voitures) ne sont vraiment obtenus que quand la voiture est sur son rapport le plus long, à un régime moteur élevé et que la voiture peine au point d'etre obligé de sortir tous ses poneys de dessous le capot.

 

110cv à 4000tr pied au plancher quel que soit le rapport engagé ;) le coup des 39cv s'était: 39cv suffisent à stabiliser la c5 à 130km/h ;)

 

Une boite bien conçue doit permettre d'atteindre la vitesse Max sur le dernier rapport au RÉGIME DE PUISSANCE MAX (over-drive exclu). Si le dernier rapport est trop court, le moteur ira au rupteur. S'il est trop long, il n'atteindra pas le régime de puissance Max et se stabilisera à un regime inférieur.

 

J'ai compris :)

 

Quelle est la formule utilisée par excel? Je n'arrive pas à ouvrir le doc avec open office

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitbof, la puissance Max est obtenue à chaque fois que tu es pieds au plancher (pleine charge) et au regime de puissance Max. Donc elle est dispo sur tous les rapports. Tout est lisible sur mes courbes.

 

alors, je crois que je n'ai pas compris tes explications du début.

Si je prend ma Xantia, en 3ième et que j'accélère jusqu'à atteindre le régime max, aux environ de 4000 tours (sur plat, à vide et dans des conditions nominales) je vais développer mes 110 cv? Je croyais que dans ces conditions le moulin ne peinait pas et n'était donc pas à pleine charge ? Il tourne vite, mais ne peine pas. Si on fait la même chose dans une cote raide, chargé et avec une remorque au cul, oui, il développerait ces 110 cv.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien différencier regime de puissance Max (4000tr/min sur hdi110) et regime max (coupure injection à 5300tr/min sur le hdi 110 certains l'ont plus haut je crois).

 

Quand on roule normalement, on n'utilise pas la pleine charge. Par ex, si le moteur peut sortir 200Nm à 1500tr/min et que tu en utilises 50 à un moment donné, tu utilises 25% de la charge. Si tu es pieds au plancher (que tu accélères en descente, sur le plat ou que tu te traînes en montée), tu est forcément à 100% de charge. Tu es donc sur la courbe qu'on voit dans les graphe. Dans cette config (pleine charge), si tu es à 4000tr/min sur le hdi 110 (regime de puissance Max), tu développes bien tes 110cv.

 

La seule différence est qu'en descente ou sur le plat, ces 110 CV seront supérieurs aux forces résistantes donc tu vas accélérer. En côte chargé comme tu dis, les 110cv arriveront tout juste à compenser les forces résistantes donc tu accélérera tout doucement ou tu seras à vitesse stabilisée voir même tu ralentiras.

 

Donc seules deux conditions suffisent pour développer la puissance Max, être à pleine charge (pieds au plancher) et au régime de puissance Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Colteur:

 

On sait qu'à Vmax: forces motrices=forces résistantes

 

Donc puissance motrice=puissance résistante. (1)

Avec Puissance motrice = Pmax connue (ex 110cv)

Et Puissance résistance= (Force résistante*vitesse voiture)/rendement totale de transmission

 

On va donc chercher la valeur de la vitesse qui permet d'obtenir cette égalité (1) sachant que

Forces résistantes=(résistance aéro+Résistance au roulement)

 

Avec Raero=0,5*masse volumique de l'air*Cx*surf. Frontale*vitesse au carré(^2)

Et Resit. Roulement=masse voiture*pesanteur (env9,811)*coeff de résistance au roulement

Et rendement totale de transmission env= 86%

 

Unités SI:

Vitesse en m/s

Puissance en Watt

Surface en m2

Forces en Newton

Masse volumique en kg/m3

 

compris?

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcement faux dans l'idée, Tchibof.

car sans charge, certes le moteur développera 110ch à pleine charge (au régime adéquat), mais sans charge, le régime dépassera très rapidement le régime de puissance pour aller taper dans le régime de coupure.

et si tu lèves le pied pour maintenir le régime, tu baisses forcement la puissance...

 

d'ou l'idée qu'il faut de la charge et un rapport de vitesse suffisamment haut pour pouvoir maintenir le régime de pleine puissance (régime adéquat + pleine charge) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 :)

 

Si on veut rester (garder) a la puissance max, il faut soit etre en cote, soit etre a vitesse max au regime de puisance max.

 

Si tu veux etre en cote avec ta xantia HDI 110 vide, voici les pentes qu'il te faudrait sachant qu'avec une cote superieure a 50%, les roues avant patinent (sur C5 1500kg).

1ere -> 71% (33km/h)

2eme -> 30% (63k/h)

3eme -> 16% (100km/h)

4eme -> 8.5% (140km/h)

5eme -> 0% -> Vmax env. 190 km/h

 

Tout ceci est theorique (mais proche de la realite).

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
...

Citation:

Envoyé par grostoto Voir le message

.. vu que je suis a 7.5 avec la xantia sans chercher la perf ultime .

J'ai beau retourner le calcul dans tous les sens, je n'arrive pas à obtenir 7.5sec! Je me demande comment cela est possible!

 

Je crois que j'ai trouve en affinant mon modele pour les simu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Raero=0,5*masse volumique de l'air*Cx*surf. Frontale*vitesse au carré(^2)

Et Resit. Roulement=masse voiture*pesanteur (env9,811)*coeff de résistance au roulement

 

Voici les deux formules utilisees et deja donnees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte refaire une petit simu mais je n'est pas de cobaye. Je cherche une voiture puissante dont les perf réelles sont connues (boite meca) et dont on peut avoir toutes infos (poids, rapports de Boite, cx, courbe moteur,...). Si vous avez une idée... Je pensais a la C4 2.0 180 by loeb (pas la bonne section je sais...) mais il me faudrait un vin pour avoir les info. Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.