Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse 90/110


totoche 93

Messages recommandés

grostoto je relis ton dernier message,

 

- la pression de turbo corrige les temps d'injections.

 

Visiblement pas a partir de la pression turbo. Extrait de la doc:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/63337515052016213150.jpg

 

dans le cas d'un turbo "autonome", oui le turbo suit l'injection, mais l'injection es corrigé par la pression réel (qui est variable en fonction de plein de paramètres, comme les fuites, l'encrassement echapement, egr...).

c'est obligatoire pour avoir une voiture qui ne fume pas...

 

D'apres la doc (particulierement explicite par le synoptique), la quantite injectee est la quantite minimale calculee a partir de ces parametres:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/754783222.jpg

 

La limitation des fumees est fonction de la pression de l'air a l'admission est du regime moteur. Cette limite va donc augmentee si on augmente la pression a l'admission (souhait de totoche) -> OK

 

Cependant il reste "la courbe pleine charge" qui limitera la quantite max injectable (Quantite minimale plus haut...).

 

Donc il faut de toute facon modifier la courbe pleine charge pour profiter aussi de l'augmentation de la pression du turbo. Mais comme tu semble l'avoir:

 

Bon, comme j'ai déjà une reprog

 

...ca semble bon du couup (dans une certaine limite).

mais ce n'est que mon humble avis :)

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bon allez demain si il fait beau

 

je lui colle de la pressions a l'hdi 90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard

Tu me diras par ou tu passes car le turbo est super mal placé

J'ai tout ce qu'il faut pour faire la modif mais j'attends de refaire le train AV car une fois que j'aurai retiré le triangle coté droit ça fera un peu de place

N'oublies pas que j'ai des grosses paluches

Attention pas plus de 1,2 bars car il parait qu'au dessus c'est dangereux sans échangeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta liste est loin d'etre exhaustive...elle est très incomplète:

 

la quantité injecté prend en compte

 

- t° air

- t° eau

- pression atmo au démarrage

- pression turbo

- pression rail

- régime

- charge demandée (ce qui comprend analyse de la demande de couple des accessoires)

- quantité d'egr

...

- j'en oubli surement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça sera pour une autre fois !

 

pas fait de méca aujourd’hui j'ai était embauché à autre chose :D

 

fabrication d'une remorque pour un tracteur à pédale :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Richard je ne suis pas a une semaine prés

Un de tes petits fils avait besoin d'une remorque?

Il doit etre content d'avoir un si bon grand père, tu es comme moi je ne sais pas lui dire non

Je suis content d'avoir ouvert ce post ça fait 25 pages que je me régale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il voulait une remorque et vue que je ne sais pas dire non

 

j'ai bricolé un truc avec de la récup cette après-midi :fourire:

 

http://img11.hostingpics.net/pics/649722DSCF7436.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gtt d'avoir complété...mais d'où sors tu cette liste? Je ne trouve ça nul part!??

euh, elle sort de ma tète, c'est la base de la cartographie d'injection, essence ou diesel.

 

t° moteur: influe sur la stratégie de chauffe moteur ("starter", pré-injection)

t° air: influe directement sur la masse d'air admise

pression turbo: influe directement sur la quantité de carburant pour avoir le mélange correcte

pression de rail: la pression réel est indispensable pour avoir le bon temps d'injection

...

 

dodo, le we a été long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content d'avoir ouvert ce post ça fait 25 pages que je me régale

 

C'est vrai qu'on a aborde pas mal de sujets dans ce post. C'est discussion ouverte bien loin de sujet initiale mais bon.

 

Sympa la chariote pour le tracteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je m'interroge sur la maniere dont a ete mesuree la puissance de ton auto. En bas de la page qu'on t'a transmise il est ecrit:

 

"Rapport de transmission: 3.44

Vitesse inseree: 4"

 

Or ton rapport de transmission en 4eme de ta boite est 3.23.

Le calcul est le suivant:

 

1/((44/35)*(16/65))=3.23

 

avec:

44: nb de dents du pignon de 4 sur l'axe primaire

35: nb de dents du pignon de 4 sur l'axe secondaire

16/65: Rapport du couple reducteur en sortie de boite

 

Le 3.44 ne correspond donc pas avec le 3.23. J'ai contacte le centre ou tu as fait la mesure, ils m'ont dit qu'ils integraient le diametre de la roue dans ce rapport de transmission.

 

Dans ce cas, pour avoir un rapport de 3.44, ca voudrait dire que ton rayon de roulement etait environ de 94% du rayon theorique alors qu'il devrait etre vers les 97% en utilisation normale (ca fait un peu moins d'1cm d'ecart sur le rayon de roulement).

 

Peux etre est-ce du a la deformation du pneu sur le rouleau ou a une pression un peu faible de tes pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce que le rayon de roulement, le rayon théorique? comment ils arrivent à trouver 3.44? toi tu as besoin des caractéristiques de la boîte et eux juste de la roue?

 

s'il y a erreur, je veux savoir si j'ai plus de 146 ou moins de 146cv :lolpanca:

 

Mes roues sont toujours bien gonflées par rapport à la prescription sur la portière, tu peux me croire, vu comment je prend soin de ma voiture :D Les pneus energy saver ont un flanc mou, je veux bien croire qu'il modifient un peu le diamètre de la roue mais je suis passé au banc avec les pneus hiver...

 

Edit: il y a plein de boîte ML5T différentes, tu ne t'es pas trompé dans les caractéristiques de la mienne?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rayon theorique est celui de ta roue demontee et bien gonflee (dans le catalogue quoi...)

Le rayon de roulement dont je parle est en fait le "rayon de roulement dynamique". C'est le rayon equivalent qu'on prend dans dans les calculs et qui integrent le glissement du pneu, l'ecrasement, etc.

 

Moi je pars des donnees theoriques et j'estime entre autre le rayon de roulement dynamique (estimation precise et verifiee). Eux je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait car on peut le faire de plusieurs manieres.

 

s'il y a erreur, je veux savoir si j'ai plus de 146 ou moins de 146cv

Je ne remets pas en question leur resultat, je m'interroge juste sur le moyen de mesure.

 

Pas d'erreur sur ta boite.

 

Comme cette difference peut venir du rayon comme du glissement du pneu au point de contact, je pense que cela vient aussi et surtout du glissement du pneu sur le rouleau qui est une surface lisse. Le pneu adhere mois que sur une surface goudronnee donc le glissement est plus important d'ou ce rapport de transission legerement plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rouleaux sont en général recouvert d'un revètement grip, ressemblant à un papier de vert très gros grains.

il n'y a pas de patinage sur ce genre de revètement (c'est étudié pour).

 

http://www.createch-composites.fr/fr/produits/renovation.html

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, colteur peut peut être mesuré la circonférence de la roue. Si ça peut te permettre de vérifier quelque chose.

Il vérifie la pression, fait un trait à la craie sur le flanc du pneu, là ou précisément le pneu est en contact avec le sol. Il prolonge ce trait sur le sol. Il fait rouler la voiture de manière à ce que le trait fasse précisément un tour et soit de nouveau en contact avec le sol. Il prolonge le trait sur le sol.

Reste plus qu'à mesurer la circonférence de la roue qui est la distance entre les 2 traits et qui tient compte de l'écrasement du pneu à la pression donnée.

Avec cette circonférence, tu peux calculer le rayon, le diamètre ou tout ce que tu veux.

Par contre, ce serait mieux de faire ça avec les pneus qui ont servi au calcul de la puissance, sinon, ca ne sert pas à grand chose.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton idée mais cela ne sert pas à grand chose malheureusement parce que le rayon d'une roue à l'arrêt (ou à une vitesse très très faible) est différent du rayon de la roue pendant le roulage normal. Ce qui s'explique par le fait qu'à une certaine vitesse, le pneu oppose une résistance à la déformation (sans parler de la température).

 

On distingue 4 rayons (à la pression nominale):

1/ le rayon théorique (roue démontée sans charge)

2/ le rayon à l'arrêt sous charge (grande déformation) -> celui dont parle Chtitbof

3/ le rayon de roulement (la distance du centre de la roue au point de contact sur le sol pendant le roulage)

4/ le rayon de roulement dynamique (le rayon équivalent et qui n'existe pas physiquement. Il intègre la déformation et le glissement longitudinal pendant le roulage). C'est celui utilisé dans les calculs et c'est celui qui m'intéresse.

 

Ces rayons sont tous différents et les deux derniers évoluent avec la vitesse du véhicule.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un exemple sur mon pneu de C5: 205/65 R15 a 2.3bar:

 

- Rayon theorique (Rth): 0.324m

- Rayon a l'arret sous charge mesure: 0.30m (92.7% de Rth)

- Rayon de roulement: Je ne le connais pas mais il est assez proche du rayon dynamique de roulement

- Rayon dynamique de roulement entre 10km/h et 200km/h: un peu pres entre 0.309m et 0.315m (donc entre 95.5% et 97.2% de Rth).

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que je m'interroge sur la maniere dont a ete mesuree la puissance de ton auto. En bas de la page qu'on t'a transmise il est ecrit:

 

"Rapport de transmission: 3.44

Vitesse inseree: 4"

 

Or ton rapport de transmission en 4eme de ta boite est 3.23.

Le calcul est le suivant:

 

1/((44/35)*(16/65))=3.23

 

avec:

44: nb de dents du pignon de 4 sur l'axe primaire

35: nb de dents du pignon de 4 sur l'axe secondaire

16/65: Rapport du couple reducteur en sortie de boite

 

Le 3.44 ne correspond donc pas avec le 3.23. J'ai contacte le centre ou tu as fait la mesure, ils m'ont dit qu'ils integraient le diametre de la roue dans ce rapport de transmission.

 

Dans ce cas, pour avoir un rapport de 3.44, ca voudrait dire que ton rayon de roulement etait environ de 94% du rayon theorique alors qu'il devrait etre vers les 97% en utilisation normale (ca fait un peu moins d'1cm d'ecart sur le rayon de roulement).

 

Peux etre est-ce du a la deformation du pneu sur le rouleau ou a une pression un peu faible de tes pneus...

 

En lisant la notice perfectpower j'ai trouvé la réponse:

 

B) Détermination des rapports de boite / pont par étalonnage régime (pro)

 

 

La procédure la plus sûre et la plus précise pour déterminer ses rapports de boite / pont est la procédure d'étalonnage régime, et c'est pourquoi elle constitue la procédure standard aussi bien à PerfectPower qu'au banc à rouleaux (matériel professionnel de mesure de la puissance et du couple moteurs).

 

 

 

Sûre parce que cette procédure mesure directement le rapport total de transmission de la voiture sans avoir à en rechercher les rapports de boite / pont dont l'expérience montre qu'ils sont non seulement souvent difficiles à trouver mais encore plus difficiles à trouver justes (sans compter que certains modèles disposent de plusieurs boites de vitesses...), et précise parce que le rapport total de transmission mesuré prend en compte l'inévitable marge d'erreur de +- 2% sur la circonférence réelle de roulement (dépendant du trio "dimensions réelles / niveau d'usure / pression & température des pneus), ce qui n'est tout simplement pas le cas lors d'une procédure de saisie manuelle des rapports de boite / pont...

 

 

Elle n'est véritablement à effectuer que sur le rapport de boite sur lequel vous ferez vos mesures de puissance (la 2ème ou la 3ème), mais ceux utilisant le simulateur de performances pourront la compléter pour tous les autres rapports de boite (6 rapports maxi).

 

Du coup il vaut mieux que je détermine les rapports de boîte par étalonage régime plutôt que de les rentrer manuellement, même s'ils sont plus juste, afin de prendre en compte l'usure, la pression et la t° des pneus?

Ou alors la différence est trop faible pour m'embêter à faire ça à chaque mesure?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compte tour n'est pas précis? Qu'elle est la marge d'erreur ? Je pense qu'elle n'est pas importante car dans la suite de la notice, il est dit que si l'on renseigne manuellement les rapports de boîte, il faut vérifier la cohérence entre la vitesse gps (appli) et le régime par rapport au calcul de l'appli, surtout sur le rapport utilisé pour la mesure de la puissance.

 

Dans cette conversation je ne sais plus où (on s'y perd), j'avais regardé la vitesse gps par rapport à un régime moteur, c'était pile poile la même chose que dans le fichier excel de versolalto; et comme les calculs sont les mêmes dans ce fichier que ceux utilisés par l'appli (avec les rapports de boîtes renseignés), ce doit être tout bon ;)

 

J'arrive sur la fin des réglages, je vais essayer de faire une mesure tout à l'heure en essayant de mettre la masse de la voiture au plus juste, le temps de trouver où la peser ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.