Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite de vitesse 90/110


totoche 93

Messages recommandés

ok j'attends tes rapports.

Il apparait deja que la voiture a beaucoup de mal a passer la puissance...

J'ai fais une simu avec une boite BL 03/64, ca patine en 1ere, 2eme et un peu en 3eme...(sur route mouillee ca patinerait meme un peu en 4eme! :tdr1: mais c'est de la faute de grostoto ;)) Il faudra des bons pneus (slicks?) a tout prix et charger l'avant pour etre performant!

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les reprises, c'est dans quelles conditions ?

Sur un rapport donné?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reprises sont extraites de l'accélération maxi de 0 à Vmax. Il sont donc sur le rapport optimal c'est à dire pour la BX, le rapport le plus bas possible. Dans le cas de la BX, on passe les rapports au rupteur en gros. Après je peux simuler sur n'importe quel rapport si besoin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:xan8::prie::prie::prie:

 

 

 

ç serait pas mal pour une bétaillère :PP

 

Ma bétaillère est en mode HDI+ (mon avis le volant moteur bi masse n'a pas trop aimé :D) et il reprend vraiment pas mal, en 2° et 3° si je me mets pied dedans vers 2000 t/mn l'embrayage patine.

Enfin, ce que je voulais imaginer c'est coupler un Xantia HDI+ avec une boite ML5T d'Evasion (boite courte ;)).

 

Merci Versolalto, pour le couple réducteur j'ai ca : 0,224 (15/67).

Sur ton tableau vitesse max = 200 km/h, suffisant, intéressant je trouve, faudrait comparer les résultats avec la boite ML5T XANTIA pour voir le delta entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc, ce que tu appelles reprises, est un tronçon d'accélération.

Les "reprises" visent à donner un aperçu de la capacité de reprendre sur un rapport donné (donc donne une idée de la capacité de ré accélération à plus ou moins bas régime )

Elles sont exprimées sur une plage de vitesse donnée (comme tu l'a fait) et sur rapport donné (généralement 4, 5 ou 6 ème quand il y en a une)

 

Pour illustrer, à l'époque de la sortie des zx td en reprises (80 à 120 en 5eme) elle collait une 325i , sauf, que si elle suit la bm dans ce contexte, si la bm descend en 2 ou 3, elle laisserai la zx sur place.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait.

Je n'ai pas utilise la "vraie" definition des reprises volontairement car je ne savais pas lesquelles choisir.

Mais c'est tout a fait faisable, il suffit de me demander ce qu'on veut.

Je me demande quelles sont les reprises "classiques" (50-90 en 4? 5?...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent 80 120 à partir du 4eme rapport (sans changer de vitesse), parfois 90 130

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut être sympa, c'est les reprises comparée à la plus forte accélération possible (ce que tu donne déjà, mais si on pouvait savoir de quel rapport on part)

 

Un truc me chiffonne, les courbes des 2,1 et des hdi d'origine :

 

Elles sont quasi superposées, alors que le hdi est censé reprendre à plus bas régime. Et que le 2'1 était plus vigoureux en reprises (justement)pour des accélérations similaire.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir ce que je peux faire pour afficher les rapports pour les reprises.

Pour les courbes, elles sont tres proches en effet.

Par contre si on veut faire le lien avec la realite, il faut inclure les rapports de boite dans l'analyse. Si le 2.1 etait plus vigoureux, est-ce parcequ'il avait un boite plus courte? Ou surement moins de "bridage" electronique. Car la vitesse d'injection du HDI est calculee et lissee en fonction de plusieurs parametres (pour le confort) donc moins de nervosite.

 

Pour la souplesse du HDI, c'est du a sa technologie, le common rail. Il permet la dissociation entre la montee en pression et la commande de l'injection. Donc la pression n'est plus fonction du regime moteur. Ceci permet de fortes pressions des les bas regimes et donc une plus grande souplesse (il ne rechigne pas a descendre das dans les tours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour toi intoxman:

 

Tes pefs avec le couple reducteur 15/67.

Plus de patinage en 2nd. Et quelques parametres en detail pour te donner une idee de la config. J'ai pas ajoute les "vraies" reprises dont parle totophe.

J'ai ajoute la comparaison avec la boite ML5T HDI 110. Comme tu vois, tres peu de difference et meme quelques desavantages parfois. Ceci a une explication:

 

Deja, on a montre avant avec la HDI boite HDI 110 et la HDI "boite tct" qu'une boite plus courte sur un diesel n'etait pas forcement gagnante car on profite pas du surplus de couple dispo a bas regime. Justement, ce couple dispo peut etre accole a une boite plus longue pour atteindre rapidement une vitesse elevee sans changer de rapport.

 

Pour la Vmax

Rien d'etonnant. Meme regime de puissance max, boite plus courte donc vitesse max plus faible. Logique...

 

Pour les 0-50, 0-90, 0-100.

Globalement, on voit un leger gain avec la boite courte. Ceci s'explique parce que dans les 2 config, tout le premier rapport se fait en patinant (on arrive pas a passer le puissance) donc le couple max disponible est le meme dans les deux config jusqu'a 35km/h. Avec cette condition, la boite plus courte tire son avantage car elle permet de monter plus vite dans les tours.

 

Pour les reprises ("segments de l'acceleration complete")

On est gagnant un coup sur deux. Normal! Car l'etagement des boites fait qu'elles passent le rapport superieur l'une apres l'autre. Comme les "reprises" ici sont tout les 20km/h et bien elle se prennent l'une apres l'autre les +0.3sec pour passer le rapport sup. (0.3 sec peut etre considere comme un passage "parfait"). Comme c'est deja serre a la base, le phenomene s'alterne.

 

Pour les DA

Et bien c'est la combinaison de ce qu'on a dit plus haut pour les departs et les reprises.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/483282111111.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/432854222222.jpg

 

Finalement, il y a mieux a faire comme modif. Travailler le moteur ou alleger la voiture par exemple...

 

Quelqu'un peut avoir les rapports de boite BE 3 20 CL 72 ?

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelles toi intoxman, on avait vu ICI qu'une boite plus courte sur un diesel n'apportait pas grand chose a pleine charge. C'est surement autre chose pour une conduite de tous les jours.

 

1sec a 150km/h, 42m

 

EDIT: Complement d'information qui explique pourquoi la difference n'est pas tres importante...les boites restent assez proches!

 

http://img4.hostingpics.net/pics/24965412032016223216.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui.

Si je me souviens bien, les 1525kg viennent d'un gars du forum (peut etre bien colteur) qui avait donne le poids sur son CT.

 

Si tu regarde en theorie, la 2.0 HDI a vide c'est entre 1412kg et 1484kg (source ICI page 6). Si tu ajoutes un pilote environ 75kg et un peu de fuel, tu y es.

 

 

******************

Je cherche toujours les rapports de la boite BE 3 20 CL 72 pour la BX...une bonne ame?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une différence de 1s c'est énorme.. (versoalto doit pouvoir dire combien de metres cela représente à 150 km/h, mais c'est facilement une dizaine de metre)

 

Pour avoir une réponsde rapide il faut multiplier le chiffre des dizaines par 3, par exemple pour 150: 15x3=45m (41.6m/s exactement).

 

10m/s équivaut à 36km/h !!

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alle...voici une estimation de ce que peut donner ta "betaillere" richard sandrine:

 

Simu realisee: BX 1992 + moteur 2.0 TCT reprog grostoto (env. 200cv selon le graph ICI) + boite BE3/5 20 CL72:

 

Les perfs annoncees:

J'ai rajoute trois cas de reprise sur le meme rapport (pour totophe ;))

Attention, la Vmax n'est pas valable. J'explique pourquoi apres.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/872479361.jpg

 

Les parametres principaux:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/334706612.jpg

 

Diagramme de puissance + etagement boite:

On voit ici que la boite est en fait tres (trop !!) courte. Je ne peux pas modeliser le couple ensuite car la courbe donnee par grostoto ne va pas plus loin que 6500tr/min. Vu le decalage entre la puissance fournie en 5eme et la puissance consommee, la voiture devrait normalement continuer a monter dans les tours tres probablement jusqu'au rupteur!! Il faudrait voir la vraie courbe pour verifier. C'est pour ca que la Vmax au dessus n'est pas la vraie. Elle est plus elevee je pense vers les 230km/h.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/928931993.jpg

 

Diagramme de traction avec traction limite avant patinage:

La legende est en N. N'y prettez pas attention. Comme vous voyez, le pneu ne peu pas transmettre plus de 550kg sinon il patine. En realite, il patine un peu avant et ces 550kg correspondent a un glissement de 20% ce qui est l'optimal pour une acceleration (comme pour un freinage). C'est a dire que le pneu ne patine pas a fond avec de la fumee comme dans les films... :D Il patine ici a 1.2 x la vitesse de la voiture et il se deforme assez pour ecraser sa bande de roulement ce qui permet la meilleure adherence (on peut le voir ICI page 42 par exemple). Pour rester au meilleur coefficient d'adherence, il faut une parfaite maitrise de son embrayage car si on patinge trop, le pneu transmet moins de couple (on alors de l'adherence au glissement)!

Donc on peut voir sur le graphe que la voiture "patine" sur le 1er et le 2eme rapport.

On notera qu'en 1ere, le demarrage se fait au couple max de 1ere avec le maintien du point de patinage a l'embrayage.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/215206764.jpg

 

Et performance generales de 0 a Vmax:

Ces deux courbes sont finalement les plus importantes car elles donnent tous les temps et toutes les distances.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/905415695.jpg

 

Et voila! Ca vous donne un peu un apercu de ce qu'on voit parfois dans les bouquins mais applique au mois! pas avec des valeurs blanches ou de je ne sais ou... :D

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à cause du patinage. Le phénomène n'est pas évident à modéliser. Et surtout, il castre énormément les perfs alors que le coefficient donné est sans grande précision (malgré qu'il soit donné par michelin). Il dépend enormement du type de pneu, de sa température, du type de revêtement, etc...

 

Avec des slicks sur une piste, le 0-100 sera bien meilleur qu'avec des pneus neufs sur une vielle route. Il faut ajouter le transfert de charge, hauteur de centre de gravité, répartition des masses, la gestion du point de patinage, etc...autant dire que ce n'est pas commode!

 

On peut voir ce que ca donne sans la modélisation du patinage, c'est bien meilleur!:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/181838image.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/868987image.jpg

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci verso

 

je me douté que la bv serait un poil courte

 

pour le rodage ça fera l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur mon petit Richard, mais après tout dépend de l'utilisation de l'auto

Si tu vas sur des petits circuits ca ne va pas te pénaliser beaucoup, si tu vas au nuburgring les lignes droites vont te sembler longues

Sur les petits circuits ca m'étonnerait que tu passes souvent la 5ème et avec le couple que tu vas sortir de ce moteur tu feras le plus souvent 3.....4....4.....3 peut etre 2 a la sortie d'épingle mais gare au patinage car tu as vite fait de perdre 1/2 seconde sur une sortie de virage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TCTteurs, connaissez vous le poids de ce moteur?

A quel regime est le rupteur du TCT?

 

Pour la boite courte, perso je trouve ca mieux. Il n'y a pas beaucoup d'endroit qui permettent de rouler a 230....et les accelerations sont meilleures.

 

Edit: J'ai vu ICI que le rupteur est a 6100tr/min. Ceci donne une Vmax de 200km/k s'il n'est pas modifie.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.