Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI - Elle claque et fume blanc à froid


dioph

Messages recommandés

La fuite de gasoil ? Dans les petites cuvettes sur le moteur en dessous des injecteurs. Sans doute joints d'injecteurs à changer... Je n'avais pas changé les anciens lorsque j'ai changé les injecteurs. Je suppose que ça vient de là...

Pour la fuite de LHM, je sais pas. Il n'y a pas de trace au sol, et le niveau a plus que baissé. Remis à flot, il a baissé à nouveau et très fortement... Donc il va falloir que je trouve cette fuite...

Tu n'as jamais eu une durite hydrolique qui casse ou pète sans préavis, une pompe fuyarde à un moment inopportun PumaGT ?? Quel homme heureux es tu donc !?

Une hydrolique de plus de quinze ans est une hydrolique en laquelle la confiance est fortement diminuée... ce n'est pas leur faire injustice à nos bien aimées que de s'en méfier... non ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour la fuite de LHM : pas de zone anormalement grasse ? Mon Activa 2.1TD perdait du LHM sans traces au sol. Elle était grasse aux environs de la valve pignon de direction : raccord mal serré à priori. Des gouttes perlaient mais aucune tâche au sol.

 

J'ai eu déjà eu des fuites hydrauliques :

 

- canalisation d'alimentation de la DA à 2 reprises (sur différents véhicules). Ça ne m'as pas laissé sur le bord de la route. Elle a pu rentrer à la maison par la route les 2 fois. La semaine d'après elle est partie à 1000 bornes der la maison sans appréhension.

 

- une pieuvre avec le retour de la DA qui qui a pété : elle elle a pu rentrer par la route (60km) sans soucis. J'ai changé tous les retours dans la foulée préventivement (je suis donc tranquille a ce niveau). Sur une autre,j'ai remarqué que ça allait bientôt pété car bien craquer, j'ai tout commandé pour être tranquille sur celle là aussi. Elle est parti pour faire le tour de l'Irlande sans appréhension après ça.

 

- une pompe fuyarde : elle est généralement grasse bien avant de pété sauf cas rares comme Colteur. Suffit de profiter d'une intervention dans la zone pour en profiter pour la changer. La dernière que j'ai refaite laissait des tâches au sol mai la aussi ça ne la pas empêché de rouler et rentrer à la maison.

 

Je n'ai jamais été immobilisé par une bricole hydraulique jusque là.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras que du coté allemand ca n'est pas mieux

Le diéseliste a coté de chez moi béni bmw et mercédes parce qu'il déborde de travail

De plus beaucoup plus complexes que nos chères citroen

Va changer les injecteurs sur une bmw 2,0l d et tu verras que c'est autre chose que sur ta xantia

De plus une fois changés il faut repasser a la valise

Les1,8 sont encore plus fragiles car les tendeurs de chaine lachent et ca fait un moteur a chaque fois

Je me sens plus en sécurité dans ma xantia qui a 360000km que dans leurs voitures de frime a 40000 euros

Le gars qui a mis ce prix la dans une auto ne va pas te dire que c'est de la merde de peur de passer pour un con

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se sont les entretiens lointains (30000 km voir plus quand le propriétaire oublie)

Le tendeur se bouche,la chaine bat et vient défoncer le frotteur

La chaine saute et salade de soupapes

Les deutchs ne font pas mieux que les francousses quand il s'agit de mégoter sur la qualité des pièces faites dans un hangar obscur de chine ou d"inde avec des matériaux issus de recyclage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha!!! lesquels?

Tout le monde a l'air de dire que les chaines ca ne casse pas et que ca ne se change pas

Il n'y a qu'a demander aux propriétaires de SM ce qu'ils en pensent (obligation de retendre les chaines secondaires tous les 20000km et changer la primaire tous les 60000km avec obligation de descendre la mécanique)

Pourtant les chaines avec lesquelles sont équipées beaucoup d'allemandes sont des bonnes marques(enfin il y a quelques années)

Sur certaines auto des années 70 80 il n'y avait meme pas de tendeur et en course de cote les moteurs prenaient 8500 tours sans que ca casse (simca rally2 et 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas trop en moteur à chaine...mais le changement doit être préconisé, quand elle fait du bruit?

 

D'ailleurs, je me demandais si des moteurs de voitures étaient sortis avec des engrenages comme certaine moto? C'est cher en production...mais ça ne casse/détend pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe... en F1, sur les ferrari..

 

je crois qu'il y a aussi une cascade de pignons sur un moteur renault diesel.

 

un lien:

 

http://www.auto-innovations.com/site/dossier2gt8t/entrainementdistrib8d6gprint.html

 

http://www.auto-innovations.com/site/images1/Entrainementdistrib25.jpg

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandais si des moteurs de voitures étaient sortis avec des engrenages

 

Ben la 2CV ou plutôt le flat-twin citroen. Bon, c'est vrai que ce n'est pas aussi beau que le moteur au dessus mais l'arbre à cames est bien entrainé par le vilebrequin via 2 couronnes dentées : une solidaire du vilebrequin et une de l'arbre à cames.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Grostoto c'est passionnant et magnifique

Certains vieux comme moi ont connu les cx 2,2 diésel qui avaient une distribution par cascade de pignons

C'était incassable mais très bruyant au ralenti

Sur les anciennes (les 4 cv dauphine et panhard ) c'était aussi une cascade de pignon mais pour éviter le bruit je suppose il y avait un pignon en fibre appelé pignon céleron

évidemment l'arbre a cames etant placé a coté du vilebrequin les contraintes étaient moins grandes qu'avec les AAC en tete

Après on a critiqué les courroies de distribution mais changées en temps et en heure ca reste très fiable

Les gens préfèrent les chaines mais comme souvent il n'y a pas de changement de prévu par le constructeur le jour ou ca lache c'est l'étonnement

Si BMW donnait (c'est une supposition) un changement de chaine tous les 120000 km je crois que le problème serait résolu

Chez mercédes aux révisions le tendeur était démonté et la longueur de la chaine controlée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave pour la digression Gillout. On apprend plein de bonnes choses, y compris ceux qui sont tentés d'aller chez les amis allemands.

Cela dit, je supose que si je demandais aux forumeurs BMW, série 3, ce qu'ils pensent de leurs bagnoles et de nos bien aimées voitures françaises et Citroen en particulier, le son de cloche serait dithyrambique pour les BM et catastrophique pour les françaises... déjà que nous leur trouvons bien des défauts nous mêmes... bref!

 

En tous cas, les nouvelles ne sont pas bonnes. Le pote n'a pas d'extracteur de bougies.:mad:

Je sais pas comment je vais faire.

Elle tient vraiment à mettre ma patience à l'épreuve ou à me pousser voir ailleurs, si mon compte en banque me le permettait dans l'immédiat, ce serait fait ! :mad:

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que grostoto a deux bougies cassées sur son auto et il roule comme ca

C'est peut etre gènant quand il fait très froid mais du coté de bordeaux vous n'avez pas des hivers trop durs

Si les bougies cassées ne fuient pas ton moteur démarrera avec les 2 bougies restantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Après on a critiqué les courroies de distribution mais changées en temps et en heure ca reste très fiable

Les gens préfèrent les chaines mais comme souvent il n'y a pas de changement de prévu par le constructeur le jour ou ca lache c'est l'étonnement

Si BMW donnait (c'est une supposition) un changement de chaine tous les 120000 km je crois que le problème serait résolu

 

Sur ma super 5, la chaine était donnée pour 400.000 :) 120.000 pour une chaine ça me parait peu, comparé aux 160.000 kms de nos courroies :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si BMW donnait (c'est une supposition) un changement de chaine tous les 120000 km je crois que le problème serait résolu

 

non pas du tout, puisqu'il sagit de pb de conception.

aujourd"hui, sur une casse distrib sur ce moteur, meme le vilbrequin est changé...: très très gros pb de conception, et très très très compliqué d'avoir la prise en charge chez bmw: il suffit d'avoir fait une vidange en dehors du reseau pour ce voir refuser la prise en charge (autours de 10000€ la réfection chez eux)...

bref, un pb de conception connu, et un fabricant qui ne veut pas réparer !!!

si on a du temps, on va au tribunal et on gagne (ceux qui l'on fait on gagné), mais cela prend du temps (2 ans au moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, si je remets les bougies neuves, les bouts tomberont dans le moteur... non ?

Je veux bien vous croire les gars, mais sincèrement vous pensez qu'une soupape ou un piston apprécieront de rencontrer un truc de deux cms dans leur course... regarder la taille des bouts cassés...

Mais si Grostoto assure que ça passe, je veux bien tenter le coup...

Mais si le moteur n'apprécie pas, je te rassure je ne t'en voudrai pas ;)

20160129_145740.jpg

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.