Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI - Elle claque et fume blanc à froid


dioph

Messages recommandés

Je roule toujours avec, mais je déconnecte le cylindre incriminé et elle tourne sur 3 pattes

 

Ben, je ne sais pas si c'est bon ça !!!!

faire l'essai de déconnecter un cylindre pour un instant, je veux bien mais rouler ainsi tout le temps, je ne sais pas si c'est bien bon.

Je pense que la voir fumer n'est pas le pire pour le moteur.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Quelques jours d’absence et me revoilà, juste pour signaler, que si une soupape reste entr'ouverte, ça fume blanc et on est plus près du brouillard a froid que de la simple fumette. Une fois chaud ça s'améliore nettement. je n'ai jamais prétendu te donner la bonne réponse, juste une piste à ne pas négliger.

 

 

 

J'espère que tu vas trouver la solution mais avec tous les avis différents que tu as ....

 

Bon w-e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ca fume un peu je peux comprendre scoubidou56000 mais d'après dioph c'est une grosse fumée qui s'arrete complètement quand le moteur est chaud

De plus si tu as une perte de compression sur une soupape plus le moteur tourne vite moins la perte se fait sentir

J'avais écarté le problème de soupape car les poussoirs hydrauliques sont super fiables sur les 2,0 hdi

Il a fallu que l'auto saute quelques vidanges pour en arriver la car je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de ca et pourtant certaines autos du forum atteignent des kilométrages incroyables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! En revanche, depuis que je l'ai, les vidanges sont toutes faites tous les 30.000km !

C'est sans doute un coup de malchance ou de vieillesse aussi... 367.000 km, c'es pas du jeu.

Cela dit on fait essayé toutes les hypothèses, injecteurs, EGR et l'mi Scoubidou suggérait aussi les soupapes....

Mais quoi qu'il en soit, le coupable est trouvé. IL s'agit maintenant pour moi de savoir si cela est facilement réparable ou le plus simple est d'envisager un changement de moteur ou une autre voiture :-(

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de frappe Colteur ... 20.000Kms. Compteur clignotant, ou avant.

Je fais beaucoup de longs trajets avec elle...

Cela dit, tous les 10.000km, ou tu jettes l'argent par les fenêtres, ou tu as de l'huile gratuite etc. ou tu aime la bichonner y compris quand elle n'en a pas besoin.

Je vois pas à quoi ça sert sur des moteurs pareils et si tu mets de la bonne huile.... sauf si tu fais essentiellement de la ville...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais rarement de la ville et je met de la motul, c'est 25€ les 5 litres. C'est peut-être trop mais vaut mieux trop que pas assez, et comme j'ai du mal à croire les constructeurs: ils te disent aussi que l'huile de boîte auto ne se change pas...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

idem, 20000kms, quand le truc prévu pour clignote sur la hdi (et ça revient vite..).

et 1 fois l'année sur la tct et les autres.

 

et uniquement de l'huile de supermarché, leclerc ou de la total quand il y a une promo qui la ramène au prix de la leclerc (rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totoche...

Elle revient pas, mais je te laisse juge quand même

Vocal 017.m4a - 571 KB

et celui-ci.... on entend le claquement un peu..

Vocal 018.m4a - 808 KB

 

Bon a à vous de juger

Mais je sens que je vais pas me lancer dans le changement de moteur...

vais la vendre pour pièces je pense...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu la bennes pour pièce j'ai besoin de quelques trucs, genre injecteurs et pompe hp :-) Mais bon j'aimerais mieux lire que tu vas lui remettre un moulin dans c'te auto, 367 000 de fidélité et tu las bennerais comme une vieille chaussette pas cool ! Modifié par intoxman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Siriek et toutes mes excuses pour le dérangement

Que ce soit a froid ou a chaud il manque un peu de compression sur un cylindre et on ne peut pas dire qu'elle démarre au quart de tour

Poussoirs hydraulique ou soupape grillée??? peut etre meme les deux

A toi de voir ce que tu veux faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom

C'est vraisemblablement une soupape qui déconne. Cela n'est visible sur un diag.

De toutes les façons, le soucis et de savoir maintenant si changer une soupape est facile à changer ou non et à quel coût... et compare ce coût à celui d'un changement de moteur ou d'un changement de voiture. Et mon dilemme est là... DU coup je demande l'avis de experts qui ont déjà eu affaire avec une soupape à changer... faut il déculasser et refaire le joint de culasse, avec resurfaçage etc...

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

efface les defauts , refait un diag si tu a tjr le même code change ce capteur .

Ensuite si persistance du pb :

-dépose du couvre culasse (pas de la culasse ) inspection des soupapes :si pas de pb detecté => changement des poussoirs du cylindre suspect ;

-Si pb detecté au soupape alors à toi de voir un déculassage pour moi sur ce moteur ne vaut pas le coup, se mettre à la recherche d'un moteur à 400€ dans France entiere livré à domicile est une option raisonnable ou vente du vehicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DU coup je demande l'avis de experts qui ont déjà eu affaire avec une soupape à changer... faut il déculasser et refaire le joint de culasse, avec resurfaçage etc...

 

dans ce cas precis si tu veux des infos sur cette eventualité:

Il faut :

changer toutes les soupapes faire un rodage à la main

extraire les bougies cassées

changer le joint de culasse et les spis pas besoin d'epreuve ni de surfaçage la culasse reste chez toi

changer uniquement la courroie sans les galets

 

C'est un gros chantier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dom et tous les autres pour tous ces conseils...

Je vais vraisemblablement la vendre pour pièces et à regrets...

En revanche, ce ne sera ps avant mi avril... je dois partir à l'étranger pour le boulot.

Je verrai ça plus calmement à mon retour....

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

aucune raison que la soupape soit hs sur un diesel: je pense que le pb doit certainement venir du poussoir, comme le dit totoche.

 

si c'était une soupape tordu ou fendu, le moteur tournerai constamment sur 3 pates.

 

donc débuter par la dépose des poussoirs avant de déposer la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grostoto...

Comment contrôler ces satanés poussoirs?

Il faut enlever juste le cache et ils sont visibles?

J'avoue ne jamais avoir fait de réparation m'obligeant à ouvrir un moteur...

je ne pourrais pas de toute façon le faire avant avril. Cela me donnera le temps d'acheter des outils s'il en faut pour cette opération " il faut sauver de la casse"

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sauver le soldat dioph et sa Xantia, c'est la mission !!! Avec la bande de Tom HANKS sur le forum ca ne peut pas se terminer autrement :buzz: (ah non le cigare c'est Churchill, lui a sauvé l'Angleterre;) ca doit aussi pouvoir le faire!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.