Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sondage sur vos pompes de gavage


chtitbof

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ma Xantia HDI arrive sur ses 263 000 kms. La pompe de gavage est d'origine.

Je me demande si je ne vais pas la changer car je ne souhaiterais pas tomber en panne sur le bord de la route.

J'ai changé, il y a peu, le porte filtre à gazole pour cause de bourdonnement permanent. Tout marchait bien, mais depuis hier, je constate, de nouveau, un léger bourdonnement mais seulement quand la voiture tourne depuis un bon moment au ralenti.

Je me pose alors la question : et si c'était ma pompe de gavage qui serait en train de lacher et ne fournissant plus toujours la pression suffisante ferait bourdonner mon clapet du porte filtre à gazole ?

 

Bref, j'en viens à lancer ce petit sondage afin de savoir à quel kilométrage vous avez changé votre pompe de gavage ou quel est le kilométrage de votre voiture si la pompe est d'origine. Même si ça ne résout pas mon problème, avoir l'expérience des autres peut être utile à la communauté.

 

 

Un peu sur ce type de présentation :

 

Modèle : Xantia 2.0 HDI 110 CV.

Kilométrage actuel : 163 000.

Changé à : jamais changé.

 

Merci d'avance.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Concernant vos pompes de gavage, je me permets de vous signaler qu'elles sont réparables. Je ne peux vous donner de précisions, je n'ai pas étudié le problème, mais il y a sur ce forum plusieurs post qui concernent leur réparation !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

elles sont nettoyables si le problème est l'encrassement mais cela reste un élément d'usure (pompe à moteur électrique, ça s'use !) et un kilométrage élevé aura raison d'elle définitivement.

 

Voir par exemple cette pompe démontée ayant 280000 km => ICI

 

Pompe changée à 189000 km.

Modifié par zigomar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Modèle : Xantia 2.0 HDI 110 CV 2001

Kilométrage actuel : 240.000

Changé à : jamais changé

 

HDI 110 240.000km (acheté à 113.000) je ne l'ai jamais touché donc d'origine probablement.

En Mars j'avais un bourdonnement également au ralenti moteur froid, j'ai commencer à me renseigner pour le porte filtre et 2 semaines plus tard plus de bruit et pas réentendu depuis :cpasmafa:

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle m'a lachement lache a 293000 km et je crois qu'elle etait d'origine vu la salete qu'il y avait sur le couvercle

Elle est tombee en panne alors que je venais de faire le plein a ras bord ,je vous cause pas de la galere pour la changer car la voiture etait dans une rue bien bombee

Quand j'ai devisse l'ecrou le gas oil a commence a couler et c'est arrete quand le bon niveau a ete atteint (10 ou 15l par terre)

Surtout chtitbof, changes la reservoir vide ou tres peu plein, car ca evite pas mal d'embetements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

HDI 110 de 2001, changée à 220000 km.

Pas d'avertissement, elle n'a pas redémarré à 10km de la maison. Aucun signe avant.

 

Cdlt

Frc

 

Depuis qu'elle a 100000km, je peux affirmer qu'elle a toujours connu :

Station à gros débit mais pas super marché,

l'usure non due à l'encrassement, mais au rotor.

Modifié par Frc
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon point de vue, je pense que la panne des pompes de gavage, à un kilométrage peu avancé, est du à l'encrassement. Or pour éviter l'encrassement il faut autant que possible se ravitailler aux pompes qui ont un gros débit et qui sont assez récentes et par conséquent dont les cuves sont propres. Je suis désolé pour les autres ! (ce n'est pas l'Excellium qui changera grand-chose !)

Il en était de même autrefois avec les voitures à carburateur quand les saletés bouchaient le gicleur. Je me souviens d'une NN Renault familiale, les pannes de ce genre étaient fréquentes, et il suffisait de se munir d'un petit fil d'acier pour déboucher le gicleur après l'avoir enlevé ! J'ai eu aussi ce problème sur une moto !

Maintenant les filtres font leur travail et évitent ce genre de panne... On n'arrête pas le progrès.

Bien entendu ce n'est pas cela qui empêchera une usure due à un fort kilométrage, et dans ce cas bien sûr, ce n'est pas réparable ou... difficilement !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos expériences. Pour l'instant, il n'y a pas réellement quelque chose qui se détache de tout ça mais attendons quelques expériences supplémentaires.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Xsara Picasso 2.0 HDI, 120 000 km

bourdonnement aleatoire, puis de plus ene plus souvent et un jour en roulant STOP.

Plus de bourdonnement, et plus de fuel aussi.

 

Un bon coup de pied par en dessous dans le reservoir, et j'ai pu rentrer chez moi en répétant l'operation tous les 3-4 km pendant 20 bornes

 

J 'ai remis une pompe neuve et reparé l'ancienne avec un moteur de pompe neuf de chez truc muche bay

 

N' oubliez pas le coup de pied dans le reservoir pour rentrer ...

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ton coup de pied dans le réservoir n'est pas nouveau, mais il y a tout de même mieux, taper sous le siège arrière droit sur le haut du réservoir. Le principe est simple, toute la saleté amalgamée sur le filtre de la pompe se détache et le gas-oil se remet à passer jusqu'au prochain colmatage. Si c'est ça, démontage du réservoir pour le nettoyer et si la pompe tourne toujours bien la nettoyer ainsi que son filtre.

Bien entendu je parle là pour la Xantia, mais pour le Picasso, que je ne connais pas, il doit tout de même y avoir similitude !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inséré dans la discussion car j'avais une Xantia 2.1 sans pompe de gavage évidement et maintenant une xsara Picasso avec.

Mais ce foutu xsara picasso ... ne possede pas de trappe d'acces situé sur le dessus.

D'où l'acces par le dessous.

Pour changer la pome de gavage, il faut demonter le réservoir par le dessous ou faire une decoupe dans la tole (bof)

J'arrete là mon insertion de la camionette a ressort dans le monde du l'hyd avant de me faire jeter

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut demonter le reservoir sans le retirer completement

Une fois que tu as retirer les vis qui le maintiennent a la caisse, la goulotte de reservoir, tu le laisses pendre sur les cables de freins a main

Ca laisse la place de defaire les durites aller et retour et demonter la pompe de gavage

A ne pas tenter si le reservoir est plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrete là mon insertion de la camionette a ressort dans le monde du l'hyd avant de me faire jeter

 

On n'est pas comme ça ici !!!

Ton expérience sur ta pompe de gavage est toujours intéressante. Merci d'avoir partager.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

380 000 avec carburant de supermarché, elle roule toujours.

 

C'était avant, elle vient de me lâcher sans préavis sinon une odeur de cramé électrique. Pratiquement aucun dépot.

Yapuka changer, heureusement le réservoir est au 1/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.