Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Pourquoi faire la queue?

 

On est dans une économie d'offre et de demande... donc, plus il y aura de véhicules, plus il y aura des points de recharges payants! Il n'y a pas de doute là dessus!

 

Je viens d'utiliser l'outil de planification:

11h de trajet dont 5 recharges 1h40 branché sur un chargeur rapide et 80 euros d'électricité.

J'ai mis 9 heures pauses comprises pour le même trajet mais la COVID a aidé puisqu'il n'y avait personne sur la route. A noter, certaines recharges, dont la première de 25 minutes, gratuite, se fait dans un centre commercial en périphérie de Belfort, loin de toute commodité. Bon, il doit y avoir une borne payante à proximité sur l'autoroute.

 

L'argument économie ne tient pas sur ce genre de parcours où j'ai cramé 60 euros de gasoil.

 

Le temps perdu, pour un trajet pour aller en vacances, c'est pas un gros problème, ça t'oblige juste à prendre un repas à Montélimard, sur une aire d'autoroute au lieu de le prendre à destination dans ta famille, donc encore une dépense supplémentaire (manger des sandwichs sous la pluie en octobre, bof...).

 

Mais il est clair que c'est possible de traverser la France en électrique... par contre un samedi de départ en vacances, ça va être chaud...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est bien beau de dire "recharge aux bornes dispos", mais quand le parc VE sera plus important, ben tu feras la queue !!

Et je ne te parle pas de l'attente lors des vacances !

Pour être tranquille, une Tesla S ou 3 et l'affaire est réglée. ;)

 

Diabolo1

 

C est clair, avec tesla, c est un vrai confort en plus, que tu payes tres cher par contre, mais ce n est pas parfait non plus, car ont peut recharger plus de voitures en même temps, mais l emplacement des bornes, est plus dispersés et une partie est installé dans des hôtels assez cher!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pourquoi faire la queue?

 

On est dans une économie d'offre et de demande... donc, plus il y aura de véhicules, plus il y aura des points de recharges payants! Il n'y a pas de doute là dessus!

 

Je viens d'utiliser l'outil de planification:

11h de trajet dont 5 recharges 1h40 branché sur un chargeur rapide et 80 euros d'électricité.

J'ai mis 9 heures pauses comprises pour le même trajet mais la COVID a aidé puisqu'il n'y avait personne sur la route. A noter, certaines recharges, dont la première de 25 minutes, gratuite, se fait dans un centre commercial en périphérie de Belfort, loin de toute commodité. Bon, il doit y avoir une borne payante à proximité sur l'autoroute.

 

L'argument économie ne tient pas sur ce genre de parcours où j'ai cramé 60 euros de gasoil.

 

Le temps perdu, pour un trajet pour aller en vacances, c'est pas un gros problème, ça t'oblige juste à prendre un repas à Montélimard, sur une aire d'autoroute au lieu de le prendre à destination dans ta famille, donc encore une dépense supplémentaire (manger des sandwichs sous la pluie en octobre, bof...).

 

Mais il est clair que c'est possible de traverser la France en électrique... par contre un samedi de départ en vacances, ça va être chaud...

 

Il y a un paramétrage de l appli à réaliser

Pourcentage minimum à l arrivé, aux bornes, au départ

Choix du réseau recharge préféré, ou à exclure

Le prix indiqué ne tient pas compte de tout les cartes que tu as, exemple :

Le réseau ionity coûte très cher, mais les constructeurs allemand et coréen, ont un tarif privilégié, presque divisé par 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, tu gardes la C5 pour ce type de trajets non?

 

Moi, j'ai l'intention de garder la C3 pour ce type de trajets (De 300 pendulaire à 1000 km vacances) et de prendre une électrique de taille modeste (e-208 par exemple) pour les 90% de mes autres trajets... c'est pas un choix par dépit, mais un choix raisonné, avec pour objectif secondaire de réduire la voilure automobile, d'un point de vue taille et donc ressources minérales.

 

Ta e-niro a 500 kg de batteries... une 208 300 kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir démontrer, au forceps, que l'électrique est la solution pour tous les trajets et très contre-productif, surtout quand on a encore un thermique pour les grands trajets. Si vraiment tu es convaincu d'avoir trouvé le véhicule idéal, pourquoi ne revends tu pas la C5 pour prendre un second véhicule électrique?

C est prévu de la revendre, si mon premier grand trajet de 1200km se passe bien pour le nouvel an, si je peux partir....

 

 

L'électrique est très bien pour de nombreux trajets, mais on reste toujours sur des trajets quotidiens raisonnables voire de temps en temps (une ou deux fois dans l'année), sur des longs trajets loisirs!

C est ce que, je n arrête pas de dire depuis le début de ce post

Le fait, que tu l écrives maintenant, c est aussi une preuve que les mentalités changent

 

 

 

 

A ton avis, pourquoi les commerciaux ne sont pas passés à l'électrique?

Ils passent aussi à l électrique, j en connais beaucoup et ils font 50 000 km par an!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Moi, j'ai l'intention de garder la C3 pour ce type de trajets (De 300 pendulaire à 1000 km vacances) et de prendre une électrique de taille modeste (e-208 par exemple) pour les 90% de mes autres trajets... c'est pas un choix par dépit, mais un choix raisonné, avec pour objectif secondaire de réduire la voilure automobile, d'un point de vue taille et donc ressources minérales.

 

Ta e-niro a 500 kg de batteries... une 208 300 kg.

 

On n est plus dans la même optique,

J ai fait comme toi au début, maintenant que j ai testé, je connais bien, mon objectif est de supprimer le thermique totalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est officielle depuis lundi, pour l achat d' un véhicule électrique de plus de 2 ans, il y a un bonus de 1000 euros

 

https://www.automobile-propre.com/prime-conversion-aide-voitures-electriques-occasion-tout-savoir-nouveau-bonus/amp/

 

Sinon, le sénat a voté pour que l on puisse faire un prêt à taux zéro, mais les conditions sont assez restrictive, salaire annuel, VE neuf,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas en quoi une batterie est plus fantaisiste qu'un reservoir d'hydrocarbure, de adblu,

 

Pour l'AdBlue, c'est une recharge tous les 10 000 kilomètres environs et ça se prévoit à l'avance; le complément d'AdBlue je le fait à la pompe à l'occasion d'un plein de carburant . Pas besoin d'un arrêt spécial, ni urgent puisque lorsque l'indicateur s'allume on peut encore faire environs plus de 2000 kilomètres ! Pour le réservoir de carburant, l'autonomie est suffisante pour faire de long trajets (selon le type de routes empruntées) sans se soucier de refaire le plein . Personnellement c'est entre 800 et 960 kilomètres que je refais le plein (et je ne me suis jamais amusé à aller à la dernière goutte) .

 

c'est pourtant ce que tu fais avec un thermique, et la raréfaction des stations de carburants.

 

Même dans ta lointaine campagne, je n'ai jamais eu à chercher une station pour faire le plein de carburant . Même si beaucoup ont fermées depuis les années cinquante, d'autres se sont ouvertes et la couverture de la France et même de l'Europe, par les stations de carburants, ne m'a jamais posé de problème lors de mes nombreux déplacements !

 

ha bon, tu ne te reposes jamais entre 300/400km de voitures!!

ce n'est pas très sécuritaire

 

Nous ne devons pas avoir la même philosophie de l'utilisation de nos véhicules . S'il m'arrive de faire un arrêt de quelques minutes (pour un besoin naturel, par exemple) ce sera toujours dans un endroit calme où je pourrais aussi admirer le paysage; mais ce sera de très courte durée . Je fais très souvent un trajet de 800 kilomètres sans manger . La digestion ayant tendance à m'endormir, par prudence je ne mange qu'une fois arrivé à destination . Même si je prends tout mon temps en voyageant, les arrêts je les choisis surtout en fonction d'un panorama à admirer, d'un paysage agréable, ou du passage dans une bourgade remarquable . Ce n'est pas la voiture qui décide, c'est le conducteur et ses éventuels passagers !

 

je ne voie pas en quoi, c'est fantaisiste, car lors du départ, la voiture nous indique jusqu'à ou on peut aller sans recharger

 

Ah, parce que ta voiture connait ton itinéraire à l'avance ? Etre responsable de sa conduite, ce n'est pas être esclave de sa mécanique ! Mais, comme le dit si justement l'un de mes neveux qui fait du dépannage automobile (En Aveyron) : Avec une panne de carburant, un simple bidon plein suffit pour que le client reparte , avec une batterie déchargée c'est un voyage sur le plateau jusqu'au garage et là une bonne recharge; mon patron aime bien car il gagne plus d'argent avec les véhicules électriques qu'avec les véhicules thermiques......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: Avec une panne de carburant, un simple bidon plein suffit pour que le client reparte

euh.. cela depend grandement des autos... pas mal doivent passer par le concessionnaire une fois désamorcé (pas de système d'amorçage).

 

 

mon patron aime bien car il gagne plus d'argent avec les véhicules électriques qu'avec les véhicules thermiques......

ça m'étonnerai beaucoup, vu le faible nombre de véhicule electrique en circulation..

 

 

ps: ce n'est pas dans ma campagne que je dois chercher les stations... car je sais ou elles sont.

mais plutot dans les endroits ou je vais, que je ne connais pas.

et il m'arrive régulièrement d'etre en fin de réservoir quand je trouve la station qui va bien (ce qui veut une ou on vend le carburant que je veux, au prix que je veux, et ouverte au moment ou je passe.. c'est à dire souvent de nuit: toute ne sont pas en 24/24..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le conducteur et ses éventuels passagers !

c'est bien la le pb, toi tu raisonnes seul, moi je raisonnes en famille avec des enfants(mineur)

 

Ah, parce que ta voiture connait ton itinéraire à l'avance

oui, car j'utilise très souvent le gps, pour ne pas être embêté avec les bouchons, et connaitre la bonne route, pas toi?,

tu utilises toujours des cartes?:pp:

 

avec une batterie déchargée c'est un voyage sur le plateau jusqu'au garage et là une bonne recharge

ça ne met jamais arrivé, comme les personnes que je fréquente avec leur VE!!!

 

si un jour ça m'arrive, ça sera une recharge de 10 minutes max et je repart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. cela depend grandement des autos... pas mal doivent passer par le concessionnaire une fois désamorcé (pas de système d'amorçage).

 

C'est vrai que toi tu utilise des véhicules d'un autre âge, celui où il n'y avait pas de système de réamorçage !

 

ça m'étonnerai beaucoup, vu le faible nombre de véhicule electrique en circulation..

 

Je ne parles pas en terme de nombre, mais en rentabilité par dépannage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la le pb, toi tu raisonnes seul, moi je raisonnes en famille avec des enfants(mineur)

 

Non, je ne raisonne pas seul . Les enfants, je connais, j'en ait cinq ainsi que cinq petit-enfants ; et souvent ce sont eux qui demandent à s'arrêter . Pour mes voyages, il est bien rare (mais ça arrive) que je sois seul à bord .

 

tu utilises toujours des cartes?

 

Oui ! j'utilise toujours pour mes itinéraires un "GPS papier" . Celui de la voiture ne me sert pas pour m'indiquer la route à suivre, mais pour connaître ce que je vais rencontrer d'intéressant (Parc de stationnement, point de vue, point de ravitaillement en carburant, etc...) . L'itinéraire je l'ai en tête et souvent je suis les indication des panneaux (qui sont de moins en moins indicatifs) ce qui m'a déjà jouer des tours . Mais j'ai des enfants qui lorsqu'ils voyagent avec moi, aiment suivre l'itinéraire sur le "GPS" de leur téléphone ; quelques fois nous ne sommes pas d'accord et c'est souvent le GPS téléphonique qui leur joue des tours....

 

si un jour ça m'arrive, ça sera une recharge de 10 minutes max et je repart

 

Tu auras à payer un remorquage, ce qui n'est pas offert . Un simple dépannage est moins onéreux et prend moins de temps ! Mais c'est un choix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants, je connais, j'en ait cinq ainsi que cinq petit-enfants ; et souvent ce sont eux qui demandent à s'arrêter

C est ce que je m evertue à te dire !!!!

 

 

Oui ! j'utilise toujours pour mes itinéraires un "GPS papier"

 

Je comprend mieux toutes tes interventions , on va arrêter là nos discussions, les VE ne sont clairement par pour toi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que toi tu utilise des véhicules d'un autre âge, celui où il n'y avait pas de système de réamorçage

je ne parle pas de mienne, mais de véhicules haut de gamme.....

j'utilise des vrais véhicules citroen (du temps ou l'âme d'André était encore présente, pas uniquement du tape à l'oeil destiné a durer le moins possible), confortables et économiques à tout point de vu.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tu auras à payer un remorquage, ce qui n'est pas offert

euh.. si si, il est compris dans le prix de l'auto electrique, c'est d'ailleurs un argument de vente: dépannage offert en cas de batterie vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- - - Mise à jour - - -

 

 

euh.. si si, il est compris dans le prix de l'auto electrique, c'est d'ailleurs un argument de vente: dépannage offert en cas de batterie vide.

Pas systématique suivant la marque et/ou le contrat, mais de toute façon limité dans le temps ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait partie des garanties... donc, une fois sorti des garanties, ce service devient "payant", comme n'importe quelle intervention.

 

Mais comme dit, il y a des solutions pour ne pas se retrouver en panne, notamment des outils de planification.

 

Par contre, cela demande une grande adaptation des habitudes:

Passer d'un réservoir d'essence qui offre 500 à 900 km d'autonomie sans que le voyant s'allume (et qui a une réserve de carburant permet de parcourir encore 100 km à ce moment là) à un véhicule qui après avoir parcouru 250 à 400 km risque bel et bien de s'arrêter, c'est à mon sens le plus gros blocage psychologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment être nouille pour être en panne de batterie

Il y a une alerte à 10%/5%/3%......

À un certain % vers 2% , la voiture est bridé en vitesse,....

Et quand on est à 0%, on peut encore rouler pendant quelque km

 

De plus, tous propriétaires de VE, à le câble de recharge sur prise classique 220v dans la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les VE ne sont clairement par pour toi....

 

Là nous sommes entièrement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

Dans les arguments pour et contre les VE on entend tout et son contraire;

 

La dernière lue hier sur les news de mon téléphone..: Un organisme plus ou moins officiel européen a dit qu'il fallait regarder maintenant non seulement la pollution n provenance du moteur mais aussi la pollution par les particules fines.

c'est pas idiot sur le principe, et dans ce cadre les VE polluent aussi par le rejet de particule venant des freins et des pneus.

 

Ou je trouve que ca se gâte lorsque cet organisme affirme que les VE projettent plus de particules en provenance des freins car ils sont plus lourds.

En fait l'organisme semble ne pas savoir que justement les VE ou Hybrides usent moins leurs freins en raison de la récupération d'énergie au freinage.

 

Ou alors, c'est simplement pour faire passer un argument favorable à la taxation au poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est le pb de ces articles à charges, il faut énormément de mal en colportant des infos erronées

Depuis 3 ans que je roule en VE, sur ma Nissan leaf après 20 000km, les freins étaient comme neuf, car c est le moteur électrique qui freine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est le probleme avec toutes ces infos pour ou contre le VE, ou pour ou contre le véhicule thermique d'ailleurs : On entend tout et son contraire. J'ai lu ainsi récemment que la question des terres rares ne se posait pas. Ca n'existait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est comme le dit toto, le problème des articles à charges, il n'y a jamais de pour et de contre dans ces articles, en fait ces articles veulent seulement démontrer le contre, donc ce n'est plus de l'information c'est du parti pris.

Lorsque l'on veut faire de l'information on démontre aussi bien le pour que le contre, les avantages que les incovénients, thèse / anti-thèse.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas idiot sur le principe, et dans ce cadre les VE polluent aussi par le rejet de particule venant des freins et des pneus.

 

Ou je trouve que ca se gâte lorsque cet organisme affirme que les VE projettent plus de particules en provenance des freins car ils sont plus lourds.

En fait l'organisme semble ne pas savoir que justement les VE ou Hybrides usent moins leurs freins en raison de la récupération d'énergie au freinage.

 

Ca se discute... La récupération ne peut se faire que sur une partie de l'énergie (comme avec le frein moteur sur une thermique) car la puissance de freinage d'une voiture est beaucoup plus importante que la puissance de son moteur (10 fois parfois)... J'ai vu une I8 de près, les freins sont monstrueux ;-)

 

Et pour l'usure des pneus c'est au poids et aussi à l'accélération et comme sur une électrique l'accélération dès le démarrage est très importantes c'est pas non plus impossible que ce soit pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai l'experience de ma DS5 H4 sur laquelle je n'ai jamais changé ni plaquettes ni disques alors que je suis reputé pour avoir le pied lourd.

Et sur ma VE actuelle, je passe en position recup d'energie maximale en ville et je me sers tres peu des freins. Le lever de pied de la pédale d'accélérateur suffit pour décereler .

Sur les 2 vehicules, c'est beaucoup plus puissant que le frein moteur d'un thermique.

 

J'ai un exemple chez moi . Quand on arrive à QUIMPER en venant de BREST sur la 4 voies, il y a la sortie sur Gourvilly qui est en descente avec une longue voie de deceleration. En arrivant à 120km:h je n'avais pas à toucher les freins sur ma DS5 pour ralentir suffisamment. avec ma voiture essence actuelle, il faut freiner. Le frein moteur ne suffit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on arrive à QUIMPER en venant de BREST sur la 4 voies, il y a la sortie sur Gourvilly qui est en descente avec une longue voie de deceleration. En arrivant à 120km:h

 

Moi pareil, il m arrive de récupérer 1,2km d autonomie, mon freinage regeneratif instantané est alors à son niveau maximum, 177kw

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour

C'est le probleme avec toutes ces infos pour ou contre le VE, ou pour ou contre le véhicule thermique d'ailleurs : On entend tout et son contraire. J'ai lu ainsi récemment que la question des terres rares ne se posait pas. Ca n'existait pas.

 

Pour ces questions d écologie, moi je ne me prononce pas, j estime que seul les personnes qui travaillent dans ces milieux ont les vrais infos, je ne fais donc pas confiance aux différents articles que je lis

 

Et de toute manière mon portefeuille n est pas extensible, je choisis donc mes achats en fonction de lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est qui a les bonnes infos! Lorsque l'on voit la qualité déplorable de l'émission achetées clés en main par Arte (pourtant on est loin de la presse à sensation), c'est affilant. La première demi-heure est un ramassis d'amalgame métaux rares, materiaux rares, terres rares, le graphite, le cuivre, bref tout est rare. Honte à eux. La question écologique est vite posée, que l'on soit pour ou contre, consommer un fabriquer un véhicule neuf n'est pas sans impact environnemental. Electrique ou thermique. Tout comme acheter du fromage. Reste à savoir aussi bien utiliser et ne pas surconsommer.

 

Il est généralement admis qu'il ne faut pas trop aller trop fréquemment ,sur le papier, sous 20% et ni au delà de 80% de capacité de la batterie. Surtout en recharge rapide. D'un autre côté, rouler sur la réserve avec une thermique n'est pas trop recommandé non plus :-).

 

C'est évidement que si on réalise souvent des trajets quotidien de 300kms avec une autonomie WLTP de 320kms, sans vouloir passer 1h à recharger hors du domicile, il faut voir ailleurs ou une plus grosse batterie. je fais 120kms/jour avec une autonomie de 320kms WLTP, cela va parfaitement même avec -10°C, sans préchauffer l'habitacle du véhicule. Et en restant entre 20 et 80% de capacité de charge (en gros j'utilise 50% de la batterie/jour en hiver, un cycle complet tous les deux jours). Je recharge tous les jours ou les 2 jours selon la température, le soir à la maison, en recharge lente (12A, pour le moment). Aucun soucis. Même pas besoin de changer d'abonnement EDF. Juste une prise renforcée au cas où, style Greenup (80 euros en gros) et un différentiel haute sensibiltié).

 

Les trois gars là haut, c'est eux qu'ils faudraient charger sur la borne bon sens. La honte de ne pas savoir utilier le matériel qu'ils ont. C'est unn peu comme rouler en pleine nuit en diesel avec que de l'argent liquide. Bonne chance.

 

Je n'utilise quasiment pas mes freins sur mon électrique. D'un autre côté, avec mon ex-C4, je les utilisais peu également car j'anticipais un max pour consommer le moins possible. J'avais du les changer car je ne les utilisais pas assez, il était tout rouillé (les disques)!

 

Je n'ai quasi rien changé de ma conduite entre les deux! Et je ne roule pas plus avec l'électrique par ce que c'est moins cher.

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.