Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Effectivement, en second véhicule avec recharge au domicile, c'est la seule alternative qui peut me convenir pour mon cas personnel. Pour le dernier toyata hybride RAV4 de plus de 200 cv, c'est 6 litres au 100. Mon beau-père en est à son troisième hybride de cette marque et très grosse réduction en consommation pour le dernier. Il change tous les trois ans environ et jamais aucun souci malgré pas mal de kilomètres par an (plus de 20 000).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


quand on parle de VE c'est essentiellement pour les particuliers évidement, pour les pro c'est autre chose

 

Si tu identifies "particulier" à promeneur, ton raisonnement se tient . Mais si tu identifies "pro" à tous ceux qui utilisent leur véhicule pour travailler (hors certains bobos qui font des navettes habitation/lieu de travail) le véhicule électrique n'est pas approprié .

J'ai un fils qui fait jusqu'à 700 kms par jour pour son travail (il est conducteur de travaux et ses différents chantiers sont répartis sur les deux rives de la Seine entre l'Eure et la Seine maritime) .

Mon deuxième fils fait jusqu'à 300 kms par jour, avec des "arrêts" de 20 minutes à 2 heures, entre 4 et 6 fois par jours (il fait du service à la personne, dans le Loiret) .

 

Je pourrais continuer la longue liste des personnes travaillant avec leur véhicules et qui ne font pas pour autant des allers et retours, avec trajets réguliers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été commercial pendant des années, avec 80 000 km par an, ce qui ne fait qu'environ 330 km par jour. Franchement, si je devais recommencer, je prendrai une électrique, type Kia Niro, ou model 3 pour le faire, car à ce kilométrage là, je sais compter :)

Demandez aux taxis en Tesla ce qu'ils en pensent.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6l/100km, c est énorme pour un hybride,

C est la consommation que font certaine personnes avec leurs VT

C'est la consommation d'un petit véhicule thermique; Si tu compares avec le poids et puissance d'un 4x4 de plus de 200 cv, c'est une consommation plus qu'intéressante. Je rappelle qu'une clio ou un capture essence, et c'est 8 litres de consommation au 100 km pour 130 cv max... Il faut comparer ce qui est comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iop je m'incruste dans la discussion, (je suis le propriétaire de la Niro dont parle Rslden)

Les nouveaux VE n'ont pas grand chose a voir avec ce qui a été produit/commis au début de la décennie (Zoé 22 kWh, Kangoo ZE demandant douze heures de charge, plus aberrations genre C0, iOn, bluecar et autres voiturettes)

Ça fait plus d'un an qu'on s'est séparés de notre dernière thermique, une XM v6 24s de 96, que certains ont d'ailleurs bien connu ici en section XM, et qu'on utilisait de toute façon assez épisodiquement de 2013 a 2018 alors qu'on faisait 95% des trajets en Zoé 22 (cad 150 kms d'autonomie maxi)

Début 2018 on a eu une Zoé 40, +- 300 kms d'autonomie, suffisante pour tous les trajets, y compris Tarn > Var par exemple, mais qu'on a dégagé assez vite pour d'autres raisons (Renault quoi, j'vous passe les détails mais le pb n'était pas l'autonomie)

Depuis 3 mois on a ce Niro, bonne bagnole, 200 bourrins, la gouache de la V6 pour un coût d'utilisation infiniment moindre, 300 kms d'autonomie réels sur autoroute a 130, et a condition de connaitre les bornes, charge quasi complète en 3/4 d'heure (plus pas d'entretien, pas de vitesses a passer etc...) , on est des "gros rouleurs", entre les trajets boulot de ma moitié plus les déplacements privés, on est a pas loin de 50000 a l'année et franchement, ça passe sans aucun souci, et en effet, j'aimerai également avoir un VE pour mon taf, plutôt que devoir aller poireauter a la pompe tous les 3 jours pour remplir un Captur au réservoir assez ridicule^^

Concernant le débat sur le réseau EDF, il faut savoir que ce dernier est dimensionné pour pouvoir tenir lors des plus gros pics de conso, qui ont lieu quelques soirs d'hiver durant quelques heures : les charges des VE se faisant en heures creuses, le souci ne se posera donc pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la consommation d'un petit véhicule thermique; Si tu compares avec le poids et puissance d'un 4x4 de plus de 200 cv, c'est une consommation plus qu'intéressante. Je rappelle qu'une clio ou un capture essence, et c'est 8 litres de consommation au 100 km pour 130 cv max... Il faut comparer ce qui est comparable.

 

Avec ma c5 de 204ch, je suis à 7, 5l/100km, et j ai une conduite très très sportive, et cette voiture à 9 ans, maintenant les consommations des nouveaux moteurs sont plus raisonné, on en avait d ailleurs parlé ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Les 50 voitures dont la valeur est en chute libre :D

"Dans la catégorie des véhicules électriques, la Nissan Leaf est le grand succès de Nissan. Pourtant, il subit l’une des pires baisses de valeur de tous les véhicules de cette liste. L’abondance de Leafs loués nuit à sa valeur de revente, tout comme les crédits d’impôt de près de 7 500$, et davantage en incitations ou remises pour les concessionnaires. Toutes ces démarques du coût total sont filtrées lorsque la voiture est revendue."

https://buzzdrives.com/les-50-voitures-dont-la-valeur-est-en-chute-libre/3/?tict=1

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils peuvent dire ce qu'ils veulent

qu'en on achète une voiture à 29 000 euros

et que l'on peut la revendre à 26 000 euros, un an après et avec 17 000km

et quand plus on peut racheter la même voiture mais le nouveau modèle pour 29 000 euros

 

ça me fait bien rire ce genre d'article:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un cas isolé il ne faut pas en faire une généralité.

Si certains peuvent être gagnants, d’autres ne le sont pas forcément.

----

En revendant tôt ton véhicule électrique, tu as "perdu" 3 000€, soit pour 17 000 kms un coût de 0.176€/km, soit 17.60€ / 100 kms !

Un véhicule thermique (qui ne sera pas revendu au bout d'une année) consommant en moyenne 7L/100 kms, 1L de carburant coûtant 1,50€, le coût sera de 10,50€ aux 100 kms !

 

Malgré ta croisade voulant convertir les athées que nous sommes, où est l'économie dans ton cas (je te fais grâce du coût des recharges électriques) ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cas isolé certainement que non, regarde les revendre sur leboncoin

 

Refait tes calculs car ils ne sont pas cohérent, la perte d'investissement pour une voiture thermique est complètement alarmistes comparée une voiture électrique

 

 

C'est marrant d'un côté tu comptes le coût de l'essence et de l'autre tu ne compte même pas le gain du carburant !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achètes un VE pour faire des économies vs moteur thermique, et tu te retrouves avec un coût d'utilisation très élevé.

Bien sûr, tu me rétorqueras que cette situation est due à la revente du VE au bout d'une année.

 

Moi, ce que je vois, ce sont les chiffres, et sur cette année d'utilisation de ton VE ils ne te sont pas favorables si l'on prend en compte le coût de revient kilométrique.

Il est évident que pour un véhicule thermique revendu au bout d'une année d'utilisation ce sera le même cas, voire pire, je suis d'accord.

Si je me permets de faire toutes ces remarques, c'est que tu as mis en avant le (faible) coût d'utilisation du VE.

 

Maintenant, et personnellement, je n'irais pas acheter un VE d'occasion âgé d'un an avec un prix trop proche (- 10%) du neuf, considérant que la batterie a déjà subi un vieillissement naturel de quelques %.

Sur le long terme, et sans modification de la taxation actuelle, tu seras/serais gagnant, je te l'accorde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne sert à rien opposer Ve / Vt comme ça.

 

Chaque voiture a son utilisation et tout le monde dois pouvoir trouver son compte.

 

Il Ya l’agrément de conduite qui est en faveur du VE et le faible cout d’entretiens.

 

Je pense que pour 90% des français un VE peut convenir à leur usage quotidien

 

Maintenant il faut travailler sur les zones de recharges ainsi que l’autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu achètes un VE pour faire des économies vs moteur thermique, et tu te retrouves avec un coût d'utilisation très élevé.

Bien sûr, tu me rétorqueras que cette situation est due à la revente du VE au bout d'une année.

 

Moi, ce que je vois, ce sont les chiffres, et sur cette année d'utilisation de ton VE ils ne te sont pas favorables si l'on prend en compte le coût de revient kilométrique.

Il est évident que pour un véhicule thermique revendu au bout d'une année d'utilisation ce sera le même cas, voire pire, je suis d'accord.

Si je me permets de faire toutes ces remarques, c'est que tu as mis en avant le (faible) coût d'utilisation du VE.

 

Maintenant, et personnellement, je n'irais pas acheter un VE d'occasion âgé d'un an avec un prix trop proche (- 10%) du neuf, considérant que la batterie a déjà subi un vieillissement naturel de quelques %.

Sur le long terme, et sans modification de la taxation actuelle, tu seras/serais gagnant, je te l'accorde.

 

 

comme tu veux comparer, on va comparer mais avec des vraie données et en prenant en compte tous les éléments

 

 

1-1563976588.jpg

 

 

https://www.caradisiac.com/le-palmares-des-decotes-par-marque-apres-1-3-5-et-10-ans-168445.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu veux comparer, on va comparer mais avec des vraie données et en prenant en compte tous les éléments

 

Un véhicule thermique (qui ne sera pas revendu au bout d'une année) consommant en moyenne 7L/100 kms, 1L de carburant coûtant 1,50€, le coût sera de 10,50€ aux 100 kms !

 

Il est évident que pour un véhicule thermique revendu au bout d'une année d'utilisation ce sera le même cas, voire pire, je suis d'accord.

 

Oui, j'ai exposé les 2 cas, et dans mon calcul je n'ai pas fait état des 425€ d'électricité pour la recharge, sinon tu serais à 20.15€ aux 100 kms, soit quasi le double vs moteur thermique..

Sur un véhicule thermique la perte financière étant importante à la revente au bout d'une année, on considérera que ce véhicule sera revendu bien plus tard, soit vers ses 5 ans.

 

Je ne veux pas engager un débat, je tenais juste à parler chiffres avec toi, et ça ne remet pas en cause ton choix. ;)

 

Quant à l'usage d'un VE, il est évident que ce choix (évident) s'imposerait à pas mal de monde, à commencer par moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi et moi on fait un test sur un trajet de 900 kms, qui arrivera le 1er, en respectant le code de la route, bien sûr ?

Tu vois, le VE n'a pas que des avantages, et encore moins quand les recharges seront taxées comme "carburant".

 

Si tu le veux bien, on arrête-là le débat que j'ai débuté en te disant que dans ton cas personnel (le tien, pas celui d'un autre) ton coût kilométrique était supérieur à 20€ aux 100 kms.

Et ça tu ne peux pas le contester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton discours est complètement incohérent, tu n écoutes que toi, et toi seul

 

Dans tes raisonnements, tu fais abstraction de plein d éléments, et évidemment tu prends que ceux qui t intéresse !!!!

 

Oui, pour les 20 euros, mais un VT c est 50!!!!!!

 

On va arrêter là cette discussion......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf scandale des batteries à venir (et il viendra aussi un jour), il est évident pour moi que je passerai un jour à l'électrique, en ai conduit deux, que c'est agréable! Rentabilité, je m'en fiche, je n'optimise pas l'achat de mes véhiculespour cela, ni le design (je n'aurai pas une C4II), quoque la LEAF I même extraordinaire, je n'aurai pas acheté. Juste confort (encore faut il ne pas se tromper), silence, et qu'elle soit fiable (c'est pour ca que je n'ai pas de ZOE).

 

J'aime bien le e- Niro, Tesla 3 mais que c'est loin, le pays d'assemblage..... reste une DS3CB mais pff... elle me fait autant d'effet que la C4II.... et pas dans le budget

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens du Renault Bashing, la Zoé est très fiable, les remontés des différents magazines le disent régulièrement, simplement, comme c'est la plus vendue en France, c'est celle qui remonte le plus de problèmes.

Mais souvent les problèmes sont des soucis d'utilisation, car la technologie est nouvelle, comme dernièrement une personne qui pensait que son auto déconnait car elle ne chargeait pas à 22 kw/h chez elle sur une prise 3 kw, ou un autre qui ramène son auto chez Renault pour un bruit moteur qui était la clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.